Petit problème boite auto CLK270 CDI (Page 1) / Classe CLK W209 / Forum-mercedes.com

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#1 05-08-2019 13:42:12

arnaud59
Stagiaire
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Messages : 71

Petit problème boite auto CLK270 CDI

Bonjour, j'ai posté un sujet il y a quelques semaines pour mon problème de boite auto qui patinait au point que la voiture n'avançait plus du tout.
    Le problème avait réglé en remplacement la platine électrique dans la boite et une vidange complète de cette dernière.
Depuis quelques jours, je me rends compte que je commence à avoir des petits accoups quand la boite passe de la 2éme à le 3éme et de la 3éme en 4éme.....ça se manifeste par un petit tremblement , comme si le train arrière passait sur un petit nid de poule.
Ce problème se ressent bien lorsque je roule sur un filet de gaz par contre lorsque j'accélère franchement, je ne ressent pas ce phénomène.
Quelqu'un aurait une petite idée ???
Cela pourrait-il venir du flector qui commence à fatiguer ??

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#2 06-08-2019 14:24:34

arnaud59
Stagiaire
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Messages : 71

Re : Petit problème boite auto CLK270 CDI

Petite rectification concernant mon problème, le phénomène se produit uniquement au passage entre la 3ème et la 4ème.
ça se ressent par une petite saccade, un petit broutement dans le train arrière.
Pour finir, je crois que le flector n'est pas la cause du problème car j'aurais le soucis sur tous les passages de vitesses.
J'en viens à me poser la question si je ne devrais pas faire une nouvelle vidange compléte de la boite tellement l'huile était sale lorsque je l'ai vidangée il y a quelques semaines.....je me demandais même si elle avait déjà été vidangée depuis sa mise en circulation.
Je pense qu'un problème de convertisseur ne se manifesterait pas non plus que sur le passage entre la 3ème et la 4ème.
Quelqu'un aurait une petite idée ???

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#3 06-08-2019 15:14:49

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
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Re : Petit problème boite auto CLK270 CDI

Bonjour Arnaud smile
Une 2e vidange de la boîte semble en effet nécessaire, vérification du niveau, et réinitialisation de la boîte après.


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#4 06-08-2019 18:36:58

arnaud59
Stagiaire
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Re : Petit problème boite auto CLK270 CDI

OK Pierre,
Pourtant j'avais vidangé la boite complétement avec le convertisseur en branchant un tuyau sur l'aspiration du filtre à huile et un tuyau plongé dans un bidon de 5l d'huile neuve et j'ai attendu que l'huile coule rouge avant de couper le moteur.
Tu penses qu'il peut encore y avoir des saletés en employant cette méthode ?

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#5 06-08-2019 18:40:43

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
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Re : Petit problème boite auto CLK270 CDI

Si l'huile était très sale et ancienne, je pense qu'une vidange supplémentaire ne fera pas de mal.
La 1ère vidange + un peu de roulage a dû "lessiver" la boîte et donc entraîner quelques impuretés qui restaient...
En fait, elle a dû servir de rinçage.
La double vidange de boîte n'est pas une pratique rare...


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#6 07-08-2019 13:36:12

arnaud59
Stagiaire
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Re : Petit problème boite auto CLK270 CDI

Ok , je vais faire ça.....je vous tiens au courant.

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#7 07-08-2019 15:52:34

Mimi92-Alb
Moderateur
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Re : Petit problème boite auto CLK270 CDI

As-tu fais un diag pour voir s’il n’y a pas un éventuel code de défaut ?


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#8 08-08-2019 13:33:15

arnaud59
Stagiaire
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Re : Petit problème boite auto CLK270 CDI

Quelques news de mon problème:
Ce matin en allant au boulot, elle me fait les 30 kilométres sans broncher et arrivé en ville, j'entends un bruit à chaque fois que j'accélére, comme une voiture avec boite manuelle qui est en marche arrière.....bref ça sent pas bon.
J'arrive sur le parking du boulot, je la mets en Neutre , je repasse en D et là ...... elle veut plus avançait, donc exactement les mêmes symptômes qu'il y a quelques semaines avant de changer la platine et de vidanger la boite.
J'éteins le contact, je redémarre et là elle avance, j'ai réussi à me garer mais je crains pour ce soir en repartant du boulot.
Je crois vraiment que tu as raison Pierre, la nouvelle huile a du servir de rinçage pour éliminer toutes les saletés qui restaient.
Je vais devoir vraiment refaire une vidange complète + filtre et certainement une démontage du bloc hydraulique pour nettoyer les électrovannes.

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#9 09-08-2019 09:13:17

arnaud59
Stagiaire
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Re : Petit problème boite auto CLK270 CDI

Bon alors comme prévu, hier soir pour rentrer du boulot , c'était la galère.
Au lieu de mettre 25 minutes, j'ai mis une heure pour rentrer......avec feux de détresses etc........la voiture avançait et au bout de 400 métres elle patinait littéralement dans la choucroute....donc je devais couper le contact, attendre une minute et redémarrer...etc.....
Donc exactement les symptômes que j'avais avant que je la répare il y a quelques semaines.
Donc j'ai commandé l'huile avec un nouveau filtre.
Je suis curieux de voir l'huile lorsque je vais vidanger la boite.

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#10 17-08-2019 18:20:01

ANDANTE
Apprenti
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Re : Petit problème boite auto CLK270 CDI

Alors, quoi de neuf Arnaud ?...

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#11 18-08-2019 21:23:12

arnaud59
Stagiaire
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Re : Petit problème boite auto CLK270 CDI

J'ai prévu de faire la vidange mercredi sous réserve d"avoir reçu le filtre car apparemment il y a un petit retard sur la livraison.

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#12 20-08-2019 21:31:34

arnaud59
Stagiaire
Inscription : 25-05-2019
Messages : 71

Re : Petit problème boite auto CLK270 CDI

c'est fait !!!! aujourd'hui j'ai fait une vidange complète de la boite et du convertisseur et remplacement du filtre + suppression des codes défaut.
Résultat ça marche!
Par contre l'huile était de nouveau bien sale et j'ai du démonter le bloc hydraulique pour un nouveau nettoyage car il y avait encore de la trés fine limaille partout.
J'espère que cette limaille est ancienne et qu'elle ne s'est pas faite depuis ma dernière vidange que j'ai faite il y a deux mois.....ça fait peur!!!
Car lorsque la voiture tourne au ralenti, j'entend toujours comme un frottement métallique et j'ai l'impression que ce bruit vient de la boite...;quelqu'un pourrait me confirmer si ce bruit est normal ou anormal, car je n'ai pas encore l'occasion de comparer à une autre CLK270.
Ce bruit s'estompe quand le moteur monte en température.
Cela pourrait il provenir d'un convertisseur en fin de vie ???

Dernière modification par arnaud59 (20-08-2019 21:32:40)

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#13 27-08-2019 12:08:52

rousskoff
Jeune permis
Inscription : 01-06-2014
Messages : 34

Re : Petit problème boite auto CLK270 CDI

Salut,
regarde un peut mon post : Probleme BVA 722.6
Est ce que tu as la même couleur que moi ?
Sache que c'est un défaut (connu),  dès la sortie du véhicule - le radiateur VALEO laisse passer du LDR dans la BVA


w210, w168, w163, w203, W209

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#14 29-08-2019 15:02:27

arnaud59
Stagiaire
Inscription : 25-05-2019
Messages : 71

Re : Petit problème boite auto CLK270 CDI

Pour Rousskoff,

Apparemment, je ne devrais pas être concerné par ce problème car mon radiateur n'est pas un Valéo mais un Behr.

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#15 20-10-2019 09:52:10

arnaud59
Stagiaire
Inscription : 25-05-2019
Messages : 71

Re : Petit problème boite auto CLK270 CDI

Bonjour à tous, ça fait 2 mois que pon problème de boite auto est résolu et depuis je n'ai fait que 1500 kms avec la voiture.
Ce matin, je prends la voiture pour faire un tour, la boite est toujours trés douce ........au bout d'une vingtaine de kilomètres, je me rends compte que le passage de la 3éme en 4éme se fait de nouveau avec des petites saccades......je suis complètement dégouté car je connais la suite: dans quelques jours le problème va s'amplifier et
la boite va déconner de plus en plus et je vais devoir faire une nouvelle vidange de boite et éffacer les défauts.
Quelqu'un aurait une idée de ce problème récurrent ??? Franchement je ne sais plus quoi faire.

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#16 20-10-2019 13:22:25

a97can
Responsable après-vente
Inscription : 08-05-2014
Messages : 1 051

Re : Petit problème boite auto CLK270 CDI

Bonjour,

Il apparaît quoi comme défaut à la valise ?
A tu toujours ce bruit métallique ?

Dernière modification par a97can (20-10-2019 13:22:46)

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#17 20-10-2019 15:19:59

arnaud59
Stagiaire
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Messages : 71

Re : Petit problème boite auto CLK270 CDI

Je n'ai pas encore eu le temps de repasser la valise.
Pour le bruit, oui toujours présent, c'est léger mais présent quand même......comme un bruit de frottement.

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#18 15-11-2019 14:44:27

antoone
Sans permis
Inscription : 15-11-2019
Messages : 10

Re : Petit problème boite auto CLK270 CDI

Salut @arnaud69,

J'ai exactement le même phénomène que toi sur ma CLK320 de 2004, mais depuis que je l'ai achetée ( d'occasion, il y a 3000km).
Pour ma part pas de soucis de patinage, la boite fonctionne particulièrement bien.

Mais effectivement, quand je conduit avec un filet de gaz et que la boite passe de la 3 vers la 4, disons vers 50km/h, j'ai comme l'impression que la vitesse ne s'enclenche pas en une fois mais en deux fois. Et parfois accompagnée d'une vibration dans l'habitacle, plus ou moins amplifiée selon les fois, mais pas inquiétante en soit. Ce phénomène se produit quand je suis en conduite coulée.

Je m'explique, je fais une accélération normale route plate, pas franche mais sur un filet de gaz, les vitesses passent vers 2000trs/mn, 1 puis 2, puis 3 et donc là je suis en 3ème, vers 2200trs/mn, le changement de vitesse se produit, le régime moteur tombe un peu vers 1900tr/mn, je continue toujours d'accélérer comme avant, et là le régime chute à la "vraie" valeur genre 1700trs/mn par exemple. D'ou le phénomène en "deux étapes" dont je parle. J'imagine que "normalement" j'aurais du passer directement à 1700trs/mn et non pas rester un court instant sur un régime moteur intermédiaire.

J'observe ce phénomène que sur les deux derniers rapports (3-4 et 4-5) et en accélération douce et continue. Quand je fous pied au plancher ou kick-down tout va bien et les vitesses s’enclenchant franchement et sans accoup.

Deuxième chose, souvent en conduite très coulée, quand le passage de vitesse fait chuter le régime moteur très bas vers 1200trs/mn souvent vers 50km/h en 4eme, j'ai cette vibration/résonnance dans l'habitacle dont tu parle. Perso j'ai l'impression qu'elle part de l'arrière du moteur puis se propage jusqu'au pont arrière. Mais c'est qu'une impression.

J'ai fait une vidange de boite, pas un rincage, il y a 3000km et c'était pas jojo. Je compte la refaire en rincant la boite complètement. J'ai aussi changé le support de boite qui était fatigué (la voiture à 230 000km). Je pense aussi aux supports moteurs mais j'ai pas l'impression qu'ils soient morts.

Dis moi si ca avance de ton côté, car bien que ce ne soit pas génant pour moi, je ne voudrait pas que ça s'aggrave.

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#19 21-11-2019 15:32:36

arnaud59
Stagiaire
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Re : Petit problème boite auto CLK270 CDI

antoone a écrit :

Salut @arnaud69,

J'ai exactement le même phénomène que toi sur ma CLK320 de 2004, mais depuis que je l'ai achetée ( d'occasion, il y a 3000km).
Pour ma part pas de soucis de patinage, la boite fonctionne particulièrement bien.

Mais effectivement, quand je conduit avec un filet de gaz et que la boite passe de la 3 vers la 4, disons vers 50km/h, j'ai comme l'impression que la vitesse ne s'enclenche pas en une fois mais en deux fois. Et parfois accompagnée d'une vibration dans l'habitacle, plus ou moins amplifiée selon les fois, mais pas inquiétante en soit. Ce phénomène se produit quand je suis en conduite coulée.

Je m'explique, je fais une accélération normale route plate, pas franche mais sur un filet de gaz, les vitesses passent vers 2000trs/mn, 1 puis 2, puis 3 et donc là je suis en 3ème, vers 2200trs/mn, le changement de vitesse se produit, le régime moteur tombe un peu vers 1900tr/mn, je continue toujours d'accélérer comme avant, et là le régime chute à la "vraie" valeur genre 1700trs/mn par exemple. D'ou le phénomène en "deux étapes" dont je parle. J'imagine que "normalement" j'aurais du passer directement à 1700trs/mn et non pas rester un court instant sur un régime moteur intermédiaire.

J'observe ce phénomène que sur les deux derniers rapports (3-4 et 4-5) et en accélération douce et continue. Quand je fous pied au plancher ou kick-down tout va bien et les vitesses s’enclenchant franchement et sans accoup.

Deuxième chose, souvent en conduite très coulée, quand le passage de vitesse fait chuter le régime moteur très bas vers 1200trs/mn souvent vers 50km/h en 4eme, j'ai cette vibration/résonnance dans l'habitacle dont tu parle. Perso j'ai l'impression qu'elle part de l'arrière du moteur puis se propage jusqu'au pont arrière. Mais c'est qu'une impression.

J'ai fait une vidange de boite, pas un rincage, il y a 3000km et c'était pas jojo. Je compte la refaire en rincant la boite complètement. J'ai aussi changé le support de boite qui était fatigué (la voiture à 230 000km). Je pense aussi aux supports moteurs mais j'ai pas l'impression qu'ils soient morts.

Dis moi si ca avance de ton côté, car bien que ce ne soit pas génant pour moi, je ne voudrait pas que ça s'aggrave.

 

L'orsque j'ai fait une seconde vidange de boite + rinçage du convertisseur, le problème a été réglé........mais pendant quelques semaines seulement.
Le problème est réapparu depuis 3 semaines, je vais certainement refaire la même chose pour voir si ça régle le problème.
Apparement lorsque la boite a atteint un certain niveau d'encrassment, je crois qu'il faut plusieurs vidanges et rinçage pour la nettoyer correctement.....mais ça, ce n'est que mon avis.
Quand je lis tes commentaires, c'est vrai que c'est exactement les mêmes symptomes.

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#20 26-11-2019 00:37:22

antoone
Sans permis
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Messages : 10

Re : Petit problème boite auto CLK270 CDI

arnaud59 a écrit :

L'orsque j'ai fait une seconde vidange de boite + rinçage du convertisseur, le problème a été réglé........mais pendant quelques semaines seulement.
Le problème est réapparu depuis 3 semaines, je vais certainement refaire la même chose pour voir si ça régle le problème.
Apparement lorsque la boite a atteint un certain niveau d'encrassment, je crois qu'il faut plusieurs vidanges et rinçage pour la nettoyer correctement.....mais ça, ce n'est que mon avis.
Quand je lis tes commentaires, c'est vrai que c'est exactement les mêmes symptomes.

Salut Arnaud,

J'ai fait mes recherches et roulé un peu ces derniers temps avec ma voiture. Maintenant la vibration et le passge inhabituel des rapport se fait systématiquement sur les trois derniers rapports...

Tout d'abord, j'ai oublié de préciser mais ma voiture date de juillet 2004 et possède contre toute attente un radiateur VALEO.

Si tu ne connais pas encore l'histoire avec ces derniers, je te la résume rapidement. Dans les années 2002-2003, Mercedes à choisi Valeo pour équiper les radiateurs des Classe C, CLK, E, et bien d'autres modèles équipés de notre BVA, la 722.6. Il s'est avéré que ce type de radiateurs VALEO possédaient un défaut de fabrication, l'étanchéité des radiateurs était douteuse et de nombreux radiateurs se sont mis à fuire du LDR se mélangeant avec l'huile de boite. S'en suit alors des problèmes parmi lesquels un bourdonnement que l'on entend à faible allure (vers 1500-2500trs/mn) qui est lié à l'embrayage qui se situe dans le convertisseur de couple, des vitesses qui sautes, bref des trucs moches. En effet, sous l'action du Glycol contenu dans le LDR, les matériaux de cet embrayage se désagrègent et provoque toutes sortes de dysfonctionnement de la boite.

J'ai donc prévu de remplacer mon radiateur (par un de marque BERH, plus fiables) rapidement et rincer complètement la boite. En attendant je surveille ce bruit et le comportement de ma boite pour voir si cela ne s'aggrave pas.

Revenons à notre soucis de passage 3-4, 4-5.

Toujours en fouinant sur les forums américain et anglais, j'ai trouvé un document qui explique le fonctionnement des solénoïdes qui consituent notre BVA. Ces derniers s'actionnent électriquement pour faire passer l'huile dans la platine hydraulique et effectuer les changements de rapports, et SURTOUT actionner ce fameux embrayage dont j'ai parlé plus haut.

Et c'est là que j'ai tilté, la saccade se fait uniquement sur ces rapports parce que la boite active l’embrayage uniquement sur les rapports 3, 4 et 5 !! En 1 et 2 aucunes saccades puisqu'il n'est pas actionné !

Ma théorie est la suivante, soit le solénoïde, soit la platine hydraulique est en cause, mais je pencherai plutôt pour le solénoïde. En effet, le solénoïde est contrôlé par le TCM et ce dernier est censé moduler la pression hydraulique pour effectuer le couplage du convertisseur de couple avec l’embrayage de manière progressive et sans accoup, or si le solénoïde est en fin de vie, il ne module plus très bien, et se comporte un peu comme un bouton ON/OFF soit tout, soit rien. Du coup la boite essaie de moduler la pression, elle n'y arrive pas ( parce que le solénoide n'y arrive plus) du coup elle envoie la sauce, et là ca marche ! Bon par contre le régime moteur chute directement et ca provoque la vibration et la saccade..

Ca n'est qu'une théorie, mais ca ne me parait pas trop déconnant. J'ai vu des gars désactiver l'embrayage du convertisseur de couple et tester et là effectivement plus d'accoup ni vibration au passage des trois derniers rapports. ( C'est posssible de le faire avec un STAR DIAG, mais c'est temporaire).

Pour ma part, je vais acheter tout ce qu'il faut pour : - Remplacer mon radiateur valéo en préventif par un berh, vidange rincage ( 14l huile), remplacement des solénoides, et inspection de la platine hydrolique.

Je précise au passage que je n'ai aucun codes défauts et que le niveau d'huile de boite est ok

Dis moi ce que ça donne de ton côté,
A bientôt

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#21 Hier 15:54:41

philandtroop
Jeune permis
Inscription : 21-05-2015
Messages : 41

Re : Petit problème boite auto CLK270 CDI

Bonjour
Je viens de changer de clk et passer en automatique.
Je voudrais savoir de quel radiateur vous parlez ?

Hors Ligne

#22 Hier 17:41:55

Hervit78
Stagiaire
Inscription : 02-12-2019
Messages : 50

Re : Petit problème boite auto CLK270 CDI

philandtroop a écrit :

Bonjour
Je viens de changer de clk et passer en automatique.
Je voudrais savoir de quel radiateur vous parlez ?

exemple

il est sous la pipe d'admission et il est connecté au radiateur principal ...

dans les valéo concerné, c'est le bypass qui est en jeu et donc le LDR vient au contact de l'huile de boite et rentre dedans

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#23 Hier 18:05:50

philandtroop
Jeune permis
Inscription : 21-05-2015
Messages : 41

Re : Petit problème boite auto CLK270 CDI

Ok vous avez la référence ou la procédure de démontage via wis asra?

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