B 200T (Essence) BVA - régime moteur irrégulier au ralenti, à chaud (Page 1) / Classe B W245 / Forum-mercedes.com

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#1 18-08-2019 22:58:14

URTIMUD
Jeune permis
Lieu : IdF
Inscription : 08-02-2017
Messages : 34

B 200T (Essence) BVA - régime moteur irrégulier au ralenti, à chaud

Bonsoir à tous!
La voiture que j'ai acheté il y a un peu moins de 2 mois est une B 200T (donc essence) BVA Phase II de 10/2010 avec 85.000 Km.
J'ai constaté très tôt (avant l'achat) que le moteur ne tournait pas tout à fait "rond" au ralenti, à chaud - il y a, de manière "aléatoire", des petites secousses (de diverses intensités, mais bien perceptibles) comme s'il avait de ratés d'allumage (ce n'est que mon interprétation).
On peut raisonnablement considérer que c'est un problème localisé au niveau du moteur, car cela se produit aussi sur les positions P et N de la BVA.

La voiture a été assez sérieusement entretenue (chez Mercedes à Lisieux), en tout cas pour ce qui des types d'entretiens, des opérations et des fréquences définis par Mercedes.
Seule exception à cet entretien plutôt rigoureux: les bougies d'allumage n'avaient pas été remplacés jusqu’à 85.000 Km.

Mes actions (dans l'ordre) concernant ce problème:
(1) j'ai utilisé un produit néttoyant (injecteurs et catalyseur) Spheretech
(2) j'ai demandé le remplacement des bougies d'allumage - garage Mercedes
(3) j'ai tenté de faire un bon décrassage du moteur en parcourant env. 50 Km à un régime un peu tonique (entre 3000 et 3500 tours)

Résultats: pas ou très peu de changements ... sad

Qu'en pensez-vous?

Par avance, merci de me faire part de vos expériences semblables, des pistes envisageables et, si possible, d'une bonne solution.

Salut à tous!


(3) ???
(2) Ex-Classe B W245 200T BVA Phase II 12/2010 - expérience compliquée et plutôt décevante
(1) Ex-Classe E W211 200 CDI BVA 01/2006 - près de 13 ans sans une ombre au tableau, le TOP!

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#2 20-08-2019 08:08:12

Sergioramos04
Stagiaire
Inscription : 24-04-2017
Messages : 73

Re : B 200T (Essence) BVA - régime moteur irrégulier au ralenti, à chaud

Bonjour,

Sur mon ancien classe B j’avais le même soucis que je n’ai jamais réussi à solutionner.

J’ai donc tout simplement roulé avec le débitmètre débranché (voyant moteur allumé mais pas de marche dégradé pour les phase 1). Pour le phase 2 comme le votre, le véhicule se mettra en marche dégradé.
Donc à tester côté débitmètre.

2e piste: mise à jour calculateur. Et là, il va falloir passer par Mercedes.

Bon courage.

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#3 20-08-2019 11:48:30

URTIMUD
Jeune permis
Lieu : IdF
Inscription : 08-02-2017
Messages : 34

Re : B 200T (Essence) BVA - régime moteur irrégulier au ralenti, à chaud

Bonjour Sergioramos04

Merci pour votre réponse et les pistes proposées.
Je vais voir avec Mercedes pour les deux pistes car mes moyens d'action (connaissances, outils et endroit adapté) sont assez, pour ne pas dire très, limités.
Connaitriez-vous un garage Mercedes en région parisienne, voire même plus loin autour, ayant de bonnes compétences et une vraie réputation de sérieux.
En Normandie, ou la voiture a été achetée et entretenue par son premier propriétaire, j'ai demandé à deux reprises un diagnostic-solution pour ce problème et le remplacement des bougies a été fait à ma demande ...

Je me permets de profiter de votre expérience concernant ce modèle pour vous poser une question, probablement connexe, concernant la consommation.
Quelles sont vos mesures-constatations concernant cet aspect, dans différentes conditions de conduite & trajets?
De mon coté, j'ai relevé entre 8.5 et 9 l/100Km avant le changement de bougies et 8.0-8.1 l/100Km après - sur autoroute à vitesse à peu près stabilisée autour des 120Km/h (avec du SP98).
J'ai fait ces mesures - dans ces conditions - pour essayer d'évaluer l'état de "santé" du véhicule - et j'espérais mieux (au moins 1l de moins au 100Km)
Par ailleurs, l'ensemble moteur-boite est très satisfaisant et le moteur a vraiment du répondant lorsqu'il est sollicité, avec, de temps en temps, une réaction un peu trop "violente" (difficile à doser et qui semble commencer par un "creux") en partant du ralenti.

Par avance, merci pour vos réponses et conseils.
Un très bonne journée smile


(3) ???
(2) Ex-Classe B W245 200T BVA Phase II 12/2010 - expérience compliquée et plutôt décevante
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#4 29-08-2019 22:22:51

URTIMUD
Jeune permis
Lieu : IdF
Inscription : 08-02-2017
Messages : 34

Re : B 200T (Essence) BVA - régime moteur irrégulier au ralenti, à chaud

Bonsoir à tous!

Problème "difficile" à solutionner pour le moment - par 3 fois chez SOVELEX Mercedes Lisieux (la voiture y a été achetée par son premier propriétaire, toujours entretenue chez eux - et j'ai gardé, pour le moment, cette même solution pour les différents "travaux" de remise en état) il m'a été dit que pour eux tout est NORMAL (x3):
-  à la première visite - diagnostic basé sur le marc de café, à mon avis, car ni valise ni essai - tout va bien
-  à la deuxième visite (les bougies d'allumage ont enfin été remplacées, pour la première fois à 85.000Km, à ma demande) - il m'a été indiqué qu'ils ont procédé à une remise à zéro des erreurs consultables pour repartir sur un état "propre"
-  à la troisième visite - la valise aurait été branchée sans trouver la moindre erreur et un essai sur route aurait même été réalisé ... avec la même conclusion positive

Vu le temps très court (tout au plus 1H-1H15, et il y avait une aile avant à remplacer) que j'ai passé chez eux lors de la troisième visite, j'ai un gros doute sur ce qu'ils me racontent.
C'est peut-être une mauvaise interprétation de ma part, mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas très chauds face au problème posé et je me demande si leurs réponses ne constituent pas, tout simplement, une façon de botter en touche.
Comme d'autres constructeurs, MB est, je le crains, parfaitement capable d'utiliser la méthode dite "de l'usure du client".

A ma première constatation s'en ajoutent deux autres:
(a) des trous à l’accélération - non systématiques, mais relativement fréquents et suivis d'un démarrage "en trombe" (très pratique et simple à maitriser surtout en ville avec une circulation bien dense !)
(b) à priori des secousses lorsque je retire le pied de la pédale d’accélération, voiture en mouvement (avec ou sans freinage) - ce n'est pas encore une certitude (dans un premier temps j'ai mis cela sur le compte des irrégularités des revêtements des différentes voies empruntées) mais il y a eu dernièrement quelques cas ou le revêtement de la route était dans un très bon état ... donc ...???

Concernant la constatation (a) je viens de trouver un post assez récent sur un autre forum et je joins le lien associé - la description du problème est beaucoup plus détaillée que la mienne et correspond complètement à ce que je constate:
  http://forum-auto.caradisiac.com/marque … t13469.htm

Par avance, merci pour vos retours d'expérience, avis, conseils, solutions et bonnes adresses (un bon garagiste MB en Ile-de-France ?)

Bonne soirée et bonne nuit à tous!

Dernière modification par URTIMUD (06-09-2019 23:26:45)


(3) ???
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#5 09-09-2019 21:21:37

URTIMUD
Jeune permis
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Messages : 34

Re : B 200T (Essence) BVA - régime moteur irrégulier au ralenti, à chaud

Bonsoir à tous ! smile

Le dialogue avec Mercedes SOVELEX Lisieux est difficile - aimable mais "fuyant", pas vraiment franc.
Après 3 déplacements Paris-Lisieux et 7 jours ou le véhicule a été à leur entière disposition, un "responsable" m'a affirmé aujourd'hui, par téléphone, qu'ils n'ont absolument rien constaté des problème dont je me plains (et qui font l'objet de cette discussion)
Ce même "responsable" m'a affirmé que (tous?) les moteurs essence Mercedes ont des petites irrégularités de fonctionnement et que cela est parfaitement normal ...
Suis-je devenu complétement fou? J'espère que non et j'espère que mes quelques 40 ans de conduite automobile (et un certain intérêt pour la mécanique) me permettent encore de vaguement comprendre quand les choses "ne tournent pas rond".

Petite parenthèse: j'ai tenté un décalaminage dans un garage du groupe PSA, en proche banlieue parisienne (Ouest-Nord-Ouest) - prix raisonnable (65), durée environ une heure, installation "carbon cleaning" ... pas de changements perceptibles (en tout cas pour moi) immédiatement après cela
Quelques jours après, j'ai refait (car il y en a eu 2 autres un peu plus courts) un "bon" décrassage (70-80 kilomètres, en bonne partie entre 3.000 et 4.300 tours/min - pas vraiment de changements, pour ne pas dire aucun.

Je vais maintenant (enfin !) mettre en pratique la 1ère suggestion de Sergioramos04 pour vérifier si cela vient du débitmètre.
Si tel est le cas, cela donnera une indication utile mais pas la solution (car le fonctionnement normal est, apparemment, impossible avec le débitmètre débranché sur une W245 Phase 2).

Bonne soirée et bonne nuit à tous !

Dernière modification par URTIMUD (09-09-2019 21:29:22)


(3) ???
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#6 26-09-2019 22:22:46

URTIMUD
Jeune permis
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Messages : 34

Re : B 200T (Essence) BVA - régime moteur irrégulier au ralenti, à chaud

Bonsoir à tous!

Lequel (ou laquelle) d'entre vous pourrait-il m'aider à localiser le connecteur du débitmètre d'air sur une B W245 Phase 2 200 Turbo (essence) de fin 2010?
J'ai voulu le faire hier et je n'ai pas su localiser le connecteur.

Par avance, merci pour vos réponses (avec un petit schéma ou une bonne photo comme support)


(3) ???
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#7 09-11-2019 23:21:04

Gi Aïe Jo
Visiteur
Inscription : 31-10-2018
Messages : 3

Re : B 200T (Essence) BVA - régime moteur irrégulier au ralenti, à chaud

Bonsoir, je me permet de répondre afin de suivre le sujet, j'ai exactement le même problème que vous mais sur une classe A essence 180 de 2016.

Même soucis, ralenti instable et sensation de perte puissance à l'arrêt  / petites secousses.

J'ai la sensation qu'elle tourne mais comme une horloge mal réglée.. Pour le coup de suis 100% E85 mais le soucis ne provient surement pas du carburant j'ai déjà 12000Km de fait avec le carburant.

J'ai changé les bougies d'allumages et réalisé l'entretien des 125000, pareil que vous, meilleure consommation et légère amélioration mais soucis de ralenti instable toujours présent.
Je vais prendre contact avec mon reprogrammateur pour jeter un coup d'oeil à la carte voir si rien n'a bougé.

Pour info j'avais eu le soucis via une prise ODB : P0103 - Débit d'air élevé et sortie haute tension du circuit d'air massique (MAF) et un voyant moteur orange qui à disparu après changement des bougies.

Je n'ai pas encore eu le temps de voir mon garagiste pour le code erreur P0103 (qui n'est pas apparu sur la valise mais une prise ODB). J'ai cependant demandé à mon garagiste de vérifier les durites de dépressions (j'ai eu un câble bouffé par un rongeur), si il à bien vérifié : aucun soucis la-dessus.

Je vais exploiter le chemin des sondes et capteurs, j'ai plus vraiment d'idées, je ne pense pas que le problème vienne des injecteurs je monte au dessus des 50/5500 TR/min et dépasse les 140 sans soucis en mode sport

Le soucis peut venir de petits capteurs, pompe injection (gavage) faiblarde.

Avez-vous changé le filtre à carburant ? Une crasse ou bouchon est très vite arrivé et peut ce genre de soucis (j'avais eu le cas sur ma C1) mais en voulant commander la pièce la personne me dit qu'il est monté à vie. Faut-il donc changer le réservoir pour changer le filtre ?

Je suis en recherche d'emplois, je ne pense donc pas repasser ce mois-ci au garage, je vous laisse les quelques pistes que j'ai pour le moment

Dernière modification par Gi Aïe Jo (09-11-2019 23:29:54)

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