Période de vidange (Page 1) / Classe E W213 / Forum-mercedes.com

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#1 13-07-2019 21:02:36

Rabo
Stagiaire
Inscription : 26-07-2016
Messages : 62

Période de vidange

La garantie de 3 ans de ma Mercedes E220d est arrivée à échéance. Jusqu'à présent je faisais une révision tous les ans comme l'exige le protocole maison (450 €). Je roule peu (13 000 km/an) et ai maintenant l'intention de faire une révision tous les 2 ans comme ça se passe chez BMW et Volkswagen, n'en déplaise au responsable du SAV de Mercedes Montrouge qui argue que la participation de Mercedes à une casse mécanique sera annulée si le protocole maison n'est pas respecté. Quelqu'un a t'il la même réaction que moi ?


E 220 d (E W213), Ligne Exécutive avec pack d’assistance à la conduite, pack technologie, suspension Air Body Control et vitre et lunette arrière teintées foncé

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#2 13-07-2019 22:06:58

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 11 542

Re : Période de vidange

Je te préconise de faire les révisions chaque année même si tu roules peu. Le responsable du SAV a raison. En cas de pépin très difficile (pour ne pas dire aucune) prise en charge en cas de défaillance hmm MB ne va pas se gêner ni se priver de jouer sur ça.

Je connaissais un gars chez VW (par le biais d’un ami) les révisions tous les 2 ans c’est pas top non plus.

Tu ne songes pas à prendre une extension de garantie ? Il me semble que tu as eu pas mal de soucis avec ta classe E.


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#3 13-07-2019 22:39:02

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 9 343

Re : Période de vidange

Bonsoir tous smile
Le protocole précise bien la fréquence de maintenance : 25000 km OU 1 an, premier terme atteint.
Outre la question de prise en charge ultérieure éventuelle, il faut savoir que les fluides perdent leurs qualités avec le temps, pas uniquement avec le kilométrage.
Et un véhicule qui roule peu a souvent besoin de plus d'entretien qu'un véhicule qui roule normalement... (humidité, dessèchement des joints, etc)


C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017
Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard...

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#4 11-09-2019 11:22:24

Rabo
Stagiaire
Inscription : 26-07-2016
Messages : 62

Re : Période de vidange

Autre argument évoqué par le responsable du SAV à Montrouge : Les BMW et et les Volkswagen sont équipées de courroie de distribution périssables alors que les Mercedes utilisent des chaînes de distribution inusables. Le changement d'une courroie de distribution est assez onéreux et en plus je me souviens de mon angoisse au sujet de quand il faut changer cette courroie car les préconisations sont pour le moins floues (un peu comme pour les amortisseurs).


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#5 11-09-2019 13:44:56

Paulo_99
Directeur
Inscription : 01-02-2019
Messages : 1 394

Re : Période de vidange

Bonjour Rabo smile,

C'est une réaction compréhensible qui peut avoir du sens dans certains cas. Mais pour une Classe E qui n'a que 3 ans et 40.000 kms, mon choix serait de continuer à respecter le protocole. Certes cela peut paraître rageant de vidanger l'huile à 13.000 kms au lieu de 25.000 kms. Mais un kilométrage de ce genre (13.000) laisse à penser que la majeur partie de tes déplacements ne dépasse pas 20 minutes. Si, de surcroît, tu es confronté à du trafic genre stop/start, cela empire les choses. Cela veut dire que ton huile moteur n'arrive pratiquement jamais à température. Les meilleurs conditions pour conserver les qualités de l'huile consistent à rouler longtemps avec le moteur tournant à sa température optimum. Il faut savoir aussi que la jauge de température concerne la température du liquide de refroidissement et non pas la température de l'huile. Quand la jauge indique l'arrivée à température stabilisée, on devrait attendre encore 10 à 20 minutes avant de tirer au maximum sur les rapports, c'est à dire que la température de l'huile soit vraiment à son niveau optimum. On regrette d'ailleurs l’absence systématique d'une jauge de température d'huile.

Si, en revanche, tu ne sors ta voiture que le weekend pour faire de plus longues virées, l'huile va moins souffrir et l’échéance annuelle a moins de sens. Mais cela ne change pas le fait que la concession va procéder à de nombreuses vérifications - courroie d’accessoires, échappement, pneus, plaquettes, disques, durites, joints, rotules, fixations, connectique etc, même la date de validité de la trousse de secours ! - et ça prend du temps.

En contrepartie tu as la tranquillité d'esprit et le droit d'être exigeant si un souci majeur se produit. C'est également un plus, qui a sa valeur, en cas de revente ou en cas de reprise par la même concession.

Si tu penses garder la voiture pendant de nombreuses années (10, 12 ans) tu pourrais passer outre ces exigences et t'adresser à un indépendant pour les révisions, mais il faut accepter le risque et regarder un peu soi-même. A ce moment là...
- échéance 25.000 pour la vidange + filtre (et j'ajouterais le filtre à gasoil, c'est plus prudent) ; mais regarder l'état de l'huile (claire ? noire ?) régulièrement (difficile si pas de jauge physique)
- échéance 50.000 pour filtres à air et habitacle (mais à vérifier visuellement chaque année au printemps) ; facile à faire soi-même
- échéance 2 ans (même à zéro kms) pour le liquide de freins
- échéance 15 ans (?) (même à zéro kms) pour le liquide de refroidissement.
A toi de demander expressément au garagiste de faire des vérifications (comme mentionnées ci-dessus) sachant qu'avec 2 années entre les visites, il faudrait bien aussi que tu gardes un œil sur l'ensemble. Arrivant sur les échéances Contrôle Technique, on peut combiner une visite de contrôle d'organes par exemple avec le passage CT.

Bon tout cela pour économiser 450€ tous les deux ans, soit 225€/an - quand on a quand même une Classe E dernière génération de 194 ch - faut voir si ça vaut le coup. Si l'idée est de la revendre dans moins de 3 ou 4 ans, je dirais "certainement pas", il vaut mieux garder la valeur de la phrase "entretien en concession Mercedes".

Cdlt

Dernière modification par Paulo_99 (11-09-2019 13:45:51)


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#6 11-09-2019 20:58:58

Rabo
Stagiaire
Inscription : 26-07-2016
Messages : 62

Re : Période de vidange

Merci Paulo_99 pour tes explications détaillées. Tu m'as convaincu. L'été dernier je n'ai pu gratter que le filtre a pollen (56 €) mais comme ils m'ont vendu le changement de liquide de freinage, au bilan, c'est toujours 450 €.
A noter que tout est forfaitaire dans la facture, donc plus moyen de savoir le prix de chaque ligne et encore moins la différence de prix de main d'oeuvre entre Montrouge et Albertville ...


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#7 12-09-2019 00:08:36

Paulo_99
Directeur
Inscription : 01-02-2019
Messages : 1 394

Re : Période de vidange

Oui, je pense que c'est plus sage aussi, surtout avec un véhicule aussi splendide tongue.
Bonne route cool.
Cdlt

NB. Puisque tu me parles de ton filtre habitacle (pollen)... c'est drôle car j'ai emmené la voiture de ma femme (voir en signature) à la révision ce jour même. Mais là, il s'agit d'une petite Merco qui a presque 10 ans et qui n'est pas trop chargé en électronique. Certes elle n'a que 65.000 kms (achetée au mois de janvier avec 55.000 kms, le précédent propriétaire ne roulait presque pas avec), mais elle ne côte plus que dans les 7.000€ aujourd’hui, même si elle est comme neuve à l'intérieur et en excellent état à l'extérieur (merci la peinture métallisée qualité Mercedes). Ainsi, l'entretien en concession ne se justifie plus ; j'applique les principes énumérés ci-dessus. J'ai de la chance d'avoir un petit garagiste indépendant dans le village (enfin, village... 8000 habitants quand même) qui gère sa station Total et son atelier méca avec sa femme. Ils ont une réputation en or sur la place et ils bossent comme des malades pour rendre service. Tarif horaire méca... 60€ TTC et ils margent au minimum sur les pièces !!! Ils m'ont même dit "vous pouvez emmenez votre huile si la Total ne vous convient pas" !

J'ai fait faire une vidange+filtre + filtre à gasoil + liquide de freins et purge...
- Forfait vidange 5W-30   75€
- Filtre à huile                23€
- Filtre à gasoil               39€
- Liquide de freins DOT4     8,50€
- MO (60 x 0.5)              30€
Total                             175,50€

J'avais acheté sur Amazon le filtre à air (20,21€) et le filtre habitacle (20,54€), les deux de chez Bosch et je les ai monté moi-même.
Total de l'opération vidange/3-filtres et purge freins... 216,25€.

Là on est à l'autre bout de l'échelle certes, mais je prends le pli de faire toutes les vérifications visuelles tous les 6 mois au moins.


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