Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e).
La leçon a porté. J'avais le projet de remplacer toutes les bougies. Stop. Si il y en a encore deux qui fonctionnent je laisse tout ça tranquille.
Le bout est a-magnétique. donc on ne peut le prendre avec un aimant . Il y aurait la solution d'une substance collante .
"Solution risquée mais rapide", m'a été suggérée par un rectifieur qui intervient régulièrement pour le concessionnaire Mercedes du coin, dans les problèmes ( fréquents ) de bougies récalcitrantes. Mais il ne peut pas me garantir que le morceau ne tombera pas dedans - et risque de ressortir en endommageant d'abord les soupapes et ensuite le turbo. Ce même rectifieur me conseille , si j'opte pour la solution "rouler en attendant que le morceau soit éjecté" , de placer un bout de planche en bois pour éviter les dégâts lors de l’expulsion. Il me dit aussi que ça peut se produire au bout de "certain" nombre de kilomètres.
"Solution plus pro"
Aller à la pêche avec un aimant . A-magnétique,... le bout .
A l'aspirateur : Le trou de l'injecteur fait 7.5mm de diamètre donc le tuyau doit faire moins . Ok du tube genre arrosage goutte à goutte doit convenir. Maintenant il faut attraper le morceau par l’extrémité sinon on ne peut sortir du trou . Mais c'est à essayer tout de même.......
Je poursuis mes cogitations , car par chance il n'y a pas urgence absolue ...sauf le risque d'oublier la position des tous les éléments que j'ai déjà démontés lors de la dépose du collecteur d'admission.
Dernière modification par sprinder83 (29-04-2014 07:58:38)
Hors Ligne
suite
Dernière modification par sprinder83 (26-04-2014 07:57:00)
Hors Ligne
Le chantier est en stand by , mais la gamberge continue.
En position pleine ouverture la levée des soupapes d'admission est de l'ordre de 5.5mm . Et l'accés n'est envisageable que par le conduit rond, l'autre est trop étranglé. Il faut aussi tenir compte qu'en position ouverture prolongée les poussoirs hydrauliques risquent de provoquer une légère réduction de l'espace disponible par leur fuite interne , et alors la sortie du morceau de 5mm de dia deviendrait impossible.
L'orifice où est placé l'injecteur mesure exactement 7.3mm . Et si une intervention par les soupapes est compromise , il va bien falloir passer par là.
Donc l'endoscope ne doit pas faire plus de 6mm , de sorte qu'un fil rigide puisse être placé en mème temps dans le trou.
Comment attraper le morceau : avec le fil rigide?
J'ai cassé - volontairement cette fois çi - un embout chauffant de bougie ( HS!) . 1) c'est très difficile à casser . 2) l'enveloppe externe est effectivement amagnétique , MAIS, le filament qui est à l’intérieur est magnétique.
L'attraction avec un aimant ordinaire de 6mm de diamètre est faible , mais avec un aimant NEODYM de 5 ou 6mm , elle serait de l'ordre de 180 grammes soit largement assez pour retenir le bout cassé . Des aimants sont en commande.
Autre piste , fixer une boule (dia 6mm) de BUTYL à extrémité du fil rigide , et coller le morceau ....
J'ai interrogé BOSCH France, à propos d'un gonflement possible de l'extremité chauffante , j'attends la réponse . Si le gonflement est possible , une sortie du morceau par le canal de la bougie de chauffe ne peut etre envisagée .
Hors Ligne
Juste pour info, voici des images de quelques bougies défectueuses: BOUGIES PRECHAUFFAGE
Hors Ligne
Ce document est très interessant , mais j'en ai un pas mal non plus. Surtout la dernière ligne
Hors Ligne
Hors Ligne
Je pense avec l'outil le résulta aurai été le même.
Mécanicien Mercedes Paris
Hors Ligne
Tu peux afficher les vidéos directement sur le forum, c'est plus sympa:
Je ne connaissais pas non plus cet outil: Beta 960KPC, en gros c'est un kit avec une sorte de clé à choc à couple réduit, et des douilles longues renforcées spéciales pour les bougies de préchauffage. Comme Mick75, je pense que si ça doit casser, avec ou sans l'outils ça cassera.
Hors Ligne
Etape du jour, Inspection à l'endoscope.
L'extrémité de la bougie qui dépasse dans la chambre de combustion ,de trois ou quatre millimètres, est légèrement calaminée en surface , mais absolument pas boursouflée ou gonflée ni même déformée. Conclusion elle est susceptible de sortir autant d'un côté que l'autre.
Je vais modifier un vieil injecteur , et l'utiliser pour appliquer une pression hydraulique , avec de l'huile moteur à l'intérieur du cylindre. La surface de la bougie à laquelle sera appliquée la pression est de l'ordre de 20mm². Une pompe hydraulique à levier peut facilement monter à 300 bars soit un effort de 60bars sur la bougie . Et on verra bien ... en tout cas c'est sans risque.
Suite au prochain épisode.
Hors Ligne
Je ne suis pas sûr que pompe à levier est capable de faire monter la pression assez vite (compte tenu de la "fuite" par les segments).
Si vous arrivez à monter à à 300 bar, ça ferait une force de 60 kg sur la bougie.
On attend la suite . . .
Hors Ligne
Pas de nouvelles ?
Hors Ligne
J'ai bien quelques nouvelles.
J'ai tout remonté , placé une plaque de plomb en protection, et mis en route. Rien ne s'est passé. Le moteur a tourné une demie heure . Toujours rien .
Mais, au risque de polluer ce sujet , j'ai quand même eu la réponse à propos de " Liquide de refroidissement , aller à l'atelier" .
Soudain , de la fumée sort du compartiment moteur. Pas de bruit particulier ...Stop immédiat . C'est le compresseur de clim qui vient de gripper . Et l'accouplement a brûlé . Donc, l'alerte provenait de B12/2 ... C'est un peu tard.... il ne me reste plus qu'à remplacer le compresseur , en plus du reste ....
Je m'interroge sur l’intérêt réel de l'électronique à outrance dans les voitures ....
Hors Ligne
Aïe !
Oui, l'électronique c'est merveilleux quand ça marche, mais . . .
Hors Ligne
Enfin reçu une réponse de BOSCH, à qui je demandais à quoi peut on reconnaitre une VRAIE bougie de préchauffage BOSCH , par rapport à une contrefaçon.
Réponse BOSCH FRANCE : "Au scellé de son emballage " . Pratique quand la bougie a été montée par un garage voilà 80000 km......
Depuis j'ai roulé 20km , et le morceau est toujours à sa place dans la culasse ....à plus
Hors Ligne
Suite et FIN
Ayant tout remonté , je pars faire un petit tour . 40 km avec quelques bonnes accélérations. La température est stable à 87°/ 89° . aucun bruit ou symptôme particulier. Je stationne et repars une demie heure plus tard. démarrage au quart de tour . Et soudain, fumée sous le capot accompagnée d'un fort bruit de souffle . Stop.
LA PARTIE CASSEE de LA BOUGIE EST SORTIE .
Et a perforé le morceau de solin de plomb que j'avais placé sur la trajectoire. Sans m’esquinter le capot moteur .
Hélas je n'ai pas retrouvé le bout.
J'ai immédiatement vissé une bougie neuve ( de la marque BERU cette fois çi!!!! ) , bien enduite de la graisse Mercedes préconisée , dans le trou . Et roulez jeunesse . L'incident est clos.
Hors Ligne
Quelle histoire !!!! Heureusement que tu avais placé un blindage en plomb, sinon ce qu'il restait de ta bougie aurait perforé le capot !!
Une histoire qui se termine bien!
Étoile du Sud et Étoile du Berger
Hors Ligne
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
|
142 | 10984 | Hier 07:38:01 par Toto |
|
48 | 51592 | 19-02-2019 09:09:53 par le saint |
Voyant de préchauffage mercedes c270 cdi par harry1176
|
12 | 221 | 17-02-2019 20:09:05 par Boujad |
Voyant préchauffage par Han56
|
7 | 412 | 09-02-2019 23:03:38 par SOULA |
9 | 256 | 02-02-2019 09:21:56 par ze_cat |