TUTO Démontage admission d'air (Page 1) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#1 09-08-2019 13:42:46

Axel-Swailli
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TUTO Démontage admission d'air

Bonjour à tous,

Voilà j'ai entrepris de démonter et nettoyer l'admission d'air de ma W203 fraichement acquise smile depuis le filtre à air jusqu'au démontage du collecteur d'admission d'air je vous garantie que se n'est pas une partie de rigolade faudra tout de même compter environ 12 heures de boulot (démontage/remontage/essais/mise en température) J'en ai profité pour faire quelques photos afin de donner dans le gros du détail ce qu'il faut faire pour réaliser l'opération de démontage (le remontage se fera dans l'ordre inverse tongue )

Avant de commencer prévoyez l'achat des pièces suivantes pour remplacement:

-6 joints toriques de tuyau d'admission d'air (à remplacer sur chaque durite d'air)
-1 joint torique de bride d'admission d'air sortie turbo (à remplacer sur la bride rigide en sortie de turbo)
-1 joint torique de vanne EGR / collecteur (à remplacer entre la vanne EGR et le haut du collecteur d'admission)
-1 joint torique de puits de jauge
-4 joints plat de collecteur d'admission d'air (à remplacer entre le collecteur d'admission d'air et la culasse)
-1 joint de thermostat de liquide de refroidissement (à remplacer entre le thermostat et la culasse)
-2 litres de liquide de refroidissement (ou plus si vidange complète)
-1 filtre à air
-3 colliers serflex diamètre 16-25 (à remplacer sur les durite de gasoil)
-1 collier serflex diamètre 60-80 (à remplacer sur la durite entrée turbo)
-1 collier serflex diamètre 80-100 (à remplacer sur la durite entrée d'air boite à air)
-tournevis torx TX 25 (torx à 5 branches percé)
-tournevis torx T20
-Tournevis plat de 8 ou 10
-Pince coupante (pour couper les rilsans de maintient des tuyaux)
-Pince bec plat courbé ou pince multiprise (pour enlever les colliers à pincement)
-clé à cliquet
-cardan de cliquet
-Petite rallonge de cliquet (80 mm)
-Grande rallonge de cliquet (250 mm)
-douille de 10
-douille de 8
-douille de 7
-douille de E10 (torx femelle)
-douille de E12 (torx femelle)
-clé plate E10 / E12 (torx femelle)
-clé plate de 14
-Colliers rilsan en 150 mm (minimum une dizaine)
-Décape four (prévoir au moins 2 à 3 bombes)
-Nettoyant dégraissant (nettoyant frein)
-Graisse au cuivre (en tube chez Norauto)
-Nettoyant contact (KF-contact ou WD40 technique)
-Graisse silicone (tube de graisse pour les joints de plomberie (marque GEB rayon plomberie Leroy Merlin spécialement faite pour les caoutchouc)

On commence par débrancher la masse de la batterie puis démonter les clips du couvercle du boitier d'air avec le tournevis de plat de 10 flèches jaunes puis avec le tournevis TX 25 on démonte le capteur de débit massique d'air, le capteur de pression d'air flèches roses du dessus puis on débranche le capteur de vapeur d'huile situé en dessous de l'arrivée d'air flèche rose en bas à droite et avec le tournevis plat de 10 ou douille de 7 on dessert le collier de maintient du tuyau d'alimentation en air du boitier à air flèche rose en bas à gauche dirigée vers le haut

DSC_0092.jpeg

Ensuite on démonte la tôle anti-chaleur sous le boitier à air avec la douille E10 flèches jaunes et on démonte le tuyau du reniflard à ses deux extrémités flèches roses

DSC_0093.jpeg

Ensuite on démonte le collier du tuyau d'entrée d'air du turbo avec le tournevis plat de 10 ou douille de 7 flèche jaune

DSC_0094.jpeg

Ensuite avec la douille E10 on démonte la bride de sortie du turbo flèches jaunes 2 vis sur le dessus et deux vis sur le dessous derrière les durites d'eau (sur la deuxième photo on voit mieux les deux vis du dessous)

DSC_0095.jpeg
DSC_0096.jpeg

Ensuite on démonte la vanne EGR avec la douille de E10 et le clips du tuyau d'alimentation d'air flèches jaunes (Deuxième photo le résultat obtenu beurk c'est pas joli sad )

DSC_0098.jpeg
DSC_0099.jpeg

Ensuite on démonte le pare chocs pour cela on a préalablement mit le véhicule sur cale, démonté les roues, les garde boue (partie avant), les deux vis de maintient de la calandre sur la traverse au dessus du radiateur de refroidissement, les ampoules des anti-brouillard et la sonde de température extérieur (à gauche de l'anti-brouillard de droite juste à tirer elle est clipsée), on prend garde de ne pas poser les doigts sur le verre de l'ampoule des anti-brouillard sinon faut les nettoyer à l'alcool à bruler.

Avec le tournevis torx de 20 on démonte la vis de maintient de la bride pare-choc / aile de chaque coté de la voiture flèches jaunes sur les deux photos, puis on tire la barrette vers l'intérieur du véhicule flèches grises sur les deux photos

DSC_0100.jpeg
DSC_0101.jpeg

Avec la douille de 10 on démonte les deux vis de fixation sur la partie supérieur à droite et à gauche de la calandre et les deux vis de fixation faciale (les deux gros trous sur le coté des antibrouillards, les petits trous servant à régler le faisceau des antibrouillards), ensuite reste à extraire l'intercooler qui est juste clipsé sur le radiateur de refroidissement et glisser dans les caches plastique de protection

DSC_0102.jpeg

Maintenant la partie la plus compliquée, on commence par démonter les arrivées de gasoil sur les injecteurs et l'arrivée sur le common rail (clé plate de 14), on débranche la durite de gasoil qui vient du Té jusqu'à la rampe au bout là où il y a le tuyau de retour d'injecteur(collier serti à couper), la rampe du common rail (2 vis douille E12) que l'on bascule sur la gauche, le support de levé arrière (2 vis douille E10), le support du common rail à coté du thermostat (3 vis douille E10), la bride de maintient des tuyau de gasoil à coté du thermostat (1 vis douille E10), le thermostat (4 vis douille E10)flèches roses, ensuite on démonte la bride de maintient des tuyau de gasoil à coté du bocal de direction assistée (3 vis douille E10), le filtre à gasoil (3 vis douille E10 dont 1 vis commune avec le bocal de direction assistée), le bocal de direction assistée (3 vis douille E10 dont 1 vis commune avec le filtre à gasoil), la vanne EGR électrique (2 vis douille E10 avec patte de maintient de jauge à huile), le haut du collecteur d'admission d'air (2 vis douille E10 sur le devant et l'arrière du collecteur et 1 vis clé plate E12 pour la vis à l'arrière sur la droite sur la tubulure alu de la vanne EGR électrique), le support en U autour du filtre à gasoil (3 vis douille E10 dont 1 derrière le filtre à gasoil près de la vanne EGR électrique et 2 coté culasse qui maintiennent en même temps le collecteur)flèches jaunes avec des doigts de fée ou des mains de chirurgien tongue on va débrancher les durites d'arrivée/retour de gasoil dans le fond à droite du démarreur (collier à pincement pince multiprise ou bec plat), on débranche le fils qui va au boitier de préchauffage (la grosse prise), celui qui va sur le dessous de la pompe de direction assistée, celui qui va au capteur de température flèches vertes, on coupe les rilsans de maintient et on dégage les fils, on sort le filtre à gasoil et le bocal de direction assistée en les ramenant vers l'avant du véhicule en faisant attention en sortant les durites de gasoil qui descendent au travers du collecteur, on enlève le support en U, on démonte le support arrière verticale (2 vis douille E12 à aller chercher entre le collecteur sur le bloc moteur) on démonte les fixations du collecteur d'admission (reste 5 vis douille E10 avec utilisation du cardan pour les 2 du bas sur l'arrière), on fait glisser le collecteur vers l'avant et vers le haut du coté gauche pour avoir accès en dessous où on va débrancher le fils d’excitation du démarreur (1 écrou douille de 10), la fiche clipsée sur le moteur M55, la fiche clipsée près de la boite à vitesse au fond du moteur, la fiche clipsée sur le réchauffeur électrique automatique grosse flèche verte, on va enlever la fixation du puits de jauge d'huile (1 vis clé plate E10), et on enlève à travers le collecteur les fils et le puits de jauge, et là normalement le collecteur sort smile vous venez de passer environ 6 heures de démontage yikes
DSC_0105.jpeg

Maintenant on prend le décape four et on en vaporise dans les durites d'alimentation d'air, la vanne EGR classique et électrique (après avoir prit soin d'enlever le cache en plastique qui obstrue le mécanisme), l'intercooler, le collecteur d'admission d'air et on rince à l'eau claire renouveler plusieurs fois l'opération si nécessaire pour enlever toutes les boues et calamine, laissez bien sécher, nettoyer les capteurs avec du nettoyant frein, changez les différents joints toriques, joints plats du collecteur, colliers, rilsan et ne pas oublier de mettre de la graisse silicone sur les joints toriques pour garder leur souplesse et facilité le remontage, mettre de la graisse au cuivre (après l'avoir nettoyé) sur la tringlerie actionnée par le moteur M55 du collecteur d'admission d'air et les axes des papillons à l'intérieur ainsi que sur la tringlerie de commande de la géométrie variable du turbo, mettre du nettoyant contact sur toutes les fiches avant remontage, faire le plein de liquide de refroidissement.

Maintenant on passe aux essais tongue Actionnez 3 ou 4 fois la clé de démarrage en position II sans démarrer pour réamorcer en gasoil, puis démarrez le moteur, mettre la climatisation sur la position AC-OFF afin que le ventilateur de refroidissement ne tourne pas en permanence, faire aller le volant de la butée droite à la butée gauche et revenir en position centrale pour réinitialiser les capteur d'angle de braquage, réinitialiser les vitres et toit ouvrant aussi, vérifiez visuellement qu'il n'y ai aucune fuite de gasoil, liquide de refroidissement, d'air, mettre 2 ou 3 coup d'accélérateur (jusqu'à environ 4000 Trs/min) pour vérifier que le véhicule ne c'est pas mis en mode dégradée, laissez chauffer le véhicule jusqu'à sa température de 92° à ce moment le thermostat doit s'ouvrir et le ventilateur de refroidissement se mettre à tourner lentement, attendre que le ventilateur s'arrête et couper le moteur, attendre 3 ou 4 heures que la température descende et vérifiez le niveau de liquide de refroidissement (faire l'appoint si nécessaire) laissez refroidir complétement le véhicule et à ce moment là, sur une surface plane revérifiez le niveau du LR et vérifiez qu'il n'y ai aucune fuite de LR, gasoil, huile si tout est Ok vous êtes un roi de la mécanique tongue lol


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#2 09-08-2019 13:47:25

tyler93
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Très bon tuto et bien détaillée plus_un biere

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#3 09-08-2019 16:16:53

yozou91
PDG (the big boss)
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Merci pour ce tuto et pour le temps que tu as passé pour le réaliser  biere

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#4 09-08-2019 16:39:32

ric42
Directeur
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Ça avait l'air bien gras dans l'admission neutral

Merci pour le tuto


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

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#5 09-08-2019 18:40:23

Axel-Swailli
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Re : TUTO Démontage admission d'air

ric42 a écrit :

Ça avait l'air bien gras dans l'admission neutral

Merci pour le tuto

Re,

Autant le moteur extérieurement est nickel, pas une goutte d'huile, de gasoil, de liquide de refroidissement rien mais autant à l'intérieur des conduite d'air allant de la boite à air jusqu'au collecteur c'était remplie d'une couche de gras incroyable yikes J'ai vidé 4 bombes de décape four pour en venir à bout sur tout l'ensemble, plus passage au nettoyeur à haute pression maintenant on peut dire que le moteur respire big_smile par contre c'est du taff et du temps mais j'ai mis moins de temps que lorsque je l'avait fait sur mon ancienne w203 j'y avait passé 16 heures au total et cette fois ci à peine 11 heures ça va je m'améliore tongue


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#6 09-08-2019 23:28:30

C-Classe99
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Effectivement, très bon Tuto ! Merci pour tous les détails avec photos à l'appui.
Comme tu l'auras constaté dans mon appel à l'aide, moi aussi je viens d'acquérir une 220CDI.. Et j'ai donc exactement le même moteur que toi.

Hier j'ai démonté et nettoyé toute la partie d'admission d'air, tubulures, filtre et boite à air.
J'ai nettoyé l'électrovanne de l'EGR en prenant soin d'ouvrir aussi le boitier et le mécanisme n'était pas grippé. J'avais commencé aussi par démonter L'EGR en question qu'on voit sur ta dernière photo (avec boitier noir) pour le nettoyer complètement mais je ne suis pas parvenu à dévisser la vis du dessous, l'accès est vraiment difficile, comment as-tu procédé et avec quel outil ?

Et je voulais te demander, vu du dessus il y a une tringlerie située sur la gauche du turbo en dessous de la plaque métallique, j'ai lu qu'il était possible que cette tringle se grippe.
J'ai essayé de la bouger mais elle ne bouge pas, a quoi sert cette tringle ? Comment savoir si elle est grippée ou non et le cas échéant, comment la dégripper ? big_smile

Merci d'avance pour ta réponse et tes conseils !

smile


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#7 10-08-2019 08:23:27

Axel-Swailli
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Re : TUTO Démontage admission d'air

C-Classe99 a écrit :

Effectivement, très bon Tuto ! Merci pour tous les détails avec photos à l'appui.
Comme tu l'auras constaté dans mon appel à l'aide, moi aussi je viens d'acquérir une 220CDI.. Et j'ai donc exactement le même moteur que toi.

Hier j'ai démonté et nettoyé toute la partie d'admission d'air, tubulures, filtre et boite à air.
J'ai nettoyé l'électrovanne de l'EGR en prenant soin d'ouvrir aussi le boitier et le mécanisme n'était pas grippé. J'avais commencé aussi par démonter L'EGR en question qu'on voit sur ta dernière photo (avec boitier noir) pour le nettoyer complètement mais je ne suis pas parvenu à dévisser la vis du dessous, l'accès est vraiment difficile, comment as-tu procédé et avec quel outil ?

Et je voulais te demander, vu du dessus il y a une tringlerie située sur la gauche du turbo en dessous de la plaque métallique, j'ai lu qu'il était possible que cette tringle se grippe.
J'ai essayé de la bouger mais elle ne bouge pas, a quoi sert cette tringle ? Comment savoir si elle est grippée ou non et le cas échéant, comment la dégripper ? big_smile

Merci d'avance pour ta réponse et tes conseils !

smile

Salut,

Effectivement sur le collecteur d'air la dernière vis en dessous au fond est très difficile d'accès, il faut s'armer de patience et d'un petit cliquet 1/4 avec une rallonge de 150 mm un cardan et une douille E10 soit on essaye de passer par la fente dans le collecteur où passe les fils électriques et le puits de jauge sad pas évident soit on passe par dessous en se glissant sur le coté droit du collecteur (entre l'aile et le collecteur) et par le dessus avec un tournevis aimanté on guide la douille vers la vis smile une fois la douille en place pour que ça ne bouge pas au desserrage et que l'on est de la force on glisse une pince multiprise dans la fente du collecteur qui vient maintenir la rallonge (sans serrer) pour éviter qu'elle ne bouge et avoir un point d'appui quand on va forcer pour desserrer smile Par contre si tu parles de la vis qui se trouve à l'arrière du collecteur à droite coté carrosserie elle c'est avec une clé plate à oeil E10 / E12 qu'il faut la desserrer

Pour le turbo la tringlerie sert à faire fonctionner la géométrie variable suivant les modèles on peut la faire fonctionner manuellement ou pas cela dépend si elle est à dépression ou électrique sur ma W203 elle est électrique et forcément je ne peux pas la manipuler à la main pour voir si cela fonctionne faut être deux moteur en marche le premier met des coups d'accélérateur et le second regarde si la tringlerie descend et remonte bien smile si elle est grippée on y met du dégrippant ou WD40 en plusieurs fois qu'on laisse agir jusqu'à ce que ça fonctionne on dégraisse avec du nettoyant frein et un peu de graisse au cuivre sur les axes et le tour est joué smile

Dernière modification par Axel-Swailli (10-08-2019 08:27:21)


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#8 10-08-2019 11:57:38

C-Classe99
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Re : TUTO Démontage admission d'air

@ Axel-Swailli

Merci beaucoup pour les explications, je vais essayer de le démonter encore aujourd'hui pour terminer le nettoyage de l'EGR, j'espère que ca va fonctionner !
Je ne m'y connais pas beaucoup en moteur CDI, c'est seulement mon deuxième et le seul sur lequel j'interviens moi-même donc je découvre tout et c'est assez bien foutu smile

Je parlais de la vis du boitier EGR métallique qui est fixé sur le boitier plastique sur l'avant du compartiment moteur, il y a 3 vis E10 disposées en triangle avec une petite torx au dessus en plus juste à coté de la vis de gauche.
C'est la vis du dessous qui est difficile a atteindre pour moi yikes Je vais utiliser ta technique, ça devrait venir !

Dans l'incertitude, je vais aussi appliquer un peu de WD40 et un peu de graisse sur la tringle du turbo. malheureusement je suis seul aujourd'hui et personne ne peut m'aider pour faire l'essai.

Est-ce que ton intercooler était vraiment encrassé ? Je voudrais éviter cette étape de démontage lol

Un grand merci pour tes conseils et ce Tuto, ça m'aide beaucoup !

smile


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#9 10-08-2019 15:22:53

Axel-Swailli
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Re : TUTO Démontage admission d'air

C-Classe99 a écrit :

@ Axel-Swailli

Merci beaucoup pour les explications, je vais essayer de le démonter encore aujourd'hui pour terminer le nettoyage de l'EGR, j'espère que ca va fonctionner !
Je ne m'y connais pas beaucoup en moteur CDI, c'est seulement mon deuxième et le seul sur lequel j'interviens moi-même donc je découvre tout et c'est assez bien foutu smile

Je parlais de la vis du boitier EGR métallique qui est fixé sur le boitier plastique sur l'avant du compartiment moteur, il y a 3 vis E10 disposées en triangle avec une petite torx au dessus en plus juste à coté de la vis de gauche.
C'est la vis du dessous qui est difficile a atteindre pour moi yikes Je vais utiliser ta technique, ça devrait venir !

Dans l'incertitude, je vais aussi appliquer un peu de WD40 et un peu de graisse sur la tringle du turbo. malheureusement je suis seul aujourd'hui et personne ne peut m'aider pour faire l'essai.

Est-ce que ton intercooler était vraiment encrassé ? Je voudrais éviter cette étape de démontage lol

Un grand merci pour tes conseils et ce Tuto, ça m'aide beaucoup !

smile

Re,

Oui effectivement sur la vanne EGR (celle fixée sur le collecteur d'admission d'air (le gros machin noir en plastique) et raccordée sur la durite qui vient de l'intercooler) la vis du dessous n'est pas facile mais avec le cliquet 1/4 une rallonge 150 mm et la douille E10 (même pas besoin de cardan) on arrive à l’atteindre assez facilement smile
Pour l'intercooler oui il y avait pas de merdouille dedans et le soucis c'est que cela bouche les tuyaux intérieur l'air circule mal et ne se refroidit pas du coup la sonde de température en sortie détecte un air trop chaud et met la voiture en mode dégradée sad
Le soucis avec l'admission d'air, c'est que si tu nettoies une partie sans l'autre ça ne sert pas à grand chose donc vu le boulot que ça demande il est préférable de tout démonter une bonne fois pour toutes et de tout nettoyer big_smile


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#10 10-08-2019 15:46:00

C-Classe99
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Ahaha, ce que j'appelais le boitier en plastique noir en fait je ne savais pas que c'était le collecteur d'admission, je pensais que c'était deux pièces séparées.
Oui il vaut mieux tout nettoyer mais j'ai peur de rester bloqué et de me retrouver sans voiture, il y a beaucoup a démonter et beaucoup a nettoyer donc j'y vais par étape en découvrant aussi..
Certes, c'est pas la meilleure façon et comme tu dis, il vaut mieux tout démonter et tout nettoyer d'un seul coup ! Ce serait dommage de se retrouver une fois de plus en mode dégradé à cause de l'intercooler.

As-tu démonté et nettoyé le collecteur d'admission complètement ?
Ca semble galère a démonter avec tout ce qu'il y a au dessus et l'accès n'est pas facile pour atteindre le bas, j'ai regardé cet après-midi.. mad

En tous cas merci pour tes conseils, ca m'aide beaucoup

smile


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#11 10-08-2019 19:18:52

Axel-Swailli
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Re C-Classe99

Oui moi j'ai tout démonté pour nettoyer, même le collecteur d'admission d'air (le gros machin en plastique noir tongue ) et je confirme que c'est une galère pour le démonter vu déjà ce qu'il y a dessus à sortir (thermostat, rampe commune de gasoil, filtre à gasoil, bocal de direction assistée, support en U supérieur, support en V sur le coté, les durites de gasoil à débrancher au fond du compartiment moteur à coté du démarreur, toutes les fiches électriques et câbles, le puits de jauge à huile) c'est la partie la plus longue sad et pour atteindre la vis du collecteur en dessous au fond faut des mains de chirurgiens et des bras de fillettes pour les glisser par en dessous yikes sinon tu galères en restant coincé et quand tu récupères tes bras et tes mains tu as des coupures partout tongue


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#12 10-08-2019 23:16:46

C-Classe99
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Ouais, j'en fait déjà des cauchemars avec ce collecteur d'admission ! yikes

Ca va être galère pour moi car je ne suis pas mécano et:
Je n'ai pas des mains de chirurgien ni des bras de fillette.. Je sens déjà les grosses griffures rouges partout sur mes bras lol

Je vais essayer mains honnêtement, je ne suis sur de rien et je ne sais pas si j'y arriverai mais qui ne tente rien n'a rien big_smile
Mais je n'ai pas de pont a disposition, pas de cric, pas de chandelles, ni même de garage pour rentrer le véhicule, Je dois faire avec le temps qu'il fait, si il pleut je dois m'arrêter et tout laisser en plan en attendant le retour du soleil^^

J'attaquerai bientôt le démontage et je ferai des photos, ce sera l'occasion pour moi de vérifier à nouveau l'état de l'EGR et de tout re-nettoyer avec le collecteur d'admission et l'intercooler.
Je vais aussi remplacer tous les joints comme tu le préconise à ce moment là !

Je voulais te demander, quel est ton avis sur la suppression des clapets ou volets d'admission sur le collecteur ? Y-a-t-il vraiment un risque de casse et le cas échéant de casse moteur ?
J'ai vu un Tuto vidéo bien expliqué et le gars avait l'air de toucher sa bille.. Mais pour nos moteurs il n'existe pas de kit de suppression des clapets comme pour Bmw, il faut le faire avec d'autres pièces et du coup, ca complique la chose yikes

Voici la vidéo:

https://youtu.be/D5OKaVeWgdc

En tous cas, merci encore pour toutes les précisions apportées concernant le démontage et l'ordre de procéder.
Je garde ça soigneusement en lieu sur !

smile


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#13 11-08-2019 10:57:40

Axel-Swailli
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Re,

Pour moi c'est pareil pas de garage la mécanique se fait dehors sur de la terre, par contre j'ai cric et chandelles ça aide smile
Un cric hydraulique pour lever et juste une chandelle placée sous le moteur au centre là où il y a le renfort prévu à cet effet et la voiture est stable et tu peux aller en dessous tranquille pour débrancher quelque chose quand il le faut smile
Pour le collecteur et ses papillons c'est à voir sur place en démontant si les papillons ont un jeu trop important ou si ils sont abimés ou qu'ils grippent alors vaut mieux les virer rien de bien compliqué je l'ai fait sur mon ancienne W203 tu perces avec un forêt de diamètre 12 dans l'axe des papillons (après avoir retiré la tringlerie tongue ) puis tu taraudes à 14, tu mets de la vis BTR de 14x30 max avec une rondelle de 14x25, avec du frein filet dessus les filets de la vis et de l'auto-joint bleue sous la tête et sous la rondelle, tu serres et bloques ( 7 à 9 nm) tu laisses sécher le joint et le frein filet et voilà tu laisse le moteur M55 en place mais sans sa tringlerie pour qu'il est l'illusion de toujours fonctionner sinon défaut à l'ODB smile


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#14 11-08-2019 12:53:40

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Re : TUTO Démontage admission d'air

Oui, je vais voir pour me procurer un cric et des chandelles ou éventuellement une paire de rampes de levage. Car je m'étais dit de tout faire moi-même sur la voiture, entretiens, réparations et remplacement de pièces.
Je comprends que faire appel à un mécanicien dans un garage a un coût mais je trouve que c'est abusé et même dans les petits centres auto.. roll

Concernant le collecteur d'admission d'air, je vais supprimer les volets en suivant ta procédure, j'ai trop peur de casser le moteur a cause de ça donc lorsque je démonte ce collecteur, suppression des volets !
Je vais déjà me procurer les vis BTR et les rondelles à la bonne taille, racheter du décapant four, du nettoyant frein et j'ai justement une petite bouteille neuve de frein filet bleu sous la main smile Et puis ca fera un gain de poids sans les volets lol
Dès que j'ai tout le nécéssaire, probablement le week end prochain, j'attaque !

Pour remonter le collecteur sur la culasse, as-tu utilisé aussi du frein filet pour les vis ?
Concernant le moteur M55, si il est défectueux est-il possible de le dégriper éventuellement ou il doit impérativement être remplacé pour éviter un défaut à l'ODB ?
J'ai lu que ce moteur posait souvent problème et que c'est un défaut connu sur les W203.. Donc si je démonte tout je voudrais éviter de devoir à nouveau démonter juste pour remplacer ce moteur, qui en plus ne servira plus a rien yikes

Merci pour le détail concernant la procédure de suppression des volets, d'un seul coup ca m'a l'air tellement simple smile

Dernière modification par C-Classe99 (11-08-2019 13:36:18)


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#15 11-08-2019 13:55:27

Axel-Swailli
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Re,

Normalement sur le moteur M55 si il renvoie un message d'erreur sur l'ODB c'est juste parce qu'il n'arrive plus à manœuvrer car la tringlerie ou les papillons sont grippés, une fois libéré de sa tringlerie avec un bon nettoyage au nettoyant frein et un peu de graisse au cuivre sur les axes plus aucuns soucis smile
Pour les papillons il ne faut pas obligatoirement les virer tout dépends de leur état si ils ne sont plus ronds ou qu'ils ont du jeu important à la rotation alors oui sinon tu peux les laisser du moment où on prend le temps de temps à autre de démonter pour faire un bon nettoyage (environ 40000 kms) ça ne pose pas de soucis ou pour plus de tranquillité et éviter que les vapeurs d'huile du reniflard viennent se mélanger avec la suie des gaz d'échappement récupérés par la vanne EGR et faire une boue dure et compact qui risque de casser les papillons voir le moteur, on peut faire une dérivation des vapeurs d'huile du reniflard en intercalant entre le reniflard et l'entrée dans la durite qui alimente le turbo, un décanteur d'huile et un filtre permettant de récupérer le max d'huile qui ne sera pas réinjectée dans l'admission d'air smile et justement à ce sujet je suis en test avec un pote qui fait des rallyes pour concevoir un dérivateur vraiment efficace dès que j'aurais les résultats définitifs des test je ferais un tuto sur le sujet smile


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#16 11-08-2019 17:43:42

C-Classe99
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Salut,

D'accord je comprends mieux son fonctionnement, lorsque je démonte mon collecteur d'admission je vais lui donner un petit entretien aussi a ce fameux moteur M55.
Je comprends ce que tu veux dire concernant les volets, clapets, papillons d'admission, je vais regarder leurs états et j'aviserai en fonction mais je pense les supprimer.

Oui j'ai vu cette modification en installant un filtre relié au reniflard d'huile, c'est pas bête comme idée et en plus si ça permet d'éviter un problème avec le collecteur.
J'ai lu pas mal de choses a ce sujet dans des post de Cheyenne et j'ai vu les photos qu'il a posté, ça a l'air pas mal du tout !

Mais est-ce que cette petite quantité d'huile n'aurait pas une autre utilité mis a part tout salir ? Pas utile pour une quelconque lubrification ?

Impatient de voir ton Tuto sur le sujet !

J'ai vu des boitiers vendus sur un site qui sont prévus pour visiblement..

Merci pour les infos concernant ce fameux M55 !

smile


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#17 09-10-2019 09:13:10

ric42
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Hello,

Sans vouloir abuser Axel, tu n'as pas gardé une liste des références des joints à remplacer au niveau du collecteur stp ?

Le calvaire commence d'abord par commander les bonnes pièces lol


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#18 09-10-2019 09:23:40

Axel-Swailli
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Re,

Pour les joints de collecteur j'avais acheté l'ensemble complet au cas où en démontant les papillons soient HS et que je me loupe pour leur perçage et rebouchage afin de ne pas rester sans voiture tongue

Kit complet collecteur + joints Vaico original


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#19 09-10-2019 09:32:47

ric42
Directeur
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Re,

Grand merci l'ami wink

En effet, pour 200€ ça vaut peut-être le coup de le changer carrément par un neuf et éviter le carnage dans l'évier avec le décape four lol


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#20 09-10-2019 09:36:53

Axel-Swailli
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Re : TUTO Démontage admission d'air

ric42 a écrit :

Re,

Grand merci l'ami wink

En effet, pour 200€ ça vaut peut-être le coup de le changer carrément par un neuf et éviter le carnage dans l'évier avec le décape four lol

c'est ce que je m'étais dit à l'époque tongue

Pour les joints spi des durites de suralimentation, vanne ERG je les avais prit direct chez MB ça vaut rien non plus smile


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#21 19-12-2019 19:54:54

benji12
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Bonjour, je souhaitais me lancer dans l'opération et je voulais savoir si il était vraiment nécessaire de démonter la rampe d'injection ? Mon moteur est un 612 962 5 cylindres. Merci

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#22 20-12-2019 04:53:43

Axel-Swailli
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Re : TUTO Démontage admission d'air

benji12 a écrit :

Bonjour, je souhaitais me lancer dans l'opération et je voulais savoir si il était vraiment nécessaire de démonter la rampe d'injection ? Mon moteur est un 612 962 5 cylindres. Merci

Hello je connais pas bien les 5 cylindres mais dans 99% des cas pour sortir le collecteur vu le manque de place il faut juste démonté les durites rigides de la rampe commune et la glisser par dessus la culasse ça facilite l'accès aux vis de fixation du collecteur et permet de le sortir droit pour avoir accès aux connecteurs électriques en dessous pour les débrancher

Dernière modification par Axel-Swailli (20-12-2019 04:53:58)


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#23 20-12-2019 07:43:39

Gramoune
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Bonjour, en complément si utile et lors de la phase de nettoyage:

Bien nettoyer le flanc du moteur côté alternateur, en effet il se produit au fil du temps un dépôt gras le long de celui-ci.
Cette imprégnation de gras fini par rentrer dans l'alternateur au niveau des balais.
Gras + poussière des balais = pâte abrasive qui fini par tuer l'alternateur (ou du moins les balais et les bagues collectrices.
Extrait d'une de tes images.

sd

Illustration sur W203cdi Ph2 avec 290 000 km avec alternateur Bosch 200A

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#24 20-12-2019 12:25:06

Hervit78
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Axel-Swailli a écrit :
benji12 a écrit :

Bonjour, je souhaitais me lancer dans l'opération et je voulais savoir si il était vraiment nécessaire de démonter la rampe d'injection ? Mon moteur est un 612 962 5 cylindres. Merci

Hello je connais pas bien les 5 cylindres mais dans 99% des cas pour sortir le collecteur vu le manque de place il faut juste démonté les durites rigides de la rampe commune et la glisser par dessus la culasse ça facilite l'accès aux vis de fixation du collecteur et permet de le sortir droit pour avoir accès aux connecteurs électriques en dessous pour les débrancher

j'ai fait la manip sur mon E w270 cdi = 5 cylindres ...

il faut démonter le filtre, la rampe des injecteurs et en + le calorstat ... et chopper cette vis de m***de derrière le collecteur et du retour des gaz en allu... idem une petite clef de 1/4 avec cardan et une rallonge courte ...

j'ai aussi et faudrait retrouvé mes photos sur l'autre forum mercedes ... car j'ai changé les volets ... pas très compliqué mais fastidieux. faut que je retrouve l'ID du kit sur labay

certain on fait la manip de les supprimer, mais avec des pertes de puissances !!!

le collecteur en 5 valant dans les 500€ à l'époque mad

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#25 20-12-2019 18:07:53

benji12
Stagiaire
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Bravo pour le tuto, je vais également me lancer dans l'aventure et je pensais avant de tout remonter, déplacer le moteur M55 avec sa prise de façon à ce qu'il soit accessible car le miens a chauffé et je ne sais pas si il fonctionnera encore longtemps ce serait bête de devoir tout démonter. Après si c'est le cas je pourrais le leurrer avec une résistance 4.7K Ohms. Qu'en pensez vous ?
Merci.

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