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#1 19-04-2014 08:14:42

gns
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coupure d'injection intermitente sur 311CDI 2001

bonjour à tous,
Sur mon sprinter 311 OM 611.981 boite sprintshift de 2001, j'ai un probleme intermitent de coupure d'injection (du moins ca en a les effets) . Ca arrive plus souvent sur les virages a gauche genre rond point, (mais aussi en ligne droite)  en ne bougeant pas la position de l'accelerateur, le moteur ralenti comme si on avait relaché la pedale. parfois ca persiste un peu , parfois ca repart un peu brutalement. Pas de probleme a froid, mais possible quand le moteur approche sa tempé normale. Quand le pb arrive, le regulateur de vitesse ne s'enclenche plus. Le plus souvent en bougeant un peu la pedale d'accelerateur ou le volant ,ca repart, mais pas toujours avec la puissance normale, qui arrive un peu brutalement vers 2500, 3000tr/min. Quelqu'un aurait-il une experience identique ou une idée? existe-t-il un tableau de valeurs de contrôle à l'ohmmetre des différents capteurs de pression, tempé etc...?
merci pour votre aide.

Dernière modification par gns (19-04-2014 08:29:13)

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#2 21-04-2014 21:00:22

DaddyKool
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Re : coupure d'injection intermitente sur 311CDI 2001

Tu peux commencer par controler si tu n'as pas le faisceau moteur qui s'est usé et qui frotte à gauche, ça peut générer ce genre de symptome. Il faut vérifier l'état du faisceau qui sort coté mastervac jusqu'au moteur.


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#3 21-04-2014 21:25:43

gns
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Re : coupure d'injection intermitente sur 311CDI 2001

ok daddykool, je vais faire ca. Tu parles d'un faisceau électrique ou pneumatique?..
J'ai un peu testé des choses aujourd'hui. J'ai débranché le capteur tempé sur la conduite entre échangeur air air et collecteur admission, idem, le capteur pression admission.... meme pb.
Par contre j'ai un sifflement a l'accélération qui cesse si je débranche le tuyau de la capsule a dépression de la géométrie variable du turbo. J'ai débranché le tuyau de commande la capsule, le moteur a moins de puissance mais monte a 4000 tr/mn tout de même donc pas en sécurité. Les coupures ne cessent pas pour autant....
Voilà ou j'en suis. Demain je vérifierai l'électrovanne de commande de la capsule à dépression et l' étancheïté du circuit de depression pneumatique avec l'accu. Le faisceau dont tu me parles se trouve-t-il dans ce coin, en dessous du filtre a air? a+

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#4 21-04-2014 21:38:16

DaddyKool
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Re : coupure d'injection intermitente sur 311CDI 2001

Non, le faisceau moteur est à gauche, il part du master vac (juste à coté), et va jusqu'au moteur. Quand on parle de "faisceau", c'est toujours de faisceau électrique qu'il s'agit.


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#5 21-04-2014 21:43:09

gns
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Re : coupure d'injection intermitente sur 311CDI 2001

le master vac ,c'est le maitre cylindre de frein, c'est bien ca? coté babord

Dernière modification par gns (21-04-2014 21:46:12)

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#6 21-04-2014 21:52:15

DaddyKool
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Re : coupure d'injection intermitente sur 311CDI 2001

Le mastervac est le gros élément noir qui est derrière le maitre cylindre.


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#7 21-04-2014 21:59:48

gns
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Re : coupure d'injection intermitente sur 311CDI 2001

Autre élément, lorsque le regime baisse, jusqu'au ralenti, le rapports descendent jusqu'en 1 si je ne bouge pas l'accélérateur. Si je relache un peu l'accélérateur, ca repart comme si de rien n'était. On pourrait croire au potentiomètre d'accélérateur, mais il a été contrôlé bon pour le service par MB...

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#8 21-04-2014 22:02:55

gns
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Re : coupure d'injection intermitente sur 311CDI 2001

Sais tu où se situe l'accéléromètre de l'ASR? La revue Haynes parle de sous le siège conducteur... je n'ai trouvé que l'ECU de la boite , qq relais et des fusibles.

Dernière modification par gns (21-04-2014 22:09:45)

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#9 21-04-2014 22:07:14

DaddyKool
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Re : coupure d'injection intermitente sur 311CDI 2001

Il n'y a pas d'ECU sous le siège, le boitier CDI se trouve derrière le tableau de bord, en bas coté gauche (c'est de là que part le faisceau moteur). Je ne crois pas qu'il y ai un capteur d'accélération lié à l'ASR sur ces modèles, l'antipatinage utilise les infos des capteurs ABS.


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#10 21-04-2014 22:11:50

gns
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Re : coupure d'injection intermitente sur 311CDI 2001

Le boitier sous le siège est l'ECU de la boite sprintshift ref A0295458932

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#11 23-04-2014 22:04:59

DaddyKool
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Re : coupure d'injection intermitente sur 311CDI 2001

En général quand on parle technique chez MB, on n'utilise pas le terme "ECU" ou alors uniquement pour le boitier de gestion moteur, le plus souvent dans le cas d'une motorisation essence d'ailleurs. ECU est un terme générique servant à désigner un boitier électronique en anglais.

Pour en revenir à ta question, tu as l'ESP sur ton véhicule? Car le capteur d'accélération auquel tu fais référence ne doit servir que pour le système ESP normalement.


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#12 24-04-2014 06:27:02

gns
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Re : coupure d'injection intermitente sur 311CDI 2001

Non je n'ai pas l'ESP, seulement l'ASR. Ma confusion vient de mon bouquin Haynes qui parle du capteur pour l'ASR aussi. Tu as raison, pas de capteur d'acceleration dans mon cas.
cependant, c'est dommage car mes pistes s'epuisent!... J'ai verifié le faisceau pres du mastervac. Aucune trace de coupure, tout a l'air propre.
J'ai fait un test en debranchant les fusibles de l'ABS sous le siege le 25A et le 40A. Meme probleme
J'ai aussi enlevé le 7,5A, qui allume le voyant EDC ( gestion moteur en panne, filtre a gasoil encrassé). Ca passe alors en mode 3 premiers rapports manuel seulement. Il faut que je reessaye plus longtemp pour voir si pb persiste.
Hier il pleuvait et j'ai l'impression que c'est pire....En tout cas, je confirme que c'est presque toujours un virage a gauche qui declenche la chute de puissance, jamais a droite, parfois en ligne droite.
C'est pour ca que j'ai demonté l'habillage volant, le boitier fusible et controlé l'etat du tempomat....tout nettoyé, bombe contact....rien vu d'anormal..... mais tjrs le pb!?
Quel element peut lier l'injection et le virage a gauche? A part un capteur ABS, je ne vois pas.
Sais tu si l'action de l'ASR sur l'injection est desactivée si ABS coupé comme j'ai fait?
Je vais verifier les capteurs ABS ce soir si il ne pleut plus.... Si ce n'est pas ca, je serai à court d'idee!?
A plus tard..

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#13 27-04-2014 21:53:59

DaddyKool
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Re : coupure d'injection intermitente sur 311CDI 2001

Ce n'est pas près du mastervac que le faisceau moteur est susceptible d'etre endommagé , c'est bien plus bas, vers le support moteur, ou aux environs de cette zone.


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#14 28-04-2014 05:28:37

gns
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Re : coupure d'injection intermitente sur 311CDI 2001

Ok Daddykool, je vais verifier le faisceau plus bas.

Autrement sais tu quel outil de diagnostic me permettrait de lire les defauts memorisés et tester les capteurs?
Y a t il un equivalent VagCom pour MB?

J'ai lu que le capteur de surpression du common rail pouvait etre en cause par un joint torique defectueux.??
As tu connaissance de ce pb?
L'ideal serait de trouver un sprinter identique et d'echanger les capteurs un par un... Mais la ce ne sera pas facile de trouver l'âme charitable qui accepterait de faire la manip!?

Demain je dois faire 700 km avec mon sprinter. En rentrant je verifie le faiseau et je te tiens au courant ( sans jeu de mot!)
A+

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#15 28-04-2014 21:42:31

DaddyKool
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Re : coupure d'injection intermitente sur 311CDI 2001

Tu veux surement parler du joint torique sur la vanne régulatrice de pression de rail, oui c'est un problème assez classique mais cela ne correspond pas vraiment à ton symptome. Niveau outil de diag je ne connais que le Stardiag MB, mais on a des membres sur le forum qui utilisent certains outils "génériques". Le problème c'est que la lecture des défauts est bien moins claire sur ces outils de diag. Essayer de changer des capteurs au hasard n'est pas une bonne méthodologie de diagnostic. Je te conseille de commencer par controler ton faisceau comme il faut, en le dégainant si nécessaire, puis de faire un test rapide chez MB si le faisceau n'a rien.


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#16 30-04-2014 09:25:39

gns
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Re : coupure d'injection intermitente sur 311CDI 2001

Merci pour ton aide daddykool. Deja ca m'evite de faire fausse route avec des capteurs qui ne donnent pas les symptômes que je decris. Je vais verifier le faisceau dès que je peux ces jours ci.
Cependant j'ai du nouveau dans les effets.... ce qui va peut être guider le diagnostic.
Hier, de nuit, je suivais en voiture ma femme qui conduisait le sprinter et surprise, je me dis qu'elle n'arrête pas de freiner... mais chose bizarre, dans les virages a gauche sur les ronds point alors que visiblement, le camion ne decellerait pas! ... petit coup de telephone et voila... j'ai découvert que les feux stop s'allument dans les virages a gauche et cette fois aussi en ligne droite pendant une vingtaine de km pratiquement en continu. Ca a l'air aussi de correspondre a la baisse de puissance dont je me plains.... Petit arret pour voir si les freins chauffent car 20 km les freins serrés ca doit se sentir!... rien, les roues et pneus sont absolument froids....
Nous avons enchangé les volants et j'ai eu, à la sortie d'un rond point, dans la ligne droite légèrement en montée ce qui arrive parfois, comme si je lachais pratiquement la pédale d'accelerateur et les vitesses qui descendent jusqu'en 1. Il faut relacher et réappuyer sur l'accélérateur pour que  ca cesse. Les feux stop étaient alors allumés m'a dit ma femme....

C'est peut être là une piste autre qu'un simple allumage intempestif des feux stop, car ca correspond vraiment avec les baisses de puissance ( que j'ai appelées "coupure 'injection" a défaut de savoir a quoi ca correspond)...

En attendant j'ai l'espoir que la clé de ce mystere se trouve dans le faisceau....à suivre

Dernière modification par gns (30-04-2014 09:36:01)

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#17 30-04-2014 19:24:42

gns
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Re : coupure d'injection intermitente sur 311CDI 2001

Ca y est, j'ai trouvé d'où venait le pb. Lorsque les feux stop s'allument, cela provoque la coupure de l'injection. Il y a un mauvais réglage du capteur qui oscille entre 0 et 1 au repos. Il suffit de relever un peu la pédale avec la main et tout rentre dans l'ordre....
Daddykool, merci pour ton aide qui m'orientait finalement vers la solution du mauvais contact... c'est ca le flaire du mecano! bonne soirée. a+

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#18 07-05-2014 08:16:39

gns
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Re : coupure d'injection intermitente sur 311CDI 2001

Precision concernant la logique de fonctionnement de la coupure d'injection (ou du moins passage en regime ralenti). le capteur sur la pedale de frein est equipé de 2 contacts indépendants. l'un à fermeture pour l'allumage des feux stop, l'autre à ouverture pour le signal vers le boitier de gestion moteur. Sur apparition du signal "appui sur frein"(front montant et non pas etat 0ou1du capteur) , le systeme coupe l'injection tant que la position de l'accelerateur n'est pas modifiée. Une variation en plus ou moins de la postion de l'accelerateur suffit pour annuler l'action "coupure injection" quelque soit l'etat du contact.
Dans la pratique le capteur de frein n'est pas reglable, mais il y a un petit capuchon rouge sous lequel on peut mettre une epaisseur pour diminuer le jeu et eviter les etats transitoires 0-1 qui provoquaient le disfonctionnement. Bonne route a tous

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#19 07-05-2014 21:35:14

DaddyKool
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Re : coupure d'injection intermitente sur 311CDI 2001

Je te félicite pour avoir su solutionner cette panne, tu aurais surement pu trouver plus rapidement avec un coup de stardiag mais au final tu as appris des choses sur ton véhicule, en tout cas bien joué biere


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#20 01-06-2015 09:22:34

Forain69
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Re : coupure d'injection intermitente sur 311CDI 2001

Bonjour,
En vous lisant, je me demande si la source de mon problème n est pas la même. Historique du pb :
Peu Après CT, mon sprinter 208cdi 2002 s est mis à freiner (ou à perdre de la puissance) de manière aléatoire. Lorsque ça se produit, il faut que j enfoncé la pédale d accélérateur ou que je relâche celle ci pour accélérer à nouveau et ça repart.
Diagnostique d un mécano : changer le filtre GO, graisser les étriers et changerF les
flexibles. Ce n était pas ça.
Diagnostique d un autre mécano, vanne ÉGR encrassée, la nettoyer et mettre du produit nettoyant diesel dans le réservoir, ce que j avais prévu de faire cette semaine.
Notez deux choses : je mets une canne antivol volant pédale de freins que je serrais trop fort. Mon problème de freinage intempestif est amplifié après avoir "monte" le camion sur crik pour changer les pneus ou CT.
Je viens d aller faire un tour avec un ami qui me suivait avec sa voiture : bilan, mes feus de stop restent allumés et s éteignent quand je freine! On a pompe un peu et tout est rentré dans l'ordre, plus de freinage et feus de stop qui fonctionnent normalement, et je sais que le problème va revenir.
Notez aussi que mes deux ampoules de feus de stop état aient cramées il y a quelques mois.
Merci de m orienter vers une solution.

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#21 09-06-2015 05:54:35

Forain69
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Re : coupure d'injection intermitente sur 311CDI 2001

C'était bien le contacteur de stop. Pour info c'est 15 euros chez mercedes. On na rajouté une épaisseur comme conseillé ci dessus et tout est rentré dans l'ordre. 10 minutes de taf et 0 euros. Merci à vous...

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