[RESOLU] Echange soufflet de cardan droit côté moteur (Page 1) / Classe A W169 / Forum-mercedes.com

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#1 28-08-2019 12:13:08

diesel
Jeune permis
Lieu : 83140 Six-fours-les-plages
Inscription : 28-08-2019
Messages : 42

[RESOLU] Echange soufflet de cardan droit côté moteur

Re-bonjour,

Sur la classe A de ma fille, le soufflet du cardan droit côté moteur est à changer. J'ai plusieurs questions :

- Est-il possible de désaccoupler le cardan à la sortie du palier intermédiaire ?
- le joint de cardan à côté de ce palier intermédiaire peut-il se désaccoupler de l'arbre du cardan (entre ce joint de cardan et celui qui est à l'entrée du moyeu de roue) ?

Sinon, la procédure que j'imagine est de déposer les deux soufflets (déposer le soufflet côté roue, désaccoupler le joint de cardan côté roue, déposer le soufflet côté moteur et le changer, reposer le joint de cardan côté roue, puis son soufflet (voire en mettre un neuf).

Tout ça pour ne pas avoir à sortir l'extrémité du joint de cardan de la boîte de vitesse (automatique).

Merci de vos avis éclairés.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (14-09-2019 07:52:40)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.

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#2 28-08-2019 12:23:16

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'Arcachon , Porticcio
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Messages : 9 999

Re : [RESOLU] Echange soufflet de cardan droit côté moteur

Re - il va falloir que tu post le VIN de la voiture pour que des membres puissent te donner les infos .


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007  WDD2452081J212374 . ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

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#3 28-08-2019 13:12:03

diesel
Jeune permis
Lieu : 83140 Six-fours-les-plages
Inscription : 28-08-2019
Messages : 42

Re : [RESOLU] Echange soufflet de cardan droit côté moteur

VIN : WDD1690341J690624

Même si je doute que la méthode de changement d'un soufflet de cardan dépende du VIN.

Amicalement.

Jean-Marie


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#4 28-08-2019 13:48:43

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'Arcachon , Porticcio
Inscription : 10-08-2013
Messages : 9 999

Re : [RESOLU] Echange soufflet de cardan droit côté moteur

He bien grasse au VIN on peut sortir la procédure de depose-repose et éventuellement la référence MB .  Ne doute pas du pouvoir obscure du VIN  lol


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#5 28-08-2019 19:54:07

cadibob
Jeune permis
Lieu : 61300
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Messages : 29

Re : [RESOLU] Echange soufflet de cardan droit côté moteur

merco33 a écrit :

He bien grasse au VIN on peut sortir la procédure de depose-repose et éventuellement la référence MB .  Ne doute pas du pouvoir obscure du VIN  lol

In vino veritas.


Qu'importe le flacon ...

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#6 30-08-2019 14:36:10

diesel
Jeune permis
Lieu : 83140 Six-fours-les-plages
Inscription : 28-08-2019
Messages : 42

Re : [RESOLU] Echange soufflet de cardan droit côté moteur

merco33 a écrit :

Hé bien grâce au VIN on peut sortir la procédure de dépose-repose et éventuellement la référence MB .  Ne doute pas du pouvoir obscur du VIN  lol

Ben, finalement, en ce qui concerne le "pouvoir" du VIN, j'ai comme un léger doute...

Amicalement.

Jean-Marie


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#7 30-08-2019 14:39:16

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'Arcachon , Porticcio
Inscription : 10-08-2013
Messages : 9 999

Re : [RESOLU] Echange soufflet de cardan droit côté moteur

Ne désespère pas, il y a beaucoup de monde en vacances, je suis sûr que tu vas trouver des réponses bientôt.


LA TÊTE DANS LES ETOILES
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#8 30-08-2019 14:41:21

diesel
Jeune permis
Lieu : 83140 Six-fours-les-plages
Inscription : 28-08-2019
Messages : 42

Re : [RESOLU] Echange soufflet de cardan droit côté moteur

merco33 a écrit :

Ne désespère pas, il y a beaucoup de monde en vacances, je suis sûr que tu vas trouver des réponses bientôt.

Ceci explique probablement cela.

Amicalement.

Jean-Marie


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#9 31-08-2019 04:19:23

yozou91
Directeur
Lieu : Essonne
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Messages : 1 671

Re : [RESOLU] Echange soufflet de cardan droit côté moteur

Jean-Marie Delapierre a écrit :

VIN : WDD1690341J690624

Même si je doute que la méthode de changement d'un soufflet de cardan dépende du VIN.

Amicalement.

Jean-Marie


Et bien si, sinon je n'aurai pas pu savoir que cette classe A possède le code 426 BOITE AUTOMATIQUE A DOUBLE EMBRAYAGE 8 RAPPORTS

Capture_20190831-0218.png

Deposer-poser-le-demi-arbre-d-essieu-avant-droit.pdf

Determiner-la-taille-du-joint-homocinetique-ou-du-soufflet-boite-auto.pdf

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#10 31-08-2019 06:44:34

Gramoune
Directeur
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 1 732

Re : [RESOLU] Echange soufflet de cardan droit côté moteur

Bonjour, question récurrente sur sur le forum chez les W169/245, avec de nombreux posts sur le sujet.

Si tu sors le cardan, tu vas perdre un peu d'huile de boite, donc il faudra refaire le niveau.

Je complète avec ce doc si tu veux faire comme tu le dis, tu nous diras si c'est possible.
http://www.forum-mercedes.com/img/membe … t-w245.pdf

Nota: EPC raconte des conneries sur l'option 426 dans le cas présent, je l'ai déjà vu sur le forum, il n'y a pas de boite double embrayage sur W169, puisque c'est une CVT.
Mon A200cdi CVT boite 722.800
jkl

La A200 turbo objet du post, boite 722.801
Sans-titre-2_20190831-0440.jpg
Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#11 31-08-2019 10:50:10

diesel
Jeune permis
Lieu : 83140 Six-fours-les-plages
Inscription : 28-08-2019
Messages : 42

Re : [RESOLU] Echange soufflet de cardan droit côté moteur

Gramoune a écrit :

Bonjour, question récurrente sur sur le forum chez les W169/245, avec de nombreux posts sur le sujet.

Si tu sors le cardan, tu vas perdre un peu d'huile de boite, donc il faudra refaire le niveau.

Je complète avec ce doc si tu veux faire comme tu le dis, tu nous diras si c'est possible.
http://www.forum-mercedes.com/img/membe … t-w245.pdf

Nota: EPC raconte des conneries sur l'option 426 dans le cas présent, je l'ai déjà vu sur le forum, il n'y a pas de boite double embrayage sur W169, puisque c'est une CVT.
Mon A200cdi CVT boite 722.800
http://www.forum-mercedes.com/img/membe … 1-0425.jpg

La A200 turbo objet du post, boite 722.801
http://www.forum-mercedes.com/img/membe … 1-0440.jpg
Cdlt

Bonjour Gramoune et merci pour ta réponse.

Oui, boîte CVT (c'était bien la peine de fournir le VIN pour avoir une réponse comme ça. wink smile smile smile ).

Pour ce qui est de désaccoupler le joint homocinétique côté roue, j'ai l'outillage qu'il faut pour faire ça en douceur. Comme son soufflet n'est pas détérioré, je n'ai pas de raison particulière de douter de son bon état. Donc, je peux le démonter puis le remonter directement sans devoir le vérifier. Je prévois, tant que j'y suis, de lui mettre un soufflet neuf.

Ensuite, je pourrai faire glisser le soufflet côté moteur le long de l'arbre du cardan pour le sortir (enfin, ce qu'il en reste).

Puis, un gros nettoyage de l'arbre en vue du montage du soufflet neuf (ne pas rentrer de la mer.e dans le joint homocinétique côté moteur), nettoyage du joint homocinétique côté moteur, vérifier qu'il n'a pas pris de jeu, graissage, remontage du soufflet, remontage du joint homocinétique côté roue et enfin, remontage complet du demi train avant.

La seule difficulté que j'y vois est l'accès au joint homocinétique côté moteur pour son nettoyage et le serrage des colliers des soufflets.

Avantage, pas de perte d'huile de la boîte.

Par contre, je n'ai pas vu dans la doc le couple de serrage de l'écrou à l'extrémité du cardan. Et y a-t-il des précautions particulières pour son remontage (frein filet, autre...) ?

Pièces commandées. Je vous tiens au courant pour la suite.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (31-08-2019 13:46:03)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.

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#12 31-08-2019 14:39:48

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 6 064

Re : [RESOLU] Echange soufflet de cardan droit côté moteur

Bonjour

Voici la procédure complète et la vue éclatée pour le changement des joints soufflets arbre avant sur WDD1690341J690624. ICI  ICI la fiche signalétique du véhicule.

Bonne continuation.

Dernière modification par JFJ86 (31-08-2019 14:49:44)


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#13 31-08-2019 15:32:00

diesel
Jeune permis
Lieu : 83140 Six-fours-les-plages
Inscription : 28-08-2019
Messages : 42

Re : [RESOLU] Echange soufflet de cardan droit côté moteur

Merci beaucoup JFJ86.

Avec ça, si je n'y arrive pas c'est que je suis nul.

En ce qui concerne la fiche signalétique, il y a le code 426 qui est erroné et dont on a parlé plus haut.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (31-08-2019 15:33:55)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.

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#14 31-08-2019 16:55:05

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'Arcachon , Porticcio
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Messages : 9 999

Re : [RESOLU] Echange soufflet de cardan droit côté moteur

Visiblement le fait d'avoir posté ton VIN te poses problème ( 2 allusions #5 #11) si j'avais su je me serais gardé de répondre.   pam


LA TÊTE DANS LES ETOILES
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#15 31-08-2019 17:15:23

JFJ86
PDG (the big boss)
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Re : [RESOLU] Echange soufflet de cardan droit côté moteur

Bonjour.

Cela me surprend quand même que tu n'as pas le code 426 , car cette fiche correspond à sa sortie de chaine de fabrication provient du WIS. Tu as en plus le numéro d'ordre de fabrication, le numéro de série du moteur et le numéro de série de la boite de vitesse . C'est un document  qui est une véritable carte d’identité du véhicule et je n'ai jamais vue erreur .  Voici un document sur les boites de vitesses montées sur ces véhicules.

boite-vitesse-722-801.jpg
boite-vitesse-722-801-n-2-.jpg
boite-vitesse-722-801-n-3-.jpg


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#16 31-08-2019 18:50:28

Gramoune
Directeur
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Inscription : 20-10-2014
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Re : [RESOLU] Echange soufflet de cardan droit côté moteur

Mais si, JFJ86, le code 426 apparaît bien sur cette auto. Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas la bonne désignation (il y a déjà eu le cas comme dit précédemment)
Ce n'est pas une double embrayage, mais une CVT

sdc

De toute façon Merco33, tu as moisi le post dès départ lol
J'espère que tu as pu as pu avoir ta carte d'identité pour aller te ressourcer prochainement en corse et nous revenir tout frais cool
A une prochaine
Bien cordialement


Bien faire et laisser braire

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#17 31-08-2019 20:07:25

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'Arcachon , Porticcio
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Re : [RESOLU] Echange soufflet de cardan droit côté moteur

wink , oui il est grand temps que je prenne le large ,certains rentrent de congé, et moi je rentre chez moi.  tongue

Dernière modification par merco33 (31-08-2019 20:07:50)


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#18 31-08-2019 21:35:46

JFJ86
PDG (the big boss)
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Re : [RESOLU] Echange soufflet de cardan droit côté moteur

Je rentre de vacances , et là j'ai l'impression de ne plus rien comprendre . roll  je vais me reposer   emoticones-dormir-030.gif


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#19 01-09-2019 01:25:34

diesel
Jeune permis
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Re : [RESOLU] Echange soufflet de cardan droit côté moteur

merco33 a écrit :

Visiblement le fait d'avoir posté ton VIN te poses problème ( 2 allusions #5 #11) si j'avais su je me serais gardé de répondre.   pam

Bonsoir Merco33,

Où as-tu vu que poster le VIN de la classe A de ma fille me posait problème ? Le VIN, j'en ai parlé en #3, #6 et #11, une fois pour faire remarquer que la procédure de changement d'un soufflet de cardan devait fort probablement être la même quel que soit le VIN de la voiture, une autre fois après deux jours de silence pour un joke sur le "pouvoir" du VIN et enfin pour faire remarquer que ce VIN qu'on m'a réclamé avec tant d'insistance conduisait à une référence de boîte de vitesse qui n'était pas la bonne (c'est pas moi qui ai cité la BVA à double embrayage et 8 rapports).

Moi, ça ne me pose aucun problème et je suis désolé de constater qu'à toi, ça en pose manifestement.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.

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#20 01-09-2019 10:32:01

JFJ86
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Messages : 6 064

Re : [RESOLU] Echange soufflet de cardan droit côté moteur

Bonjour

Une explication.

le code VIN est obligatoire pour notre recherche pour te donner les bonnes informations précises avec un gain de temps de recherche qui nous est précieux. .

Tu as bien le code option 426 et je pense que le code 426 commercialement  est  " 426     BOITE AUTOMATIQUE A DOUBLE EMBRAYAGE 8 RAPPORTS  "
  et techniquement rebaptisé  " 426 boite automatique CVT".

Je pense que le forum ta bien aider a te fournir les bons documents.

Bonne journée.



boite-vitesse-722-801-n-6.jpg

boite-vitesse-722-801-n-4-.jpg

boite-vitesse-722-801-n-5.jpg


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#21 01-09-2019 11:44:33

diesel
Jeune permis
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Inscription : 28-08-2019
Messages : 42

Re : [RESOLU] Echange soufflet de cardan droit côté moteur

JFJ86 a écrit :

Bonjour

Une explication.

le code VIN est obligatoire pour notre recherche pour te donner les bonnes informations précises avec un gain de temps de recherche qui nous est précieux. .

Je me suis déjà exprimé sur le code VIN dans mon message précédent. Et il ne faut pas attacher trop d'importance à mon ton parfois sarcastique.

JFJ86 a écrit :

Tu as bien le code option 426 et je pense que le code 426 commercialement  est  " 426     BOITE AUTOMATIQUE A DOUBLE EMBRAYAGE 8 RAPPORTS  "
  et techniquement rebaptisé  " 426 boite automatique CVT".

Pour le coup, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. La boîte CVT n'a aucun embrayage mais un convertisseur de couple en amont du variateur et n'a que 7 rapports (virtuels : positions présélectionnées du variateur). Mais c'est pas grave.

[EDIT]

Je viens de jeter un œil un peu plus attentif sur le dessin de la boîte CVT et j'y ai découvert qu'il y avait au moins un embrayage du côté du différentiel (il y en a un référencé 2 : Embrayage multidisque pour marche avant). Et il semble qu'il y en ait un autre, non référencé, qui devrait logiquement enclencher la marche arrière.
Et pour le nombre de rapport, si on considère que le mode entièrement automatique constitue un "rapport" (ou alors le rapport utilisé pour la marche arrière), la dénomination : BOITE AUTOMATIQUE A DOUBLE EMBRAYAGE 8 RAPPORTS est finalement peut-être la bonne.

[/EDIT]

JFJ86 a écrit :

Je pense que le forum ta bien aider a te fournir les bons documents.

Évidemment que le forum m'a apporté des documents particulièrement intéressants et je l'en remercie (enfin, ses membres) très chaleureusement.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (01-09-2019 12:59:08)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.

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#22 13-09-2019 16:03:36

diesel
Jeune permis
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Re : [RESOLU] Echange soufflet de cardan droit côté moteur

Soufflet de cardan changé hier.

Comme j'y étais, j'ai aussi changé celui côté roue.

Et comme promis, voici le compte rendu de l'opération.

1) Monter la voiture sur chandelles (des deux côtés pour ne pas avoir la barre anti-roulis en tension). Avec un pont, ça aurait été mieux, mais j'ai pô.

Chandelles

2) Déposer la plaque de protection sous le joint homocinétique.

Plaque

3) Marquer le "bol" du joint homocinétique côté boîte et l'arbre du cardan afin de pouvoir remonter à l'identique.

Marquage_1Marquage_2

4) Déposer le cabochon puis l'écrou central du moyeu en bloquant la rotation de celui-ci

Ecrou_moyeu

Pour ce qui est de la trace sur le disque, j'ai changé ceux-ci il y a quelques jours et je n'ai pas remis de plaquettes neuves. Dans une quinzaine de jours, le plaquettes se seront adaptées au disque et on ne verra plus rien.
Et contrairement à ce que prétendent certains Cassandre, il n'y a aucun risque. C'est la même chose qui se passe (à l'inverse) quand on met des plaquettes neuves sur un disque déjà un peu usé, et là, personne ne se plaint.

5) Vérifier que l'extrémité cannelée du cardan n'est pas bloquée dans le moyeu. C'était le cas chez moi.

Cannelures

Mercedes décrit un outil (référence 210 589 03 43 00) qui vient se fixer à la place de la roue pour repousser l'axe du cardan si celui-ci est bloqué. Pour un particulier, cet outil est inutile. Dans ce cas, déposer le disque et repousser l'axe avec un arrache-moyeu pris sur l'extérieur du moyeu (mais je n'ai heureusement pas eu besoin d'en arriver là).

6) Extraire la rotule de direction et dégager la biellette de direction.

Rotule de direction

7) Désaccoupler la biellette de renvoi de la barre anti-roulis.

Biellette anti-roulis

8) Désaccoupler la rotule de suspension. Pour cela, il faut disposer d'un bon tube d'environ deux mètres, calé sous le bas de caisse, pour faire pression sur le bras de suspension afin de dégager la rotule.

Rotule de suspension

9) Dégager le nez de cardan du moyeu.

Nez de cardan

10) Dégager le soufflet sur le joint homocinétique côté boîte.

Soufflet

11) Déposer le cardan en faisant bien attention que les trois rouleaux du joint homocinétique côté boîte ne tombent pas.

Dépose du cardan

Z'avez vu la couleur de la graisse ? Beurk !

12) Extraire le tripode du joint homocinétique côté boîte et nettoyer le tout. Le mien était monté légèrement en force. Il a fallu y aller du maillet pour le sortir (et de même pour le remonter). Attention à bien repérer la position de ce tripode par rapport à l'arbre et des rouleaux par rapport au tripode.

13) Extraire le joint homocinétique côté roue (remarquez l'appareil pratique et pas cher ; une vingtaine d'euros, pour extraire les joints homocinétiques côté roue). Comme le soufflet n'était pas coupé, j'aurais pu me dispenser de cette opération. A l'intérieur, la graisse était très propre. Je n'ai même pas nettoyé.

Extraction du joint homocinétique

14) Reposer les soufflets sur l'arbre du cardan.

Repose des soufflets

15) Reposer le joint homocinétique côté roue en rajoutant de la graisse (fournie avec le soufflet).

Joint homocinétique côté roue

16) Reposer le tripode et les rouleaux (dans le bon ordre et dans le bon sens) et graisser avec la moitié de la graisse fournie avec le soufflet.

Joint homocinétique côté boîte

17) Nettoyer le "bol" du joint homocinétique côté boîte, puis y déposer l'autre moitié de la graisse fournie avec le soufflet.

Nettoyage

A partir de là, je n'ai plus trop fait de photos. Il reste à :

18) réaccoupler le joint homocinétique côté boite en respectant la position des rouleaux par rapport au "bol" en se servant des repères faits au démontage, positionner le soufflet sur le "bol" et serrer le collier.

19) réintroduire l'axe du nez de cardan dans le moyeu. Ne pas oublier de graisser pour faciliter le démontage la prochaine fois (s'il y en a une...).

20) Reposer la rotule de suspension.

21) Reposer la biellette de renvoi de la barre anti-roulis et la biellette de direction.

Au niveau de la géométrie du train avant, comme je n'ai désaccouplé que deux rotules, je suis certain que le moyeu est parfaitement positionné comme il l'était avant démontage. Inutile donc de faire refaire une géométrie du train avant.

22) Reposer la plaque de protection.

23) Reposer l'écrou de l'axe du moyeu et le serrer (à la clé dynamométrique 10daNM, puis un angle de 60°). Pour l'angle de 60°, deux bouts d'adhésif posés sur la carrosserie font parfaitement l'affaire. Vu la barre qui sert aussi à abaisser le triangle de suspension ?

Resserrage

24) reposer le cabochon de protection sur le moyeu.

25) Remonter la roue.

26) Redescendre la voiture.

Et c'est fini. Reste plus qu'à nettoyer les outils, les ranger et jeter les vieilles pièces et les feuilles de Sopalin souillées (et il y en a !).

J'espère que ça vous aura plu.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (15-09-2019 16:32:20)


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