TUTO Démontage admission d'air (Page 3) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#51 02-08-2020 10:23:26

duxbellorum
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Lol quel levé de bouclier hypocrite en ce qui concerne la vanne EGR ! wink mais je comprend votre respect de la loi :cool:m.  Ma dérivation de reniflard sera en circuit fermé je ne veux pas incommoder mes congénères avec des odeurs de friterie, d'autant que cette vaillante auto va finir sa carrière à remorquer des jets-ski et autres engins de bonheur aquatique au bord de l'Adriatique,  on est pas chez les ch'ti !! lol
Le collecteur d'admission de mon véhicule est un modèle d'origine et ne possède pas de clapet, ce n'est pas une modification. Le moteur M55 n'a pas été neutralisé, il n'a jamais existé. D'après la concession Mercedes il s'agit d'un montage "taxi" mais sans plus d'explication.... puisque la référence Mercedes inscrite sur le collecteur n'existe pas ! lol
Dés que j'ai un moment (et c'est pas pour aujourd'hui vu le soleil) je m’occuperai des photos... et vous verrez par vous même.


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#52 02-08-2020 11:36:36

AgentX51
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Bonjour à tous !

Axel peux-tu me dire à quoi correspond les
-6 joints toriques de tuyau d'admission d'air (à remplacer sur chaque durite d'air)
-1 joint torique de bride d'admission d'air sortie turbo (à remplacer sur la bride rigide en sortie de turbo)

aurais-tu des photos ?

merci


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#53 02-08-2020 12:07:10

cheyenne50
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Re,
Salut,
Maintenant que on collecteur est propre et que tu vas dévier les vapeur d'huile du reniflard, ce n'est pas la Vanne EGR qui va encrasser ton collecteur et la culasse comme tu l'as vu  :
Perso cela fait environ 5 ans que j'ai fait la déviation du reniflard, et mon collecteur est nickel propre, tout juste un peu de poussière noire qui part avec un simple chiffon.
Même si tu arrives à maîtriser la EGR, tu n'auras aucun gain de puissance ni de propriété.
Pour virer la petite suie dans le collecteur, je fait une "injection"d'eau direct dans le collecteur avec un pistolet peinture électrique avec le moteur au ralenti, et j'en passe au moins 1/2 litre !!
injection-dans-collecteur.jpg.
ATTENTION? pas de nettoyant ou hydrocarbure..de l'eau uniquement (tu peut rajouter un peu de "Solvatation", environ la valeur de cuillères à soupe pour un litre d'eau.)
Le jet doit être une petite pluie fine, mais pas un brouillard, ni un jet d'eau tongue
Perso en pulvérisant de manière régulière, j'ai passé environ 7 à 8 minutes pour 0,75 litres.
J'INSISTE, moteur pas plus de 1000 trms et on ne gave pas le moteur, il doit tourner comme si rien n'était avec..peut-être un peu de fumé blanche derrière wink


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#54 02-08-2020 13:08:44

duxbellorum
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Pas tout à fait d'accord... la recirculation des gaz d'échappement dans l'admission augmente la conso, l'air étant plus chaud donc moins dense... de plus l'encrassement des conduits varie d'un véhicule à l'autre en fonction du type d'utilisation. Ah au fait elle ne s'ouvre pas qu'à bas régime comme beaucoup le pense, le but étant d'abaisser la température en chambre de combustion, c'est donc moteur en charge que que ce dispositif envoi des gaz d'échappement (gaz inerte) afin de diminuer l'apport d'oxygène dans les chambres de combustion ce qui diminue la température de combustion et donc la production de NOx mais cela réduit fortement le rendement de ton moteur ... voilà voilà big_smile du coup la shunter va forcément diminuer ta conso, augmenter ton rendement et donc moins polluer... en revanche c'est moins rentable pour l'industrie automobile.
Autrement comme geste pour la planète vous pouvez démonter les pneus de vos véhicules, le fond des océans par endroit est recouvert de particules de caoutchouc issue des pneumatiques.

Dernière modification par duxbellorum (02-08-2020 13:49:46)


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#55 02-08-2020 13:21:45

cheyenne50
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Re,
@duxbellorum
Houla la, je crois que nous n'avons pas fait la même école de mécanique.
Alors je vais en rester là avec le fonctionnement de la vanne.... EGR .


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#56 02-08-2020 18:19:55

Axel-Swailli
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Re : TUTO Démontage admission d'air

AgentX51 a écrit :

Bonjour à tous !

Axel peux-tu me dire à quoi correspond les
-6 joints toriques de tuyau d'admission d'air (à remplacer sur chaque durite d'air)
-1 joint torique de bride d'admission d'air sortie turbo (à remplacer sur la bride rigide en sortie de turbo)

aurais-tu des photos ?

merci

Hello

Pour les 6 joints torique se sont ceux qui sont aux extrémités de chaque durite de suralimentation faisant l'étanchéité sur la sortie du turbo et l'entrée de l'intercooler, puis sur la sortie de l'intercooler et le raccord rigide où sont les capteurs température et pression d'air, puis enfin sur la sortie du raccord rigide et la vanne EGR
==> Bague joint tuyau admission d'air <==

Placé aux extrémités de ces tuyaux

983001-large_default.jpg

L'autre joint se trouve sur la pipe rigide qui s'emboite à la sortie du turbo entre le tuyau qui va vers l'intercooler et le turbo lui même

Screenshot_2020-08-02-Mercedes-Benz-EPC-OM646-646-963-M---Engine-R4-DIESEL-ENGINE-OM646-DE-22-LA-Mar.png

Placé sur cette bride

s-l300_20200802-1618.jpg


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
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#57 02-08-2020 19:44:31

duxbellorum
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Re : TUTO Démontage admission d'air

cheyenne50 a écrit :

Re,
@duxbellorum
Houla la, je crois que nous n'avons pas fait la même école de mécanique.
Alors je vais en rester là avec le fonctionnement de la vanne.... EGR .

C'est pas de la mécanique mais de la thermodynamique et de la chimie.....ça doit être pour ça wink


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#58 02-08-2020 21:34:54

AgentX51
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Axel-Swailli a écrit :
AgentX51 a écrit :

Bonjour à tous !

Axel peux-tu me dire à quoi correspond les
-6 joints toriques de tuyau d'admission d'air (à remplacer sur chaque durite d'air)
-1 joint torique de bride d'admission d'air sortie turbo (à remplacer sur la bride rigide en sortie de turbo)

aurais-tu des photos ?

merci

Hello

Pour les 6 joints torique se sont ceux qui sont aux extrémités de chaque durite de suralimentation faisant l'étanchéité sur la sortie du turbo et l'entrée de l'intercooler, puis sur la sortie de l'intercooler et le raccord rigide où sont les capteurs température et pression d'air, puis enfin sur la sortie du raccord rigide et la vanne EGR
==> Bague joint tuyau admission d'air <==

Placé aux extrémités de ces tuyaux

http://www.forum-mercedes.com/img/membe … efault.jpg

L'autre joint se trouve sur la pipe rigide qui s'emboite à la sortie du turbo entre le tuyau qui va vers l'intercooler et le turbo lui même

http://www.forum-mercedes.com/img/membe … LA-Mar.png

Placé sur cette bride

http://www.forum-mercedes.com/img/membe … 2-1618.jpg

Salut Axel,

Merci pour les infos plus_un

Demain CT et je pourrais commencer le démontage de tout ça pour un bon nettoyage

Dernière modification par AgentX51 (02-08-2020 21:36:12)


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#59 02-08-2020 22:13:46

AgentX51
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Re : TUTO Démontage admission d'air

duxbellorum a écrit :

Pas tout à fait d'accord... la recirculation des gaz d'échappement dans l'admission augmente la conso, l'air étant plus chaud donc moins dense... de plus l'encrassement des conduits varie d'un véhicule à l'autre en fonction du type d'utilisation. Ah au fait elle ne s'ouvre pas qu'à bas régime comme beaucoup le pense, le but étant d'abaisser la température en chambre de combustion, c'est donc moteur en charge que que ce dispositif envoi des gaz d'échappement (gaz inerte) afin de diminuer l'apport d'oxygène dans les chambres de combustion ce qui diminue la température de combustion et donc la production de NOx mais cela réduit fortement le rendement de ton moteur ... voilà voilà big_smile du coup la shunter va forcément diminuer ta conso, augmenter ton rendement et donc moins polluer... en revanche c'est moins rentable pour l'industrie automobile.
Autrement comme geste pour la planète vous pouvez démonter les pneus de vos véhicules, le fond des océans par endroit est recouvert de particules de caoutchouc issue des pneumatiques.


Moins polluer en améliorant le rendement, tu ne dois pas prendre en compte l'ensemble des composants polluant l'atmosphère ....
Moins rentable pour l’industrie automobile ???
Tu penses que les constructeurs auto ce sont levés un jour en ce disant pourquoi ne pas dépenser plusieurs millions d'euros en R&D pour faire des voitures moins fiables, ils l'ont juste développé pour répondre à la norme euro

De plus la supprimer entraine un rejet au CT depuis l'année dernière

duxbellorum a écrit :

C'est pas de la mécanique mais de la thermodynamique et de la chimie.....ça doit être pour ça

Tu penses que les cours de mécanique auto sont rédigés sur quel base ?


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#60 04-08-2020 09:20:17

duxbellorum
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Je ne connais pas la teneur des cours de mécanique auto mais je me rappelle bien du niveau des élèves orientés dans ces filières dans les années 80 smile du coup ça doit quand même pas péter bien loin ! Pour ma part j'ai fais une école d'ingé puis suis devenu PNT pour une grande compagnie européenne anglosaxonne que j'ai quitté pour voler sur corporate jet. Mon métier fait de moi quelqu'un d'assez "aware" du problème de la pollution atmosphérique que je constate malheureusement tout les jours, eh oui en 25 ans certains coins de notre belle planète ont bien changés et la chorégraphie des grands centres d'actions qui régulaient la valse des masses d'air et rythmait les saisons ne correspond plus à ceux décrit dans mes bouquins de météo de ma jeunesse mais rassure toi, c'est pas une vanne EGR qui va  résoudre le problème.Il existe bien une solution ... supprimer les moteurs thermiques , turbomachines compris mais là il faut accepter de vivre comme des Mormons.

Les normes antipollution sont une épine dans le pied des constructeurs, dixit mes camarades du BDE qui occupent des postes chez des constructeurs et équipementiers.  La vanne EGR est obsolète bien qu'obligatoire, plusieurs système avec injection de produits a différent stade de l’éjection des gaz ou de la combustion de ceux ci sont en train de voire le jour avec les contres- mesures qui vont avec pour vous empêcher de bidouiller votre auto parce que les constructeurs n'ont qu'un seul but, vendre, ce qui est normal pour de grandes multinationales. Technologiquement ces derniers peuvent fabriquer des autos qui passent le million de miles sans problème...économiquement ce serai du suicide !
Bref ah oui pour conclure relis mon post tu as dû comprendre quelque chose de travers, ça arrive.... et ma voiture principale est une hybride de même marque qui pollue tout autant qu'une vieille mémère sans EGR wink


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#61 05-08-2020 07:12:19

cheyenne50
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Re,
Pour savoir quand s'ouvre une vanne EGR électrique sur un moteur, eh bien c'est très simple: il suffit de brancher une valise et de regardez l'angle d'ouverture et fermeture de la soupape tongue
Chez moi sur ma W203, elle ne doit pas bien fonctionner roll car au dessus de 2000 trms ou 40 kms/h elle complément fermée lol


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#62 05-08-2020 08:15:58

ric42
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Hello,

duxbellorum a écrit :

.... et ma voiture principale est une hybride de même marque qui pollue tout autant qu'une vieille mémère sans EGR wink

Mais avec une critair 0 ou 1 ! nous nos véhicules restent au garage avec leurs critair 3 ou 4 .... et donc ne polluent plus (en ville quoi) lol

cheyenne50 a écrit :

Re,
Pour savoir quand s'ouvre une vanne EGR électrique sur un moteur, eh bien c'est très simple: il suffit de brancher une valise et de regardez l'angle d'ouverture et fermeture de la soupape tongue
Chez moi sur ma W203, elle ne doit pas bien fonctionner roll car au dessus de 2000 trms ou 40 kms/h elle complément fermée lol

J'ai pas bien compris cette fonction, chez moi c'est un pourcentage. Quand j'appuie à 2/3000trs, elle affiche 60/70% et quand je relache est tombe à 6/10% (de mémoire après un nettoyage il y a environ 1 an) ... faudrait de je regarde à nouveau


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#63 05-08-2020 08:29:45

cheyenne50
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Re,
@ric42,
Oui en effet c'est en pourcentage que la valise affiche le comportement de la vanne ERG.
Chez moi, lorsque je roule à plus de 50 kms /h elle est pratiquement fermée et au ralenti complètement ouverte wink

et :

Sur la deuxième vidéo on voit bien la soupape se fermer lorsque qu'on accélère wink


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#64 06-08-2020 18:49:26

AgentX51
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Re : TUTO Démontage admission d'air

duxbellorum a écrit :

Je ne connais pas la teneur des cours de mécanique auto mais je me rappelle bien du niveau des élèves orientés dans ces filières dans les années 80 smile du coup ça doit quand même pas péter bien loin ! Pour ma part j'ai fais une école d'ingé puis suis devenu PNT pour une grande compagnie européenne anglosaxonne que j'ai quitté pour voler sur corporate jet. Mon métier fait de moi quelqu'un d'assez "aware" du problème de la pollution atmosphérique que je constate malheureusement tout les jours, eh oui en 25 ans certains coins de notre belle planète ont bien changés et la chorégraphie des grands centres d'actions qui régulaient la valse des masses d'air et rythmait les saisons ne correspond plus à ceux décrit dans mes bouquins de météo de ma jeunesse mais rassure toi, c'est pas une vanne EGR qui va  résoudre le problème.Il existe bien une solution ... supprimer les moteurs thermiques , turbomachines compris mais là il faut accepter de vivre comme des Mormons.

Les normes antipollution sont une épine dans le pied des constructeurs, dixit mes camarades du BDE qui occupent des postes chez des constructeurs et équipementiers.  La vanne EGR est obsolète bien qu'obligatoire, plusieurs système avec injection de produits a différent stade de l’éjection des gaz ou de la combustion de ceux ci sont en train de voire le jour avec les contres- mesures qui vont avec pour vous empêcher de bidouiller votre auto parce que les constructeurs n'ont qu'un seul but, vendre, ce qui est normal pour de grandes multinationales. Technologiquement ces derniers peuvent fabriquer des autos qui passent le million de miles sans problème...économiquement ce serai du suicide !
Bref ah oui pour conclure relis mon post tu as dû comprendre quelque chose de travers, ça arrive.... et ma voiture principale est une hybride de même marque qui pollue tout autant qu'une vieille mémère sans EGR wink

J'ai été expat plusieurs années je travaillais pour une multinationale de l'aluminium et les préjugés sur les ingé français étaient: "imbu de leur personne, incapable de se remettre en question et de parler une autre langue que la leur ..."
Alors tes préjugés sur les mécanos me font bien rire ....

C'est surtout que les premières normes sorties dans les années 90 les arrangeaient bien car ça allait devenir une opportunité pour renouveler les parcs automobiles mais n'ont pas anticiper que ça allait se retourner contre eux quand tout le monde a pris conscience du dérèglement climatique et que les politiques n'ont pas eu d'autre choix que de durcir de plus en plus les normes.

Même s'ils produisaient des voitures capables de passer le million de km, même avec une moyenne haute de 20 000 km/an il faudrait 50 ans pour les atteindre.
Même si c'est moins vrai chez les bobos la voiture reste un symbole de richesse et de réussite et avoir un modèle récent reste d'actualité pour la majorité des gens donc aucun intérêt de faire des voitures qui durent plus de 15 ans max soit 300 000 km.
A part des problèmes de conception si les voitures sont bien entretenus (huile de bonne qualité, changement des filtres, temps de chauffe et temps d'arrêt pour les turbocompressée) elles les atteignent.

L'injection de produit on en parle depuis 10ans si des constructeurs continuent à investir dedans au lieu de développer des modèles électriques ils vont dans le mur...


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#65 07-08-2020 12:17:45

cheyenne50
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Re,
Pour rester poli, AVANT une voiture était appelée "vulgairement" un traîne cul...maintenant c'est devenu un traîne...couillons et dans l'extrême un traîne cons !
Les constructeurs et notamment les Asiatiques ont compris la combine qui est un peu différente de celle des Européens : Ils fabriquent des voitures relativement plus fiables, qui ressemblent de plus en plus aux européennes (ou le contraire tongue)  mais font des garanties qui vont pour certaines marque jusqu'à 7 ans !!!! Mais c'est vicieux, car si vous voulez que VOTRE garantie fonctionne, il faut faire ABSOLUMENT tous les services préconisés pendant 7 ans et c'est là le jackpot car les pièces sont très chères (par rapport au prix de la voiture), et c'est tout bénéfice pour le fabriquant !
Bon d'accord, les Allemands ne font guère mieux, voir moins bien : les voitures sont chères, garanties rarement plus de 2 ans, les pièces et la main d’œuvre battent les records !!bref nous sommes devenus des vaches à lait !


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#66 10-08-2020 17:51:54

AgentX51
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Bonjour à tous !

J'ai commencé à démonter l'admission ce week-end et je regarde pour la commande des joints.

Où les avez-vous commandé ?

Merci !


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#67 10-08-2020 18:20:09

cheyenne50
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Re,
Je ne suis pas cassé la tête, je suis allé chez Merco direct. Le tout pour 51.31 € TTC, sinon il fallait que j'attende au moins 10 jours en commande chez "Ouebdile toto" !
PS: Voilà ce que j'avais remplacé lors du nettoyage de mon collecteur:
7-poubelle_20190829-0455.jpg
En détail :
les 4 joint du collecteur,
le joint de thermostat,
durite de gaz-oil cassante !!
et la tringle de commande des volets que j'ai viré
(les petits joints blancs étaient dans les trous d'axes de volet que j'ai supprimé)

Dernière modification par cheyenne50 (11-08-2020 06:08:04)


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#68 11-08-2020 19:34:56

AgentX51
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Merci Cheyenne !
Donc tu en as eu pour 50euros pour les 4 joints de collecteurs et le joint de thermostat et les durites de gazoil ?


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#69 11-08-2020 19:55:47

cheyenne50
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Re,
Non seulement les joints collecteur et thermostat d'eau.
La durite GO chez Merco est en or massif (pas la durite, mais le prix lol ) , alors je l'ai achetée au mètre dans un magasin d’accessoires auto pour 17 € le mètre.


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#70 12-08-2020 14:22:56

AgentX51
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Bonjour Cheyenne,
Ah oui quand même ça fait cher le bout de plastique .....


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#71 12-08-2020 14:29:35

cheyenne50
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Re,
Cher le TUYAU de carburant, de mémoire les deux durites coûtaient à elles seules 55 € !! alors qu'avec mon mètre à17€ au détail je n'ai même pas tout utilisé !!
Il faut mesurer le diamètre du tuyau ou mieux apporter un bout chez le détaillant wink


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#72 12-08-2020 17:22:42

AgentX51
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Je parlais des joints chez mercedes smile


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#73 13-08-2020 09:43:04

duxbellorum
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Re : TUTO Démontage admission d'air

AgentX51 a écrit :
duxbellorum a écrit :

Je ne connais pas la teneur des cours de mécanique auto mais je me rappelle bien du niveau des élèves orientés dans ces filières dans les années 80 :) du coup ça doit quand même pas péter bien loin ! Pour ma part j'ai fais une école d'ingé puis suis devenu PNT pour une grande compagnie européenne anglosaxonne que j'ai quitté pour voler sur corporate jet. Mon métier fait de moi quelqu'un d'assez "aware" du problème de la pollution atmosphérique que je constate malheureusement tout les jours, eh oui en 25 ans certains coins de notre belle planète ont bien changés et la chorégraphie des grands centres d'actions qui régulaient la valse des masses d'air et rythmait les saisons ne correspond plus à ceux décrit dans mes bouquins de météo de ma jeunesse mais rassure toi, c'est pas une vanne EGR qui va  résoudre le problème.Il existe bien une solution ... supprimer les moteurs thermiques , turbomachines compris mais là il faut accepter de vivre comme des Mormons.

Les normes antipollution sont une épine dans le pied des constructeurs, dixit mes camarades du BDE qui occupent des postes chez des constructeurs et équipementiers.  La vanne EGR est obsolète bien qu'obligatoire, plusieurs système avec injection de produits a différent stade de l’éjection des gaz ou de la combustion de ceux ci sont en train de voire le jour avec les contres- mesures qui vont avec pour vous empêcher de bidouiller votre auto parce que les constructeurs n'ont qu'un seul but, vendre, ce qui est normal pour de grandes multinationales. Technologiquement ces derniers peuvent fabriquer des autos qui passent le million de miles sans problème...économiquement ce serai du suicide !
Bref ah oui pour conclure relis mon post tu as dû comprendre quelque chose de travers, ça arrive.... et ma voiture principale est une hybride de même marque qui pollue tout autant qu'une vieille mémère sans EGR ;)

J'ai été expat plusieurs années je travaillais pour une multinationale de l'aluminium et les préjugés sur les ingé français étaient: "imbu de leur personne, incapable de se remettre en question et de parler une autre langue que la leur ..."
Alors tes préjugés sur les mécanos me font bien rire ....

C'est surtout que les premières normes sorties dans les années 90 les arrangeaient bien car ça allait devenir une opportunité pour renouveler les parcs automobiles mais n'ont pas anticiper que ça allait se retourner contre eux quand tout le monde a pris conscience du dérèglement climatique et que les politiques n'ont pas eu d'autre choix que de durcir de plus en plus les normes.

Même s'ils produisaient des voitures capables de passer le million de km, même avec une moyenne haute de 20 000 km/an il faudrait 50 ans pour les atteindre.
Même si c'est moins vrai chez les bobos la voiture reste un symbole de richesse et de réussite et avoir un modèle récent reste d'actualité pour la majorité des gens donc aucun intérêt de faire des voitures qui durent plus de 15 ans max soit 300 000 km.
A part des problèmes de conception si les voitures sont bien entretenus (huile de bonne qualité, changement des filtres, temps de chauffe et temps d'arrêt pour les turbocompressée) elles les atteignent.

L'injection de produit on en parle depuis 10ans si des constructeurs continuent à investir dedans au lieu de développer des modèles électriques ils vont dans le mur...

Je vois que les préjugés sur les ingés ont la vie dure pour la base....  pour ton info 23 % des ingés Français travaillent dans des bureaux d'études internationaux et 20% sont expatrié... (et beaucoup ne le déclare pas....)
20000 km par an .... ah oui là c'est du grand voyageur ... je fais une moyenne de 75000/an (je ne compte que le véhicule principal) en effet dans le cas de la voiture à mèmère inutile de passer le million, pour un taxi en revanche....
Concernant les injections de produit tu connais le Blue Tec ? J'avais déjà ça en 2014 sur une Classe C très efficace paraît-il !


Classe C  220 CDI S203 2005 pack sport

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#74 13-08-2020 09:54:26

duxbellorum
Sans permis
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Messages : 16

Re : TUTO Démontage admission d'air

cheyenne50 a écrit :

Re,
@ric42,
Oui en effet c'est en pourcentage que la valise affiche le comportement de la vanne ERG.
Chez moi, lorsque je roule à plus de 50 kms /h elle est pratiquement fermée et au ralenti complètement ouverte wink

et :

Sur la deuxième vidéo on voit bien la soupape se fermer lorsque qu'on accélère wink

Lorsqu'on accélère à l'arrêt en position P, vitesse à 0 et moteur froid roll Bref passons..... En revanche ton moteur fait un bruit pas sain surtout sur la première vidéo.


Classe C  220 CDI S203 2005 pack sport

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#75 13-08-2020 13:09:04

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Messages : 5 793

Re : TUTO Démontage admission d'air

Re,
@duxbellorum,
Comment ça moteur fait un bruit pas sain ??. pourtant les deux vidéos sont faites sur le même moteur.
Bah comme tu es sympa,  j'vas t’expliquer l'astuce :
Sur mon "Smartphone" ,le son n'est pas terrible. Alors j'ai  AUGMENTE  le niveau du son avec un logiciel qui s’appelle "Audacity" pour que vos oreilles entendent bien le bruit  wink
Par exemple, sur cette vidéo, je n'ai pas modifié le son :

Tu vois la différence, un vrai moteur de Rolls et...... SANS silencieux Arrière !!


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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Mon VIN :WDB2030081A733075

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