TUTO Démontage admission d'air (Page 2) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#26 05-01-2020 20:36:56

benji12
Stagiaire
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Bonjour à tous j'ai entrepris le démontage de mon collecteur afin de supprimer les volets et je suis bloqué sur un faisceau de cables qui passe sous le collecteur, j'ai réussi à débrancher la prise sur le carter d'huile la prise sur le moteur M55, la fiche branchée sur le démarreur mais il me reste un cable que je sens du bout des doigts et qui coure au dessus de la Boite automatique. Je n'ai aucun visu à savoir si il y a une prise ou autre chose je suis bloqué. Certains parlaient de démonter l'aile mais si je peux éviter ce serait mieux; pourriez vous me dire ou part ce cable ? Merci d'avance.

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#27 05-01-2020 21:03:29

benji12
Stagiaire
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Merci aux personnes qui m'ont répondu sur les posts précédents, je n'avais pas activer le suivi et n'ai pas vu les réponses désolé.

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#28 06-01-2020 07:27:45

Axel-Swailli
Commercial
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Hello
Pour le câble qui va sur la boite de vitesse c'est le même principe que pour les autres, c'est à dire une fiche qu'il faut presser sur un coté pour libérer la patte de verrouillage puis tirer sur la fiche en direction de l'avant du véhicule et l'oscillant de droite à gauche pour la faire sortir
Elle n'est pas très facile à avoir par le dessus on peut y avoir accès par en dessous mais pas évident non plus et moins pratique le mieux étant de bien mettre le collecteur le plus relevé possible vers le pare-brise et passer la main en dessous en essayant de voir à travers les trous du collecteur et une lampe torche la fameuse prise pour la débrancher


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
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#29 06-01-2020 08:00:34

benji12
Stagiaire
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Merci beaucoup Axel, je vais tenter comme tu le préconises c'est à dire par le dessus et sous le collecteur. Je vais déjà tenter de la voir avec une lampe mais c'est vraiment pas simple.

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#30 09-01-2020 13:36:05

benji12
Stagiaire
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Bonjour, j'ai réussi à démonter mon collecteur verdict un volet était déboité de la tringlerie ce qui a eu pour effet de forcer sur le moteur la prise ainsi que les broches du moteur M55 avaient commencé à fondre. Je vais donc supprimer les volets changer le moteur ainsi que la prise. Je pensais puisque le moteur ne servira qu'à "leurrer" le calculateur rallonger le faisceau et le mettre en évidence de façon à l'avoir accessible si toutefois je devais intervenir dessus. Qu'en pensez vous ?
Merci.

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#31 09-01-2020 14:58:12

Axel-Swailli
Commercial
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Hello

Effectivement cela peut être une solution de mettre le M55 plus accessible au cas où smile mais normalement si les volets sont supprimés et la tringlerie avec le moteur n'a plus aucune raison de forcer donc à priori plus aucune raison d'être embêté tongue


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#32 09-01-2020 20:26:47

benji12
Stagiaire
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Bonsoir, oui à priori mais si tel était le cas le moteur comme la prise seraient accessibles, c'est tellement galère de tout démonter.

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#33 27-01-2020 18:23:18

benji12
Stagiaire
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Bonjour à tous, je reviens faire un point sur mes travaux qui sont maintenant terminés. Le démontage n'a pas été une partie de plaisir surtout ces fichues prises inaccessibles, le démontage des volets est facile, j'ai rebouché les trous avec des BTR inox de 14 et de la Loctite. Le remontage m'a paru bien plus simple en respectant bien l'ordre, par contre j'ai cassé une conduite de gasoil, la double branchée sur la pompe HP elle casse comme du verre. Le Redémarrage s'est fait relativement bien le moteur s'est amorcé après 5 ou 6 lancement de démarreur prononcé. (J'avais mis ma batterie en charge le temps des travaux) Essai sur route validé avec peut être un peu moins de couple à bas régime mais après que du bonheur en plus elle ne fume plus comme avant quand j'accélère franchement certainement parque la vanne Egr a été nettoyé ainsi que le collecteur, de plus j'avais fait la dérivation du reniflard il y déjà longtemps. Bref que du bonheur de la retrouver en bonne santé.
Je tiens à remercier tout ceux qui m'auront aidé et répondu à mes interrogations durant ce périple parfois un peu stressant.
Je vous souhaite une bonne journée et vous dit à bientôt.
Benoît. wink

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#34 27-01-2020 19:00:09

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Re,
plus_un
Idem pour moi sur ma W203, remontage fini, mise du contact et...un joli geyser de gas-oil vers la pompe HP.
Zou, j'ai acheté 2 mètres de durite chez le marchand pièces auto du coin et j'ai remplacé toutes les durites wink
Par contre je n'ai pas trouvé de différence par rapport à avant : mieux que ça, je la trouve plus nerveuse au démarrage !
Depuis, c'est à dire depuis environ 20'000 kms, tout fonctionne à merveille.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#35 28-01-2020 08:21:26

pegase77
Stagiaire
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Bonjour
Pour ceux que ça intéresse j ai mis un moteur m55 et un collecteur d admission avec ses volets dans les petites annonces
Bonne journée à tous

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#36 28-01-2020 15:41:50

ric42
Directeur
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Bonjour,

Chapeau bas pour le courage que vous avez à démonter ça tongue

Pour la fumée noire, j'ai eu beau nettoyer les 2 vannes EGR nickel, mettre un reniflard depuis longtemps aussi ... j'ai toujours la fumée noire, donc c'est bien le collecteur crado qui provoque ça ou les volets chargées de crasse ...;)
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C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

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#37 28-01-2020 16:47:52

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Re,
@Ric 42,
Honnêtement je ne pense pas que le fait que le collecteur soit encrassé provoque la fumée noire.Le seul inconvénient c'est que l'air ne circule moins librement,mais corrigée par le débitmètre.
Si tu as Icasoft MBII alors tu peut faire un reset du system d'injection et bien d'autres pour remettre tout en place.
J'ai le même moteur que toi avec le même kilométrage, et mon moteur ne fume QUE si je fais un départ style le mans ...pied au fond jusqu'en 3éme et environ 4200 trms, ou si je tire à fond les rapports même en automatique ou séquentiel .Sinon kedal, pas une fumée !


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#38 28-01-2020 17:13:50

ric42
Directeur
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Re Cheyenne,

OK donc moi aussi, c'est uniquement quand je démarre en trombe ou que j'appuis fortement, en vitesse de croisière ou à l'arrêt aucune fumée wink

La dernière fois, de nuit, j'étais au stop sans pouvoir passer tellement il y avait du trafic ... j'ai mis pied planche en faisant presque crisser les pneus pour me faufiler lol, je suis passé nickel mais le pauvre mec derrière à du mettre ces pleins phares pour me suivre dans le nuage noir lol ca a durer 5 secondes, après plus rien (pauvre Greta si tu nous lis ... tongue )


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

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#39 29-01-2020 06:19:32

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Re,
@ric42,
En fait c'est un peu "normal" que le moteur ai tendance à fumer noir lors d'un grosse solicitation de la pédale des gaz.
Sur les moteurs à carburateur,  à bas regime le moteur aspire peu ,donc la vitesse de l'air dans le carbu est faible, donc peut d'aspiration .C'est pour cela que les carbu ont ce qu'on appel une pompe de reprise qui "injecte" un surplus d'essence à chaque ouverture du papillon de gaz grâce à un system mécanique. certains carbu ont aussi un enrichisseur commandé qui envoi aussi une dose d'essence à chaque grosses solicitations de la pédale des gaz, surtout à bas regime, pour donner de la puissance.
Contrairement au moteur à carburateur(s) qui aspirent l'essence par dépression, les moteurs injection...injectent wink
Donc lorsque tu appuie fort sur la pédale d’accélérateur, le calculateur ouvre les injecteurs à fond pour alimenter le moteur, surtout avec un turbo !!
Pour exemple, j'ai installé un manomètre de pression turbo dans ma W203, et lors d'une grosse accélération départ arrêté, le turbo monte presque à 1,2 bars, donc envoie beaucoup d'air au moteur. Mais le régime moteur n'étant pas au regime voulu, il ne brûle pas tout le carburant, donc fumée noire.
On le voit sur les moteurs "Tunés" ou le programme a été modifié pour injecter plus de carburant = plus de puissance pendant l'accélération avec grosse fumé noire à l’accélération tongue  (chez nous c'est la mode chez les jeunes: pratiquement toutes les petites cylindrés ont subit une modification d'injection :essence ou diesel  )
Tu aurais la possibilité de faire régler ton injection à l'envers de façon qu'il y ai moins de carburant à bas régime, seulement voilà tu va perdre du couple et de la puissance notamment à l'accélération .

Dernière modification par cheyenne50 (29-01-2020 06:23:54)


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#40 15-07-2020 15:59:45

duxbellorum
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Bonjour à tous et merci Axel pour ce tuto !

Petite question, est-ce qu'il est possible de deposer le collecteur sans démonter l'electro vanne EGR, sur mon véhicule cette dernière est impossible à démonter.... pam


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#41 15-07-2020 16:43:25

ric42
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Hello, ce serait dommage de remonter un collecteur tout propre avec une vanne dégueu tongue

Elle doit sortir par n'importe quel moyen cette vanne, en l'aspergeant de wd40, en la faisant tourner ou en tapant dessus (après un échec au bout de 24h ...)

Sinon il y a encore mieux en suivant les instructions de Cheyenne en taraudant le pas de vis de la partie supérieure et mettre des vis plus grosses pour la faire sortir en butant contre son support wink


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#42 15-07-2020 16:45:45

duxbellorum
Sans permis
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Effectivement je viens de voir le post de Cheyenne et c'est pas idiot du tout ! Je vais faire ça avec une binouze, j'aime pas tarauder à sec big_smile


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#43 15-07-2020 20:17:21

Axel-Swailli
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Re : TUTO Démontage admission d'air

duxbellorum a écrit :

Bonjour à tous et merci Axel pour ce tuto !

Petite question, est-ce qu'il est possible de deposer le collecteur sans démonter l'electro vanne EGR, sur mon véhicule cette dernière est impossible à démonter.... pam

Hello et merci smile

Pour sortir le collecteur malheureusement la vanne EGR doit être démontée si elle résiste avec de la patience et du WD40 à profusion ça doit le faire smile


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#44 16-07-2020 09:08:55

duxbellorum
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Ok, merci pour ta réponse, mais en quoi gène t'elle le démontage du collecteur ?
Sur cette magnifique vidéo (coupez le son sans quoi vous allez saigner des oreilles !!) du démontage d'un collecteur sur une w211 elle reste en place (plus de place mais moteur 5 cylindres) la procédure est la même.

la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=j9yV-y2Vw9U

Dernière modification par duxbellorum (16-07-2020 11:59:35)


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#45 16-07-2020 10:18:41

cheyenne50
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Re,
En effet, il n'est pas obligatoire de démonter la vanne EGR pour sortir le collecteur . Mais si le collecteur est très sale, la vanne EGR aussi.
Une fois qu'elle aura été démonter et nettoyée UNE fois, elle sera alors facile à sortir la prochaine fois en ayant mis de la graisse blanche autour du corp en allu.
Désolé, mais mettre du WD40 ou autre autour ne sert strictement à rien. Elle est grippée par la calamine en bas, mais tout en haut il y a un joint torique qui empêchera toute pénétration d'un produit.
Si la vanne est récalcitrante, le seul moyen que j'ai trouvé sans la massacrer, c'est de tarauder les trous de la bride comme sur mon tuto. si le filtage est bien bien (penser à percer à 7 mm la bride de la vanne avec + 3 mm en plus de l'épaisseur de la bride, sinon le taraud n'ira pas au fond de la bride.
Ensuite c'est facile, on met les vis de 8 mm en place légèrement en pression, on fait chauffer le moteur comme on veut, et une fois chaud, on resserre 1/4 de tours en alternance les deux boulons de 8, et "normalement la vanne sort tranquillement:
1464007957-img-0026.jpg
et voilà;
1465225405-img-0027.jpg
A partir du moment que la vanne est soulevée de 3 ou 4 mm, à ce moment là on peu mettre soit du WD40 et mieux quelques grosses gouttes de "Solvapeinte"; aller boire un café et hop on fini le travail


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#46 01-08-2020 17:13:37

duxbellorum
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Bonjour à tous !
Petit feedback concernant le démontage/remontage du collecteur d'admission sur mon moteur 646.
Moins de 3 heures de boulot pour le démontage et un peu moins pour le remontage en suivant la vidéo. Le plus chronophage a été le nettoyage du collecteur qui à ma grande surprise n'est pas équipé de clapet ni du moteur M55 bien entendu. L'état du collecteur et des conduit d'admission m'a conforté dans l'idée d'effectuer cet entretien !
Du coup l’électrovanne ne  va pas être neutralisée conformément à la loi et le reniflard dévié proprement prochainement. tongue

20200718_192349.jpeg
Beurk !
Collecteur-w203-2.jpeg
Les joints avaient lâché depuis longtemps (ils étaient durs comme du bois)
collecteur-2.jpegcollecteur-1.jpeg20200718_192351-2.jpg
vu du dessous du collecteur ... pas de "bouchon".

Dernière modification par duxbellorum (02-08-2020 10:45:58)


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#47 01-08-2020 17:33:42

Pierre81
Moderateur
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Bonjour Duxbellorum smile
Tes images ne s'affichent pas.
Merci de bien vouloir respecter la procédure indiquée : PROCEDURE POUR AFFICHER DES IMAGES SUR LE FORUM


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#48 02-08-2020 08:44:04

cheyenne50
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Re : TUTO Démontage admission d'air

Re,
Il est fortement déconseillé de manger la "confiture" noire sur une tartine de pain, ce n'est pas trés digeste ?


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#49 02-08-2020 09:25:17

Axel-Swailli
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Re : TUTO Démontage admission d'air

duxbellorum a écrit :

Du coup l'electrovanne va être neutralisée et le reniflard dévié prochainement. tongue

Hello

ATTENTION
Si tu parles de la vanne EGR il est formellement interdit par le code de la route de la supprimer ou de la neutraliser ==> Article L 318-3 <== !!!

Neutraliser les volets du collecteur d'admission d'air ne modifie en rien la pollution du véhicule tout comme faire une dérivation du reniflard en y mettant un bocal de décantation du moment où les vapeurs en fin de circuit réintégre le circuit d'admission d'air ou sont à l'air libre avec une bonne filtration (certain contrôle technique n'accepte pas la remise à l'air libre)

Par contre si tu n'as plus de volet et plus de moteur M55 celui-ci a du être remplacé par une résistance pour faire leure au calculateur

Dernière modification par Axel-Swailli (02-08-2020 09:26:26)


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#50 02-08-2020 09:36:50

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
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Re : TUTO Démontage admission d'air

@Axel-Swailli :  plus_un


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