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Je vois que les préjugés sur les ingés ont la vie dure pour la base.... pour ton info 23 % des ingés Français travaillent dans des bureaux d'études internationaux et 20% sont expatrié... (et beaucoup ne le déclare pas....)
20000 km par an .... ah oui là c'est du grand voyageur ... je fais une moyenne de 75000/an (je ne compte que le véhicule principal) en effet dans le cas de la voiture à mèmère inutile de passer le million, pour un taxi en revanche....
Concernant les injections de produit tu connais le Blue Tec ? J'avais déjà ça en 2014 sur une Classe C très efficace paraît-il !
Tu n'as pas l'air de comprendre la subtilité et l'ironie de mon propos concernant les préjugés
Un peu de chiffre comme je vois que tu aimes ça concernant le kilométrage annuel parcouru par les Français:
https://fr.statista.com/statistiques/48 … re-france/
Ben heureusement que tu avais déjà l'adblue en 2014 il est arrivé sur le marché en 2007....
C'est tellement efficace que la plupart des constructeurs se sont mis à truquer leur logiciel....
Classe C 270CDI W203 avantgarde luxe boite auto phase 2
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Hello !
Tout d'abord, merci beaucoup pour ce tuto et vos conseils.
Voici ce que ça donne au bout de 310 000 km de mon côté:
Vers les cylindres 2 et 3 c'est plus encrassé (comme le montre la photo) contrairement aux 1 et 4.
La tringlerie est très difficile à bouger à la main et en démontant les volets étaient en position ouverte.
Si j'arrive à avoir un taraud de 14 assez rapidement je supprimerai les volets. En tout cas en attendant ça décap four !
Une vue de la culasse.
C'est bien sale mais je ne prendrai pas le risque de nettoyer (me faut plus d'outils et surtout beaucoup plus de temps pour déculasser )
Et une soupape là-bas au loin
J'avais aussi 2 bougies HS cylindre 1 et 4 et voilà ce que ça donne en surface... c'est moche contrairement aux 2 autres.
Je prendrai le temps de nettoyer ça. Comme je n'ai pas envie de passer le reste de l'année sur mon vélo je n'essaierai pas de les changer pour l'instant
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Re,
Tu ne vas pas tout de même laisser tes entrées de culasse comme ça !!!!
Pour les nettoyer, tu confectionnes une petite raclette et tu tires le caca vers l'extérieur, c'est ce que j'ai fait. Bien sûr on évite de pousser vers l’intérieur, mais c'est largement faisable, mais pas de dissolvant !!!!
Pour la bougie de préchauffage, c'est sûr, on ne fait rien à froid.
Une fois ton collecteur remonté, tu met dans le puits de la bougie au choix : quelques grosses gouttes de liquide de frein, ou bien du "Solvapeinte" que tu trouveras dans toutes les boutiques de bricolage, et tu laisse agir 1 ou 2 jours et rajoute un peu si il faut quelques gouttes , et tu feras comme tu le sais une tentative que le moteur bien chaud..ça devrait le faire .
PS: Pour les volets pourris,un conseil c'est >>>>>>>>>>>>>>>poubelle et tu met les bouches trous
Dernière modification par cheyenne50 (28-02-2021 04:36:22)
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Hello Mjolner,
Effectivement vu la crasse ça ne doit pas fonctionner correctement, pour le nettoyage des cylindres tu peux t'aider d'un aspirateur de chantier avec un suceur plat en bout que tu colles au plus près des cylindres pour tirer la crasse vers l'extérieur avec un epetite spatule afin d'éviter qu'elle ne rentre dans les cylindres.
Pour le collecteur un bon nettoyage au décap-four et si les volets ont du jeu un foret de 12 mm puis un taraud de 14 mm 4 vis BTR de 14 x 20 mm avec rondelle plate et joint colle à parebrise et on oublie pas de rebrancher le moteur M55 pour éviter un défaut (dés fois sur certains véhicules ne pas le rebrancher n'occasionne pas de défauts mais c'est très rare)
Pour les bougies de préchauffage tu mets le moteur à température tu asperge dans le puit du WD40 ou Solvapeint plusieurs fois par jour sur moteur chaud et plusieurs jours d'affillés ensuite tu essaies de démonter sur moteur chaud toujours avec une clé dynamomètrique (à double sens) en réglant à 15 Nm, si ça ne vient pas on recommence le WD40 ou Solvapeint et à force ça viendra sans problème.
Posséder et conduire une Mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix
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Re,
Tu ne vas pas tout de même laisser tes entrées de culasse comme ça !!!!
Effectivement c'est pas propre, j'essaierai de tirer ça vers l'extérieur alors, je posterai des photos du résultat !
tu feras comme tu le sais une tentative que le moteur bien chaud..ça devrait le faire .
Ayant les bougies ça serait dommage de ne pas tester et de laisser ça comme ça... Je vais me motiver
PS: Pour les volets pourris,un conseil c'est >>>>>>>>>>>>>>>poubelle et tu met les bouches trous
J'ai les tarauds, demain je fonce chercher les bouchons !!
tu peux t'aider d'un aspirateur de chantier avec un suceur plat
Pas mal l'astuce j'ai ce qu'il faut pour le faire
si les volets ont du jeu
Je n'ai pas encore fait le test, pour l'instant c'est décap four / eau bouillante / Ravitol !
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Re,
Pour "racler" les trous de culasse, j'ai utilisé une vielle petite cuillère que j'ai tordue pour faire le job.
J'avais commencé par dégraisser les trou avec du solvapeinte pour avoir les trous secs. Ensuite j'ai commencé par le plus extérieur en mettant soigneusement un bout de sopalin jusqu'à toucher le queue de soupape, et ensuite j'ai continué en allant plus profond. j'ai terminé le nettoyage avec un bout de chiffon imbibé de solvapeinte.Par contre je ne suis pas allé gratter autour des guides et queue de soupapes.
Pour les petits bouts, j'ai emprunté l'aspirateur de maison, mais il n'y avait presque rien.
Voilà le résultat (désolé la photo est floue, car prise avec une main avec un gant plein de graisse :P )
Pour le collecteur, la solution radicale :
Pour les bouchons :
Pour le nettoyage des queues de soupapes et de la partie "chaude" , j'ai appelé MacGyver qui te donnera une astuce, mais seulement en message privé ;)
Juste encore un conseil : vu que tu as débranché pas mal de durites noires de gas-oil, je te conseil fortement de les remplacer . Tu en trouve au mètre à 15€ /mètre.
En effet à cette âge elle deviennent cassantes et le risque de fuite est important.
Une dernière chose : Une fois le merdier remonté , et pour ne pas pomper ta batterie, utilise du Start Pilote ou nettoyant frein pour le premier démarrage !
Dernière modification par cheyenne50 (04-03-2021 14:53:13)
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J'ai démonté la tringlerie, et sortie les volets du collecteur, il est prêt à être taraudé !
Par contre les tarauds c'est du 14x200, à Noreautôt j'ai trouvé du 14x150 et du 14x125 et à Leroi Merlun une tige de 14x200... pas très adaptée !
Pourtant selon cet extrait:
En effet, à chaque diamètre nominal standardisé correspond un pas unique standardisé, par ex. M14x2 ou simplement M14 car ce pas de 2 mm est standardisé et unique pour du M14 [...] un pas de 1,5 mm, soit une avancée de 1,5 mm par tour de vis, et donc un pas plus fin que le pas normal, standard, de 2 mm.
C'est censé être standard !
J'irai voir à Briko s'ils n'en n'ont pas et sinon internet
@cheyenne50 je n'aurai sûrement pas un résultat aussi propre que le tien. De mon côté j'utilise une sorte de petit démonte pneu en plastique, avec l'aspirateur ça fonctionne bien... c'est bien plus propre quand même !
J'ai aussi acheté de la durite comme tu me l'as conseillé, effectivement certaines étaient très sèches.
Une fois le merdier remonté , et pour ne pas pomper ta batterie, utilise du Start Pilote ou nettoyant frein pour le premier démarrage !
Je pense aussi mettre des petites bouteilles en sortie des durites de la rampe d'injection avant de les rebrancher sur les injecteurs pour purger le système.
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Re,
Effectivement quand j'ai taraudé mon collecteur pour a part j'ai pris un taraud et des vis BTR en 14 x 150 pour un perçage à 12,5 mm n'arrivant pas à trouver des vis en pas de 200 étant donné que j'avais déjà un taraud en 14 x 200 du coup maintenant j'ai deux jeux de taraud
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Re,
Pour le taraudage, 14/200 ou 14/150 on s'en fout il suffira de mettre les BTR avec le même pas de vis
Dans le colleteur tu as des bagues plastiques rondes qui se déboîtent, sort les et nettoie les propres.
Lorsque tu fera le taraudage, taraude aussi cette bague, mais pas jusqu'au bout du taraud, le boulon visera dedans mais sera un plus dur à la fin ce qui te fera un "frein" filet naturel.
Fait en sorte que la BTR soit à raz le trou de la bague même avec 0.3 ou 04 mm qui sort.Si tu met de la colle type pâte à joint, inutile de bloquer la BTR, un serrage à 7 ou 8 Nm est largement suffisant.
Pour la purge, c'est la basse pression qui est important , donc avant la pompe HP.
Pour purger la HP, tu remet les tuyaux rigides sur les injecteurs, tu serres normalement les 3 premiers mais pas le 4éme juste de quoi faire sortir l'air..(met un bout de chiffon pour éviter d'en prendre plein la tronche !!
Dans la rampe commune, il y a très peu de place pour l'air, alors la purge est très vite faite !!!
Mais comme je dis, un coup de start pilote, et le moteur démarrera assez facilement, même si il cale au premier coup.
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Re,
Je ne pensais pas que ce serait si difficile à trouver du BTR 14x200 ou 14x150.
A moins que vous ayez quelques sources à me recommander je prendrai des vis de carter du même pas !
Ok pour la pompe HP je testerai ça
Dernière modification par Mjolner (02-03-2021 11:43:12)
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Re,
Incroyable, tu ne trouve pas de BTR de 14/200 ou 14/150 !!!
Tu n'as pas une boutique qui ne vend que de la quincaillerie avec vis, rivets, etc.... ??
Chez moi il y a une "boutique qui s 'appel "SAFIR",j'y trouve ce que je veux : roulements, joint spies, boulons, outillage, etc, etc..
Sinon un boulon à tête fraisée de 10 ou 12 mm fera l'affaire: tu entres le boulon par l'intérieur du collecteur, une grosse rondelle et un écrou frein ,et voilà .
Les boulons de carter d'huile oui, mais ils sont courts !!!
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Re,
J'ai commandé 4 bouchons CORTECO 220125S, la taille du filetage est de 22mm normalement c'est assez grand ! (car oui les filetages des vis de carter sont plutôt courts)
J'ai pris aussi un jeu de tarauds 14x150 et un cliquet avec une tête plus petite ! (le torx du support du collecteur en face des 2 durites de frein m'a posé quelques difficultés...)
Sinon un boulon à tête fraisée de 10 ou 12 mm fera l'affaire: tu entres le boulon par l'intérieur du collecteur, une grosse rondelle et un écrou frein ,et voilà .
C'est vrai ça aurait fait l'affaire aussi !
Le nettoyage n'est pas parfait mais c'est déjà bien plus propre, voici le résultat:
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Re,
Pour le nettoyage, comme on me disait à l'école : Peut mieux faire !!
Tu met un bout de tissu tout au fond ( il ne risque pas de tomber dans le trou, il y a la queue de soupape en travers) et tu donnes un coup de Décape four...en même pas 5 minutes tres entrées seront lavées
Par contre pas compris l'utilité des bouchons "Cortéco "
Tu auras compris que toute cette merde à été créé et fourni UNIQUEMENT que par les vapeurs d'huile du reniflard !!
Donc une fois fini, tu devrais faire comme les copains...dévier la sortie du reniflard dans un bocal !!! Après ton moteur n'aspirera que de l'air pur
Dernière modification par cheyenne50 (03-03-2021 05:13:55)
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Et alors je fais le niveau du ldr ce soir et j'éditerai ce post pour faire un message plus complet
J'ai pas encore roulé avec mais elle tourne bien !!!
Re,
C'est tellement bon d'entendre de nouveau le moteur tourner après une semaine dans le garage !!!
N'ayant pas initialement prévu de retirer les volets (papillons) du collecteur, j'ai perdu du temps à commander un taraud et les 4 bouchons de vidange.
Après démontage, vu leurs états et suite à vos conseils cheyenne50 et Axel-Swailli, c'est une bonne chose de faite !
Un aperçu du dessus:
Les extrémités des bouchons sont quasiment dans le prolongement des pipes, la longueur de leur filetage est parfaite à 2-3mm
Tu met un bout de tissu tout au fond ( il ne risque pas de tomber dans le trou, il y a la queue de soupape en travers)
De mon côté j'ai utilisé du coton, l'avantage c'est que ça couvre bien les entrées et sans "risque" de pousser la crasse. L'inconvénient c'est que ça colle à la crasse sous l'effet du décap four... C'était un test
Et mention spéciale à cet outil génial... le grappin (j'ai trouvé ça chez Loyre Mierln mais ça doit se trouver facilement ailleurs):
Si comme moi vous n'avez pas des doigts extensibles, c'est trèèèès utile (vous pouvez facilement faire les premiers tours de vis)
Maintenant la suite c'est remontage du pare-choc (c'est quand même plus jolie avec) et test sur route.
Prochains projets: changement du soufflet avant gauche et déviation du reniflard !!
Encore merci cheyenne50 et Axel-Swailli pour vos messages
Dernière modification par Mjolner (07-03-2021 22:45:59)
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Quant à la dérivation du reniflard tu pourras trouver de l'inspiration dans ce tuto
Ou bien faire un peu de lecture en potassant les 12 pages de ce post sur le sujet
Et pour une explication technique tu peux lire le post #176 du sujet précédemment cité
Dernière modification par Axel-Swailli (07-03-2021 23:25:00)
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Bonjour, Merci pour le partage je l'avais fait sur le GLK mais je n'ai pas fait de photos, J'avais soudé les clapets et en lever la tringlerie.
BMW X2 XDRIVE 190ch D
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Merci pour les liens Axel-Swailli !
Bien le flexible avec le grappin, mais avec un bout de tuyau à la bonne taille, ça fonction bien aussi
Oui j'ai vu ça dans un de tes post précédent ! Pour moi ça m'a été encore plus utile que l'aimant
pipet40 au début je voulais faire comme toi j'avais peur qu'elle soit instable au ralentit en les supprimant.
Suite aux messages que j'ai pu lire dans les posts précédents et vu qu'au démontage les volets été bloqués en position ouverte --> poubelle
Sinon j'ai fait un peu d'autoroute / ville aujourd'hui et la température monte bien progressivement... je suis bien content
En faisant le niveau du ldr j'ai pu comparer la température donnée par le tdb et mon thermomètre et c'est assez similaire, le thermostat fonctionne !
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Re,
En ce qui concerne le niveau de LDR, il est impératif de ne pas remplir le bocal à raz bord. La moitié est presque suffisante, car le liquide est ré-aspiré par le tuyau d'en bas, donc tant qu'il n'y a pas de message "rajouter liquide de refroidissement" ou dans le genre, il n'y a aucun risque.
Pour faire simple, on enlève le bouchon moteur...froid, et avec un mètre on mesure depuis le haut du filetage du bouchon environ 10 cm jusqu'au liquide, et c'est bon :
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Re,
Top. J'en ai mis jusqu'à la séparation en plastique donc un peu de trop, je vais en retirer...
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Re,
Tu peux rester comme ça tant que l'ordi ne te demande pas de rajouter.
l'inconvénient de trop de LDR dans le bocal est que la pression dedans augmente jusqu'au déclenchement de la soupape de sécurité du bouchon (évacuation de LDR ) par le trop plein.
Le risque est de péter une durite si la pression arrive à son maxi.
PS: je viens de contrôler mon niveau A FROID à l'instant même je suis pile poil à 10 cms depuis le point le plus haut du bocal, et bien en dessous de la séparation plastique (environ 2 cm en dessous) et je n'ai aucune alerte de manque de LDR.
De toutes façons, si tu enlève trop de liquide, tu va avoir "normalement" un message d'alerte: pas d’affolement tu rajoutes 2 ou 3 dcl ou plus jusqu'à ce que le message disparaisse
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super poste merci
classe c 220 cdi break 2003 V.I.N. : WDB2032081F576568
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Bonjour et bien avec tous se que j’ai lu ici et d’autres poste je vais pouvoir commencer à démonter m’on collecteur admission , je remercie vraiment tout le monde ici . J’ai recopié la liste pour pouvoir aller commander toute mes pièces chez Mercedes pour les joints. Encore merci pour se super Tutot
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Hello Popo46
Il n'y a rien de compliqué il faut juste être très méthodique et minutieux pour bien repérer l'ordre de démontage pour le remontage.
Bien prendre son temps pour tous nettoyer, en profiter pour remplacer les capteurs (pression d'air, débit-massique d'air, température d'air) du fait que le thermostat est démonté en profiter pour le remplacer avec la sonde de température (boitier complet) si cela n'a pas été fait depuis longtemps, sur les tuyaux caoutchouc avant de remettre les colliers de serrage on coupe les 2 cm du bout afin que les marques faites par l'ancien serrage ne fassent pas de fuite.
Attention aux durites de gazole en pvc rigide transparent (là où il y a le système de purge automatique) elles sont très cassantes avec le temps et ne sont pas données chez MB.
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