Smart Forfour W454: une grande Fortwo à 4 places (Page 1) / Smart Forfour 454 / Forum-mercedes.com

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#1 02-08-2019 23:23:54

Actr0s
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Smart Forfour W454: une grande Fortwo à 4 places

Smart Forfour W454: une grande Fortwo à 4 places ?



Lancée en début 2004, la Forfour W454 est la première génération de la gamme de petites citadines compactes Smart Forfour. A la différence des autres modèles de Smart, qui sont plus ou moins originaux, la Smart Forfour est une voiture qui adopte une structure et un design plus conventionnels. Avec le lancement de cette petite citadine compacte à 5 portes, Smart a élargi sa gamme de modèles pour conquérir de nouveaux segments de vente. 





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Développement et construction de la Smart Forfour

Les premiers travaux d’étude et de conception de la Smart Forfour W454 remontent à 2001. Au début, les ingénieurs de Smart ont développé un projet incluant la construction de deux variantes : une version roadster et une version berline. La version roadster a été développée sur la base de la Smart Fortwo dont elle reprend plusieurs caractéristiques notamment l’architecture des panneaux de carrosserie, la cellule de sécurité tridion et le groupe motopropulseur (moteur + boite de vitesses) placé à l’arrière. Lancée en 2002, la Smart roadster était plus petite que la Fiat Barchetta, la Mazda MX-5, ou encore la Toyota MR2 tout en offrant des performances similaires.

Contrairement à la version roadster qui a été développée entièrement en interne par les ingénieurs de Mercedes-Benz à Berlin, la Smart Forfour W454 a été conçue dans le cadre d’un partenariat technologique entre Daimler et Mitsubishi. Basée sur la plateforme de la Mitsubishi Colt de sixième génération, elle a été construite aux Pays-Bas dans les usines de la société NedCar (Netherlands Car BV) qui était jusqu’à l’année 2012 une filiale de Mitsubishi avant d’être rachetée par le groupe néerlandais VDL. D'ailleurs, NedCar est connue pour avoir construit de nombreux modèles automobiles dans le cadre de contrats de sous-traitance avec des constructeurs de renommée comme DAF, Volvo, Mitsubishi, BMW, et Mini. A noter que la petite berline compacte de Smart partage plus de 60 % de pièces avec la Mitsubishi Colt, sa sœur jumelle. Elle a reçu 4 étoiles après les crash-tests réalisés en 2005 par l’EuroNCAP.




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Design extérieur

De Prime abord, la Smart Forfour affiche un design plutôt conventionnel par rapport aux autres modèles de Smart. Elle est nettement plus discrète et plus sage que la Smart Fortwo ou la Smart Roadster. Cela dit, le style de cette petite citadine compacte à 5 portes ne laisse pas indifférent. Avec sa cellule de sécurité tridion, son faible diamètre de braquage, ses panneaux de carrosseries personnalisables en plastique, et ses proportions compactes, elle adopte quasiment la même recette gagnante qui a fait le succès de la Fortwo.




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Habitacle

A l’intérieur, la Smart Forfour de première génération reprend de nombreux traits esthétiques de la Smart Fortwo, avec la même conception stylistique soignée, les espaces de rangement bien aménagés, les couleurs bien sélectionnées, et l’ambiance de gaieté qui règne à bord. Mesurant 3752 mm de long, 1684 mm de large, et 1450 mm de haut, la petite citadine compacte de Smart offre une bonne habitabilité pour 5 personnes à bord. A l’arrière, le coffre à bagages présente une capacité de chargement de 268 L qui peut être étendue jusqu’à 910 L après rabattement de la banquette arrière. Cette dernière peut être déplacée de 15 cm vers l’avant ou vers l’arrière, permettant ainsi d’améliorer l’habitabilité à l’arrière ou d’augmenter la capacité de rangement selon les besoins.   






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Finitions et équipements de la Smart Forfour

A l’instar des autres modèles de Smart, la Forfour de première génération était proposée en 3 finitions : Pure, Pulse, et Passion.

Pure est la version standard. Elle adopte un équipement basique : vitres électriques, système de direction assistée, système de verrouillage centralisé, etc.




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Pulse est une finition qui comprend tous les équipements de la Pure et en ajoute un système de climatisation semi-automatique, un tuyau d’échappement en alliage d’acier poli, des seuils de portes avec inserts décoratifs Smart, et un système de réglage pour les sièges arrière. Elle offre également plus de choix en termes de couleurs d’intérieur (rouge, noir, bleu, gris).




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En plus des équipements de la finition Pulse, la dotation standard proposée sur la finition Passion comprend des jantes en alliage léger, un climatiseur avec présélection automatique des températures et filtre anti-pollen, un siège conducteur à hauteur réglable, un pare-chocs avant et des rétroviseurs de même couleur que la cellule de sécurité tridion, une sellerie en cuir, des jantes à 12 branches en alliage léger, etc.




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Une version Smart Forfour Brabus a été lancée en 2005. Elle est dotée, entre autres, d’un kit de carrosserie Brabus, de jantes de 17 pouces en alliage léger, d’une transmission Softtouch, d’un volant Sport à 3 branches, d’un pot d’échappement Brabus, etc.   




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Motorisations

Contrairement à la version Smart roadster dont le groupe motopropulseur est placé à l’arrière, la Smart Forfour adopte un système d’entraînement ordinaire à traction avant. La gamme de moteurs de la petite citadine de Smart comprend 4 blocs essence et un bloc Diesel. Tous ces blocs sont conçus et développés par Mercedes-Benz et sont conformes à la norme antipollution Euro 4.



La gamme Smart Forfour W454 essence


Smart Forfour 1.0

Produite entre février 2005 et juin 2006, la Smart Forfour 1.0 est le modèle d’entrée de gamme. Elle est animée par le bloc 3 cylindres M134E11 délivrant une puissance maximale de 64 ch et un couple de 92 Nm. Ce modèle est proposé uniquement avec une boite de vitesses manuelle à 5 rapports.


Smart Forfour 1.1
La Smart Forfour 1.1 a été construite entre janvier 2004 et juin 2006. A l’instar de la Forfour 1.0, elle est équipée d’une variante du bloc M134E11 délivrant une puissance maximale de 75 ch et un couple de 100 Nm. Elle est dotée de série d’une boite manuelle à 5 rapports. En option, elle peut recevoir une boite séquentielle à 6 rapports.



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Smart Forfour 1.3

Il s’agit d’une version intermédiaire entrainée par le bloc quatre-cylindres M135E13 délivrant une puissance maximale de 95 ch et un couple de 125 Nm. La Smart Forfour 1.3 est dotée de série d’une boite manuelle à 5 rapports. En option, elle peut être équipée d’une boite séquentielle à 6 rapports.   


Smart Forfour 1.5

C’est la version de pointe de la gamme Smart Forfour. Elle est proposée en deux variantes : une variante délivrant 109 ch et 145 Nm et une autre délivrant 122 ch et 160 Nm. La Smart Forfour 1.5 est équipée de série d’une boite manuelle à 5 rapport. Une boite séquentielle à 6 rapports est proposée en option.



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La gamme Smart Forfour W454 Diesel


Smart Forfour 1.5 CDI

Cette version a été produite entre mars 2004 et juin 2006. Animée par le bloc turbocompressé 3 cylindres OM639DE15, elle est proposée en deux variantes : une variante produite entre septembre 2004 et mars 2005 délivrant 68 ch et 160 Nm, et une autre variante produite entre février 2005 et juin 2006 délivrant 95 ch et 210 Nm. Comme les autres modèles de la W454, la Smart Forfour 1.5 CDI est équipée de série d’une boite manuelle à 5 rapports et peut recevoir en option une boite séquentielle à 6 rapports. 


La version Forfour Brabus

La version Forfour Brabus est équipée d’un quatre-cylindres turbocompressé essence de la gamme de moteurs Mercedes M122. D’une cylindrée de 1.5 L, ce moteur (M122E15AL) délivre une puissance maximale de 177 ch et un couple de 230 Nm, soit les mêmes performances que le bloc 4G15 de Mitsubishi. La Forfour Brabus est équipée d’une boite de vitesses manuelle à 5 rapports. Légèrement plus puissante que la version sportive Mitsubishi Colt CZT, elle accélère de 0 à 100 Km/h en 6.9 s et atteint une vitesse maximale de 221 Km/h. 




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Châssis : suspension, freinage, et direction

La Smart Forfour partage de nombreux composants avec la Mitsubishi Colt de sixième génération notamment les éléments du châssis. Ainsi, le système de suspension à roues indépendantes et jambes de force McPherson et le système de suspension arrière à bras transversaux sont quasiment les mêmes que ceux montés sur la Mitsubishi Colt. Par contre, la Forfour adopte un système de freinage hydraulique à disques ventilés à l’avant et à disques pleins à l’arrière, ce qui n’est pas le cas sur la Colt, puisque cette dernière est équipée de disques pleins à l’avant et de tambours à l’arrière. D’ailleurs, cela ne peut que confirme le caractère premium de cette petite citadine compacte. A l’exception de la Smart Forfour Pure 1.1, tous les modèles sont équipés de série du correcteur électronique de trajectoire ESP et du Système Active Brake Assist de Mercedes. Tous les modèles de la Smart Forfour sont équipés d’un système de direction à crémaillère à assistance électrique.    




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Conclusion

Malgré une dotation standard très riche et inhabituelle pour une petite citadine compacte, un design plutôt sage, et une stratégie commerciale agressive, la Smart Forfour W454 n’a pas eu le succès escompté. Vendue à seulement quelques dizaines de milliers d’exemplaires, elle a été retirée de la production en 2006. Deux raisons principales peuvent expliquer cet échec commercial : un prix très élevé par rapport aux concurrentes directes et un manque d’originalité. En Novembre 2014, Smart a lancé une deuxième génération de la Forfour (code W453) qui repose sur la plateforme de la Renault Twingo 3 avec laquelle elle partage plus de 70 % de pièces !

Dernière modification par Actr0s (02-08-2019 23:38:13)


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#2 02-08-2019 23:41:44

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 11 193

Re : Smart Forfour W454: une grande Fortwo à 4 places

Bonsoir Actr0s,

Un GRAND merci pour cet article complet et détaillé smile


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#3 12-08-2019 12:14:36

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 5 711
Site Web

Re : Smart Forfour W454: une grande Fortwo à 4 places

Bonjour,

Merci pour cette magnifique présentation, c'est épinglé smile

J'ai déja eu l'occasion de rouler un peu en Forfour étant plus jeune, et je dois dire que j'avais bien aimé cette petite Smart à l'époque.


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