Variation aiguille température (Page 1) / Classe CLA C117 / Forum-mercedes.com

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#1 25-07-2019 18:25:30

Alex77
Jeune permis
Inscription : 15-06-2019
Messages : 41

Variation aiguille température

Bonjour à tous
Je suis en possession d’une cla shotting break de 2018 en 200 D et j’ai parcourue 3000 kms (27500kms actuel)
J’ai remarqué depuis peu (peut être les grosse température du moment )
Une variation de l aiguille de température passage entre 85 et 90 degrés .
Avez vous remarqué une variation ou votre aiguille monte et reste fixe à 90 degrés?
Merci d avance pour vos réponses smile


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#2 21-08-2019 22:08:39

Alex77
Jeune permis
Inscription : 15-06-2019
Messages : 41

Re : Variation aiguille température

Bonsoir à tous
Bon au final après plusieurs semaine d attention
Le phénomène de variation ce fais a la montée en température du moteur .
Elle monte vers 80 puis redescend jusqu’à 70 puis remonte etc.. etc...
et des fois elle monte directe à 89 puis redescend à 80 puis remonte etc...
Mais une fois à 90 elle bouge plus ....
D après Mercedes ras mais cela m’intrigue beaucoup quand même ...
Vous avez remarquez quelques choses sur les votres ?
Ou vous y faites pas attention ?


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#3 21-08-2019 22:28:06

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 9 451

Re : Variation aiguille température

Bonsoir Alex smile
Peut-être un thermostat un peu paresseux, fatigué...
Mais à mon avis, rien de grave... A surveiller simplement.


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#4 21-08-2019 22:50:16

Alex77
Jeune permis
Inscription : 15-06-2019
Messages : 41

Re : Variation aiguille température

Bonsoir Pierre wink
C’est ce que je pense aussi mais Mercedes veux rien s avoir (sur pour une voiture à 30000kms)


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#5 22-08-2019 07:38:57

StarRoads
Directeur
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 1 334

Re : Variation aiguille température

Phénomène identique sur mon GLA depuis qu'il est neuf.
Apres trois contrôles dans deux concessions différentes, rien d'anormal.
Il a presque 39.000 km aujourd'hui et aucun problème à l'horizon wink

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#6 22-08-2019 07:57:10

Alex77
Jeune permis
Inscription : 15-06-2019
Messages : 41

Re : Variation aiguille température

Incroyable quand même
Qu’il y ai que quelques cla ou Gla qui ont ce phénomène ....
C’est plutôt ça qui m’intrigue ....
Elles devraient toute avoir ce type de comportement  (qui visiblement et bien un phénomène et non un problème ...)


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#7 22-08-2019 09:34:40

StarRoads
Directeur
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 1 334

Re : Variation aiguille température

Ça m'a titillé au début en effet, maintenant je n'y pense même plus wink

Sur ma Volvo V60 c'est plus simple, il n'y a pas de jauge de température ! Ils ont préféré mettre un "économètre" et un indicateur de changement de vitesse roll

Dernière modification par StarRoads (22-08-2019 10:59:13)

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#8 22-08-2019 10:46:46

Didake37
Haut gradé à Montigny
Lieu : Touraine ... Penn Ar Bed
Inscription : 02-12-2018
Messages : 2 382

Re : Variation aiguille température

smile ça peut arriver mais un moment ça se stabilise et ne bouge plus ... cool


CLA 200 CDI.phase 1 BVM gris montagne
la vie est trop courte pour rouler triste...

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#9 22-08-2019 10:57:18

StarRoads
Directeur
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 1 334

Re : Variation aiguille température

Effectivement, c'est principalement en phase de chauffe ou après une forte sollicitation du moteur... sinon ça reste stable.

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#10 22-08-2019 10:58:10

Alex77
Jeune permis
Inscription : 15-06-2019
Messages : 41

Re : Variation aiguille température

Merci à tous pour vos commentaires
Continuez ça me rassure smile


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#11 22-08-2019 11:01:59

Alex77
Jeune permis
Inscription : 15-06-2019
Messages : 41

Re : Variation aiguille température

Oui le phénomène ce produit que en phase de chauffe
Une fois arrivé à 90 l aiguille ne bouge pas (ou voir très très peux )


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#12 22-08-2019 11:48:29

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 9 451

Re : Variation aiguille température

Bonjour Alex smile
Après réflexion, je trouve que ce phénomène est plutôt rassurant :
il prouve que ta sonde de température fonctionne bien est qu'elle est sensible, et que ton thermostat fonctionne aussi.
Je m'explique :
La température monte jusqu'aux environs de 80°C, thermostat fermé.
Un peu au-dessus de 80°C, le thermostat commence à s'ouvrir un peu.
La température redescend un peu sur le moment à l'arrivée du LDR encore froid dans le circuit du radiateur.
Puis, elle remonte avec la chaleur dégagée par le moteur, et se stabilise aux environs de 90°C (normal) après un moment et lorsque l'ouverture du thermostat s'est stabilisée pour obtenir ce 90°C de consigne.
Donc, pas de souci, tout fonctionne.
A noter : sur certains modèles, l'affichage (aiguille ou LED) est doté d'un ballast qui "efface" les variations et stabilise la valeur affichée.


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#13 22-08-2019 12:07:58

StarRoads
Directeur
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 1 334

Re : Variation aiguille température

J'en suis arrivé à la même conclusion à ceci près que je peux aussi observer une chute de température momentanée juste après une forte sollicitation du moteur. Par exemple forte accélération soutenue (5 à 6.000 trs/min).

J’imagine donc qu'à température normale le thermostat est à son ouverture nominale mais qu'il peut encore s'ouvrir d'avantage dans le cas où la température générée serait plus élevée afin de la ramener rapidement dans la fourchette normale.

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#14 22-08-2019 12:26:57

Alex77
Jeune permis
Inscription : 15-06-2019
Messages : 41

Re : Variation aiguille température

Bonjour Pierre big_smile
Tout à fais d accord avec ton analyse
Juste quelques points de précision
Entre la montée de 20 à 80 c’est là que les variations ce font .
80/70 plusieurs fois ou juste une fois ce n’es pas un identique à chaque parcours.
Ce que je veux dire c’est que ce n’es pas un fonctionnement identique à chaque fois une monter jusqu’à 80 puis une baisse et hop ont remonte à 90! Non cela dépends  .
Des fois au bout de 12kms je suis à 90 et elle bouge plus et d’autre a 25kms je suis tj vers la phase 80/70....

Et oui pour le ballast qui corrige (Renault par exemple)
D ailleurs sur la clio de ma femme ils ont carrément enlever ce cadran lol ils ont juste mis un symbole température bleue quand le moteur et froid

Dernière modification par Alex77 (22-08-2019 12:30:32)


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#15 22-08-2019 16:23:49

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
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Messages : 9 451

Re : Variation aiguille température

Bonjour Alex smile
Pour moi, rien de vraiment inquiétant (pour l'instant... tongue ).
Je pense que tu dois avoir un thermostat un peu "paresseux" qui a parfois un peu de mal à se fermer.
Normalement, au bout d'une 15zaine de km, le moteur doit avoir atteint sa température de fonctionnement optimal, environ 90°C.
S'il l'atteint un peu plus tard, ce n'est pas très grave. Ce qui serait plus embêtant, c'est que la température ne dépasse jamais 70/80°C, ce qui entraînerait un mauvais rendement, une surconsommation et l'encrassement du système. Dans ce cas, il faudrait envisager le remplacement du thermostat.


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#16 22-08-2019 16:29:39

StarRoads
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Messages : 1 334

Re : Variation aiguille température

Par contre il ne m'a jamais fallu 25km pour atteindre la température de service, même en plein hiver.

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#17 22-08-2019 16:32:20

Pierre81
PDG (the big boss)
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Messages : 9 451

Re : Variation aiguille température

StarRoads a écrit :

Par contre il ne m'a jamais fallu 25km pour atteindre la température de service, même en plein hiver.

Oui, en général, 10 à 15 km suffisent, mais 10 km de plus pour avoir l'huile à bonne température aussi (le LDR chauffe plus vite que l'huile)


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#18 22-08-2019 16:40:24

Alex77
Jeune permis
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Re : Variation aiguille température

Ok merci pour vos coms  et remarques.
Vais continuer de surveiller  et si cela continu j’irais voir un autre garage Mercedes ...


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#19 22-08-2019 19:40:02

StarRoads
Directeur
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Messages : 1 334

Re : Variation aiguille température

Pierre81 a écrit :
StarRoads a écrit :

Par contre il ne m'a jamais fallu 25km pour atteindre la température de service, même en plein hiver.

Oui, en général, 10 à 15 km suffisent, mais 10 km de plus pour avoir l'huile à bonne température aussi (le LDR chauffe plus vite que l'huile)

Je le sais pertinemment, mais nous n'avons pas de jauge de température d'huile. Je parle donc de celle de LDR.

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#20 22-08-2019 21:43:01

Alex77
Jeune permis
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Messages : 41

Re : Variation aiguille température

Je sais qu’ils m’ont fais une mise à jour moteur hier (mise à jour pollution)
Depuis plus de monter par saccade... je crie pas victoire quand même j’ai fais que 3 trajets....
Mais es ce que la mise à jour a fait un reset  sur  le calculateur??.....
Il m’as dit que le calostat étais électronique (genre vanne) plus comme avant avec la membrane avec la cire ...
Affaire à suivre ....

Dernière modification par Alex77 (22-08-2019 21:43:26)


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#21 23-08-2019 07:43:33

StarRoads
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Re : Variation aiguille température

Oui, c'est une espèce de vanne multi-tiroirs. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

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#22 23-08-2019 08:27:55

Alex77
Jeune permis
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Re : Variation aiguille température

Là ce matin impeccable
Plus aucun palier ça monte en continu jusqu’à 90...
Je croise les doigts smile


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#23 26-08-2019 22:59:55

Alex77
Jeune permis
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Re : Variation aiguille température

Petite nouvelle
Toujours une montée impeccable depuis ..
Quand je pense qu’ils m’ont dit qu’ils ont rien trouver lol


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