Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour à tous,
Après près de 2 ans de bons et loyaux services ma W176 a cédé sa place à une W177. Je ne voulais pas changer avant 1 ou 2 ans mais la passion couplée à une belle occasion ont eu raison de ma patience.
C'est donc une 180d Argent Irridium en Progressive Line que j'ai le plaisir de conduire désormais. Je voulais partir sur une AMG Line au départ mais la batterie d'options qu'il y a sur cette Progressive ont scellé mon choix. (Pack Black, Toit ouvrant, Sièges chauffants à réglages électriques, Feux Multibeam, Réalité Augmentée, Avertisseurs angles morts, Keyless GO, lecture des panneaux, soutiens lombaires et j'en oublie....)
Pour le moment je suis encore comme un gosse qui découvre un nouveau jouet tellement le gap technologique me semble important comparé à mon ancienne W176. "Hey Mercedes" est un régal de précision et désormais lancer une navigation ne relève plus de l'épreuve
Les quelques chevaux qu'a gagné la motorisation 180d sont les bienvenus et la voiture semble plus réactive.
Le seul bémol pour l'instant est l'assistant de franchissement de ligne actif qui m'a filé une frayeur. Sur autoroute, j'active mon clignotant en impulsion pour me rabattre et me déporte tranquillement quand soudain Madame en décide autrement et freine brutalement pour me redresser. Le clignotement a du se terminer avant que j'attaque pleinement la ligne centrale et j'ai eu droit à un beau "Faux-positif". Ca surprend et donne tout sauf une impression d'être en sécurité malheureusement. Je vais donc éviter d'utiliser le cligno à impulsion je pense
J'ai beaucoup de questions pour ceux qui possède ce modèle depuis un moment et elles viendront au fil du temps sur le forum, mais pour l'instant j'en ai une qui me taraude. La voiture ne fait plus le petit coup de klaxon caractéristique de Mercedes à la fermeture et c'est perturbant quand on est habitué. Je n'ai pas trouvé l'option dans les réglages. J'ai mal cherché ou ça a tout simplement disparu?
Je posterai diverses photos plus tard si ça intéresse, je n'ai pas vraiment eu le temps d'en faire pour l'instant.
A bientôt et au plaisir d'échanger avec vous sur cette nouvelle monture de classe A
Dernière modification par mickaa (27-08-2019 13:39:06)
Hors Ligne
Très bon choix
On attend les photos
Hors Ligne
très bon choix Micka. Pour l'alerte de franchissement elle m'a perso sauvé d'un carton il y a 15 jours en m'endormant sur l'autoroute. Alors oui comme toi au début j'étais surpris mais là j'ai reconnu tout l'intérêt. Dans les menus sur peux régler la sensible du système y compris pour l'alerte anti collision.
Idem pour le coup de klaxon. Il existe bien et s'active à l'écran. Je te laisse farfouiller partout . Cette phase de découverte au début est tellement bonne:D
A 200 AMG LINE
Hors Ligne
Bonjour Mickaa,
félicitation pour ton achats .
Tu parles d'une belle occasion. Tu l'as acheté d'occasion ? Si oui est ce dans une concession Mercedes ?
Bonne journée.
Hors Ligne
dès fois que tu n'aies pas envie de chercher ...
A 200 AMG LINE
Hors Ligne
Bravo bon achat …
Et Merci Loul, j'etais en train de chercher ou j'avais vu l'activation du klaxon….
Vive le JAUNE...
Hors Ligne
Merci pour vos retours
@loul
Merci pour la photo du menu. En fouillant ce matin, j'avais finalement trouvé la case à cocher mais j'ai l'impression que le coup de klaxon est beaucoup plus fort que sur mon ancienne W176, du coup je vais peut être le laisser désactivé finalement
@pascal28
Merci
Oui c'est un véhicule d'occasion que j'ai trouvé en concession. Elle a 8 mois et 20000 bornes. Ce qui m'a fait craquer c'est la bonne config avec toutes les options que je voulais (surtout le toit pano, le pack Black et les feux Multibeam)
Sinon en ce qui concerne le réglage de l'assistant de franchissement de ligne actif, j'ai vu le réglage de sensibilité dans les menus et il est déjà au plus bas (soit standard)
Et vu comme il s'est encore déclenché tout à l'heure j'ai quand même un peu peur de ce truc. J'allais mordre un zebra de rétrécissement de voie et à cet endroit il y a souvent des cyclistes. Du coup je me dis que s'il y en avait eu, le système censé assurer ma sécurité et celle des autres m'aurait juste envoyé dans les cyclistes! Le schéma en dessous sera plus clair pour expliquer la situation :
Voilà, je sais pas si c'est plus clair mais dans la situation du véhicule en bas à droite, on va forcément mordre le zebra (sans aucun danger) sans trop tirer sur son volant et sans forcément mettre son clignotant. Du coup le système va réagir et faire de la m****. Sauf si celui-ci va détecter les cyclistes et privilégier leur sécurité en laissant le véhicule mordre le zebra...
Bref, j'ai bien vu qu'on pouvait le désactiver mais il se réactive à chaque démarrage. Du coup niveau ergonomie on a vu mieux. Quand on lit le descriptif de l'option par Mercedes on trouve la phrase "vous restez seul maître de votre véhicule", et bien laissez moi être maitre de mon véhicule et ne m'obliger pas à confirmer un choix à chaque démarrage!
A voir si en concession ils peuvent désactiver le truc à la valise...
Dernière modification par mickaa (23-08-2019 20:23:27)
Hors Ligne
Excellente remarque et démonstration !
Ça mériterait d'être envoyé à MB France pour avoir leur avis...
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
Dans les concessions Mercedes, sur l'achat d'une classe A d'occasion, on peut se faire reprendre son véhicule (autre que Mercedes)?
Si j'achetais un modèle d'occasion en concession, j'aimerai bien ne pas avoir à gérer la revente de ma voiture.
Hors Ligne
Bonjour.
Cyclistes ou non, d'après le code de la route, il est interdit de franchir une ligne blanche continue ou des zebras. La voiture ne fait donc que respecter la loi .
W123 240D 1983 - W202 C220 CDI 1998 - W115/8 220D 1973 - W203 C320 CDI 7G-Tronic 2006 - W123 240D BVA 1982 WDB12312312349678
Hors Ligne
Bonjour. Cyclistes ou non, d'après le code de la route, il est interdit de franchir une ligne blanche continue ou des zebras. La voiture ne fait donc que respecter la loi .
Exactement. Forcément le constructeur va jouer au plus sûr en imposant le système, sans quoi c'est l'avalanche de procès qui l'attend - "ouais, c'est pas clair, je pensais que le système était activé (pleurs)". Pour MB, c'est du "CYA"* et ils ont bien raison. Comme pour le Stop & Start, ça n'est quand même pas une gosse contrainte de le désactiver machinalement au démarrage. Idem pour cet assistant. De toute évidence, c'est un système qui a sa place surtout sur voie express et autoroute, pas sur nationale. Avec l'explosion des aides à la conduite, on n'a pas fini de se raconter des histoires . A commencer par les aventures des premiers utilisateurs de systèmes de navigation qui se sont retrouvés au milieu d'une rivière .
Cdlt
* (en) Cover your ass, expression anglaise signifiant « protégez vos arrières ».
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
Hors Ligne
@pascal28
Oui une concession Mercedes pourra te reprendre ton véhicule même s'il n'est pas de la marque.
@Fanfan-T-86
Sauf que depuis 2015, le code de la route autorise un chevauchement de ligne continue pour dépasser un cycliste tant que le dépassement peut se faire sans risques et le plus rapidement possible
@Paulo_99
Je ne pense pas juridiquement Mercedes pourrait être tenu responsable si le système a été désactivé par le conducteur. D'autres marques permettent de désactiver le système sans obliger le conducteur à le refaire à chaque démarrage.
Ensuite pour le Start and stop, un bouton est dédié sur le tableau de bord et ça se règle directement au démarrage donc pas de souci. Pour ce système il est obligatoire de rentrer dans les menus de la voiture et j'achète pas une voiture qui est capable de me donner la météo d'une simple commande vocale pour être en parallèle obligé de rentrer dans les menus manuellement à chaque démarrage pour désactiver une fonction. Ça n'a pas de sens d'un point de vue ergonomique
M'enfin, j'ai envoyé un mail à Mercedes mais je pense que la réponse sera évidemment "c'est pour la sécurité blabla..."
Dernière modification par mickaa (24-08-2019 13:25:50)
Hors Ligne
Merci pour la mise à jour Mickaa, je ne le savais pas. Au temps pour moi .
W123 240D 1983 - W202 C220 CDI 1998 - W115/8 220D 1973 - W203 C320 CDI 7G-Tronic 2006 - W123 240D BVA 1982 WDB12312312349678
Hors Ligne
Je t'en prie Fanfan-T-86, y a pas de souci
Cette loi avait été mise en place pour protéger les cyclistes qui se faisaient dépasser de trop près par des conducteurs qui respectaient la non-autorisation de chevauchement.
D'ailleurs il me semble qu'elle ne concerne que les cyclistes et non "les véhicules roulants à faible allure" type tracteur comme mon message précédant le laisse entendre. Car eux obligeraient à un franchissement complet de la ligne et là c'est toujours formellement interdit. (Je vais modifier mon message précédant en conséquence qu'il n'y ai pas d'amalgame )
Hors Ligne
Sauf mauvaise interprétation du code de la route, le chevauchement d'une ligne continue pour doubler un cycliste n'est autorisé que dans les zones où la vitesse maxi est de 50 km/h
Hors Ligne
sujet a ouvrir dans la rubrique "le café du coin" étant cycliste moi même et ayant souvent des frayeurs ...
Coupé C 400 AMG full black 4 Matic 9G tronic.Noir obsidienne.ligne complète sur mesure
CLA 200 CDI.C117. BVM 6. gris montagne (vendue)
La vie est trop courte pour rouler triste... l'important ,ce n'est pas la destination,mais le voyage ...
Hors Ligne
@C250MH
Bien vu .
Dans quels cas puis-je franchir une ligne blanche ?
Vous pouvez franchir une ligne continue :
- pour doubler un cycliste (mais seulement sur une route à double sens dont la vitesse est limitée à 50 km/h). Cette disposition ne s’applique toutefois que lorsque la visibilité est suffisante.
- pour éviter un obstacle comme un rocher
- pour dépasser un animal
- pour dépasser un cavalier
- pour contourner un chantier
Le chevauchement ou le franchissement de la ligne blanche reste cependant interdit lorsqu’il s’agit de dépasser un véhicule lent, un bus ou un camion chargé de ramasser les ordures car leurs arrêts sont temporaires.
Cdlt.
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
Hors Ligne
J'ai beau lire les articles du code de la route qui traitent de ça, je ne trouve aucune mention sur la limitation à 50 km/h.
Article R412-19 :Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement.
.
Toutefois, leur chevauchement est autorisé pour le dépassement d'un cycle dans les conditions prévues par l'article R. 414-4
Ou alors j'ai raté quelque chose.
Dernière modification par mickaa (24-08-2019 23:41:24)
Hors Ligne
En effet, ta source serait à privilégier !
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
Hors Ligne
Bonjour à tous,
Voici, avec un peu de retard, les photos de la "belle"
Je suis définitivement fan du Pack Black et des jantes qui vont avec. Et les feux Multibeam sont réellement une bénédiction. Ça devrait être de série sur toutes les voitures tellement
Hors Ligne
Superbe.
Le toit panoramique, ça ne chauffe pas trop en période de soleil... Intense ?
Hors Ligne
Bonjour Pascal
Avec le soleil qui tape au zénith ça chauffe sur la tête si le toit est ouvert effectivement
Fermé avec l'effet teinté c'est tout de suite mieux. Enfin il y a le store qui au pire permet de totalement obturer celui-ci. J'ai jamais eu besoin de l'utiliser pour l'instant. J'adore l'apport de luminosité qu'apporte ce toit
Hors Ligne
Merci. Je trouve ça également interressant pour la luminosite.
Hors Ligne