Calcul du nombre de messages postés (Page 1) / Forum-mercedes.com actualités & news / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 15-04-2014 09:15:31

ThomasC
Stagiaire
Inscription : 09-03-2013
Messages : 68

Calcul du nombre de messages postés

Bonjour,
Le nombre de messages postés, affiché sous le profil, est pour moi une information très importante.
Aussi, je trouve dommage que les messages postés dans le forum "Présentation des membres" ne soient pas ignorés de ce total. Un petit "Bonjour" ou "Bienvenue", même bien sympathique, ne relèvent pas de la contribution à proprement parler à notre cause.
On devrait différencier pour ne pas appréhender et même évaluer de la même façon la réponse d'un membre totalisant 200 "Bonjour" et celle d'un membre ayant posté 50 réponses détaillées de 3 pages incluant 10 photos.
Ceci appelle aussi une autre fonctionnalité très appréciable sur les forum : l'évaluation des réponses. Qui permet, lorsqu'elle est bien faite, une très grande efficacité parce qu'elle pousse à la qualité les posteurs et elle permet aux lecteurs d'appréhender la valeur de la réponse.

Hors Ligne

Annonce

#2 15-04-2014 20:33:31

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : Calcul du nombre de messages postés

Je ne sais pas si ce que tu demandes est réalisable, mais je n'en vois pas l'intérêt. Personnellement je ne regarde pas ces compteurs, et à la lecture des posts je sais qui "productif" et qui ne l'est pas.
Et surtout, il ne faudrait pas que ces compteurs soit l'occasion de déchirements comme j'ai pu en suivre très récemment sur un autre forum Mercedes.


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

Hors Ligne

#3 15-04-2014 22:34:10

ThomasC
Stagiaire
Inscription : 09-03-2013
Messages : 68

Re : Calcul du nombre de messages postés

Joz a écrit :

Je ne sais pas si ce que tu demandes est réalisable, mais je n'en vois pas l'intérêt. Personnellement je ne regarde pas ces compteurs, et à la lecture des posts je sais qui "productif" et qui ne l'est pas.

Et oui, toi tu le sais parce que tu passes plusieurs heures par semaine sur ce forum. Mais, sauf si ce forum n'était destiné qu'aux modérateurs (ce qui limiterait un peu sa portée wink ), ceci intéresserait tous les autres membres. Le discernement est une composante essentielle d'Internet. L'information est très facilement accessible mais très difficile à évaluer. Ce nombre de posts est un élément de cette évaluation.

Joz a écrit :

Et surtout, il ne faudrait pas que ces compteurs soit l'occasion de déchirements comme j'ai pu en suivre très récemment sur un autre forum Mercedes.

C'est justement en comptant les "Bonjour" qu'il pourrait devenir l'objet de déchirements.

Mais c'est certain que les évaluations sont pour moi bien plus intéressantes que le nombre de messages. Les forums les plus efficaces que j'utilise ont mis en place un tel système qui a fait exploser la qualité des contributions. Par exemple : Adobe community guidelines.

Hors Ligne

#4 15-04-2014 23:21:05

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
Site Web

Re : Calcul du nombre de messages postés

Il serait techniquement possible de ne pas comptabiliser les messages postés dans un ou plusieurs forums spécifiques dans le nombre de messages affichés à coté du pseudo des membres, mais pour moi ça serait une erreur de faire cela, et je vais te dire pourquoi. La section présentation est une étape importante dans l'intégration d'un membre au sein du forum qui est une communauté. Le membre s'inscrit, il se présente et là il voit son compteur de post incrémenté d'un message. C'est bien la moindre des choses, puisque ce membre a fait l'effort de nous rédiger une petite présentation, alors que ce n'est pas obligatoire, pour moi ça démontre une réelle volonté de s'intégrer à la communauté, ça mérite donc d'etre comptabilisé. De la meme manière, les membres qui vont lui souhaiter la bienvenue contribuent aussi à la vie du forum en accueillant un nouveau membre, il est donc normal de comptabiliser leurs messages.

Pour moi, le forum ne peut pas et ne doit pas etre qu'un recueil de posts techniques sans ame. Il doit aussi servir à des échanges plus "humains" si l'on peut dire, et chaleureux, comme c'est la cas dans les présentations. Les deux aspects sont importants et c'est justement l'équilibre entre les deux qui va faire que l'on apprécie un forum ou pas. Un forum ou l'on passe son temps à poster des Salut lol mdr xD etc sera peut etre très sympathique pour certains, mais il sera zéro niveau technique. Un forum ou l'on ne parle que de technique pure et dure entre ingénieurs allemands parlant un langage compliqué sera vite ennuyeux pour les néophytes qui se sentiront perdus. Il faut trouver un juste milieu.

Comme l'a souligné Joz, nous savons qui poste quoi. Et quand je dis "nous", je ne veux pas dire "nous" les modérateurs, mais "nous", qui sommes présents sur le forum de façon régulière, je pense que c'est aussi comme ça que Joz le voyait. Tous ceux, membres ou meme simples visiteurs puisque le forum est accessible à tous sans obligation d'inscription, qui viennent régulièrement savent qui est plutot calé niveau technique et qui est plutot là pour faire un peu d'animation et dire bonjour aux nouveaux membres. Je ne vais pénaliser personne, puisque tout le monde a sa place ici, les deux sont complémentaires.

Le rang qui est affiché sous le pseudo est juste un clin d'oeil à la marque puisqu'il va donner à chacun un role, comme si le forum était une concession MB dont nous faisions tous partie. Et les petites étoiles servent aussi à visualiser simplement le niveau d'activité d'un membre, sans pour autant etre un gage de compétence technique.

Le système de rating mis en place sur les forums Adobe a l'air très complet, tu as raison, mais mon optique est justement d'avoir un forum léger et simple à utiliser. J'ai mis en place des règles assez simples, et certains ont déja du mal à s'y faire, parce que tout le monde n'est pas forcément très au fait des us et coutumes sur les forums, ni du fonctionnement des choses sur le web en général. Je ne veux pas encore compliquer les choses pour nos membres. D'autant qu'un système de rating peut aussi etre pervers, puisqu'il peut inciter certains à vouloir "jouer" à celui qui a le plus de points, et ils en parlent d'ailleurs sur ton link section "Adobe does not tolerate point gaming". Ici on ne fait pas le concours de qui a le plus gros compteur de posts. Tu vois, je suis l'admin et pourtant je ne suis meme pas le plus gros posteur du forum. Personne n'est jugé là dessus, pour moi chaque post est utile tant qu'il correspond à l'état d'esprit que j'ai voulu insuffler à ce forum lorsque je l'ai créé, c'est à dire de rassembler une communauté de passionnés afin de partager dans une bonne ambiance. Cela semble fonctionner, puisque j'ai bien l'impression que le forum réussit à cumuler un contenu technique de qualité, et une ambiance chaleureuse et sympathique.

Je retiens quand meme ta suggestion de mettre en place un système de rating des posts pour améliorer la qualité des messages, si je trouve un moyen d'implémenter ça sans que ça ne devienne trop lourd alors ça peut s'étudier, on met ça dans la boite à idées wink


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#5 16-04-2014 08:45:24

yohanzazie
Responsable après-vente
Lieu : Vienne
Inscription : 29-11-2013
Messages : 1 020

Re : Calcul du nombre de messages postés

si tu veux savoir qui est callé : je n'en fait pas parti (je dis bcp plus "bonjour" que je ne crée ou répond à des fils techniques wink


W204 - 220 CDI - BVA - ELEGANCE - 2008 - 78000km
                         FluxBB FluxBB FluxBB

Hors Ligne

#6 16-04-2014 13:32:41

monzon
PDG (the big boss)
Lieu : reims
Inscription : 23-05-2013
Messages : 2 614

Re : Calcul du nombre de messages postés

smile Tres bien les  mises  au point  de DaddyKool et de  Joz
et c'est peut etre  pour cela  que le forum rencontre un tel succes
et en plus  pourquoi faire  compliquer  hmm


Classe B w246 180 cdi sport boite7G-DCT
                   

                   122770iconesmercedes.jpg

Hors Ligne

#7 16-04-2014 15:25:20

ThomasC
Stagiaire
Inscription : 09-03-2013
Messages : 68

Re : Calcul du nombre de messages postés

DaddyKool a écrit :

Pour moi, le forum ne peut pas et ne doit pas etre qu'un recueil de posts techniques sans ame. Il doit aussi servir à des échanges plus "humains" si l'on peut dire, et chaleureux, comme c'est la cas dans les présentations. Les deux aspects sont importants et c'est justement l'équilibre entre les deux qui va faire que l'on apprécie un forum ou pas. Un forum ou l'on passe son temps à poster des Salut lol mdr xD etc sera peut etre très sympathique pour certains, mais il sera zéro niveau technique.

Sur ce point (seulement wink ) mon avis diffère. Je ne mets pas ces deux aspects au même niveau. Le contenu est un prérequis. Tous les forums sans contenu finissent par mourir. Qu'ils soient conviviaux ou pas.
Dans le cycle de vie classique d'un forum, il y a l'âge 1, où il est souvent peuplé de membres de fortes compétences, souvent à l'initiative du forum, plus intéressés par contribuer que recevoir puisque le forum est encore vide de contenu. Puis vient l'âge 2 où l'on trouve un bon équilibre entre la matière et la convivialité, puis la tentation de la convivialité et surtout de ce qui en découle : le trafic (donc les revenus publicitaires !) qui n'est pas généré par les apporteurs de matière, beaucoup trop rares, mais par les "Salut lol mdr xD" (comme les a justement nommé DaddyKool) qui finit par faire fuir les vrais contributeurs historiques lassés des discussions stériles puis finalement les autres, lassés de devoir parcourir 50 pages pour trouver une information intéressante pour rentrer dans l'âge 3, qui précède la mort (ou exceptionnellement le rachat; ce qui se termine, en terme de contenu, souvent de la même façon).

Dernière modification par ThomasC (16-04-2014 15:26:32)

Hors Ligne

#8 16-04-2014 16:13:53

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
Site Web

Re : Calcul du nombre de messages postés

Tu as une vision bien négative des choses, bien qu'empreinte d'un certain réalisme. Je mets un bémol à cette explication, ce qui est générateur de trafic, et ce qui a poussé le forum en première position sur Google (c'est de là que découle le trafic sur le forum), c'est justement le contenu technique pointu, et pas les sujets sans grand intéret qui peuvent trainer ici ou là, ni les sujets de présentation. Il suffit de jeter un oeil sur le nombre de visualisations des sujets dans les différentes sections du forum pour s'en rendre compte. Bien sur, je préfère moi aussi voir des posts avec du contenu intéressant, mis en forme de manière soignée, des tutos avec de belles illustrations par exemple, plutot que des sujets qui finissent en trolls inutiles et inintéressants. Mais je préfère un forum plus libre et ouvert qu'un forum ou on va "fliquer" si untel ou untel poste plus de contenu technique que de petites plaisanteries ou de salutations aux nouveaux arrivants. Si je suis ton explication sur le cycle de vie des forums, là on doit en etre grosso modo au début de l'age 2. A nous de faire attention à ce que l'age 2 se pérennise, afin d'éviter de sombrer dans les ténèbres de l'age 3 wink

En tout cas je trouve tes explications intéressantes, tout comme cet échange.


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#9 16-04-2014 16:40:18

ThomasC
Stagiaire
Inscription : 09-03-2013
Messages : 68

Re : Calcul du nombre de messages postés

C'est très bien parti et, si en plus on arrive à anticiper les problèmes, alors l'avenir sera clément ! Et oui, je peux même être optimiste big_smile !

L'idée du forum Adobe, qui consiste à valoriser la qualité des contributions, même s'ils la poussent un peu trop à fond et je pense que ceci ne pourrait pas s'appliquer à un forum trop généraliste, est pour moi une idée à creuser (et qui en tout cas a fait ses preuves).

Hors Ligne

#10 16-04-2014 17:48:16

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : Calcul du nombre de messages postés

J'adhère quasiment totalement à ton analyse des forums. Je suis inscrit sur 3 autres forums Mercedes, sous le même pseudo (il vous est facile de me retrouver).
Le plus ancien est aussi celui qui a le plus de membres, et c'est celui qui a le plus de soubresauts  comme celui sur le fait qu'un membre se plaigne qu'on lui ait supprimé des posts. Ce forum mélange le technique et le convivial. A mon avis, il y a trop de membres et la situation devient difficilement gérable pour la bonne raison que la modération est difficile est que la minorité critiquante prend le dessus sur la majorité silencieuse comme dans la vie. Sur ce forum, je fais partie des silencieux et si j'y vais tous les jours pour les W164 j'y poste de moins en moins. Mais il ne vous a pas échappé que mon niveau technique est très faible !

Le 2eme que j’aime particulièrement est en train de péricliter en raison de querelles intestines. Il a été assez technique pendant ses premières années, mais il ne vit aujourd’hui que par 4-5 personnes, c'est-à-dire rien.

Bien que membre créateur du 3eme, je l’ai abandonné  très rapidement car en désaccord avec les 2 autres créateurs sur la nature du discours à tenir. Ils voulaient un forum « déc… »,je cherchais quelque chose de plus technique (encore une fois, même si je connais mes limites).

Le 4eme est ici, et à mon gout il est en ce moment au bon niveau : très technique et avec un bon soupçon de convivialité. Je pallie ma faiblesse par la fonction de modération : comme tu le dis je passe mon temps à parcourir le forum, chose que mon statut de retraité m’autorise. En contrepartie je lis tout, et pas seulement les rubriques W164 ou W169 ! J’y trouve un très gros avantage, j’apprends énormément sur les technos de nos véhicules actuels, moi qui en suis resté en 1969 à la réfection totale du moteur de ma Renault 8 d’étudiant (une autre époque)!

A bientôt ! biere


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

Hors Ligne

#11 16-04-2014 18:47:33

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
Site Web

Re : Calcul du nombre de messages postés

Je m'en remets à la sagesse et à l'expérience de Joz smile


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#12 17-04-2014 06:35:19

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : Calcul du nombre de messages postés

DaddyKool a écrit :

Je m'en remets à la sagesse et à l'expérience de Joz smile

La sagesse des "anciens" est une utopie ! lol


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

Hors Ligne

#13 21-04-2014 20:42:32

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
Site Web

Re : Calcul du nombre de messages postés

Chut, il ne faut pas que ça s'ébruite smile


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#14 21-04-2014 20:54:56

ThomasC
Stagiaire
Inscription : 09-03-2013
Messages : 68

Re : Calcul du nombre de messages postés

Joz a écrit :

La sagesse des "anciens" est une utopie ! lol

Ton constat part simplement d'un gros malentendu... Tu as cru que l'on était un ancien à 60 ans ! big_smile

Hors Ligne

#15 22-04-2014 15:22:18

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : Calcul du nombre de messages postés

J'ai (un peu) plus de 60 ans, mais l'esprit d'un jeune de 18, ce qui ne transparait pas forcément ici : je me retiens  !! lol


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

Hors Ligne

#16 22-04-2014 20:08:30

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 160

Re : Calcul du nombre de messages postés

Ce n'est pas bien de se retenir   cool

Hors Ligne

#17 22-04-2014 20:26:00

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : Calcul du nombre de messages postés

Labetenoir a écrit :

Ce n'est pas bien de se retenir   cool

wink


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.036 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]