Capteur de position arbre à came et démarrage .... sprinter 2009 OM651 (Page 1) / Sprinter 906 / Forum-mercedes.com

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#1 10-08-2019 13:42:06

Matt-Sprinter 311 CDI
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 28-02-2016
Messages : 70
Site Web

Capteur de position arbre à came et démarrage .... sprinter 2009 OM651

Bonjour à tous !

Voilà l'histoire ; Je viens d'acheter un Sprinter 313 CDI de 2009, avec moteur OM651 en panne (ne démarre pas) à une personne qui m'a assuré n'avoir jamais eu aucun soucis avec celui ci jusqu'à un beau où il s'est garé, a arrêté le camion et a voulu repartir 30 minutes plus tard.

Seulement le camion n'a jamais voulu redémarrer.
Le moteur se lance mais ne démarre pas.

Ma valise I Carsoft MB ii me dit qu'il y a un problème "sporadique" du capteur d'arbre à came (signal irrégulier)

Cela peut il empêcher le démarrage du véhicule ?

D'où le problème peut -il venir si ce n'est pas ça ?

Merci à tous d'avance...

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#2 10-08-2019 13:56:30

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 6 162

Re : Capteur de position arbre à came et démarrage .... sprinter 2009 OM651

Bonjour

c'est possible. 

Regarde ici .


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#3 10-08-2019 17:19:07

Matt-Sprinter 311 CDI
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 28-02-2016
Messages : 70
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Re : Capteur de position arbre à came et démarrage .... sprinter 2009 OM651

Merci JFJ86 !

Très intéressant cette vidéo ! On va commencer par le changer et je te donnerai le résultat.

A+

Matthieu

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#4 23-08-2019 22:30:23

Matt-Sprinter 311 CDI
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 28-02-2016
Messages : 70
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Re : Capteur de position arbre à came et démarrage .... sprinter 2009 OM651

Bonjour à tous, suite au changement du capteur de position AAC aucun résultat ... le camion ne démarre toujours pas ....

Quelqu'un a t-il des pistes ?

je dois être à 50 km du premier garage Mercedes et le vehicule ne roule pas ...

Ya t-il quelqu'un qui soit dans l'Eure (27) sur le forum ?

Il semblerait qu'il y ait un problème sur " le relais de la borne 58b " quelqu'un sait il où je peux le trouver ??

Merci pour votre aide !

Matthieu

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#5 23-08-2019 23:11:27

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 11 520

Re : Capteur de position arbre à came et démarrage .... sprinter 2009 OM651

Bonsoir Matt smile
As-tu essayé de démarrer avec un p'tit pschitt de Start Pilote (ou de nettoyant freins) dans l'admission d'air ?


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017
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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."

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#6 24-08-2019 06:32:46

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 908

Re : Capteur de position arbre à came et démarrage .... sprinter 2009 OM651

Re,
Juste un conseil : Évite de pomper la batterie avec le démarreur: d'abord tu risque de vider ta batterie rapidement, et en plus tu risque de faire surchauffer le démarreur voir le griller.
Un moteur CDI avec rampe commune démarre (en temps normal) à la volée, c'est dire un coup démarreur de 2 secondes tout au plus.
Donc si tu fais comme le dit "Pierre81"que je salut au passage, un coup de "Start pilote dans l'entrée d'air ,si possible dans la cartouche filtrante, et le moteur doit péter du moins quelques tours puis caler.
Ceci dit les causes peuvent être multiples: la synchronisation de l'injection est gérée par le capteur d'AAC et celui du capteur PMH .
Mais comme tu dit il est aussi possible que cela vienne du relais bornes 58, mais là je ne sais pas ou il se trouve.
Tu peut en outre tester si le gas-oil sort bien du filtre à gas-oil : Pour cela, tu débranche le tuyau de SORTIE du filtre G.O, tu met un gros chiffon pour protéger, et tu met JUSTE le contact : normalement le gas-oil doit gicler du filtre grâce à la pompe de gavage.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#7 24-08-2019 17:08:08

Matt-Sprinter 311 CDI
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 28-02-2016
Messages : 70
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Re : Capteur de position arbre à came et démarrage .... sprinter 2009 OM651

Un grand merci à tous les deux !
Oui j'ai essayé à plusieurs reprise avec du Start pilot directement dans l'admission mais rien à faire le moteur ne s'emballe même pas ....

Je penche pour ce fameux relais, je pense que pour ne pas me casser la tête je vais tous les changer on verra bien ...

Avez vous une technique pour savoir si le moteur n'est pas définitivement dans le sac ?

Je vais vérifier si le gasoil sort du filtre, en tout cas il en rentre c'est sur j'ai fait le test ...

Encore merci pour participer à ce forum qui m'a été utile plus d'une fois et pour prendre le temps de me répondre ...

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#8 24-08-2019 17:34:26

Matt-Sprinter 311 CDI
Stagiaire
Lieu : Lille
Inscription : 28-02-2016
Messages : 70
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Re : Capteur de position arbre à came et démarrage .... sprinter 2009 OM651

...Après test, oui il  a bien du gasoil qui sort du filtre ..

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#9 24-08-2019 19:37:04

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 908

Re : Capteur de position arbre à came et démarrage .... sprinter 2009 OM651

Re,
Je suis étonné qu'avec du Start Pilote que le moteur ne tousse pas, même un petit coup avec "l'injection direct" dans l'entrée d'air !! On s'en fout royalement du relais bornes 58 dans ce cas de figure, il ne sert à rien !
A partir du moment ou le moteur aspire de l'air est du carburant MÊME artificiellement, il devrait tousser. Essaie à nouveau avec un peu plus de start Pilote. Si ça ne pète pas, alors tu as un problème avec la distribution !!


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#10 24-08-2019 22:13:39

Matt-Sprinter 311 CDI
Stagiaire
Lieu : Lille
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Messages : 70
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Re : Capteur de position arbre à came et démarrage .... sprinter 2009 OM651

Merci Cheyenne50, c'est bien ce qui me fait peur .... Comment en être sûr pour la distrib?

Ya t-il un test rapide à faire ?

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#11 25-08-2019 07:16:35

Gramoune
Directeur
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 1 776

Re : Capteur de position arbre à came et démarrage .... sprinter 2009 OM651

Bonjour,
C'est un peu comme si le moteur ne voyait jamais quand déclencher l'injection.

Quand tu as démonté ton capteur AAC, celui que tu as déposé avait son petit aimant au bout ?

De la même façon si le capteur de position vilebrequin a perdu son aimant le moteur ne démarrera pas.

sdc

Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#12 25-08-2019 07:52:36

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 908

Re : Capteur de position arbre à came et démarrage .... sprinter 2009 OM651

Re,
Ce que j'ai voulu dire c'est qu'en injectant du start pilote direct dans la prise d'air, on élimine le problème d'injection  électronique . En effet cette façon de faire met de côté la fonction des 2 capteurs et tout autres fonctions électroniques, qu'ils fonctionnent ou pas .
En ce qui concerne la distribution la seule façon de contrôler le calage, c'est d'enlever le cache soupapes.
On met le vilebrequin en position OT (PMH)  et on contrôle la position des AAC du cylindre N°1 qui doivent être levées plus ou moins à 90° l'une de l'autre, et de ce fait le cylindre N°4 lui est en position bascule, CAD les deux cames têtes en bas qui appuient sur les soupapes.
Mais il y a des repères encore plus précis pour savoir si l'un ou les deux AAC sont décalés par rapport à leur pignon respectif.
Voilà, un exemple d'un AAC d'amission décalé par rapport à son pignon:
pignonACC-decale.jpg
Comme on peu le voir sur la photo, le pignon a tourner sur l'AAC et se trouve décalé d'au moins 50° !!! alors que le trous devraient être alignés.
Mais attention, ce n'est qu'une supposition et l'avis d'autres membres serait le bienvenu, mais je ne vois pas d'autres raisons à ma connaissance !!


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#13 25-08-2019 12:41:38

Matt-Sprinter 311 CDI
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Re : Capteur de position arbre à came et démarrage .... sprinter 2009 OM651

Pour Gramoune, oui effectivement le capteur de position AAC avant encore son aimant au bout (en tout cas le petit rond en plastique, comme sur le nouveau que j'ai reçu) mais la valise m'avait indiqué qu'il ne fonctionnait pas. Ce qui n'est pas le cas pour le capteur de position de vilebrequin . Je vais vérifier tout de même, quitte à le changer aussi.

En consultant le manuel interne à Mercedes concernant ce moteur j'ai lu que sur le OM651, même si le capteur de vilebrequin n'était pas disponible pour le calculateur, il prenait en compte le capteur de position AAC pour démarrer tout de même ...

Pour Cheyenne, merci pour toutes ces explications, je vais démonter le cache pour vérifier tout ça avec mon meccano.

Au tout début quand je l'ai eu on a essayé de le tirer pour le démarrer (pas assez je pense, on avait pas assez d'espace, c'était dans une impasse), le moteur a toussé un peu, broutait, mais n'a pas démarrer. Cela élimine t-il le problème de décalage de la distrib ?

Ou si il ya un réel problème avec la distribution, est il dangereuse d'insister en le tirant plus vite pour le démarrer, cela peut il définitivement bousiller le moteur ?

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#14 25-08-2019 13:39:39

Matt-Sprinter 311 CDI
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Re : Capteur de position arbre à came et démarrage .... sprinter 2009 OM651

... Au fait n'y a t-il un problème de galet tendeur de chaîne sur cette génération de moteur ? Savez vous si mon véhicule ( WDF9066331E022767 ) a été impacté par les soucis qu'ont connus Mercedes avec ce moteur à ces débuts ??

Merci d'avance ...

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#15 31-08-2019 16:59:44

Matt-Sprinter 311 CDI
Stagiaire
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Re : Capteur de position arbre à came et démarrage .... sprinter 2009 OM651

Diag final : cheyenne50 avait raison .... Distribution H.S le meccano n'a même pas eu besoin de démonter, il a remarqué qu'il n'y avait pas compression et un bruit assez caractéristique ...

Je vais peut être essayer de tout démonter pour voir l'ampleur des dégâts ...

Me conseillez vous de faire les travaux ?

Le camion a 238000 kms et je l'ai acheté 3000 euros ..

Quelle est la meilleure solution pour récupérer mon investissement d'après vous ?

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#16 31-08-2019 17:13:04

Pierre81
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Re : Capteur de position arbre à came et démarrage .... sprinter 2009 OM651

Bonjour Matt smile
Désolé pour ce qui t'arrive... sad
Pour récupérer un peu de ton investissement, peut-être une annonce "Vente pour pièces" ?


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#17 31-08-2019 17:15:34

cheyenne50
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Re : Capteur de position arbre à came et démarrage .... sprinter 2009 OM651

Re,
Zut.....
Pour savoir il va suffire de déposer le cache soupapes, et déjà tu auras des indications.
Mais il peut y avoir plusieurs raisons :
La chaîne de distribution cassée, un pignon cassé, ou encore un AAC cassé en deux, c'est rare ,mais ça peut arriver.
Mais vu le prix des réparations.... ????
Le moteur tourne à la main ou avec le démarreur ??


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#18 31-08-2019 22:51:05

Matt-Sprinter 311 CDI
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Re : Capteur de position arbre à came et démarrage .... sprinter 2009 OM651

Je pense bien qu'avec le démarreur il tourne ....

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