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#51 01-09-2019 14:45:16

serialpyro
Apprenti
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Re : Géométrie

Bonjour. Ça peut être utile de commander ce kit même si les valeurs sont dans les tolérances?

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#52 01-09-2019 14:56:34

Pilote
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Re : Géométrie

C'est un kit que l'on peut trouver chez Osca.... mais il est aussi proposé par MB si nécessaire lors du réglage train AV
Acheter le kit sans disposer d'un système de réglage performant bien sur ne sert pas à grand chose je pense.
Mais si on va faire régler son auto ailleurs que chez MB, ça peut annuler le fameux tirage à droite bien connu des possesseurs de W203 w209.


CLK A209 1.8 Kompressor
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#53 01-09-2019 15:52:33

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
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Re : Géométrie

Re,
J'avais cherché, mais pas trouvé. je ne savez pas que ça existait !!!
Ok d'accord ou peut "arranger" un réglage hors norme, mais ça n'empêchera pas qu'il y aura une pièce usée, un silentbloc ou rotule !!


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#54 01-09-2019 15:53:41

serialpyro
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Re : Géométrie

Le fameux tirage à droite?

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#55 01-09-2019 16:09:11

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Géométrie

Re,
Je ne pense pas que les excentriques vont régler ton problème 'tirage à droite" , il y a certainement un déséquilibre quelque part.
Mais avant il est impératif de contrôler si le parallélisme est bien fait et avec le volant droit.
Si ton réglage à été mal fait, tu peut tout à fait avoir les roues parallèles, mais avec un angle de chasse et carrossage bidon qui fait que tu doit corriger pour rouler droit !
Pour te rendre compte de l'effet, à l'arrêt moteur en marche tu braques tes roues  à gauche ou à droite et tu regardes ensuite la position des deux roues surtout en carrosage, ..tu va pleurer !!!


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#56 01-09-2019 17:28:50

Pilote
Stagiaire
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Re : Géométrie

Il est bien entendu que les amortisseurs, rotules biellettes silents bloc des tirants pneumatiques.... doivent être neuf ou dans un état irréprochable avant de faire une géométrie.


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#57 01-09-2019 18:39:47

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Géométrie

Pilote a écrit :

Il est bien entendu que les amortisseurs, rotules biellettes silents bloc des tirants pneumatiques.... doivent être neuf ou dans un état irréprochable avant de faire une géométrie.

Re,
plus_un
Elementaire mon cher Watson !!!
Je pense que ces boulons avec excentriques sont fait pour MODIFIER sa géométrie et pour non corriger un défaut causé par l'usure.


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#58 11-09-2019 16:02:29

serialpyro
Apprenti
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Messages : 94

Re : Géométrie

Bonjour à tous.
Je viens de travailler voiture sur le pont pour changer ma sonde lambda et j'ai pu trouver , bien que le caoutchouc ne soit pas craqué, une belle souplesse dans ce silent bloc avant droit. Je ne sais trop quoi en penser. Ps, je ne sais pourquoi mes photos tournent comme cela de 90°.IMG_20190911_152431_compress48.jpeg

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#59 04-10-2021 10:44:29

Benji1191
Carrossier
Lieu : Île de France
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Re : Géométrie

Bonjour,

J’ai changé tous l’ensemble triangles de suspension et biellette de direction avant droit et gauche de ma CLK 320 C209 mais niveau  carrossage c’est pas ça.

En regardant la photo on voit bien le problème je pense que c’est parce que je n’ai pas assez levé l’ensemble où il y a le disque de frein quand j’ai resserrer. Quelqu’un peut me confirmer s’il vous plaît ? Désolé j’ai pas vraiment les termes technique.

5303BCF9-F084-4969-AF8F-B737A7C9F0DC.jpeg

Quand j’ai voulu remettre la barre stabilisatrice j’ai eu beaucoup de mal ça forcer beaucoup côté conducteur.

Je suis novice en la matière et en regardant des tutos ça avait l’air d’être super simple alors qu’en remettant les boulons côté disque il y avait les pas de vis qui tourner alors que sur les tuto non. j’ai mis une clé haleine pour les bloquer et ça a fonctionner.

J’ai mis un kit triangle de suspension Bilstein.

J’ai changé tout l’arrière aussi et là je n’ai pas rencontré vraiment de problème mise à part la promiscuité.

DC68B0EA-9998-4C89-85C1-1D94FB37B77E.jpeg

J’ai tout poncé changé et repeint mais la photo est trop lourde pour La Poster.

J’attends de recevoir les suspensions et les ressorts court et je referai le serrage Des bras de suspension de l’avant en la posant complètement sur une chandelle et en serrant en premier le bras de suspension qui est plus vers le pare-chocs.

Dernière modification par Benji1191 (04-10-2021 10:53:58)


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#60 04-10-2021 11:28:27

Kadaph94
Commercial
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Re : Géométrie

Une bonne géométrie ne dépend pas de l'enseigne mais du technicien. L'Euromaster près de chez moi est excellent dans ce domaine.
Par contre attention, les Mercedes tire toujours un peu à droite. Il y a plein de discussion sur le sujet sur le net et dans ce forum.

Dernière modification par Kadaph94 (04-10-2021 11:30:14)


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#61 05-10-2021 04:25:31

Benji1191
Carrossier
Lieu : Île de France
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Re : Géométrie

Oui c’est vrai mais là le problème c’est le mécanicien à savoir moi lol

Pour fixer la barre stabilisatrice il faut simuler une dépose au sol je suppose ?  parce que j’ai beaucoup forcé pour la mettre du côté où la roue n’était pas au sol justement.

Si un bon mécano peut m’aider ça m’aiderait.
Dans tous les cas je vais refaire les serrage proprement  je pense avoir compris.

Dernière modification par Benji1191 (05-10-2021 04:26:00)


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#62 07-10-2021 13:28:05

cheyenne50
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Re : Géométrie

Re,
J'attrape l'oiseau en vol :
pour remplacer les bras de suspension avant sur une Mercedes,c e n'est pas très compliqué.
On met la voiture sur chandelles des deux côtés ,c'est plus facile,, on dépose les bras y compris la barre  stabilisatrice..
On remonte les bras toujours avec les roues en l'air, mais on ne sert pas les boulons des gros silentblocs.
On repose la voiture sur ses roues pour mettre les bras en position, et là on sert fort les boulons de silentblocs.
En dernier on repose la barre stabilisatrice toujours avec les roues posées à terre des deux côtes.
Normalement le train avant est en ordre sauf ...peut-être le parallélisme qu'il faudra ajuster.
PS: S'assurer d'avoir acheté les bras avec les bonnes références, car par exemple,sur une W203 berline, il y a deux types de bras de suspension : un jeu pour châssis "Sport" et un autre pour châssis standard.
Sur la photo du post #59, la position des roues AV me semble correct au visuel !


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#63 19-10-2021 15:11:40

Benji1191
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Re : Géométrie

Salut,

Oui cheyenne Bonne méthode, tout est rentré dans l’ordre pour la barre stabilisatrice en la laissant posé sur ces quatre roues.

Pour le carrossage j’avais regardé un tuto sur une W203 je me suis dit que c’était pareil mais le kit que j’ai acheté est comme ça :

7FC19030-72F1-4028-9746-CF1957F1B57F.jpeg

Les quatre bras sont réglables il y a deux positions ce que je n’avais absolument pas vu ni compris, ça paraît bête une fois compris mais sur le coup j’étais sûre de moi. J’ai bien regardé et il y a bien marqué que c’est un kit Bilstein pour châssis non sport.

J’ai bien rentré les quatre vis rainurées dans la même encoche pour les quatre et ça a l’air d’être bon.

J’avais les quatre suspensions à changer donc j’ai pas vraiment essayé mais le peu que j’ai fait c’était bon.

Ce week-end normalement c’est bon j’aurai fini tous le châssis.

Il me reste un dernier problème c’est qu’en forçant  pour resserer la barre stabilisatrice quand j’avais laissé une roue de levé j’ai cassé un filetage du châssis. Je vais essayer de mettre une rondelle pour voir si ça fonctionne.
ça sert mais ça ne bloque pas.

Je ne sais pas si les grandes vis où se trouvent les caoutchouc rentre dans une grande longueur dans le châssis ou si c’est juste un petit pas de vis fin de 1 ou 2 mm. J’ai retrouvé un morceau de ferraille sur une des vis, celle sur laquelle j’ai forcé.

Autrement j’espère qu’avec un taraudage ça va régler le problème.

Dernière modification par Benji1191 (19-10-2021 15:15:39)


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#64 25-10-2021 09:10:19

cheyenne50
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Re : Géométrie

Re,
Tu as de la chance d'avoir trouvé un KIT avec les axes avec cannelures !!
En effet cela permet de corriger les angles de 0,5° je crois.
Perso je n'avais pas ces boulons, alors j'ai"modifié, les trous des bras en supprimant 2 ergos dans chacun me permettant de modifier les angles mais à plus de 3° si  je veux tongue
Bon d'accord, ça fait un peu Macgyver, mais je m'en fout, c'est ma voiture :
1626163601813_20210804-0536.jpg
A l'origine ça donne ça :
tirant-.jpg
J'ai mis un poil de chasse en plus à droite, et maintenant ma voiture roule pratiquement droit lorsque je lâche le volant en ligne droite tongue


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#65 25-10-2021 12:15:03

Benji1191
Carrossier
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Re : Géométrie

Ok cheyenne je comprends mieux.

Donc il y a trois réglages : haut milieu et bas.

J’ais tous mis dans l’encoche la plus éloigné du châssis, par exemple côté conducteur c’est dans l’encoche de droite si on le regarde face au pare-chocs avant. tu penses que c’est un problème ?

J’ai essayé la voiture ce week-end pour la première fois depuis 1 mois et demi avec les ressorts court -30 eibach sur des bilstein B4 et des 245/35 r18 à l’arrière, elle est sur un rail la voiture c’est le jour et la nuit.

Elle vire à plat on dirait le tapis d’Aladin smile Essayé en mode sport dans des virages serré et autre sans non plus exagéré.

Le seul problème c’est qu’elle tire à droite avec le volant droit mais vu comment j’ai fait le parallélisme c’est normal. Je vais le faire faire prochainement.

Pour la barre stabilisatrice heureusement les vis sortent en haut du châssis dans le compartiment moteur. J’ai rajouté un écrou et ça ne bouge plus.

Pour ta façon de faire tant que ça fonctionne et que tu es content tant mieux.

Le kit Bilstein je l’ai pris sur ebay mais ça venait de mister auto.

Merci

Dernière modification par Benji1191 (26-10-2021 00:27:20)


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#66 25-10-2021 17:18:15

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Géométrie

Re,
Pour le prix , je te conseil de faire le parallélisme chez un pro qui a le système à Laser.
Sinon il te reste la méthode grand mère avec les ficelles, mais le problème est que les voies av et ar ne sont pas identiques, l'arrière est en général plus étroit de quelques centimètres


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#67 26-10-2021 00:28:23

Benji1191
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Re : Géométrie

Oui c’est ce que je vais faire smile


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#68 30-10-2021 07:51:11

muco451
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Re : Géométrie

Salut les amis, je pense que je suis sur une piste pour le tirage à droite je m'explique.

J'ai apporté 2 mercedes w204 à 2 garages indépendant différents.

J'ai remarqué que le rapport est exactement le meme que sur les photos postés par les personnes qui ont le problème de tirage a droite.

Le garagiste m'a dit qu'il avait une cls et apres avoir changé tout les bras pneus etc et qu'il réglait son parra sur sa propre machine, sa voiture tirait toujours à droite.

Pour infos, sur ces deux voitures, je n'avais pas de probleme de tirage a droite avant remplacement des bielettes de direction.(pour l'une d'elle javais fait une para 1 mois avant dans un autre garage et aucun problème)

Ces deux derniers garages ont exactement la meme machine (avec le meme rapport) , les deux voitures tire a droite de la meme manière exactement. 

Je parie fort sur la non compatibilité de ces machines avec Mercedes (soit donnés, soit pas compatible tout simplement). Je vais prendre rdv chez euromaster réputé pour bien faire le para des mercedes (machine dernier cri) et je vous tiens au courant.

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#69 30-10-2021 09:36:11

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Géométrie

Re,
d'après ce que j'ai appris sur le forum, il parait que Mercedes a volontairement étudié la géométrie pour que ..SI on lâche le volant volontairement ou involontairement, la voiture dévie doucement sur le côté droit de la route, pour &viter un éventuel choc frontal, donc en gros elle  t’emmène dans le bas côté ou...le fossé.
je n'ai pas fait la mesure, mais il parait que l'empattement des roues droite est légèrement inférieur de celui de gauche,ce qui fait dévier la voiture en ayant un angle de chasse légèrement inférieur.
les normes données pour les machine tiennent compte de cela, c'est pourquoi la géométrie semble identique des deux côtés !!!!
Comme j'ai dit dans un post, j'ai modifié mes tirants de chasse de façon a mettre un poil de chasse de plus à droite, ce qui rétabli la situation. mais c'est clair, si je passe ma voiture avec la machine au lazer, il va y avoir une erreur de X degrès sur la chasse droite. Ceci dit, ma voiture ne devis pratiquement plus lorsque je lâche le volant en ligne droite.
A noter qu'il faut tenir compte qui  faut faire ce test sur une route bien plate et si possible au milieu , car de chaque côté la chaussée est légérement inclinée vers le bas côte, ceci pour l'évacuation de l'eau de pluie et pour éviter  les flaques d'eau qui provoquent le fameux aquaplaning !!
PS: connaissant un poil le  sujet, il faut savoir que PLUS les pneus d''une voiture sont larges et donc..plat, moins il est possible de mettre beaucoup de chasse. Par exemple, sur les F1, et vu la largeur des pneus, il est impossible de mettre beaucoup de chasse sur le pivot, alors ils se vengent sur le carrossage (voir une une F1) wink


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#70 31-10-2021 08:36:57

muco451
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Re : Géométrie

Je te comprends parfaitement, mais ces deux garages me donnent un tirage de volant à droite trop excessif. Encore une fois, un mois avant, je n'avais aucun probleme avec ces deux véhicules. Après un para, ça allait quand meme bien droit sur autoroute. Je pense qu'il y a quand meme un problème avec les machines de ces garages. C'est pour ca qu'on cherche une explication

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#71 31-10-2021 14:38:13

cheyenne50
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Re : Géométrie

Re,
@muco451,
Si tu as le rapport de garage qui a fait ta géométrie, il suffit de regarder si il a bien entré ,es bonne données de la voitures dans son ordinateur !!!
Un exemple flagrant d'une erreur de données faites sur ma W203 BVA "normal" en 2020.  (corrigé par la suite !)
rapport-geometrie.jpg


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#72 31-10-2021 16:46:56

muco451
Stagiaire
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Re : Géométrie

je vais repartir voir le dernier garage, je vais faire attention à ce qu'il mette bien le bon véhicule dans le logiciel. On va meme mettre l'angle de braquage à zero avant le para, et aussi laisser le moteur tourné pendant le réglage, je reviens vers vous dans quelques jours.

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#73 31-10-2021 18:58:43

cheyenne50
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Re : Géométrie

Re,
Je sais que pratiquement tous les garagistes, mettent le volant droit dans l'habitacle calé avec une barre sur le siège ou le plancher. Ceci dit, le vrai repère se trouve, sur le boîtier de la crémaillère:
repere-cremaillere.jpeg
OK, il est bien caché, mais c'est le repère qui met la crémaillère bien au milieu. Boîtier ou crémaillère, il y a toujours un repère de centrage.


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#74 26-11-2021 00:07:37

muco451
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Re : Géométrie

bon, pour ma part, c'est le carrossage avant gauche qui est trop négatif (-0°56) contre (-0°19) à droite.

la chasse est bonne.

est-ce que ça peut expliquer que ma voiture tire fortement à droite ?

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#75 26-11-2021 08:10:03

cheyenne50
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Re : Géométrie

Re,
Ces problèmes de carrossage ou  de chasse sont une habitude, pas facile d'être dans les normes, même avec des bras neufs.
Tu as un possibilité, c'est de mettre un boulon à rainures qui te permet de corriger soit l'angle de chasse ou celui du carrossage, ils sont vendues sur le net.
Seul inconvénient , tu n'as qu'une seule possibilité qui corrige plus ou moins un demi degrés, ce sera peut bon pour toi ??
moi j'ai fait la brute , j'ai modifié l’intérieur du bras pour avoir un grand débattement de réglage. (voir photos de mon post #64) .Bon d'accord, ça fait "bricolage", mais au moins ça marche tongue
j'ai remonté ,et...la voiture ne tire pratiquement plus à droite. cependant je n'ai pas été faire contrôler la géométrie avec le laser.
PS: petite précision; Pour tester la direction, il faut rouler sur une surface bien plate et non bien à droite de la route qui est souvent bombée en dévers pour l'évacuation de l'eau de pluie; Donc il faut rouler bien au milieu ou sur un parking de super marché avec, ça va de soit, les pneus en bon état et gonflés à la bonne pression.


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