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Et le pourquoi je n'essaie même pas de leur demander et que je suis bien content d'aller hors concession...
Bizarrement pour mon souci c'est aléatoire, j'ai du redémarrer à chaud toute à l'heure, elle a eu un peu de mal (elle tourne comme une patate durant 2 sec avant que tout soit normal) et re bruit de chaîne durant quelques secondes. Alors que rien à froid depuis quelque temps. J'espère juste qu'il n'y a pas un autre souci ailleurs (en plus). Ce qui semble bizarre c'est qu'elle prend tous ses tours et continue à marcher vraiment fort... Si y'avait un souci sur la distribution il semblerait que cela ne devrait pas en être ainsi. Il n'empêche que le bruit typique quand il se fait entendre au démarrage indique bien pour moi une chaîne qui s'est allongée, donc autant la changer avant que le reste ne soit HS.
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Re,
Je suis attentivement ce fil, car j'ai une 203 qui a 196'000kms.
Chaîne qui s'use ou se détend à 100'000 kms il doit y avoir un problème quelque part.
C'est vrai que pour remplacer une chaîne distribution ou même une glissière ne semble pas facile...rien à voir avec une vielle 123 ou la chaîne et le reste peu faire 400'000 kms sans problème.
En ce qui concerne le bruit sur cette vidéo, je doute fort que ce soit la chaîne ou son tendeur, je pense plutôt à un poussoir qui est grippé ou un truc qui tape ou qui a un jeu exécif.
https://www.youtube.com/watch?v=5E3EZv7yggo
Je n'aimerais pas entendre ce bruit sur ma voiture !!!
Mais sur le livre d'entretien on n'a pas beaucoup d'infos au sujet de l'entretien ou le remplacement des pièces mécaniques. On ne trouve même pas le type d'huile à mettre dans la boite, le pont ,direction assistée, bref il faut faire marcher son imagination:P
Et pour simplifier la chose: Pas de jauge à huile moteur ni de boite auto !!!
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Ca c'est les coussinets de bielles qui sont HS.
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Et le pourquoi je n'essaie même pas de leur demander et que je suis bien content d'aller hors concession...
Bizarrement pour mon souci c'est aléatoire, j'ai du redémarrer à chaud toute à l'heure, elle a eu un peu de mal (elle tourne comme une patate durant 2 sec avant que tout soit normal) et re bruit de chaîne durant quelques secondes. Alors que rien à froid depuis quelque temps. J'espère juste qu'il n'y a pas un autre souci ailleurs (en plus). Ce qui semble bizarre c'est qu'elle prend tous ses tours et continue à marcher vraiment fort... Si y'avait un souci sur la distribution il semblerait que cela ne devrait pas en être ainsi. Il n'empêche que le bruit typique quand il se fait entendre au démarrage indique bien pour moi une chaîne qui s'est allongée, donc autant la changer avant que le reste ne soit HS.
Envoi nous une vidéo du bruit de ta voiture au démarrage, ça nous aidera à te dire ce que l'on en pense.
Dernière modification par victora (27-05-2016 21:50:11)
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Lorsque ma chaine a moi était usées
Lors quelle brouttais a bas régime a chaud ou a froid elle ne manquais jamais de puissance
Pour info fait changer ta chaine tu sera plus seraint une fois quelle sera changer.
Et sa t'evitera une casse moteur
Moi pour la mienne MB me donnais pas plus d'une semaine d'utilisation avec pour quelle la chaine moteur lâche, du coup je leur avait laisser la voiture et fait la réparation et depuis ce changement plus rien je les fait a 196 400km en novembre 2015 et a ce jour elle a 215 000km
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Re,
Je suis perplexe de lire que certains entendent la chaîne "taper" sur une 203 ou 204 ! surtout à moins de 200'000kms.
Sur le bouquin d'entretien, je ne vois nul part un changement de chaîne de distribution !
Si on regarde le shéma du circuit de la chaîne de distribution, on ne vois nul part un endroit ou elle peut taper : voir photo jointe jointe.
Explication :
Au niveau des pignons de vilebrequin et d'arbre à cames :impossible ou sinon la chaîne sauterait.
De chaque coté, pas possible elle touche les guides et la pièce n° 5 est le tendeur hydraulique qui maintient la chaîne tendue
Alors ou pourrait-elle frotter ??
Le seul bruit qu'on ne peut pas supprimer surtout au ralenti est celui provoqué par l'entraînement de l'arbre à cames admission.
En effet celui-ci est entraîné avec l'arbre à came d'échappement via un pignon droit
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Chacun a son avis
Comme je le redit j'ai changer la mienne et j'en suis content elle marche sans soucis
Ceux qui le feront pas pensez a acheter un moteur d'occas a 5000€ minimun
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Certains disent qu'il est normal (ou du moins pas anormal car tous les moteurs ne le font pas pour autant systématiquement !) d'entendre un léger bruit de chaîne au démarrage le temps que le tendeur fasse sont office. Donc pas plus de 2 ou 3 sec. C'est mon cas et encore pas tout le temps.
Moi ce qui me gêne, c'est le fait qu'elle démarre mal à chaud, et que dans ce cas là on entend justement ce qui pour moi est la chaîne qui tape, alors peut-il y avoir un lien entre les 2 ?
Est-ce qu'une chaîne allongée peut faire varier la distribution ?
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@cheyenne #81
Ils parlent OM642, donc V6 en 320cdi. Ce défaut aurait été corrigé sur 350cdi. Je laisse confirmer.
Ce moteur a par conception une chaine qui est plus (trop ?) longue.
Soit rassuré pour ton OM646.
Bien cordialement
Bien faire et laisser braire
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Moi ma chaine a force de frotter elle était décaler
Mon chef d'atelier MB me l'a dit et ils ont refait les calage
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Ok, donc il peut y avoir un lien de cause à effet entre une chaîne détendue même légèrement et un décalage de la distribution ?
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Moi ma chaîne:P a force de frotter elle était décaler
Mon chef d'atelier MB me l'a dit et ils ont refait les calage
Re,
Ce n'est n'est pas force de "frotter" que la distribution est décalée, c'est la chaîne qui s'allonge un peu.
Pour être plus technique (je peut me le permettre) Une chaîne de distribution c'est la même chose qu'une chaîne de vélo ou de moto. Au file du temps les maillons prennent un poil de jeu et cumulé reprendre on va dire 1 cm, ce qui représente quelques degrés ( 4 ou 5) Donc chaîne qui s'allonge d'écale un peu tous les pignons entraînés par la chaîne.
Sur un Diesel on ne peut corriger que la pompe à injection et dans certains cas corriger le décalage de l'arbre à cames avec une clavette décalée.
Sur un moteur Essence on peut corriger,donc le calage de la pompe à injection ET le distributeur d'allumage.
Un fort décalage (plus de 10°) peut entraîner un dysfonctionnement du moteur, mais dance cas c'est à tout les régimes.
@olivierteam
Si le moteur démarre bien à froid et mal à chaud, je ne pense pas que ce soit à cause de l'usure de la chaîne, sinon elle le ferait à froid comme à chaud.
"Est-ce qu'une chaîne allongée peut faire varier la distribution ?"
Oui, mais c'est relativement peu, mais sur les moteurs modernes, il y a une tolérance à ne pas dépasser, sinon de capteur de PMH n'est plus d'accord:P
Pour infos: Sur ma vieille 123 (240 TD de 1983 avec 335600 kms) j'ai un décalage de 8° au vilebrequin, et le moteur tourne comme une horloge.
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Les vieux moteur son toujours les meilleur
J'avais une ex c 270 cdi a plus de 476 000km lorsque je les fait reprendre pour ma c 320 cdi
La chaine n'a jamais été changer le v6 cdi a peu être une mauvaise conception de ceci ce qui est certain
Et plus la technologie va évoluer on sera plus méfiant sur les nouveau moteur
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Merci pour l'explication Cheyenne.
On voit que t'es de l'ancienne generation Mercedes.
En effet les nouvelles mercedes modernes ont des capteurs partout. Capteur de villebrequin, capteur d'arbre a came...
Donc si on fait confiance à l'electronique rien a craindre temps qu'il n'y a pas de voyant diagnostique allumé.
Il faut bien controler de temps en temps les defauts remontés par le calculateur.
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Merci pour ces explications.
Le problème est qu'il y a 0 défaut à la console. Et comme d'un fait exprès, chez MLC 63 Nicolas l'a démarrée 10 fois à chaud et aucun souci....
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Possible que tu ais un souci avec autre chose que la chaine de distribution.
Injecteur, demarreur.
Tu as regardé l'etat de ton tendeur de chaine ?
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Merci pour ces explications.
Le problème est qu'il y a 0 défaut à la console. Et comme d'un fait exprès, chez MLC 63 Nicolas l'a démarrée 10 fois à chaud et aucun souci....
Re,
Dans ton cas et vu que ta voiture est une essence, je pencherais plutôt sur un problème d'injecteur qui se grippe à chaud de façon aléatoire.
A voir aussi les bougies d'allumage, les remplacer n'est pas ruineux.
Pour les injecteurs il existe dans le commerce des additifs essence fabriqués pour et sont relativement efficaces. Ça ne coûte rien d'essayer. Une dose dans le réservoir AVANT de faire le plein et normalement le moteur tourne bien au bout de 2/300 kilomètres. Ceci dit, il est claire que si un ou plusieurs injecteurs sont fatigués, le produit ne servira à rien du tout.
Pour les défauts console, si l'analyse électronique n'a pas de problème, ODB ne dira rien du tout, ni la valise d'ailleurs, alors il faut faire marcher les méninges
Par exemple : Une vanne EGR electrique bloquée ouverte, pas de message au tableau de bord, mais moteur en sécurité = 3000 trms maxi et au lieu d'avoir 150 CV, il n'y en plus que.....60
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Les bougies ont 20 000 km.
Pour les injecteurs, c'est vrai que sur les CGI ils envoient une sacrée pression.
J'ai juste noté le bruit métallique qui s'accompagne durant les quelques secondes du démarrage quand ça le fait. Je mettais cela sur le bruit de la chaîne. Si problème d'injecteur il y a, quelque chose pourrait produire un bruit métallique qui ressemblerait au bruit de la chaîne ?
Ceci mis à part la voiture tourne super bien, toujours mis de la bonne essence (98 sp) et elle prend tous ses tours sans problème.
Dernière modification par olivierteam (29-05-2016 16:31:29)
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Possible que tu ais un souci avec autre chose que la chaine de distribution.
Injecteur, demarreur.Tu as regardé l'etat de ton tendeur de chaine ?
Non pas regardé, mais Nicolas de MLC63 m'a assuré que si la chaîne faisait du bruit c'est qu'elle était détendue, et changer le tendeur seul ne servirait pas à grand chose.
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Non pas regardé, mais Nicolas de MLC63 m'a assuré que si la chaîne faisait du bruit c'est qu'elle était détendue, et changer le tendeur seul ne servirait pas à grand chose.
Re,
Ne pas s'énerver avec l'idée que la chaîne de distribution soit DÉTENDUE moteur en route, c'est tout simplement IMPOSSIBLE à cause des guides et du tendeur hydraulique.
En plus c'est une chaîne double !!
Et si pour une raison quelconque elle se mettait à battre dans moteur, c'est qu'un guide est cassé ou le tendeur bloqué, et là c'est la casse immédiate.
Regarde bien la photo du schéma dans mon post plus haut, tu verras que la chaîne ne peut pas taper ou se détendre.
Même très fatigué, un maillon de chaîne n'a qu'au maximum 0.5 mm de jeux en hauteur.
Le SEUL moteur ou j'ai vu et entendu une chaîne de distribution taper et faire du bruit, c'était sur un fiat 124 des années 70 !!!
La chaîne était montée direct sur les pignons sans guide ni tendeur hydraulique ni manuel. Lorsque ça faisait du bruit, on changeait le kit complet "Chaîne plus les 2 pignons+ le joint de carter" qui coûtait une bouchée de pain.Le remplacement se faisait en moins de 2 heures pause pipi et crasse croûte compris
Le seul bruit qu'on entend et qu'on ne peut pas supprimer au ralenti, c'est celui du pignon droit qui entraîne l'arbre à cames d'admission.
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Merci Cheyenne,
Alors le mieux est de m'en tenir au fait que le bruit de chaîne au démarrage à froid qui se fait parfois entendre est normal temps que le tendeur n'a pas fait office, et chercher plutôt le pourquoi du mauvais démarrage à chaud avec un bruit métallique et l'impression que la voiture démarre sur 3 pattes ?
Pour toi pas la peine de faire vérifier la distribution, sachant qu' hormis ce problème la voiture tourne plutôt bien ?
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Je crois que le 271 est équipé avec une chaine simple -d'où (en partie) les problèmes recontrés . . .
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Re,
Merci Labetenoir:
Je viens de me documenter, et en effet et contrairement à ce que je croyais, il y a bien des Mercedes équipée du'une chaîne de distribution SIMPLEX !!!
Toutes celles que j'ai vu avaient une chaîne de distribution double. Je pense que les modèles diesel ont tous une chaîne double
https://track.effiliation.com/servlet/e … 993-1123-p
Mais alors, il y a-t-il une recommandation sur le livre d'entretien qui indique qu'il faut remplacer une chaîne et le tendeur de distribution à un kilométrage donné ??
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Depuis un certain temps Mercedes utilisent des chaines simples dans les diesels aussi (OM651 par exemple).
Par 'livre d'entretien' je ne sais pas si tu parles du manuel ou de WIS. Si le manuel, il n'y a aucune recommandation - c'est plutôt un manuel d'utilisation.
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Oliverteam, fait nous une petite photo de ce que tu vois sous le bouchon de remplissage d'huile moteur :
Moi j'ai ça sur mon 320 CDI OM642 :
Dernière modification par victora (30-05-2016 11:18:08)
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