Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B) (Page 4) / Classe A W177 / Forum-mercedes.com

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#76 18-11-2020 01:20:13

thierry.95
Sans permis
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 01-10-2020
Messages : 21

Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Bonsoir.
Logiquement, plus la puissance de charge est élevée, moins longtemps fonctionne l'électronique de puissance qui gère la charge (et comme elle nécessite la même puissance quelle que soit la puissance de charge, plus c'est rapide, moins tu consommes d'énergie), donc meilleur sera le rendement.
Cela dit, entre 8 et 10A, tu devrais être sur l'épaisseur du trait. D'ailleurs, quel est l'intérêt de proposer des intensités si proches ? Un choix 6/10, ou 8/12 auraient eu plus de sens.
Pour avoir mieux, il faut passer à 16A et oublier la schuko.
Les captures d'écran viennent de l'appli Mercedes pour smartphone ?
Sur ton Linky, tu fais comment pour différencier la conso de ta voiture de la conso de ta maison (un ballon d'eau chaude, ça peut tirer 10A ...) ?


Opel Ampéra 2012 Cosmo Pack blanc lith./gris nickel.
Depuis 6 ans : 76800km, 0.73l+13.2kWh/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km.
A la recherche d'informations sur les 250e pour succéder à mon Ampéra.

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#77 18-11-2020 01:27:09

Oooooops!
Apprenti
Inscription : 02-07-2020
Messages : 83

Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Bonsoir,

>> C205MH:
la courbe de charge plutôt brutale semble le fait de pas mal de PHEV.
Parmi les modèles que j'ai testés/utilisés et ceux dont leurs proprio ont donné des infos précises et vérifiées(*), pour le moment je n'ai trouvé que l'Outlander PHEV qui avait une courbe un peu particulière, ressemblant grossièrement à un trapèze rectangle (montée quasi-immédiate à pleine intensité de charge mais descente progressive vers 0 pendant la dernière heure; et aussi parfois une baisse très forte pendant quelques minutes en plein milieu de la charge, un peu comme si le système "reprenait son souffle -certainement une fonction du BMS-)
(*) en vrac: Outlander, Golf GTE, Jeep 4xe, BMW X1, DS7 et autres PHEV PSA sur la même plateforme.

Je reviens sur la question du rendement de charge: c'est le rapport quantité d'énergie réellement injectée dans la batterie divisé par la quantité d'énergie consommée sur le secteur.
si le 2ème terme ne pose pas de problème de mesure (par exemple ce que tu as relevé sur le Linky), comment connais-tu exactement le premier (càd ce qui est réellement injecté dans la batterie)?

Dernière modification par Oooooops! (18-11-2020 01:28:43)

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#78 18-11-2020 10:37:36

loul
Réceptionnaire
Inscription : 19-12-2015
Messages : 541

Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

y avait un reportage complet dessus dans turbo Dimanche dernier. A voir en replay pour ceux que ca interesse. Perso j'ai trop de mal avec la hauteur qu'elle a prise et le vide entre les pneus et les ailes. Et pourtant je suis convaincu que c'était ce qu'il me fallait. Mais je ne peux pas rouler dans quelque chose qui ne me plait pas.;)


A 200 AMG LINE

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#79 18-11-2020 12:08:34

C205MH
Commercial
Inscription : 19-04-2019
Messages : 708

Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Bonjour,

J'ai vu l'émission sur M6 ce week-end. Pour la hauteur, je confirme les 2 cm de plus. Au quotidien, je n'y fais même pas attention, dans le garage, la 4M fait plus "sportive", mais en conduite normale, c'est bien le 250e qui offre le meilleur compromis tenue de route / confort. Le surpoids se fait oublier grâce au freinage régénératif particulièrement efficace en D-- et de moindres mouvements de caisse dans les virages. A part la sensation peu agréable à la pédale de frein pour marquer un stop, c'est finalement très agréable à rouler avec seulement 102 ch en électrique

Pour la capacité utile de la batterie à 100%, je me base sur la moyenne de mes trajets réalisés sur batterie en utilisant les infos odb de consommation moyenne, distance parcourue et % d'autonomie restant. Et le moyenne donne comme par hasard, 10.7 kWh

Les captures d'écran viennent de Mercedes me et de l'appli de ma prise connectée. Je peux démarrer en décalé par rapport à mon chauffe-eau. C'est 1.18 kWh par 1/2h pour la recharge une fois soustrait la consommation résiduelle des autres appareils pendant la nuit

En 8A, en faisant le ratio sur une base batterie rechargée de 100%, j'ai consommé 0.3 kWh de plus qu'en 10A. Ce qui semble effectivement logique

Cette nuit, je teste l'arrêt de recharge entre 95% et 99% pour voir si les pertes seraient "beaucoup" plus élevées sur les derniers %

La perte de rendement ne génère que 25-30 euros de surcoût annuel par rapport à une recharge à 3.7 kW / 12.5 kWh. L'installation d'une prise 16A + achat d'un câble adapté couterait dans les 300 euros


W177 250e - 14,3 kWh/100km + 0,40 l/100km
W177 250 4M - 6,2 l/100km

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#80 18-11-2020 15:36:13

loul
Réceptionnaire
Inscription : 19-12-2015
Messages : 541

Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

merci de ton retour très instructif;)


A 200 AMG LINE

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#81 19-11-2020 02:11:29

thierry.95
Sans permis
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 01-10-2020
Messages : 21

Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Bonsoir.
Merci pour ces infos.
J'ai vu également le turbo de ce week-end. Pas beaucoup d'infos intéressantes malheureusement.
Pour ce qui est du look, franchement ce n'est pas mon souci. Pour moi, autant l'aspect intérieur est important, autant l'extérieur est secondaire. Je passe nettement plus de temps dans une voiture qu'à l'admirer de l'extérieur. Je ferai juste une exception pour la couleur de la carrosserie.
Mais le plus important c'est de faire 0l/100km sur mes trajets pendulaires.
Bien sûr ce n'est que mon avis ...


Opel Ampéra 2012 Cosmo Pack blanc lith./gris nickel.
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#82 19-11-2020 11:16:50

C205MH
Commercial
Inscription : 19-04-2019
Messages : 708

Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Bonjour,

Environ 60 km par jour à 0 l/100km. Je n'ai pas besoin de changer de mode, elle reste en EL d'un jour à l'autre. Je n'ai pas compris pourquoi samedi dernier ce n'était pas le cas.  Il faudrait que je lise la notice...

J'ai réussi à faire patiner les roues sur le mouillé au démarrage avec les 330 N instantanés du moteur électrique, cela surprend

Limiter la recharge à 95% est une piste à approfondir, la quantité consommée à la prise pour passer de 20% à 97% donnerait une autonomie de 103% sur une recharge complète. A confirmer si ce gain de 3% de rendement existe réellement


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#83 20-11-2020 00:30:49

D-donc78
Magasinier
Inscription : 24-05-2020
Messages : 134

Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Quand tu paramètres ton profil elle garde en mémoire ton dernier mode utilisé. Si tu as terminé ton parcours en Confort car batterie vide elle redémarre en C.
60km en EL c’est sans recharge ? Tu est en D- - ?

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#84 20-11-2020 10:47:00

C205MH
Commercial
Inscription : 19-04-2019
Messages : 708

Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

C'est bien cela, par contre comme elle a attendu que je sois sorti de la zone urbaine pour démarrer j'ai été surpris, comme quoi le réglage par défaut en électrique fonctionne en ville même en mode comfort avec la batterie "vide"

Je consomme entre 14.5 et 16 kWh/100km, cela me fait 65 à 70 km d'autonomie en EL, soit 80 à 90% de l'autonomie totale pour faire 60 km,

Je suis principalement en Dauto et D-- avant les freinages obligatoires

Quand le reconfinement sera terminé, je vais regarder de plus près l'intensité en temps réel, car la conso instantanée me paraît parfois très différente à une vitesse constante

Dernière modification par C205MH (20-11-2020 12:12:02)


W177 250e - 14,3 kWh/100km + 0,40 l/100km
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#85 20-11-2020 22:40:59

C205MH
Commercial
Inscription : 19-04-2019
Messages : 708

Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

C205MH a écrit :

Limiter la recharge à 95% est une piste à approfondir, la quantité consommée à la prise pour passer de 20% à 97% donnerait une autonomie de 103% sur une recharge complète. A confirmer si ce gain de 3% de rendement existe réellement

Même en prenant les arrondis défavorables, j'arrive à 12,9 kWh pour une base 100% de recharge. Je vais faire la moyenne sur une semaine avant de crier victoire tongue

Dernière modification par C205MH (24-11-2020 10:05:38)


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