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Bonjour bonjour,
Je souhaite savoir comment fonctionne le moteur d'une w203 de 2005, côté admission.
Je regarde pas mal de vidéos et sur les anciennes w203, le boitier papillon se trouve directement après le filtre à air, sur le même tuyau, c'est bien ça ?
J'ai une w203 de 2005 et je n'ai pas la même chose. Où est passé ce fameux boitier papillon (throttle body)? Ce clapet est désormais intégré dans le collecteur d'admission directement ?
Et le fameux m55 dans tout ça ?
Merci beaucoup pour vos explications.
Pour info, j'ai ce moteur :
Dernière modification par redj12 (14-07-2019 15:55:34)
CL203 de 2005, 275000 km
WDB2037071A826873
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Salut redj12
L'air est capté par la prise d'air en face avant, puis passe dans le filtre à air, puis est aspiré par le turbo, qui est entrainé par les gaz d'échappement, comprimé par le turbo l'air passe dans un intercooler (échangeur qui refroidit l'air ainsi comprimé), passe dans la vanne EGR qui récupère au passage une partie des gaz d'échappement non brulés, et arrive enfin dans le collecteur d'admission d'air, c'est là que se trouve les fameux papillons de contrôle d'admission d'air aux soupapes commandés par le fameux moteur M55, avec l'âge se moteur arrive à se gripper à cause des papillons qui prennent du jeu et se bloquent dans le collecteur, provocant des messages d'erreurs et la mise en mode dégradé du véhicule, dans la plupart des cas, pour ceux qui ont eu un jour des soucis avec ce moteur M55 ou les papillons, le plus simple et de démonter le collecteur d'admission (travail long et fastidieux environ 10 à 12h au total, faut être très méticuleux et bien repérer les pièces au démontage par des photos par exemple et prévoir du liquide de refroidissement), percer les axes des papillons diamètre 12, tarauder le trou en diamètre 14 pour y mettre des boulons BTR courts M14 x 25/30 mm avec résine de blocage et joint mastic, virer la tringlerie reliée au moteur, nettoyer et graisser le moteur et le laisser libre de tout mouvement afin qu'il ne bloque plus et on remonte le tout
Posséder et conduire une Mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix
*New* C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827
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Grand merci pour ces explications !
Du coup il faut uniquement nettoyer les clapets ou aussi changer le M55 ? Vu le taf, il vaut mieux le remplacer j'imagine.
Effectivement j'ai un problème. Moteur bloqué à 3000trs/min et perte de puissance.
J'ai vérifié le débitmètre avec un multimetre et il marche. Vérifié les tuyaux aussi. Vanne EGR nettoyé + controle au multimetre. J'ai aussi nettoyé hier la "vanne" juste avant le collecteur et c'était bien dégueulasse. J'imagine pas l'état du collecteur à l'intérieur.
D'ailleurs ça se nettoie comment un collecteur ? On peut mettre du dégraissant ou autre liquide dedans ?
Je pense acheter les joints chez MB pour les changer aussi.
Voici les codes que j'ai. Il ne me reste que ça a vérifier je pense. Sinon je la laisse chez MB car je sais plus ou regarder.
Quand je fais des courtes accélération ça marche bien. Mais à chaque entrée sur d'autoroute j'ai le problème. J'accélère et d'un coup, c'est comme si j'arretais d'accélérer une fraction de seconde, y a un trou dans l'accélération. La voiture se met en mode dégradé juste après.
J'imagine que y a moins d'air qui arrive que ce qu'il devrait arriver. D'où le trou.
Merci pour ton aide encore en tout cas.
CL203 de 2005, 275000 km
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Salut
Pour le M55 si il se manœuvre facilement à la main pas besoin de la remplacer juste un bon nettoyage (dégraissant style nettoyant frein) puis de la graisse au cuivre rien de mieux par contre si tu veux changer le collecteur aie aie aie bonjour le prix les papillons ne peuvent pas se refaire donc la solution la plus facile et la moins couteuse est de les virer
Pour se qui est du mode dégradé suite à des accélérations plus ou moins forte je te conseille de démonter l'intercooler (l'échangeur d'air placé derrière le pare-chocs en bas devant le radiateur de refroidissement) et de vérifier qu'il n'est pas desserti cela arrive assez souvent car juste emboité dans ce cas il faut le remplacer (environ 80 € sur autodoc) et vérifier les joints spis des emboitures des tuyau d'alimentation d'air depuis le turbo jusqu'à la vanne EGR un joint poreux laisse échapper l'air compressé et mets en défaut
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Parfait. Grand merci. Je regarde ça ce WE et je ferai un petit retour.
Ça prend moins de temps que le collecteur !
CL203 de 2005, 275000 km
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Salut Axel.
Merci encore pour ton aide.
J'ai démonté le pare-choc et c'est bien la durite de suralimentation, celle à la sortie de l'échangeur. Il y a une belle fissure. Je m'embête depuis des semaines avec la vanne EGR...
Merci encore et j'espère que ça va être utile à ceux qui vont passer par-là.
CL203 de 2005, 275000 km
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Salut Axel.
Merci encore pour ton aide.
J'ai démonté le pare-choc et c'est bien la durite de suralimentation, celle à la sortie de l'échangeur. Il y a une belle fissure. Je m'embête depuis des semaines avec la vanne EGR...Merci encore et j'espère que ça va être utile à ceux qui vont passer par-là.
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