Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L (Page 1) / Sprinter 901/902/903/904/905 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 15-07-2019 23:39:44

Bilroute
Jeune permis
Inscription : 12-07-2019
Messages : 25

Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

Bonjour.

J'ai un Sprinter 308D 2,3L de 1996, 300 000km, et j'ai une "fuite" d'huile par le collecteur d’échappement du piston 1 (côté radiateur), qui s'est manifesté après la réparation de fuites aux injecteurs (1, 2, et 3), et qui m'a vidé mes 10L d'huile moteur en une centaine de km. Par chance je vérifiais tous les trajets (25km), et le pépère n'a pas roulé sans huile: il a bouffé les 5 derniers millimètres de la jauge en 2-3mn, le temps que je le déplace sur 5m pour m'installer pour le démontage.

Jusqu'à ce dernier démarrage, (au quart de tour) un claquement pas trop fort se faisait entendre dans la partie supérieur du moteur, à n'importe quel régime, vers le haut du piston 1.

Le tarage des injecteurs est bon, il n'y a plus de fuites aux inject, mais la pression des pistons n'est pas bonne partout (1: 19,3b; 2: 24,8b; 3: 23,3b; 4: 28,2b; pour une valeur nominale de 28bars, prises après réparations).

J'ai sorti le moteur et sa boite, avec un ami qui s'y connait (mais pas en Merco), pour travailler à l'aise, en faire le tour et tout bien nettoyer.

Je pensais au début que ça pouvait être les segments, mais au bruit, l'ami pense que c'est surement vers les soupapes que tout ça se joue...

C'est la première fois que je vais ouvrir un moteur. J'ai épluché les forums, pris tous les pdf que je trouvais, dont celui du déculassage.


Serait-il possible d'avoir la fiche des détails pour tout ce qui est des soupapes et leur environnement, pose et dépose, calages, blocage de chaine, svp? (plus détaillés que la RTA et Russek que j'ai déjà)

Je compte faire ça cette semaine... smile
Merci

Dernière modification par Bilroute (16-07-2019 08:58:15)

Hors Ligne

Annonce

#2 16-07-2019 05:54:47

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 356

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

Re,
Un ami  a eu ce problème : Moteur qui fume abondamment et qui bouffe plus d'huile que de gas-oil !!
Le "mécano" du coin lui dit : ton moteur est HS.
Suite à son explication, JE lui demande de déposer le collecteur d'échappement : le trou de sortie d'échappement du cylindre N° UN est plein d'huile mais les 3 autres secs :
Mon verdict ! joint de culasse cassé : fissure du joint entre une canalisation d'huile et le cylindre 1.
Il a remplacé le joint de culasse fait un petit rodage de soupapes et basta le moteur fonctionne comme avant.
Alors je pense que tu es dans le même cas.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#3 16-07-2019 06:04:21

Gramoune
Directeur
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 1 622

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

Bonjour, merci de mettre ton VIN si tu veux des réponses pertinentes car je n'ai pas trouvé de 601.943
Cdlt


Bien faire et laisser braire

Hors Ligne

#4 16-07-2019 07:39:45

Bilroute
Jeune permis
Inscription : 12-07-2019
Messages : 25

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

Bonjour.

Oui Gramoune, désolé, j'y ai pensé qu'une fois déconnecté, et impossible de me reconnecter juste après... J'ai posé la question dans la présentation, et à tchancayre, qui a trouvé la solution apparemment, mais sans détailler.

Num VIN WDB9033631P600241

cheyenne50: Merci pour ta réponse. J'espère que ce sera aussi simple pour moi aussi. Cela avait-il aussi engendré un claquement au haut de piston 1?

Cdlt

Dernière modification par Bilroute (16-07-2019 10:00:30)

Hors Ligne

#5 17-07-2019 06:10:45

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 356

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

Re,
Dans l’hypothèse que ce soit une fuite d'huile au joint de culasse (injection par pression de la pompe), le volume d'huile injectée augment artificiellement le taux de  compression, donc claquement du piston dans sa chemise au moment de l'explosion (un peut comme lorsqu'on met trop d'avance à l'allumage fixe sur un voiture moteur essence )
PS: Mise à part la grosse fumé, le moteur semblait tourner rond, ou bien "boitait" au ralenti et à mi-régime ??
De toutes façons lorsque la culasse sera déposée tu auras tout de suite le "son" de la cloche, et le cas ou, colle nous une photo du piston N° 1


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#6 17-07-2019 06:21:53

Bilroute
Jeune permis
Inscription : 12-07-2019
Messages : 25

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

Salut,

Ok, merci cheyenne50.

Le moteur tournait rond, même à "quart-régime", mais au bout d'une à plusieurs minutes au ralenti (feu rouge, parking), c'est souvent qu'il commençait à boiter, comme tu dis. Déjà avant la réparation de la fuite des injecteurs. Après cette répa, je montais un petit peu le régime, et ça tournais rond même en relachant et revenant au ralenti. Jusqu'au coup suivant, dans la minute suivante, environ

Ok pour la photo.

Merci

Dernière modification par Bilroute (17-07-2019 06:36:57)

Hors Ligne

#7 17-07-2019 13:37:52

Bilroute
Jeune permis
Inscription : 12-07-2019
Messages : 25

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

Re,

Si vous avez un bout de doc avec un peu plus de détails sur les soupapes, svp...

Mon VIN WDB9033631P600241

Merci

Cdlt

Hors Ligne

#8 17-07-2019 17:51:07

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 356

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

Re,
J'y repense, un modèle de 1996, ce n'est pas un common rail qui est dessus, mais une pompe injection mécanique avec tuyaux qui vont aux injecteurs, c'est bien ça , non ?
Pour les soupapes, pas de problème particulier une fois que la culasse est déposée...!

Dernière modification par cheyenne50 (17-07-2019 17:51:31)


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#9 23-07-2019 07:52:18

Bilroute
Jeune permis
Inscription : 12-07-2019
Messages : 25

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

Salut.
J'ai commencé à ouvrir hier, j'y vais pas à pas pour pas faire de bêtises, et bien tout prendre en repère.

Oui, c'est ça, PI avec tuyaux.
Ok pour les soupapes, merci.

Le tendeur de chaine était mou et plein de vielle huile noir, et n'avait apparemment pas bénéficié de la dernière vidange. Je l'ai fait "claquer" baigné dans l'huile toute neuve, et purgé par pompage manuel, il est redevenu dur à la pression.

tendeur-chaine-en-decrassage.jpg

Je l'ai remonté, et j'ai en lecture 3,5° après le PMH. Je ne sais pas si c'est bon ou pas pour la chaine, sachant qu'il a 310 000km, et que je trouve des réponses contradictoires.

Dès que je suis arrivé aux cylindres, j'envoie la dite photo du 1.

Hors Ligne

#10 23-07-2019 08:31:50

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 356

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

Re,
Pour le décalage et si c'est un mono culasse, 3,5° est tout à fait convenable. On peut dire qu'à partir de 10 ° la chaîne est légèrement usée mais il possible, selon le modelé de corriger ce décalage avec un clavette déportée, mais pour un tel décale, il faudrait un clavette déportée de .....à peine 2° (3,5/2) ce qui est , à mon avis inutile.
On attent la photo du piston et SURTOUT l'état du joint de culasse. Par contre il faudra l'enlever avec précaution pour ne pas arracher la surface collée côté culasse.
Si mon "diag" est correct, on devrait voir une trace de brûlure/coupure du joint à un endroit près d'une canalisation d'huile qui communique avec le cylindre.
joint-culasse-2.jpg

Dernière modification par cheyenne50 (23-07-2019 10:52:49)


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#11 24-07-2019 05:53:58

Gramoune
Directeur
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 1 622

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

Bonjour Bilroute,

Tu trouveras ci après ton datacard
www.forum-mercedes.com/img/members/7157/WDB9033631P600241.pdf

Ainsi qu'un assemblage des documents relatifs à ta demande par MP qui correspondant à la dépose culasse
www.forum-mercedes.com/img/members/7157/Depose-pose-des-culasses.pdf

Bonne bricole @+


Bien faire et laisser braire

Hors Ligne

#12 29-07-2019 10:12:20

Bilroute
Jeune permis
Inscription : 12-07-2019
Messages : 25

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

Re

Merci Gramoune!

C'est impeccable, c'est exactement ce qu'il me fallait!

Je retourne sur le moteur, après quelques jours d’arrêt forcé.

Je vous tiens au jus pour la suite.

Hors Ligne

#13 29-07-2019 14:24:16

Bilroute
Jeune permis
Inscription : 12-07-2019
Messages : 25

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

Déculassage fait...

cheyenne50

On attent la photo du piston et SURTOUT l'état du joint de culasse.

1eres photos:

Le joint de culasse encore en place avant coup de chiffon:
Joint-culasse2.jpg


Le piston 1 avec son joint pas encore nettoyé:
Joint-culasse3.jpg

Pour l'instant, perso, je vois rien...
Je vais le nettoyer, photos, puis l'enlever, et re-photos...

Hors Ligne

#14 29-07-2019 15:54:36

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 356

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

Re,
Comme on peut le voir, le piston n° 1 est super propre sans calamine, presque la même chose sur le piston N° 4.
Mais à première vu, je ne vois pas fissure sur le dessus du joint de culasse !
Alors il faudra de toutes façons enlever le joint si possible sans arrachement et contrôler l'autre côté.
Il faudrait voir l'état des têtes de piston 2 et 3 pour essayer de tirer une conclusion.
Mais je rappel d'une panne plus ou moins similaire : un moteur s'est mis à fumer gros sur l'autoroute, et le niveau d'huile baisser rapidement:
Après pas mal de recherches, c'était la membrane en caoutchouc de la pompe a vide qui était percée !!!!


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#15 29-07-2019 16:43:19

Bilroute
Jeune permis
Inscription : 12-07-2019
Messages : 25

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

Suite:

Joint de culasse "vite nettoyé", vue rapprochée du piston 1 en question:
Joint-culasse7-vite-nettoye-Copie.jpg

La flèche d'en bas: percée et résidu de passage de LDR?
La flèche de gauche: ça a pu etre là dès le montage, ou ça c'est formé "à l'usage"?
Pour les 2: c'est pas trop normal, non? J'm'y connais pas, mais ça a pas l'air d'origine, hein...? ^^

La même chose, avec un autre angle, pour mieux voir la 3d par ses reflets:
Joint-culasse8-vite-netoye-zoom-Copie.jpg



Sinon, le verso du recto du JDC:
Joint-culasse-verso2-zoom-Copie.jpg
On reconnait bien le "gros" trou, désigné par la flèche rouge du haut ici, qui correspond à la flèche du bas de la photo d'avant, le joint ayant été retourné de haut en bas, gardant ses "droite-gauche"...
La 2ème flèche rouge, juste en dessous, désigne la position de la petite "saleté prise dans le joint", qui du dessus me faisait penser à quelque chose de laissé avant le montage du JDC, mais qui me laisserait penser que de l'oxydation a pu s'accumuler au fil des km par ce petit trou du dessous... La question: qui a commencé: le dessus ou le dessous...? ^^
La 3ème flèche, verte, en bas: ça me parait pas normal qu'au pays des fluides qui circulent, il y ait un tel amas de graisse... Une 'veine/artère" de bouchée, qu'il s'est fait, le moulin? ^^


et son zoom:
Joint-culasse-verso-zoom-Copie.jpg
La flèche verte qui vient du haut: La dite "boule de graisse" qui vient boucher une veine?
La flèche rouge qui vient de gauche: J'ai trouvé une fissure!!! smile

Sinon, une fois le joint enlevé, ça donne ça:
vue d'ensemble:
Culasse-sans-joint2-Copie.jpg

Zoom piston 1:
Culasse-sans-joint4.jpg

Pas la moindre trace de fissure...


J'm'en vais à attaquer les soupapes... smile

Dernière modification par Bilroute (29-07-2019 16:53:51)

Hors Ligne

#16 29-07-2019 16:51:24

Bilroute
Jeune permis
Inscription : 12-07-2019
Messages : 25

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

Merci cheyenne50

Si la pompe à vide était détériorée, il aurait du mal à s'éteindre, non..? Parce qu'il s'éteignait très bien tout de suite, jusqu'à la dernière fois...
Mais il a passé quelques temps avec une durite d'air ouverte, avant que je trouve l'origine du "non-arrêt" y'a de ça un moment...

Je vais voir la théorie d'où qu'ça s'voit, ça, la pompe à vide...

Hors Ligne

#17 29-07-2019 16:51:48

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 356

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

Re,
Bien qu'une fuite ne soit trop visible, je continue à penser que c'est le JDC qui est mort , il y a de l'huile partout !!!


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#18 29-07-2019 16:57:07

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 356

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

Bilroute a écrit :

Merci cheyenne50

Si la pompe à vide était détériorée, il aurait du mal à s'éteindre, non..? Parce qu'il s'éteignait très bien tout de suite, jusqu'à la dernière fois...
Mais il a passé quelques temps avec une durite d'air ouverte, avant que je trouve l'origine du "non-arrêt" y'a de ça un moment...

Je vais voir la théorie d'où qu'ça s'voit, ça, la pompe à vide...

Re,
Non cette membrane en caoutchouc n'a aucun effet sur la pompe elle -même, elle sert uniquement à i l'étanchéité car elle est articulée avec un sorte d’excentrique qui va d'avant en arrière. Sans cette membrane en caoutchouc le mouvement ne pourrait pas se faire !!
Si je trouve un crobar, je le met en ligne !


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#19 29-07-2019 16:57:16

Bilroute
Jeune permis
Inscription : 12-07-2019
Messages : 25

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

Oui, ça me semblait bizarre, qu'il y ait autant d'huile, pour quelque chose d'aussi serré, mais je me suis dit que ça venait peut-être du démontage en douceur que je lui ai fait: le reste d'huile encore dans la partie supérieur avait peut-être eu le temps de se vider doucement entre les deux...

Dernière modification par Bilroute (29-07-2019 17:04:57)

Hors Ligne

#20 29-07-2019 17:50:38

Bilroute
Jeune permis
Inscription : 12-07-2019
Messages : 25

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

cheyenne50
Oui, je veux bien un crobar...

Parce que je viens de me re-re-faire la rtd (en diagonale, alors j'ai peut-être pu louper), mais mis à part pour les freins, ça en parle pas trop: pas de détails sur la pièce elle-même, ni sur ses fonctionnements secondaires... Et apparemment, y'en a! ^^ smile

Pas mieux dans les recherches en lignes, pour l'instant

Hors Ligne

#21 29-07-2019 18:45:57

Bilroute
Jeune permis
Inscription : 12-07-2019
Messages : 25

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

"vacuum pump", qu'ils disent les anglophones, pour parler de "la pompe à vide"... Accessoirement très "rigolo" que même Merco parle en latin... Pardon, c'est hors-sujet... Modérateurs, "à vous les studios"... :s :p smile

Hors Ligne

#22 29-07-2019 18:55:30

Bilroute
Jeune permis
Inscription : 12-07-2019
Messages : 25

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

Suivant ce que je viens de voir, en langue anglaise que j'ai pas tout compris, hein, ça disait quand-même "ne changez pas toute votre pompe à vide, mais les 2 pièces d'usure sont: la membrane, et le roulement sur la pièce en forme "d'os à voeux du poulet" (en forme de Y)...
J'vais voir sur le miensssss...

Dernière modification par Bilroute (29-07-2019 19:04:03)

Hors Ligne

#23 29-07-2019 20:38:06

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 356

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

Re,
Honnêtement, je sais comment une membrane percée peut envoyer de l'huile dans les cylindres ??
Voila à quoi ressemble cette pompe:
http://www.forum-mercedes.com/erreur-partenariat.php
La membrane doit ressembler à quelque chose comme ça:
http://rover.ebay.com/rover/1/709-53476 … e+membrane
Comme on peut le voir la pompe est articulée via un "rondelle" en forme de tobogan qui fait bouger le petit roulement  en bas du gros ressort.
Car à moins d'avoir un trou dans un piston, je ne vois d'autres possibilités, sauf........un ou deux joints de queue de soupapes complètement morts.
Maintenant, si quelqu'un a une autre idée, elle est la bienvenue !


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#24 31-07-2019 11:49:17

Bilroute
Jeune permis
Inscription : 12-07-2019
Messages : 25

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

Re,
Je suis arrivé aux soupapes: j'ai défait celles du piston 1, puis du 2, pour comparer l'étanchéité des joins de queue en mettant mon doigt sur le joint et faisant des va-et-viens assez doucement. Celles d'admissions sont apparemment bien étanches, mais celles d'échappements sont nettement moins étanches, surtout celle du 1, il me semble.

Soupapes piston 1:
Soupapes-piston-1.jpg

Soupapes pistons 1 et 2:
Soupapes-pistons-1-et-2.jpg


On voit bien sur la photo que le conduit est bien plein d'huile. Mais il ne semble pas y avoir de problème majeur sur la soupape d'échappement 1.

Question: est-il normal qu'il y ait un jeu sur cette soupape, ainsi que sur celle d'échappement du 2ème piston, alors qu'il n'y en a pas du tout sur les deux d'admission?

Je vais défaire les suivantes, pour voir si il y a le même jeu sur toutes, car quand j'ai fais le relevé de compression, juste avant de démonter, seul le 4ème avait les bonnes valeurs. Et comme ça je changerais tous les joints de queue...

Hors Ligne

#25 31-07-2019 11:53:51

Bilroute
Jeune permis
Inscription : 12-07-2019
Messages : 25

Re : Fuite de l'huile moteur par l'échappement, 601.943 Sprinter 308D 2,3L

cheyenne50 a écrit :

Voila à quoi ressemble cette pompe:
http://www.forum-mercedes.com/erreur-partenariat.php

Le lien marche pas, mais j'en ai vu d'autre...

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
187 4506 Aujourd'hui 06:07:02 par cheyenne50
Fuite gasoil par Mike91940
1 26 Aujourd'hui 06:01:10 par cheyenne50
Reprogrammation moteur par TacosKebab
5 61 Hier 22:43:17 par Paulo_99
Pas de voyant moteur ? par OM612.962
3 83 Hier 22:36:05 par Liryc
Vidange moteur par Djamarc
11 174 Hier 22:21:29 par Djamarc

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.089 seconds ]   [ 2012 - 2019 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]