Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B) (Page 3) / Classe A W177 / Forum-mercedes.com

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#51 10-11-2020 12:01:17

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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Waouh!

si j'ai bien lu, 81km sans consommer une goutte d'essence?

Il me semble que c'est un record pour la catégorie (et c'est même en très bonne place tous PHEV confondus)! big_smile

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#52 10-11-2020 20:51:46

C205MH
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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

81 + 20 km sur mon trajet de 158 km

first.jpeg


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#53 11-11-2020 01:05:35

D-donc78
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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Alors je suis sceptique sur la véracité des infos de l’ODB. En effet sur un parcours que j’ai réalisé en partant avec une autonomie affichée de 8km, qui est tombée à zéro au bout de 5km il m’a annoncé au final 19km en électrique sur un parcours de 99km.
J’avais mis l’affichage du compte tour thermique pour voir quand le moteur tournait réellement. Et il a tourné quasiment en permanence. J’ai fait de la ville et beaucoup de nationale assez plate sur ce trajet. J’ai glané un peu de récupération mais jamais l’autonomie EL n’est repassée au dessus de zéro de tout le parcours. En revanche il y a eu quelques phase de glide (moteur coupé en descente et inertie et vitesse maintenue par un apport EL), et il y a eu des soutiens EL par moment sur le thermique (la jauge EL s’enclenche). Ma conclusion c’est que l’ODB considère les km où l’EL s’enclenche en support du Thermique comme des km 100% EL. Bien que la dénomination ne soit pas précise dans l’application.
Au final mon trajet a été sur 5,1L /100km en essence et 1,5kWh/100km en EL.
Pour terminer ce retour d’expérience mon autonomie en EL en repassée de 48km à 64km avec batterie à 100%. Ce qui n’est que de la théorie puisque cette autonomie se base sur les derniers km effectués.

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#54 11-11-2020 03:56:03

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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Bonsoir,

C205MH a écrit :

je ne suis pas sûr de ce que signifie la copie d'écran => pour confirmation:
- après avoir complètement chargé la batterie tu as fait au total 158km
- les 81km premiers km ont été faits en pur EV, ensuite le thermique s'est réveillé (ton message précédent)
- comme l'écran indique maintenant 101 km en électrique, tu en déduis que sur les 77 km suivants (158-81), 21km (101-81) ont été faits en électrique.

Reste à savoir si, comme le pense D-donc78, ces 21km ont été faits avec aussi l'intervention du thermique, ou en pur EV.

Je crois qu'il serait utile désormais de préciser quel(s) mode(s) de conduite est(sont) utilisé(s) (Confort, Eco, El, etc, cf le Dynamic Select), car il est possible que MB ait prévu des stratégies d'utilisation des 2 énergies complètement différentes selon les modes. Et préciser aussi si on suit un itinéraire programmé dans le GPS, car là aussi la stratégie appliquée par le véhicule peut être encore différente.

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#55 11-11-2020 11:10:01

C205MH
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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Bonjour,

J'ai remis à 0 peu après mon départ de la C.C. Autonomie électrique annoncée de 26 km pour une batterie à 100%

depart.jpeg

Je parcours 81 km en EL en 76 min, dont la première moitié en Dauto,
Message au TdB, le thermique démarre, autonomie électrique à 0, niveau de la batterie à 1%,
Je bascule en mode Eco pendant 68 min pour 77 km

Eco.jpeg

dont 20 min moteur thermique coupé, gliding mode,

kWh.jpeg

Le thermique a donc fonctionné 48 min sur les 68 min et cela correspond à 57 km

SP95.jpeg

Le thermique a consommé 5,3 l/100km pendant 57 km,
Mais comme la phase non EL comprend 20 km en mode croisière, la conso moyenne du thermique est de 3,9 l/00km pendant ces 77 km,
Et sur l'ensemble du trajet de 158 km : 1,9 l/100km,

Pour la conso électrique, c'est plus simple, 12,6 kWh/100km après 81 km,
Moyenne de 6,6 kWh/100km pour les 158 km,
On notera que les kWh récupérés en gliding ne sont pas comptabilisés, mais on peut les estimer à 2 kWh/100 km en mode Eco d'après le graphique malgré le lissage. En pratique, on voit l'indicateur power bleuir et le thermique redémarre quand la jauge tilte le 0 du compte-tours

Mon autonomie électrique affichée augmente peu à peu, 26 km, 49 km après ma première recharge, 61 km après la deuxième recharge, toujours sous-estimée car j'ai fait 58 km avec 78% de la batterie

Lors de ma première recharge, le Linky m'annonce 13,6 kWh pour recharger de 1 à 100%, alors que la conso serait de 10,2 kWh à l'odb...

J'attends ma prise connectée pour améliorer les mesures et que MB daigne m'activer mon compte Mercedes me qui pour l'instant n'est pas encore accessible

Dernière modification par C205MH (11-11-2020 15:12:52)


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#56 11-11-2020 13:54:07

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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Bonjour,

merci beaucoup de ce rapport très détaillé, qui va contribuer à nous permettre de mieux comprendre la gestion d'énergie du véhicule.

1) à propos du mode glide
- vu qu'il ne figure pas dans la terminologie officielle de MB, peux-tu préciser ce que tu mets derrière ce terme: le fait de rouler en EL et mode D+? en mode Eco? autre?
- les 3ème et 4ème photos semblent montrer que pendant les 20 dernières minutes, en mode glide, il n'y a aucune conso, ni électrique ni en essence => comment est-ce possible? tu étais en descente tout le temps?
- ces 20 minutes seraient-elles à l'origine des 20km (101-81) supplémentaires en pur EV évoqués précédemment?

2) à propos de la charge
Dans un autre topic, D-donc78 annonçait 12,6kWh mesurés pour la charge d'une batterie vide=> il faudra voir comment ça évolue, sur quelques recharges en partant de la batterie vide, pour lui comme pour toi.
En ce qui concerne ta phrase "Lors de ma première recharge, le Linky m'annonce 13,6 kWh pour recharger de 1 à 100%, alors que la conso serait de 10,2 kWh à l'odb..." il n'y a peut-être pas de contradiction entre ces données numériques, si on intègre le rendement du système de charge et le fait que la batterie conserve toujours une quantité d'énergie quand elle est "vide"? (sur le rendement de la charge et l'état exact de décharge au moment de la charge, j'ai les données constructeur pour l'Outlander PHEV, et ça correspond assez bien aux valeurs que tu indiques => je pourrai détailler ces 2 éléments si nécessaire).

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#57 11-11-2020 17:11:34

C205MH
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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Des réponses doivent être indiquées dans la notice de 71 pages que je viens de trouver dans le vide poche de la portière passager, je vais peut-être la lire big_smile

Notice-HR.jpeg

Du haut de mes 2 jours d'expérience en A250e, je vais néanmoins essayer de répondre correctement... ou pas

Le gliding mode, je l'ai vu s'afficher dans le menu ci-dessous en Eco, je ne saurais le confirmer avec les autres modes. Sur mon mild hybrid 48V, c'était uniquement en mode éco, mais c'est peut-être possible avec d'autres modes sur l'A250e. Cela ne me dit rien en EL, je n'ai souvenir que du % du niveau de la batterie que ce soit en D-- / D- / D / Dauto ou encore D+

Gliding.jpeg

Il faut regarder les graphiques de la droite vers la gauche. Et là, cela varie entre 0 et 3 kWh/100km et 2,5 et 4,5 l/100 km sur les 68 dernières minutes. En réduisant l'échelle de temps, on doit pouvoir délisser les courbes et peut-être faire ressortir visuellement les coupures du thermique et les apports électriques. Tu as 4 laps de temps : 7,5 / 30 / 90 et 180 min

Les 20 min sont bien le temps où le thermique était coupé en mode Eco, et j'ai bien parcouru 20 km pendant ces 20 min. Avec le menu ci-dessous, je devrais pouvoir confirmer l'assistance électrique quand le thermique est coupé, de quelques A (pendant les phases de roue libre), comme sur mon précédent mild hybrid 48V, à nettement plus quand la jauge EL s'enclenche (pour reprendre les mots de D-donc78), avec le thermique on ou off selon la position de l'accélérateur

400V.jpeg

Batterie 12V après quelques heures de ctek

12V.jpeg

Pour le point 2 : Linky doit m'afficher une valeur plus ou moins théorique de 230 V x 10 A, sur une seule recharge, on ne doit pas être loin du kWh d'incertitude. Il me semble que tu as parlé d'un rendement de 0,85. Je me rassure en me disant que le 13,6 est peut-être trop élevé

Je note simplement qu'avec cette valeur, le 1,69 €/100 km est plutôt de 2,26 €/100km à la prise pour ce trajet + 2,47 €/100km d'E10

Sur ma dernière recharge, je suis parti de 22%, j'aurai peut-être une conso à la prise avec un rendement différent... verdict demain

Je vois que l'autonomie est de 60 km, elle était de 61 km ce matin, pourtant tous les calculateurs qui font un boucan d'enfer dans le garage ne doivent pomper que sur la batterie 12V

Dernière modification par C205MH (11-11-2020 17:44:09)


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#58 11-11-2020 21:49:04

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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Je continue à avoir du mal à imaginer les 20 derniers km qui se font thermique coupé et sans conso électrique; mais ne te casse pas la tête, au fur et à mesure que des usagers feront part de leurs constats, ça finira bien par s'éclaircir.

En ce qui concerne le rendement de 85% du chargeur embarqué, c'est une donnée "officielle" de Mitsu pour l'Outlander PHEV; les guillemets parce que je n'ai pas réussi à savoir à qui était destiné le document (de presque 200p) écrit par Mitsu, dans lequel sont détaillés un certain nombre d'éléments techniques du véhicule.

Quant à ta dernière interrogation concernant l'évolution de l'autonomie EV annoncée alors que le véhicule était à l'arrêt, outre les possibles explications classiques (variation de la température, extérieure comme à l'intérieur du pack batterie -qui était était probablement pas complètement froid si tu venais de rouler-, calcul d'arrondi, etc), là aussi peut-être qu'une donnée du Mitsu est transposable: sur ce dernier, pour maintenir la charge de la batterie de 12V si des consommateurs (comme le wifi qui permet de communiquer avec l'appli Remote) sont activés, la batterie HT la recharge tous les jours vers 14h, même si le véhicule est à l'arrêt, verrouillé sans contact mis.

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#59 11-11-2020 22:18:10

C205MH
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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Suis-je plus compréhensible comme cela ?

DA.jpeg


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#60 12-11-2020 00:34:01

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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Ah oui... cette fois j'ai (presque) tout compris smile

1) je regardais du mauvais côté de la courbe. J'en ai un peu honte, mais à ma décharge, c'est pas courant de faire défiler une échelle de temps vers la gauche au lieu de la droite; je n'en jurerais pas (et je n'ai plus le véhicule pour vérifier), mais il me semble que sur l'Outlander elle était dans l'autre sens.

2) on voit bien que la conso électrique n'est pas nulle, et qu'il y a la récupération.
Il reste quand même une chose (d'où le "presque" de ma 1ère phrase), c'est que pour avoir une conso aussi basse sur cette fin du trajet, les circonstances devaient quand même être favorables: déclivité? vent dans le dos? parcours plus urbain?

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#61 12-11-2020 12:12:11

C205MH
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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Bonjour,

Je reconnais que c'est mal fichu. De plus, on ne peut plus visualiser au delà de 3h de trajet, le début du trajet

C'est bien cela pour la récupération que je ne pensais pas aussi élevée, quand on lit partout sur le net que les HR sont des gouffres à carburant dès que la batterie est vide et que les 305 kg supplémentaires par rapport à une A200 ferait surconsommer au moins 3 l/100km lol lol lol

Cela roulait très mal en yoyo, souvent entre 75 et 85 km/h, donc pas mal de roue libre et des relances avec un œuf sous le pied. Température au départ 18°C, à l'arrivée 13°C. Vent 3/4 face et pleine face de 7 km/h (rafales de 15 km/h maxi), 1020 hPa, différence d'altitude défavorable de 70 m, quelques taupinières de 100 m de dénivelé en cours de route, parcours que je vais qualifier de plat. Radio 100% du trajet, phares sur 60% en fin de trajet

Je pense améliorer en conservant au moins 10% de batterie, ne serait-ce que pour passer en EL dans les descentes où j'étais au frein moteur avec rétrogradage à la palette. Même si le Dauto à l'air pas mal, je peux peut-être gratter un peu de ce côté aussi

Je vais tester 3 trajets différents entre ma maison et mon boulot, je ne crois pas que c'est celui qui comprend le plus de centre-ville qui sera le plus économique à iso-distance

Mon compte est activé, malheureusement on ne peut pas piloter l'heure de départ de la recharge et je n'ai pas accès non plus à consommation individuelle comme sur mon A250 4M avec laquelle je peux difficilement faire mieux par rapport au reste du monde

A2504M.jpg

Sur la dernière recharge, je trouve η = 0,78 hmm

Dernière modification par C205MH (12-11-2020 12:35:50)


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#62 12-11-2020 14:55:01

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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Bonjour,

merci pour ces précisions (dommage qu'il n'y ait pas sur ce forum de smiley "pouce en l'air" wink), auxquelles je peux ajouter quelques grains de sel:

- sur le roulage batterie vide: les "non-initiés" oublient que les PHEV deviennent alors de simples HEV, et même si le surpoids entraîne une conso un peu supérieure à celle d'un simple et pur HEV, sur les modèles récents cette conso reste souvent comparable à celle du modèle pur thermique équivalent. Par exemple avec la GTE, batterie vide, je faisais moins de 7L/100 sur autoroute au régulateur à 130 réels (135 compteur).
Ce qui surconsomme, c'est le mode "Charge", qui utilise le thermique pour entraîner une génératrice qui recharge la batterie; mais ça dure moins d'une heure au maximum, et ça n'atteint pas 3L/100: env 1L sur le X1, et moins de 2 même sur ce gros glouton qu'est l'ancien Outlander. De toute façon les Mercedes 250e  n'ont pas cette possibilité.

- sur l'autonomie en ville, qui est toujours annoncée par les constructeurs comme supérieure à celle sur un parcours mixte, beaucoup de gens disent que c'est le contraire et qu'ils ont concrètement une autonomie inférieure en ville. Mais en fait ça dépend du type de parcours urbain qu'on fait, pour ma part j'ai toujours obtenu une meilleure autonomie en usage urbain, que ce soit avec l'Outlander (test sur un trajet urbain et un trajet mixte de même longueur pour faire le même déplacement) ou le Jeep Renagade (là, j'ai les données très précises des distances, des vitesses, du nombre d'arrêts, etc).

- c'est super que ton compte soit maintenant activé, j'espère que les fonctionnalités qui manquent arriveront vite, en particulier la programmation de la recharge.

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#63 12-11-2020 20:12:02

C205MH
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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Merci également pour tes retours,

La prise connectée devrait régler définitivement mes insomnies de 00h04,

Je ne sais plus si l'info a été donnée, mais la capacité utile est de 10,7 kWh https://blog.mercedes-benz-passion.com/ … n-a-250-e/

Recharge complète annoncée à environ 12,5 kWh https://www.motor-talk.de/forum/a250e-k … st60415824

Dernière modification par C205MH (12-11-2020 20:49:37)


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#64 13-11-2020 01:57:43

thierry.95
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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Bonsoir.

C205MH a écrit :

81 km avant démarrage du thermique soit 12.6 kWh/100km d'après l'odb, cela m'a semblé correct pour un premier trajet en 100% électrique alors que je n'ai vraiment pas tout intégré dans le fonctionnement du système

Bravo, c'est franchement bon comme consommation, surtout avec les températures qui chutent. Chauffage coupé, je présume ? Sinon c'est carrément héroïque !
12.6kWh/100km sur 81km, ça fait 10.2kWh de capacité de batterie utilisable sur 15.6 ... Mercedes a gardé une sacrée marge !


Opel Ampéra 2012 Cosmo Pack blanc lith./gris nickel.
Depuis 6 ans : 76800km, 0.73l+13.2kWh/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km.
A la recherche d'informations sur les 250e pour succéder à mon Ampéra.

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#65 13-11-2020 02:41:59

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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Bonsoir,

comme thierry.95, je trouve la capacité utile (annoncée dans le lien allemand) vraiment faible par rapport à la capacité théorique (annoncée officiellement par MB).

- Cependant ça pourrait expliquer certaines choses: comme D-Donc qui, si je me souviens bien, a dit dans un autre topic avoir pu faire au moins 8km avec une autonomie annoncée à 0, sans que le thermique se réveille; ou contribuer à une une partie des 20 derniers km de C205.

En d'autres termes ça voudrait dire que le 0% annoncé n'est qu'indicatif et que MB ne se gêne pas pour taper dans la réserve (tampon bas). Mitsu fait la même, mais quand même avec moins de marge: le 0 km d'autonomie correspond "officiellement" à 30% de la capacité réelle, mais en pratique ça peut descendre à 26% (voire 22 si chauffage en marche) avant que le thermique démarre;et au final (cas exceptionnel, si on continue à rouler -avec des perf limitées- alors qu'on n'a plus d'essence) la voiture s'arrêtera à 13%, capacité mini permettant de redémarrer le thermique quand on aura remis du carburant.

- Autre hypothèse: contrairement à beaucoup d'autres constructeurs, MB a appliqué un tampon haut, càd que quand la batterie apparaît comme chargée à 100% ça correspond à moins que les 15,6kWh annoncés.

- Dernière hypothèse, plus chafouine:une telle marge de sécurité permet à MB d'être quasiment sûr de ne jamais avoir de problème de garantie 6ans/100000km...


Dans tous les cas, une recharge complète de 12,5kWh pour une capacité utile de 10,7kWh, ça fait un rendement de 86%, similaire aux 85% annoncés officiellement par Mitsu.

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#66 13-11-2020 12:09:32

C205MH
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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Bonjour,

Si pour avoir du chauffage en EL, il faut mettre la clim, alors, pas de chauffage,

Je précise, ce sont 20 km parmi 77 km, par période de quelques secondes à quelques dizaines de secondes, soit 29% du temps en mode Eco, soit en roue libre (assistance électrique à déterminer), soit en électrique (la jauge power bleuit), le compte-tours est à 0,

Avec les valeurs du certificat, je suis à 11,4 kWh de capacité utile (146 kWh/100 km et 78 km)


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#67 13-11-2020 21:57:30

C205MH
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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Bonsoir,

Je confirme les observations de D-donc78 biere

Je suis resté en Comfort lorsque le mode EL n'était plus disponible et j'ai pu parcourrir à faible allure 3,6 km sans que le thermique démarre (j'aurais sans doute pu faire un peu plus, mais j'ai fait une boulette en touchant la palette gauche...)

En mode Comfort, le rapport de boîte est affiché en électrique

J'ai fait 76,0 km à 14,0 kWh/100km. L'appli m'annonce une autonomie de la batterie < à 2 km. Il est donc tout à fait possible de faire encore quelques km en électrique alors que le mode EL n'est plus disponible. Il faut par contre surveiller, comme le lait sur le feu, la jauge power pour ne pas démarrer le thermique


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#68 14-11-2020 00:22:01

thierry.95
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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Pour la dernière hypothèse de Oooooops, j'ajouterai bien par un smiley main jointes, levant les yeux au ciel façon prière.

Dernière modification par thierry.95 (14-11-2020 00:24:22)


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#69 14-11-2020 00:25:05

Flo354
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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

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#70 14-11-2020 00:30:57

thierry.95
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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

lol


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#71 14-11-2020 00:37:48

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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Bonsoir,

C205MH a écrit :

...
Si pour avoir du chauffage en EL, il faut mettre la clim, alors, pas de chauffage,
...

euh, je n'ai pas compris cette phrase => tu pourrais préciser stp?


C205MH a écrit :

Bonsoir,

Je confirme les observations de D-donc78 :biere:

Je suis resté en Comfort lorsque le mode EL n'était plus disponible et j'ai pu parcourrir à faible allure 3,6 km sans que le thermique démarre (j'aurais sans doute pu faire un peu plus, mais j'ai fait une boulette en touchant la palette gauche...)

En mode Comfort, le rapport de boîte est affiché en électrique

En y réfléchissant je trouve que c'est normal: puisque en mode Comfort le thermique est susceptible fonctionner, la boîte doit être dans un rapport "opérationnel".

Mais ça ne veut pas dire que c'est la même chose en mode EL (puisqu'on n'a pas l'affichage et que les palettes servent à autre chose dans ce mode) => le test suivant permettrait peut-être d'en avoir le cœur net?: démarrer en mode EL, et quand on a atteint une certaine vitesse (par exemple 60km/h) basculer le plus vite possible en Comfort (ou en Eco?) pour voir le chiffre affiché après D.

Remarque: je ne dis pas ça pour mettre en cause des choses qui ont été rapportées précédemment, c'est juste pour essayer d'avoir une vue la plus juste possible de la logique de fonctionnement du système.

C205MH a écrit :

J'ai fait 76,0 km à 14,0 kWh/100km. L'appli m'annonce une autonomie de la batterie < à 2 km. Il est donc tout à fait possible de faire encore quelques km en électrique alors que le mode EL n'est plus disponible. Il faut par contre surveiller, comme le lait sur le feu, la jauge power pour ne pas démarrer le thermique

C'était aussi le cas de l'Outlander; si je me souviens bien le maxi que j'ai pu faire c'était 4km après que le système affiche qu'il n'y avait plus d'autonomie EV.

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#72 14-11-2020 01:09:57

C205MH
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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

J'avais la ventilation, mais pas la clim

Tu me mets le doute pour l'affichage du rapport en Eco quand le moteur est coupé...

Cela pourrait le faire avec 10,7 kWh + réserve de 0,7 kWh

Cette nuit, j'aurai ma première conso à la prise


W177 250e - 14,5 kWh/100km + 0,39 l/100km
W177 250 4M - 6,2 l/100km

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#73 14-11-2020 13:02:29

C205MH
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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Bonjour,

Je suis à 78%...

Pensez-vous qu'en bridant à 8A, le rendement serait meilleur ?

Recharge.jpg

Dernière modification par C205MH (14-11-2020 13:44:02)


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#74 14-11-2020 15:09:35

Oooooops!
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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Bonjour,

euh, je sais que pour ma part j'ai tendance à écrire -trop?- long, mais toi, il me semble que ça serait plutôt l'inverse... wink :

- je suppose que "Je suis à 78%..." concerne le rendement de la charge?

- mais comment le déduis-tu des valeurs visibles sur les images affichées? et au passage, d'où sont issues ces images, et que signifient les valeurs, en particulier celle en kWh? l'énergie consommée à la prise, indiquées par le véhicule je pense?

Sinon, difficile de répondre à ta question, car d'un côté 8 ou 10A ça reste considéré comme de la charge lente et ça ne doit pas faire beaucoup de différence, mais de l'autre je me souviens que quand j'avais ma GTE, sur son forum spécialisé un utilisateur disait obtenir les meilleurs résultats en chargeant à seulement 5A.

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#75 17-11-2020 19:57:04

C205MH
Commercial
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Re : Classe A hybride rechargeable (et aussi classe B)

Bonjour,

En reprenant les chiffres de consommation du Linky, plus juste, j'ai 13,2 kWh par recharge complète, ce qui donne une rendement théorique de 81% pour une puissance de charge de 2,3 kW. J'utilise le câble de charge Schuko CEE 7/7 (type E/F) 8m, option B80,

Les valeurs indiquées par la prise connectée me servent seulement à confirmer que la puissance de charge est maximale tout au long de la recharge de 5h30, cela monte en quelques dizaines de seconde et coupe brutalement quand le niveau de la batterie passe à 100%,

Cette nuit, je teste la recharge à 8A, sans grand espoir


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