Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Bonjour,
J'ai découvert il y a quelques temps ce bruit un peu inquiétant.
Ça resemble à un bruit de courroie accessoires mais je peux vous assurer que ça ne vient pas de là.
Il vient plutôt de la partie arrière du moteur du coté de l'échappement.
J'ai tout inspecté avec un tourne vis collé à l'oreille (culasse, injecteurs, accessoires liés par la courroie, admission d'air, common rail, FAP, carter chaine de distribution, ce que je pense être la vanne EGR) je n'ai pas réussi à trouver l'origine de ce bruit.
Ce bruit est cyclique, il augmente avec le régime moteur et ne s'arrête jamais.
Malgré des heures de recherche sur le net je n'ai rien trouvé.
Voici le lien de la vidéo qui pourra peut-être vous rappeler une de vos expériences.
C'est un moteur 2.143L couplé à un boite 7G-DCT (A200 136CH)
merci pour vos réponses, vous êtes mon dernier rempart avant l'onéreux diag Mercedes...
Hors Ligne
Bonsoir Aristide,
Curieux ce bruit, on dirait un bruit de roulement d'accessoires, alternateur ou autre, galet tendeur etc, je ne connais pas ce moteur, est-il possible d'écouter à ce niveau là? un manche à balai en bois en guise de stéthoscope fonctionne bien aussi
Dernière modification par JFO-50 (14-07-2019 22:01:07)
Classe C 180 W205 AMG-Line (2020 / ----- )
Classe A 200 W176 AMG-Line (2017 / 2020)
1300 FJR pour le 2 roues
Hors Ligne
Hum. Le bruit est directement lié au régime du moteur. Il peut s'agir de tout ce qui est entraîné par la courroie accessoire ou bien de la pompe à eau. Un roulement fatigué ? Pour 210000 km, rien de bien préoccupant pour l'instant . Essaye de chercher avant de passer chez Mercedes, ça ne va pas lâcher du jour au lendemain sans prévenir .
W123 240D 1983 - W202 C220 CDI 1998 - W115/8 220D 1973 - W203 C320 CDI 7G-Tronic 2006 - W123 240D BVA 1982 WDB12312312349678
Hors Ligne
Bonsoir et merci pour vos réponses,
Je sais que ça ressemble beaucoup à un bruit venant de la courroie accessoire mais je suis vraiment persuadé que ça ne vient pas de là. Le bruit est beaucoup moins fort du coté courroie accessoire... de plus les accessoires font plusieurs tours pour un seul tour moteur un roulement défaillant ne ferais pas ce bruit le cycle serait beaucoup plus rapide
C'est étonnant et intriguant mais j'en suis persuadé que ça ne vient pas du coté des accessoires...
Je n'ai malheureusement pas d'autre infos à vous donner
Oui elle a 210 000 km mais on est chez Mercedes! (ce que je dis à chaque fois au personnel Mercedes pour la révison)
Hors Ligne
pour moi, c'est un roulement HS
roulement de Pompe à flotte, d'alternateur, etc
il y a une distribution par chaine ou courroie la dessus ?
3 MB à la maison
¤ classe A W176 180d pour l'utilitaire
¤ Classe B W247 200d AMG Line pour la famille
¤ SLC R172 300 pour le loisir
Hors Ligne
Quel état la courroie ?
Aide uniquement si le n° Vin est fourni. Pour les fiches de révision, il faut le kilométrage, le service et le code atelier.
Ne répond pas au mail perso sans avoir le lien de la discussion
Hors Ligne
C’est une chaîne de distribution c’est un moteur Mercedes pas un Renault
Concernant la courroie accessoires elle est en bon état je ne pense pas qu’il y ait de glissements
Hors Ligne
Hello,
On est bien d'accord, ce n'est pas un bruit de courroie qui patine, ce serait beaucoup plus strident, limite insupportable. sur les mécaniques anciennes (autrement dit de mon âge! ) on pouvait, pour avoir un verdict sans appel désaccoupler la courroie accessoires là, avec tous les capteurs de gestion, il est possible que cela colle d'entrée un défaut qui met le tout en sécurité
Dernière modification par JFO-50 (15-07-2019 09:17:23)
Classe C 180 W205 AMG-Line (2020 / ----- )
Classe A 200 W176 AMG-Line (2017 / 2020)
1300 FJR pour le 2 roues
Hors Ligne
Non ce n’est pas un bruit de courroie qui patine... au début je pensais à une petite fuite d’un joint d’un des injecteurs parce que le bruit ressemble beaucoup à une petite fuite d’air.
Hors Ligne
Re
Il est certain que pour avoir le vrai rendu de se que tu entends, rien ne vaut le "direct live" pour ce qui est d’une possible fuite sur un injecteur, cela me semble peu probable, la fuite se fait à la compression, donc tu obtiens un brumisateur d’ambiance au gasoil généralement cela te pourri l’air ambiant jusque dans l’habitacle, du vécu de plus pour mon expérience, le bruit de cette fuite genre machine à coudre, n’était perceptible qu’au ralenti. Si tu peux visualiser les puits d’injecteurs et que l’environnement est bien sec et sans calamine une sorte de caramel dure absolument infâme à nettoyer, pour moi, avec les réserves d'usage, tu peux écarter cette piste.
Dernière modification par JFO-50 (15-07-2019 11:41:49)
Classe C 180 W205 AMG-Line (2020 / ----- )
Classe A 200 W176 AMG-Line (2017 / 2020)
1300 FJR pour le 2 roues
Hors Ligne
Oui je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de gazole présent sur le haut moteur ce qui élimine se problème. Mais ça ressemble à un souffle ce qui fait donc penser à une fuite ...
Hors Ligne
Bonjour à tous,
Après une nouvelle écoute du moteur le bruit semble venir de l'endroit où se trouve ces deux composants, vannes EGR et l'autre c'est une sorte de boitier avec 4 durites connectés... Je ne sais pas ce que c'est voir photo. Est-ce que selon vous ces composants peuvent-ils produire ce genre de bruits ? Ces deux composants sont situés sous le tableau de bord à proximité de la chaine de distribution. Pour rappel c'est un moteur OM651
Aujourd'hui je vais faire une inspection minutieuse de la courroie accessoire pour en avoir le coeur net
Merci encore pour votre aide, je vous tiens au courant
Hors Ligne
Bonjour à tous,
J'ai pu aujourd'hui contrôler l'état de la courroie et des accessoires. Pour ce qui est accessible sans démonter trop de choses, rien ne me semble produire ce genre de bruit la courroie est pratiquement neuve le rainurage est bon, le marquage d'usine est encore visible à l'intérieur de la courroie.
Concernant les accessoires leurs poulies n'ont pas de jeux et tournent librement sans vibrations particulières et ou bruits alarmants...
Hors Ligne
Bonjour,
J'ai un bruit très similaire. Dans la première vidéo le bruit se fait entendre de 8s à 13s pourtant pas le même moteur
https://www.forum-mercedes.com/topic-62 … haine.html
Pour ma part le bruit vient pas du coté courroie ou poulie mais plutôt coté chaîne et volant moteur
En diagnostique chez Mercedes actuellement...
Dernière modification par Toumassa (16-07-2019 18:38:55)
Actuelle E350 Avantgarde Executive / W212 Phase 2 / BVA7 / 08-2013
Précédente C220 Avantgarde / W204 Phase 2 / BVA7 / 04-2012
Hors Ligne
Bonjour,
J'ai un bruit très similaire. Dans la première vidéo le bruit se fait entendre de 8s à 13s pourtant pas le même moteur
https://www.forum-mercedes.com/topic-62 … haine.htmlPour ma part le bruit vient pas du coté courroie ou poulie mais plutôt coté chaîne et volant moteur
En diagnostique chez Mercedes actuellement...
Bonjour Toumassa,
C’est un bruit très similaire au mien et qui provient de la même zone !
J’ai hâte de savoir ce que va te dire Mercedes à propos de ce bruit
Merci d’avoir partagé ton problème
Hors Ligne
Aristide,
As-tu eu du nouveau au sujet de ce bruit?
Merci
Actuelle E350 Avantgarde Executive / W212 Phase 2 / BVA7 / 08-2013
Précédente C220 Avantgarde / W204 Phase 2 / BVA7 / 04-2012
Hors Ligne
Aristide,
As-tu eu du nouveau au sujet de ce bruit?
Merci
Salut Toumoassa,
J'ai montré le moteur a un oncle qui est un passionné d'automobile et très bon mécanicien, il m'a dit que c'était un bruit venant des injecteurs (un bruit de fluide sous pression) pour lui rien d'inquiétant pour des injecteurs et un moteur qui as 210 000 KM. je suis plutôt rassuré car j'ai confiance en lui et en ces connaissances...
Voila, et de ton coté des indices? Peux-tu me rappeler son kilométrage?
Hors Ligne
Voila, et de ton coté des indices? Peux-tu me rappeler son kilométrage?
De mon coté, pareil, j'ai demandé à 2-3 personnes, qui m'ont dit ce n'est pas la chaîne.
Ma voiture avoisine les 135Mkm. Donc je suis triste si c'est la chaîne qui se détend à ce kilométrage...
Actuelle E350 Avantgarde Executive / W212 Phase 2 / BVA7 / 08-2013
Précédente C220 Avantgarde / W204 Phase 2 / BVA7 / 04-2012
Hors Ligne
Non c’est certain, ce n’est pas un bruit de chaîne où mécanique. De plus il n’a pas de vibrations ou de perte de puissance. Je pense que c’est une légère usure des injecteurs des injecteurs qui au passage du gazole a une pression entre 1600 et 1800 bar génère ce bruit. Oui c’est pas un bruit rassurant mais pour autant il n’y a pas de fuite ou de conséquences sur le fonctionnement moteur
Hors Ligne
Bonjour à tous, je fais suite au sujet, depuis j'ai découvert une marque MECARUN qui sont spécialisé dans les additifs et nettoyant. J'ai réalisé un nettoyage de tout le circuit d'injection avec L'ECO 10 000 environ 15 litres de gazole et ajouté après le nettoyage 4% de P18 dans l'huile qui n'est pas un hyper lubrifiant mais un traitement du metal en frottement. le résultat est là. Le bruit suspect à pratiquement disparu et le moteur ainsi que la boite auto marchent beaucoup mieux qu'avant. Tout est beaucoup plus souple il n'y a plus d'à-coups le couple moteur est de retour avec une conso en légère baisse... je vous conseil de vous renseigner sur le P18 c'est très interessant...
P18 dans boite à 2%
PS : Je fait du modélisme j'ai mis du P18 dans tout les petits engrenages et ça marche beaucoup mieux, moins de bruit et moins de chauffe
Hors Ligne
Bonjour,
Je sais pas si c'est une bonne nouvelle: ça voudrait dire que les bruits sont du à un frottement mécanique, potentiellement de la chaîne ou autre non ?
Tu avais des à coups dans la boîte au changement de rapport?
Actuelle E350 Avantgarde Executive / W212 Phase 2 / BVA7 / 08-2013
Précédente C220 Avantgarde / W204 Phase 2 / BVA7 / 04-2012
Hors Ligne
Alors il y a deux solutions soit c’est du au nettoyage dans ce cas là c’est un problème lié au circuit d’injection ou si non c’est un bruit mécanique mais pour moi c’est peu probable...
j’ai cherché éventuellement un poussoir hydraulique mais pour le moment j’ai pas trouvé de symptômes qui provoque ces genres de bruits... a voir
Hors Ligne
A propos de la boîte non il n’y avait pas d’a coups particulier pour monter l’es rapport par contre quand la boîte passait de 6 en 2 oui ou de 4 en 2 à ce moment là j’entendais un claquement et un léger a coup mais bon rien de grave...
Hors Ligne
Bonjour j'ai actuellement le même problème !!! J'ai déposé mon véhicule chez Mercedes ils ont passé des heures dessus mes rien impossible à trouvé d'où vien le bruit je vous retiens au courant si jamais j'ai quelques choses.
Dernière modification par koc68 (05-09-2019 01:30:13)
Hors Ligne
Pages :: 1