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#151 23-08-2017 22:22:18

féfé95
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Re : Chaine de distribution / Tendeur de chaine W 204

Voilà une vidéo pour voir que mon idée est cool

https://youtu.be/tUAlxb_okQ4

Si je vois bien il y a facile 2cm
Pour la chaîne se touche
Touche une visse en haut
Donc augmenter la longueur du tendeur de 5mm à l aire de passez à l aise

Dernière modification par féfé95 (23-08-2017 22:24:56)


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#152 23-08-2017 22:57:56

ML63AMG
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Re : Chaine de distribution / Tendeur de chaine W 204

Encore 3 messages à la queuleuleu toujours pas compris
à quoi sert le bouton encadrer en rouge modifier.jpg
No comment

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#153 24-08-2017 04:38:45

cheyenne50
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Re : Chaine de distribution / Tendeur de chaine W 204

Re,
L'idée de rallonger le tendeur ne me semble pas bonne :
Si le tendeur arrive en bout de course, c'est que la chaîne s'est allongée au maxi donc est usée (les maillons ont pris du jeux, donc risque de casse)
Et même si on arrive à tendre la chaîne avec la rallonge du tendeur, il va y avoir un décalage entre le PMH du vilebrequin et la position des arbres à cames qui seront décalés par rapport à l'origine.En gros les arbres à cames auront du retard et cela causera à coup sûr un problème électronique entre le capteur du PMH du vilo et celui des l'arbres à cames qui sera dans l'ordre d'environ 15° .
Sur les anciennes W123, on avait la possibilité de compenser ce décalage grâce à une clavette déportée sur le pignon de l'arbre à cames: Par exemple, un décalage de la distribution de 8° au vilebrequin pouvait être compensé avec une clavette déportée de 4° ( il y avait des clavettes déportées de 2,4,6°. Au delà de 12° de décalage il fallait remplacer la chaîne)


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#154 24-08-2017 11:42:03

féfé95
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Re : Chaine de distribution / Tendeur de chaine W 204

@cheyenne
certes tu as plus d'expérience que moi mais fait des recherches BMW MINI PEUGEOT ont fait cela pour remédier (en partie) à leur casse de chaîne
j'arrive à comprendre ce que tu dis mais logiquement tout ce que tu dis c'est des choses qu'on a le temps de voir arriver, SI ELLES ARRIVENT ce n'est pas comparable à une casse de chaîne (il y aura des signe avant coureur)
mais ce que je propose est peut être une solution dans le sens
pas sur : où je me dis que ok la chaîne se détend mais à un moment elle s'étend plus car "la mécanique d'usage s'est installé" (pourquoi les moteurs à chaîne d'avant était à vie)
plus probable : c'est peut être pour gagner 50.000kms & non pas pour résoudre le problème en entier
ce que tu disest peut être vrai pour le om 642 car la chaîne est longue mais la chaîne de la om 651 est plus courte.
exemple
quelqu'un a un om651
il entend sa chaîne à froid (qui disparaît à chaud) pourquoi car sa chaîne est détendu & le tendeur n'est pas encore en pression.
par conséquent il doit changer sa distribution chose qui vaut très cher chez Mercedes & à ne pas faire faire par des touristes en dehors du réseau...
il entend le bruit car sa chaîne frotte quelque chose & par conséquent elle s'use LARGEMENT PLUS VITE
avec ma solution sa chaîne ne frotte plus à froid donc s'use moins vite mais la personne SAIT qu'il doit changer sa distribution
donc tout cela pour gagner un peu de temps pour trouver le bon garage pas cher
Je pense que changer un tendeur est à la porté de tous & pour pas cher
le seul truc c'est d'avoir les bonnes info car pour changer un tendeur il faut être à une certaine position je crois ? PMH ?
PAR CONTRE UNE CHOSE EST SUR MERCEDES NE FERA JAMAIS CELA mais tanpis pour eux.

Dernière modification par féfé95 (24-08-2017 11:47:41)


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#155 24-08-2017 12:06:03

cheyenne50
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Re : Chaine de distribution / Tendeur de chaine W 204

féfé95 a écrit :

@cheyenne

le seul truc c'est d'avoir les bonnes info car pour changer un tendeur il faut être à une certaine position je crois ? PMH ?
.

Re,
En cas de remplacement du tendeur, aucune précaution à prendre ..SAUF de ne pas faire tourner le moteur à la main.
Tu déposes l'ancien tendeur, tu ne touche à rien et tu pose le nouveau .
Au démarrage le moteur va "claquer" un peu car le tendeur ne sera pas à sa place. Mais au bout de quelques secondes, il sera opérationnel et donc plus de problème de bruit.
Mais comme j'ai dit plus haut, :SI le tendeur arrive en bout de course, c'est que la chaîne est.....USÉE, donc il y aura un décalage Vilo/arbre à cames et ça les capteurs n'apprécient pas !
Je sais que c'est chiant à remplacer un chaîne de distribution sur ces bagnoles, mais c'est ça ou risque de mettre le moteur dans la musette,..chacun fait comme il veut !!!

Dernière modification par cheyenne50 (24-08-2017 12:30:09)


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#156 24-08-2017 12:31:15

féfé95
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Re : Chaine de distribution / Tendeur de chaine W 204

je suis sur d'avoir lu quelque part pour changer le tendeur il faut tourner le moteur à la main jusqu'à une certaine position ?
tu me poses le doute là
je parle de 5mm, on peut faire le calcul mais 5mm ça doit pas faire un angle important je pense
encore moins de degré avec le om651
ci-dessous ce qu'a fait bmw pour remplacer leur tendeur d'origine
sur internet on a les dimensions exactes des bmw mais pas des notres ?
bmw-augmentation-longueur.jpeg

Dernière modification par féfé95 (24-08-2017 12:38:06)


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#157 24-08-2017 12:46:06

cheyenne50
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Re : Chaine de distribution / Tendeur de chaine W 204

Re,
Non, à partir que tu ne tournes pas le moteur avec le tendeur déposé, il suffit de remettre le tendeur SANS RIEN toucher, et il sera opérationnel.
Peu importe la position de vilo, tu déposes le vieux tendeur, et zou tu mets le nouveau tendeur à sa place.
Mais si cela te fait plaisir, tu peux mettre la poulie damper du vilo sur le point Zéro AVANT la dépose, mais le résultat sera strictement le même.


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#158 24-08-2017 12:47:45

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Re : Chaine de distribution / Tendeur de chaine W 204

Bonjour il y a une procédure oui mais c'est avec le (Tendeur de chaîne de mesure)

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#159 24-08-2017 15:06:16

féfé95
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Re : Chaine de distribution / Tendeur de chaine W 204

tu a as raison cheyenne rien à faire & qu'on on y réfléchi c'est logique
juste le faire en attendant que l'huile descend dans le carter (15min)
sinon voici le type d'outil dont je parlais au message #149
où il n'indique rien de particulier
ml63 tu as le tuto stp pour la dépose de ce tendeur (w246 & w204) comme ça, ça répond aux moteur transversal & longitudinal
par contre j'ai l'impression que le type de tendeur
type SWAG 10 94 0152 était plus sophistiqué que les nôtres car il avait des crans de non retour donc pas de problèmes aux démarrages à froid mais s'ils l'ont retiré c'est sans doute parce qu’il restait bloqué à une certaine position au lieu de continuer sa course (ma logique)
chaque outil est lié au tendeur "deffectueux"
De plus bmw à mis un ressort plus ferme a l intérieur des nouveaux tendeurs
Capture.jpg
celui de bmw
430029kki.jpg

Dernière modification par féfé95 (24-08-2017 22:00:45)


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#160 10-08-2018 22:15:46

Lusitano77
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Re : Chaine de distribution / Tendeur de chaine W 204

Salut à tous

J'ai suivis un peu le post et j'aimerais avoir des renseignement.

Je n'ai pas exactement le même soucis au démarrage sur ma c320 mais par contre a bas régime quand je comme ce a accélérer j'entends un espèce de bruit comme un petit bruit de chaîne puis après se bruit disparais quand le moteur est plus haut dans les tour. Ce bruit je l'entend surtout quand j'ai les fenêtre ouverte.

Je suis en vacance au Portugal et lors des redémarrage après les péages j'ai pas mal entendu ce bruit, il se fait aussi entendre ( et la beaucoup plus) quand je passe à côté des voitures.

Alors je ne sais pas trop d'où sa pourrais venir..

Pour info c'est une c320 w204 de 2007 avec 140000km

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#161 12-08-2018 11:08:31

Only6
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Re : Chaine de distribution / Tendeur de chaine W 204

Bonjour à tous,

Récemment propriétaire d'une c250 cgi, je suis de près ces soucis de distribution.

Mon premier avis est que lorsque la boîte auto est en Eco, les régimes moteurs sont trop bas. Il ne doit pas y avoir assez d'inertie, et du coup les contraintes mécaniques sont assez élevées. Lorsque la mécanique tourne trop doucement, les mises en charges doivent solliciter la chaine et les pignons qui actionnent les arbres à cames. Un mouvement à 2500tr/min force moins qu'à 1300tr/min grâce à l'inertie.

De même à 1300 ou 1500 tours, la pression d'utile est elle suffisante pour tout lubrifier et agir sur le tendeur de chaine?.

Du coup, je reste en S sur la boîte, le moteur tourne un peu plus vite et, à mon avis, est moins contraint lors des relances.

Dernière modification par Only6 (12-08-2018 11:09:02)

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#162 12-08-2018 11:31:26

cheyenne50
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Re : Chaine de distribution / Tendeur de chaine W 204

Re,
@Only6
Un peu d'accord avec toi. Un moteur souffre le plus en bas régime et en....surrégime.
Malheureusement les moteurs modernes ont souvent 2 AAC avec 4 soupapes par cylindre.
Rien que se rendre compte de la charge qu'encaisse une chaîne de distribution, je vous suggère de tourner un arbre à cames avec la main.... ben vous pourrez allez chez le chirurgien après !!
Donc 2 AAC, 4 soupapes par cylindres = 16 ressorts à comprimer pour un 4 cylindres. Pour un 6 cylindres = 4x6 = 24 ressorts, etc...Alors que les anciens n'avaient que 8 ressorts à comprimer sur un 4 cylindres.
On comprendre facilement pourquoi les distributions cassent (chaîne ou courroie) ! Par dessus le marché on vous colle une chaîne simple, alors qu'avant pratiquement toutes les chaînes étaient doubles.
Donc : Un moteur au ralenti souffre plus qu'en marche. Le problème est que si on respecte les limitations de vitesse, notre moulin peine à dépasser les 2000 trms.


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#163 21-01-2020 13:35:40

david1072
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Re : Chaine de distribution / Tendeur de chaine W 204

Bonjour
Je.compte acheter une classe C 180 de décembre 2014
Est ce une chaine ou courroie de distribution sur ce millésime ?
Merci

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