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#1 29-06-2019 10:28:18

pepere63
Réceptionnaire
Lieu : Puy de dôme 63260
Inscription : 07-10-2015
Messages : 574

Roulements roues avants du sprinter 4x4

Bonjour ,
photos :IMG_0758-1_20190629-0718.jpg
le moyeu avec les cages extérieures des roulements coniques en opposition .
IMG_0748.jpg
photos ci-dessus en bas à gauche la partie du cardan qui rentre dans le moyeu avec sur la partie gauche le filetage qui permet d'assurer le serrage et donc réglage des roulements .
La partie cannelé assure la liaison de rotation du moyeu .
A gauche des cannelures , le premier bossage de l'arbre vient se placer DANS la partie droite du moyeu . Et là , il y a problème , car on a 2 centrages : un par les roulements à rouleaux et l'autre à cet endroit dit ci dessus . Quand on ajoute que le jeu AXIAL préconisé par M.B. est de 0.01 mm , il est évident qu'à terme si cet emmanchement prend du jeu ( ce qui est arrivé sur mon sprinter ),  un roulement travaille mal et prends du jeu ( le roulement intérieur , le plus petit , dans mon cas ) . Avec ce jeu , le joint à lèvre coté intérieur
n 'arrive plus à faire l'étanchéité et la poussière et l'eau rentre ...
Après ce premier bossage , un diamètre plus grand qui porte la trace du frottement du joint d'étanchéité à lèvre .
Le remontage demande réflexion !


N° VIN  sprinter  WDB9036621R331262   
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#2 29-06-2019 20:28:29

sorcier16
Commercial
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 659

Re : Roulements roues avants du sprinter 4x4

ce montage ne me choque pas !! le gros roulement est le roulement porteur et le petit sert juste de guide
par contre je serais curieux de savoir ou vous avez eu cette info de 1 centiéme de jeux fonctionel sur un roulement a rouleaux conique
et a bain de graisse , cela me parait trés peu en général ce type de roulement se régle sur les dixiemes  a cause des cohef de dilatation un peu élevé du a la chaleur de friction  du roulement lui même et de l échauffement des freins , la bague d étanchéité etant en epdn est suffisament elastique pour suivre le mouvement jusqu as ce que le temps fassent sont travail et le rendent trop dure et c est la fuite , aprés aussi des roulement a réglage conique se régles de temps en temps , sont montage est justement prévu pour cela
pour ma part rien d anormal !!! parcontre je viens de faire un dépannage avec contrainte roulement régler trop juste !!! blocage de la roue , grosse frayeur pour le chauffeur , fusée bleue , donc hs , plus roulements , moyeux etc ... donc grande prudance dans les réglages et état des roulement

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#3 30-06-2019 09:00:18

pepere63
Réceptionnaire
Lieu : Puy de dôme 63260
Inscription : 07-10-2015
Messages : 574

Re : Roulements roues avants du sprinter 4x4

Bonjour ,
j'ai retrouvé sur un autre forum une de mes notes sur le jeu des roulements : """le jeu donné par Mercedes pour les sprinters avant 2006 est dans l'axe de 0.02 mm à 0.04 mm à mesurer axialement au comparateur ...
En pratique , on peut régler au bord de la route , sans démonter la roue , au feeling du jeu dans les mains . Si les roulements sont bien graissés , il y a des chances que l'on ne sentent même pas le jeu indiqué ci dessus ."""
Moi , il me semble qu'un jeu axial sur des roulements à rouleaux coniques , entraine un jeu radial et c'est ainsi que la partie de l'arbre de transmission qui est centrée dans le moyeu se désaxe , " flambe " , bruit , etc . je rechercherai à la maison d'ou me vient cette valeur de 0.02 à 0.04 mm .
Ce qui est sûr , c'est que tous les ans ( sur de mauvaises routes et pistes certes ) , je dois resserrer les écrous car le système prend du jeu . Sans comparateur , je rêgle au feeling des doigts , sans jeu . Cette année , les deux ( bons ) mécanos qui ont démontés étaient d'accord avec moi sur l'augmentation du jeu entre l'arbre de cardan et le moyeu ( alors qu'il n'y a pas de rotation l'un dans l'autre ) , visuellement . L'atelier d'usinage mécanique en France me dit aussi qu'avec un rotation sur deux roulements coniques , on a déjà 2 centrages ... et on ne peut pas avoir encore  un autre centrage ... Sur un autre forum , un autre propriétaire de sprinter a trouvé comme moi un jeu sur ce guidage central des deux arbres .
Bref , pas facile à expliquer , mais ce type de montage qui ne poserait pas problème sur une machine d'atelier , a plus de mal à tenir sur un véhicule qui roule sur de la tôle ondulée et autre mauvaises pistes .
Je relativise , car mon sprinter a 420.000 km .
L'arbre de cardan étant récent , je le garde et change le moyeu , les 2 roulements , et les 2 joints spi .
Savez vous ou trouver des rondelles de précisions ( diam. exter. : 48 mm , diam. inter. :  30 mm ) pour assurer un bon appui lors du serrage de l'écrou central ( n'existe pas d'origine ) ?
En montage d'origine , c'est la rondelle frein à créneaux qui transmet  la pression de l'écrou sur le moyeu .
Bye

Dernière modification par pepere63 (03-07-2019 19:57:33)


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#4 30-06-2019 15:46:54

sorcier16
Commercial
Lieu : confolens 16420
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Re : Roulements roues avants du sprinter 4x4

oui , je rejoint votre raisonnement , un mécano avec un peu d expérience sais trés bien les régler au bord de la route !! je jetterais un oeuil dans la méthode atelier mercedes wis, avez vous un n° de chassis a me donner pour aller direct sur le bon montage svp

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#5 02-07-2019 07:40:59

pepere63
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Re : Roulements roues avants du sprinter 4x4

Bonjour , le n° VIN est WDB9036621R331262 .


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#6 03-07-2019 20:01:24

pepere63
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Re : Roulements roues avants du sprinter 4x4

Bonjour , j'ai trouvé tout ce que je voulais , j'attends les livraisons . J'ajoute , par rapport au montage d'origine , des rondelles de butées , entre le moyeu et la rondelle à créneaux pour assurer un montage plus mécanique .
Bye .


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#7 04-07-2019 20:25:31

pepere63
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Re : Roulements roues avants du sprinter 4x4

Bonjour , http://www.forum-mercedes.com/img/members/11082/IMG_07651.jpg
Voilà la rondelle en place .avec sa rondelle frein éventail
avec sa rondelle frein éventail dans le bon sens .
et son écrou à créneau à freiner après réglage .
ya plus qu'à .... Bye


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#8 04-07-2019 21:09:08

sorcier16
Commercial
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Re : Roulements roues avants du sprinter 4x4

c est une rondelle élastique montée entre le roulement et l écrou de réglage ???

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#9 05-07-2019 07:06:08

pepere63
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Re : Roulements roues avants du sprinter 4x4

Bonjour ,
à sorcier16 , il s'agit d'une rondelle de butée de 3 mm d'épaisseur capable de supporter 7300 daN de poussée . J'avais pensé à la rondelle élastique , mais cela me semblait facteur de jeu  (ce jeu qui a provoqué à mon avis mes problèmes de roulement ... ) et comme en pratique , je monte sans jeu , c'était plus logique .
Mais ce n'est pas la conception MB  ...
La discussion est ouverte , je ne suis pas sûr de bien faire , mais je considère que le constructeur n'a pas forcément raison à tous les coups , surtout que mon utilisation n'est pas celle prévue par le constructeur . ( pistes en très mauvais états , quand je ne peux pas passer ailleurs ) 
Je sais aussi que beaucoup de mécanos serrent fortement ces écrous de roues , à l'encontre des préconisations MB .
Ton avis ? Vos avis ?
Bye .


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#10 05-07-2019 09:14:39

sorcier16
Commercial
Lieu : confolens 16420
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Messages : 659

Re : Roulements roues avants du sprinter 4x4

ba je pensent qu il ne faut pas bloquer l écrou de réglage de roue , il sert justement a caler le jeux fonctionnel
si jeux incorrect , roulement grillé trés rapidement
en fait c est plus un souci de contraintes et précontraintes
perso , un attachement ( montage) de ce type sans bague entretoise entre les porteur de rouleaux pour déterminé  la précontrainte , me parait anti mécanique , ou c est le mécano qui régle le jeux manuellement a l aide de l écrou de réglage et en suite immobilise cet écrou un fois le jeux régler , je comprend pas les couples de serrage sur un montage de deux roulements coniques , ça se régle comme les roulement ar de 4l a l époque
en fait un roulement avant ramasse beaucoup de contraintes et chauffe et se déforme !! ce n est pas les quelques oscillation de la route qui l est tue , c est les transfert de charge , imaginé quand vous freinez , le nez du véhicule qui s écrase tous le poids passent vers les roues avant et sur les gros dénivelé plus les coup de bêlier du au oscillation du terrain , un roulement avant sa ramasse fort , de plus vous en avez un usage particulier
perso , je m en tiendrez au préconisation constructeur , car le roulement travail en porteur , les forces exercés sont verticale , l effort axial est minime et est guidé par le roulement pilote retenu par l écrou de réglage , les quelques incident que j ai vue est toujours lié a un défaut de montage ou réglage incorrect

je regarde vos photos !!! quelques chose que je ne comprend pas
entre le roulement extérieur et l écrou de réglage se trouvent a l origine la bague d arrêt ou plateau  , qui sert justement a immobilisé l écrou de réglage sur sa bonne position déterminé par le monteur !! comment immobilisez vous votre écrou de réglage sur ce nouveau montage ???

Dernière modification par sorcier16 (05-07-2019 09:18:49)

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#11 05-07-2019 11:10:09

pepere63
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Lieu : Puy de dôme 63260
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Messages : 574

Re : Roulements roues avants du sprinter 4x4

sorcier16 a écrit :

ba je pensent qu il ne faut pas bloquer l écrou de réglage de roue , il sert justement a caler le jeux fonctionnel
si jeux incorrect , roulement grillé trés rapidement
Je pense aussi qu'il ne faut pas le bloquer , mais serrer fort pour une bonne mise en place , desserrer , régler . La cale que j'ajoute me permettra d'ajuster le réglage ( avec un tournevis on la fait bouger et on évalue la pression d'appui , donc le serrage )
en fait c est plus un souci de contraintes et précontraintes
perso , un attachement ( montage) de ce type sans bague entretoise entre les porteur de rouleaux pour déterminé  la précontrainte , me parait anti mécanique , ou c est le mécano qui régle le jeux manuellement a l aide de l écrou de réglage et en suite immobilise cet écrou un fois le jeux régler , je comprend pas les couples de serrage sur un montage de deux roulements coniques , ça se régle comme les roulement ar de 4l a l époque .
Les cages extérieures sont en opposition dans le moyeu fixe  . voir photo 1 de mon premier message . Pour les cages intérieures , voir la photo 2 de mon premier message . La deuxième cage intérieure se trouve sur l'extrémité gauche de ce même arbre ( elle est déposé sur la photo ) elle glisse facilement , mais sans jeu radial sur cet arbre . Donc , le serrage de l'écrou qui se trouve à l'extrémité de l'arbre à cardans ( qui traverse  l'arbre précédent ) permet d'assurer le réglage de " jeu " des roulements .  Je peux remettre des photos si ce n'est pas clair .
en fait un roulement avant ramasse beaucoup de contraintes et chauffe et se déforme !! ce n est pas les quelques oscillation de la route qui l est tue , c est les transfert de charge , imaginé quand vous freinez , le nez du véhicule qui s écrase tous le poids passent vers les roues avant et sur les gros dénivelé plus les coup de bêlier du au oscillation du terrain , un roulement avant sa ramasse fort , de plus vous en avez un usage particulier
perso , je m en tiendrez au préconisation constructeur , car le roulement travail en porteur , les forces exercés sont verticale , l effort axial est minime et est guidé par le roulement pilote retenu par l écrou de réglage , les quelques incident que j ai vue est toujours lié a un défaut de montage ou réglage incorrect

je regarde vos photos !!! quelques chose que je ne comprend pas
entre le roulement extérieur et l écrou de réglage se trouvent a l origine la bague d arrêt ou plateau  , qui sert justement a immobilisé l écrou de réglage sur sa bonne position déterminé par le monteur !! comment immobilisez vous votre écrou de réglage sur ce nouveau montage ???

je suis pas sûr de comprendre . Sur les 3 photos du dernier message on voit : 1ére photo : la rondelle que je rajoute ( marquée JAPAN ) , 2ième photo : la rondelle à créneaux , qui vient appuyer dessus ( qui servira à immobiliser l'écrou en bonne position , en rabattant un créneau , et 3 ième photo : l'écrou de réglage . Nota : la rondelle à créneaux est immobilisée en rotation par une patte qui se place dans la rainure de l'arbre à cardans . On voit ça sur la 2ième photo . En réalité , je garde le montage d'origine et ne rajoute que ma rondelle de butée ( marquée JAPAN ) 
L'aspect subtil et bizarre de ce montage est que le moyeu rotatif monté sur roulements à rouleaux , est traversé par l'arbre de cardan , lui même centré par un alésage du moyeu rotatif ( sans rotation relative et sans jeu , mais ajustement bien glissant )  . rappel , c'est l'extrémité de l'arbre à cardan qui est fileté et sert au réglage . 
Mon avis , s'il y a trop de jeu au niveau de l'écrou de réglage axial , alors le roulement coté intérieur du véhicule peut tourner excentré , à cause de la masse du cardan , entièrement en porte en faux , et sans doute non équilibré , entrainant bruits , destruction du joint spi coté intérieur ( donc pénétration de poussière  , eau ,  mais aussi destruction de l'ajustement de l'arbre de cardan dans le moyeu mobile .
Pas simple !
Il me semble aussi que , coté freinage , un jeu excessif , entraine une position du disque anormale par rapport à l'étrier fixé sur le moyeu fixe .
Ce que j'ai constaté , c'est que je dois régler ce jeu axial trop fréquemment , que le joint spi coté intérieur a laissé pénétrer eaux et poussières , que le bruit devient anormal , que l'ajustement de l'arbre à cardans dans le moyeu rotatif est détruit ( le jeu augmente ) , et que la cage intérieure du roulement finit par prendre du jeu sur son arbre ( moyeu rotatif ) .  Un montage mal fait des roulements pourrait entrainer ce genre de conséquences ...     


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#12 11-09-2019 13:20:53

pepere63
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Re : Roulements roues avants du sprinter 4x4

Bonjour ,
après un grand tour des Alpes cet été ( 3000 km ) , j'ai déposé ma roue avant gauche - celle ou j'ai changé le moyeu , roulements , etc ... , nickel : pas de jeu et la roue tourne facile . Du coté roue droite , un peu de jeu , il faut resserrer un poil , environ 10/12 degrés , soit un rattrapage de jeu ( calculé ) de 0.033 mm .
A noter que ce jeu est dans les tolérances MB . Pas dans les miennes .
Dans l'avenir , il faudra sans doute qu'un jour , je change aussi le moyeu de droite .
Bye .


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#13 16-10-2019 19:58:29

pepere63
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Re : Roulements roues avants du sprinter 4x4

Bonjour ,
j'ai fait réusiner le moyeu que j'ai changé .
Du coté extérieur , j'avais une bague d'étanchéité en 105x88x10 , j'ai fait usiner le moyeu au diamètre de 85 , et je peux monter une nouvelle bague :
105x85x10 ( OAS-85x105x10-NBR ) .
A l'extrémité du moyeu , dépose de la bague de dépannage faite par Youri ( à Tachkent  ), montage d'une nouvelle bague , soudure à l'extrémité , reprise du diamètre au tour ( moins 0.02 mm par rapport au roulement d'origine ) et surfaçage de l'extrémité .
Bye .

Dernière modification par pepere63 (16-10-2019 19:59:14)


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