Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 06-07-2019 10:36:25

jacky34
Stagiaire
Inscription : 20-10-2017
Messages : 58

Code défaut P 0142 et P 2201 (Résolu)

Bonjour

Ma voiture est une Classe C  coupé 350 (essence) de mars 2013 moteur M276 N° vin:WDD2043571G106578 avec 39000 Kms

J'ai de nouveau l'allumage du voyant gestion moteur,  après passage du diagnostic avec le logiciel MaxiEcu, j'ai les codes défauts suivants qui sont indiqués:

P0142 circuit capteur oxyde azote groupe 1 sonde lambda panne du circuit

P2201 circuit capteur des NOX rangée 1 capteur 1 le signal a trop peu de transitions événements

Il y a quelques temps j'avais déjà eu l'allumage de ce voyant et le même code P0142, j'ai changé la sonde lambda située du coté gauche avant le catalyseur (refA0095425518). Le défaut a disparu mais il est revenu après 300kms.

Je pense que la sonde située derrière le catalyseur est aussi HS mais sa référence est difficile à trouver.

Est-il logique que ces sondes soient HS après un faible kilométrage?

Dernière modification par jacky34 (07-07-2019 07:54:37)

Hors Ligne

Annonce

#2 06-07-2019 20:55:56

lou14
Commercial
Lieu : Caen
Inscription : 16-03-2015
Messages : 611
Avertissements : 1

Re : Code défaut P 0142 et P 2201 (Résolu)

bonsoir, moi je l'ai changé a 58000km ( sur un model essence) la voiture était toujours sous garanti


C180 kompressor coupé sport évolution 2003
C180 coupé CGI AMG 2013
CLS 250 CDI 2018 WDD2183041A206758

Hors Ligne

#3 07-07-2019 08:30:23

jacky34
Stagiaire
Inscription : 20-10-2017
Messages : 58

Re : Code défaut P 0142 et P 2201 (Résolu)

La référence de la sonde lambda située à gauche, derrière le catalyseur serait A 0085427018, elle semble difficile à trouver sur le net.
Existe-t-il une compatibilité avec un autre modèle?

Merci pour vos conseils.

Hors Ligne

#4 07-07-2019 09:18:50

Letourestjoue
Responsable après-vente
Inscription : 22-10-2017
Messages : 1 073

Re : Code défaut P 0142 et P 2201 (Résolu)

Bonjour jacky34,
Ce serait vraiment un manque de chance total que la sonde soit HS apres 300kms
Je commencerai par donner un bon coup de nettoyage sur les contacts des prises avant toute autre échange.

P2201=capteur NOX(il y en a 2) >A0009054310 (situés juste apres le premier pot intermédiaire)


Avance et ne te retourne pas

Hors Ligne

#5 07-07-2019 16:55:50

jacky34
Stagiaire
Inscription : 20-10-2017
Messages : 58

Re : Code défaut P 0142 et P 2201 (Résolu)

Bonjour Letourestjoue 

Merci pour ta réponse

Je ne pense pas que ce soit celle que j'ai changé et qui est située avant le catalyseur qui soit HS mais plutôt celle placée derrière et dont la référence est difficile à trouver.

Pour le capteur NOX, je n'ai pas la même référence que celle que tu cites A 0009053403 ou A 0009056104 c'est le même pour les 2 cotés.

Hors Ligne

#6 07-07-2019 17:59:21

Letourestjoue
Responsable après-vente
Inscription : 22-10-2017
Messages : 1 073

Re : Code défaut P 0142 et P 2201 (Résolu)

Bonjour jacky,
la référence du capteur NOX A0009053403 ne convient pas pour ton véhicule.
pour ce qui est de l'autre, référence A0009056104 elle a été remplacée par A0009054310
Les sondes cata;
A0095425518 SONDE DE COMMANDE GAUCHE CAPTEUR LAMBDA DEVANT CATALYSEUR
A0085427018 SONDE DE DIAGNOSTIC GAUCHE CAPTEUR LAMBDA DERRIERE LE CATALYSEUR ( ça, c'est bon comme réf)
A0095425518 SONDE DE COMMANDE DROITE CAPTEUR LAMBDA DEVANT CATALYSEUR
A0085426118 SONDE DE DIAGNOSTIC DROITE DU CAPTEUR LAMBDA DERRIERE LE CATALYSEUR
Mes sources sont  d'origine Daimler


Avance et ne te retourne pas

Hors Ligne

#7 08-07-2019 17:05:05

jacky34
Stagiaire
Inscription : 20-10-2017
Messages : 58

Re : Code défaut P 0142 et P 2201 (Résolu)

Bonsoir Latourestjoue

Merci pour ces informations, j'avais trouvé ces références sur ce site:

https://mercedes.7zap.com/fr/eu/fg/car/ … 06578/0/0/

amis il n'est peut-être pas à jour

Hors Ligne

#8 10-07-2019 08:39:21

jacky34
Stagiaire
Inscription : 20-10-2017
Messages : 58

Re : Code défaut P 0142 et P 2201 (Résolu)

Letourestjoue a écrit :

Bonjour jacky,
la référence du capteur NOX A0009053403 ne convient pas pour ton véhicule.
pour ce qui est de l'autre, référence A0009056104 elle a été remplacée par A0009054310
Les sondes cata;
A0095425518 SONDE DE COMMANDE GAUCHE CAPTEUR LAMBDA DEVANT CATALYSEUR
A0085427018 SONDE DE DIAGNOSTIC GAUCHE CAPTEUR LAMBDA DERRIERE LE CATALYSEUR ( ça, c'est bon comme réf)
A0095425518 SONDE DE COMMANDE DROITE CAPTEUR LAMBDA DEVANT CATALYSEUR
A0085426118 SONDE DE DIAGNOSTIC DROITE DU CAPTEUR LAMBDA DERRIERE LE CATALYSEUR
Mes sources sont  d'origine Daimler

Bonjour Latourestjoue

J'ai beau chercher, je ne trouve pas sur le net la référence A 0009054310 concernant le capteur NOX.

Hors Ligne

#9 11-08-2019 08:19:00

jacky34
Stagiaire
Inscription : 20-10-2017
Messages : 58

Re : Code défaut P 0142 et P 2201 (Résolu)

J'ai changé la sonde lambda située du coté gauche après le catalyseur, son accès n'est pas facile mais avec de la patience on y arrive.

J'ai également changé le capteur nox mais je n'ai pas trouvé la référence indiquè par Latourestjouè j'ai mis celle dont la référence était sur l'EPC  (A000 09053403) qui remplace celle-ci  A 0009056900 marquée sur l'ancien capteur.

J'ai effacè le défaut et roulè une quarantaine de Kms, pour l'instant il n'est pas réapparu.

Hors Ligne

#10 18-08-2019 07:22:51

jacky34
Stagiaire
Inscription : 20-10-2017
Messages : 58

Re : Code défaut P 0142 et P 2201 (Résolu)

Après 50 kms, le voyant gestion moteur est de nouveau réapparu.

Le diagnostic indique erreur P 0142, j'ai contrôlè la sonde lambda située après le catalyseur et qui est neuve (50kms), sa résistance est de 3 Ohms ce qui est semble -t-il insuffisant,d'après ce que j'ai lu sur le net, elle devrait être aux alentours de 7 Ohms.
C'est pas le bol de tomber sur une sonde neuve HS, en plus dans la référence indiquée il n'y a qu'un seul fabriquant.

Hors Ligne

#11 19-08-2019 12:09:30

Gautré
Commercial
Lieu : Auvergne
Inscription : 13-12-2013
Messages : 789

Re : Code défaut P 0142 et P 2201 (Résolu)

Bonjour

Les codes défauts annoncés, ne veulent pas dire pour autant que la sonde ou autre élément soit HS. Le calculateur reçoit des info et les compare . Si il y a déséquilibre dans les données, alors apparaît des codes défauts pouvant être à l'origine du ou des problèmes.  Il faut parfois vérifier  tout l'environnement , exemple/ les masses.
fusibles, je parle de ce qui met déjà arrivé .
Courage, bien cordialement

Hervé  big_smile


V.I.N. : WDB9061351N371836

Hors Ligne

#12 20-08-2019 12:56:51

jacky34
Stagiaire
Inscription : 20-10-2017
Messages : 58

Re : Code défaut P 0142 et P 2201 (Résolu)

Gautré a écrit :

Bonjour

Les codes défauts annoncés, ne veulent pas dire pour autant que la sonde ou autre élément soit HS. Le calculateur reçoit des info et les compare . Si il y a déséquilibre dans les données, alors apparaît des codes défauts pouvant être à l'origine du ou des problèmes.  Il faut parfois vérifier  tout l'environnement , exemple/ les masses.
fusibles, je parle de ce qui met déjà arrivé .
Courage, bien cordialement

Hervé  big_smile

Bonjour

Merci pour ta réponse, j'ai vérifiè les connexions des sondes, je n'ai rien trouvè mais sur une voiture qui n'a que 40 000 .
Cela serait étonnant que des fils se désagrègent.

J'ai mesurè de nouveau la résistance de la sonde qui est neuve et le multimètre m'indique une résistance inférieure à 3 Ohms.

Elle doit avoir une mal-façon pour être HS en si peu de temps, le problème est que je n'ai pas trop le choix car il n'y a qu'un seul fabriquant dans cette référence.

Cordialement

Jacky

Hors Ligne

#13 07-11-2020 19:49:23

Alexis18
Visiteur
Inscription : 04-11-2020
Messages : 6

Re : Code défaut P 0142 et P 2201 (Résolu)

Bonjour,

J'ai acheté récemment en garage en région parisienne une c350 cgi berline 2012 avec environ 37500 km a l'achat. Après une semaine en ma possession et 500 km, boum, voyant moteur. Je rentre à la maison et je passe une petite valise multimarque ou j'ai payé un abonnement, certes amateur (mais qui ma déjà permis de faire pas mal de petite chose pour mes véhicules ou se de mon entourage). Donc je fais un diagnostic et le code erreur qui apparaît est: P0142 Sonde Lambda - panne du circuit (Ligne 1 Capteur 3). J'ai eu de suite un doute pour une sonde NOX car par ligne il y a deux sondes lambda, celle en amont et celle en avale, je me dis que le capteur 3 et surement le capteur NOX. Le lendemain j'appelle le garage pour leur dire que j'ai un voyant qui s'est allumé, du coup ils m'ont dit d'emmener la voiture dans un garage pour faire un diagnostic et un devis à leur transmettre pour la prise en garantie. Donc le garagiste passe sa valise (professionnel du coup) et je vois à son écran (capteur NOX rangée 1), son diagnostic et bien venu confirmer mes doutes. (J'essayerai de partager sur le forum le diagnostic que j'ai fait avec ma valise à la maison).

Il me fait un devis à 723,23€ TTC..
- Le capteur : 491,63€ HT
- Main d'oeuvre : 1h 69,50€ HT
- Diagnostic : 41,60€ HT

J'appelle le garage ou j'ai acheté la voiture pour leur faire un compte rendu, le vendeur me dit que dans la garantie il n'y a que "moteur, pont et boîte" de pris en charge mais me dit qu'il va voir avec ses responsables car je viens juste d'acheter la voiture, et me dis d'envoyer le devis ce que je fis de suite. 3 jours passes... je décide de faire des recherches de mon coté car si jamais ils ne prennent pas en garantie. Je me suis beaucoup aidé du forum ou j'ai vu que nous étions pas mal à avoir eu ce problème avec peu de kilomètre. Donc je suis allé sur un site internet que j'ai trouvé sur le forum où il fallait rentrer le numéro VIN pour accéder aux caractéristiques de la voiture et aux références de plusieurs pièces. Et j'y je trouve ce qu'il me faut, le schéma de la ligne avec la référence de la sonde NOX que je cherche, il y en a deux : A0009056104 et A0009052210.
Entre-temps je tombe sur ce poste où je vois que la référence a changé (A0009054310). Donc je décide d'aller sous la voiture et de prendre la référence de mon capteur et j'en profite pour regarder les deux et là encore une autre référence... A0009055100. J'ai fait d'autres recherches sur internet avec ma référence et je suis tombé sur des sites où ils marquaient bien que les 2 références étaient compatibles.

Toujours dans les 3 jours je décide d'appeler Mercedes. Je leur donne ma référence et mon numéro VIN. Ils ont bien trouvé la pièce (519€ HT) mais plus avec cette référence, je me dis ça doit être "A0009054310" et non Mercedes me redonne une autre référence (encore !!). Ils m'ont donné A0009053403. Ils m'ont dit que ma référence avait déjà changé deux fois, elle est passé d'A0009055100 a A0009056900 à la dernière A0009053403.

J'ai continué mes recherches sur internet avec cette dernière référence et effectivement elle monte bien sûr ma voiture. On peut trouver le capteur sur Ebay aux alentours de 350€ ou sur un site polonais comme j'ai lu dans un autre post pour moins de 300€ avec les frais d'envois, et de marque CONTINENTAL pour les deux.

Le troisième jour arrive et je décide de rappeler le garage car pas de nouvelle, le vendeur me dit qu'il faut que le garage où j'ai fait le diagnostic leurs envois le devis à leur nom par mail et qu'il leur applique "la remise entre garages". J'ai contacté le garagiste pour lui expliquer la situation il m’a dit "pas de problème je fais ça lundi". D'après le vendeur ils vont tous prendre en charge, j'en serais plus en début de semaine. Donc il me reste plus qu'à croiser les doigts

Hors Ligne

#14 07-11-2020 20:15:57

Alexis18
Visiteur
Inscription : 04-11-2020
Messages : 6

Re : Code défaut P 0142 et P 2201 (Résolu)

Voici le diag que j'avais réalisé, pour les mesures après j'y connais pas grand chose.

Diag-C350.pdf

Hors Ligne

#15 05-01-2021 09:15:01

jacky34
Stagiaire
Inscription : 20-10-2017
Messages : 58

Re : Code défaut P 0142 et P 2201 (Résolu)

Bonjour
Problème réglé, je viens de faire prés de 1000 Kms et le voyant gestion moteur ne s'est pas rallumé. Le souci venait de la sonde nox, l'agrafe qui tenait l'isolant était décrochée ce qui à fait que celui-ci pendait.

Il frottait par intermittence contre l'échappement et a donc brulé entraînant ensuite le dénuement d'un fil provoquant une masse ce qui m’indiquait un défaut sporadique avec une défaillance électrique.

J'ai mis du temps a trouver l'origine de cette panne, ensuite il a suffit de remplacer la sonde et tout est revenu dans l'ordre, par sécurité j'ai consolidé la mise en place du fil de la sonde en passant un collier rislant dans la fixation de l'agrafe.
Comme quoi une petite pièce de rien du tout peut avoir de graves  conséquences.

Hors Ligne

#16 05-01-2021 09:17:59

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Code défaut P 0142 et P 2201 (Résolu)

Champagne ! biere


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
forum-mercedes-2.png

Hors Ligne

#17 05-01-2021 10:52:12

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 27 492

Re : Code défaut P 0142 et P 2201 (Résolu)

Merci pour ton retour et content pour toi que cela soit résolu smile


smiley-mercedes C350 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

Hors Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.027 seconds ]   [ 2012 - 2024 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]