Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002 (Page 1) / Sprinter 901/902/903/904/905 / Forum-mercedes.com

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#1 12-04-2014 19:00:06

copeau
Jeune permis
Inscription : 12-04-2014
Messages : 35

Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Bonjour à tous, nouveau sur le forum.
Je suis propriétaire d'un camping car rapido de 2002 sur porteur Mercedes 316 cdi 156 cv, moteur OM 612 (je crois).
J'ai un problème de puissance en cote où il perd de la vitesse et même en rétrogradant il baisse en régime.
J'ai parcouru pas mal de forum et de nombreuses lectures...
Au final je pense peut être au débitmètre, mais impossible de le localiser.
Est ce que quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.
Je joins une photo du moteur, ce n'est pas le mien mais c'est exactement le même.
om612
Je n'ai pas pu trouver non plus de rta pour ce modèle, si quelqu'un a une piste..

Dernière modification par copeau (17-08-2014 11:38:03)

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#2 12-04-2014 19:43:07

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 217

Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Bonjour Copeau et bienvenue au forum.  smile

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#3 12-04-2014 19:50:50

copeau
Jeune permis
Inscription : 12-04-2014
Messages : 35

Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Merci pour ce message de bienvenue.
J'espère avoir beaucoup de réponses intéressantes.

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#4 13-04-2014 15:21:21

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 817
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Sur ta photo, le moteur ne semble pas équipé d'un débitmètre. Il serait intéressant de poster une véritable photo de ton moteur, ou l'on voit plus en détail le circuit d'admission afin de savoir si tu as un débitmètre ou non. Mais je pense que sur ce type de moteur (OM612 en effet), il n'y en a pas.


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#5 13-04-2014 16:34:07

copeau
Jeune permis
Inscription : 12-04-2014
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Merci de ta réponse,
je vais faire des photos dès  que possible, le CC n'est pas à coté.
j'en étais arrivé à cette conclusion en effet. Mais peut être que certains membres  à l'aide du logiciel Wis/asras peuvent faire une recherche pour confirmer ton impression.
Toujours est il que ce manque de puissance doit avoir une explication. Est ce qu'un nettoyage du turbo est nécessaire?

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#6 14-04-2014 07:50:33

geo69
Sans permis
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Messages : 14

Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Bonjour copeau, bonjour à toutes et tous,

As-tu vu mes messages sur ce forum?
Perte de puissance intermittente sur OM612

Le débitmètre ne se voit pas sur la photo, il se trouve sur la droite dans le prolongement du gros tuyau noir. C'est un conduit rigide avec une excroissance sur laquelle est fixé le capteur de débit. Cinq centimètres au-dessous il y a le capteur de températures. Les deux se démontent facilement après avoir débranché les connecteurs.
La Revue technique Diesel est de Juillet-Août 2003 N° 242.

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#7 14-04-2014 10:25:12

copeau
Jeune permis
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Messages : 35

Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Bonjour Georges, merci pour ta réponse.
Effectivement j'avais lu tes discussions sur le forum.
Je viens de faire quelques photos du moteur et je ne vois que maintenant ton message. Je vais retourner pour essayer de situer les éléments dont tu parles.
Est ce que tu les vois sur mes photos?
m1
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#8 14-04-2014 10:28:39

copeau
Jeune permis
Inscription : 12-04-2014
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Celles coté gauche en quand on est en face du moteur
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#9 14-04-2014 10:42:28

copeau
Jeune permis
Inscription : 12-04-2014
Messages : 35

Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

J'ai aussi démonté le caisson filtre à air pour voir ou aboutissait le tuyau caoutchouc qui part de la capsule à dépression sous le turbo.
Il arrive sur ce système. Le fil marron est relié au système d'assistance de freinage (la grosse cloche noire).
Le tuyau noir (en bas sur la photo) remonte vers le haut du moteur et à l'extrémité il y a un petit filtre dans un cylindre en plastique transparent ouvert en bas.
Le tuyau caoutchouc est retiré sur la photo car j'ai testé la capsule en appuyant sur la tige la reliant au turbo et en bouchant ce tuyau avec mon pouce: c'est ok la tige ne remonte que quand je lâche mon pouce.
Est ce qu'il pourrait y avoir autre chose de ce coté là?
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#10 14-04-2014 10:48:18

copeau
Jeune permis
Inscription : 12-04-2014
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Pour la revue technique j'ai beau cherché sur tout les sites, elle est toujours indisponible:(:(

Dernière modification par copeau (14-04-2014 13:25:28)

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#11 14-04-2014 13:35:02

copeau
Jeune permis
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Messages : 35

Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Bon je suis retourné au CC et je crois avoir trouvé les 2 pièces que tu m'indiques, Georges.
Celle là je pense que c'est le débimètre ou bien le capteur de pression?
débitmètre
débitmètre2

et celle ci-dessous le capteur de température?
tempé

Peut on les tester?

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#12 14-04-2014 18:48:56

geo69
Sans permis
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Messages : 14

Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Bonsoir,

Oui c'est cela.
Pour les tests, oui certainement, mais je ne connais ni le matériel nécessaire ni la procédure.
La première pièce (photo 1 et 2), c'est le capteur de pression, la seconde (photo 3) le capteur de température, c'est l'ancien modèle.

A plus,
Georges

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#13 14-04-2014 20:04:08

copeau
Jeune permis
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

J'ai finalement commandé un capteur de pression neuf, 60 euros quand même. Je vais le monter et dès que je peux je vais tester le camping car, mais peut être pas avant plusieurs jours car on ne le sort pas comme une voiture.
Pour le capteur de température j'ai fait un test avec un ohmmètre sur les deux bornes. En l'approchant d'une source de chaleur (ampoule électrique, mais même avec le contact d'un doigt ça marche) on voit la valeur baisser petit à petit. J'en conclus qu'il est bon, peut être à tort.
De plus j'ai envie de démonter le turbo car j'entends un cliquetis (irrégulier) lorsque le moteur tourne au ralenti. Dites moi si je me lance dans quelque chose de compliqué ou non.
Au fait si quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement du système que j'avais détaillé plus haut, je remets la photo.
Systeme

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#14 14-04-2014 20:32:13

DaddyKool
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

capteur de pression de sural

Cette pièce est le capteur de pression de suralimentation. Il va indiquer au calculateur CDI quelle est la pression dans le circuit de suralimentation.

capteur de température d'air de sural

Cette pièce est le capteur de température d'air de suralimentation, il va indiquer au calculateur CDI quelle est la température de l'air dans le circuit de suralimentation.

Meme si le véhicule n'est pas équipé d'un débitmètre, l'utilisation de ces deux capteurs va permettre au CDI de connaitre à la fois la pression et la température de l'air de suralimentation, ce qui suffit pour le fonctionnement du moteur.

convertisseur de pression

Cette pièce est le convertisseur de pression de suralimentation. C'est une vanne électropneumatique qui est pilotée par le CDI, et qui va envoyer de la dépression sur la capsule de wastegate du turbo.

Tu as déja effectué quelques controles utiles, mais le problème c'est que tu pars à l'aveugle, sans vraiment savoir ce que tu cherches. Tu devrais au moins passer chez MB pour extraire la mémoire des défauts, ça donnerait une base pour la recherche de panne, je penche pour un code 1470.


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#15 14-04-2014 21:51:24

copeau
Jeune permis
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Merci DaddyKool pour ces précisions.
Tu as raison je ne suis pas un expert et je m'en remets aux discussions du forum pour me faire une idée.
Pour voir si le convertisseur de pression de suralimentation fonctionne est ce possible facilement?
Au final si je n'arrive pas en effectuant ces différentes manips j'irai chez MB mais mon portefeuille appréciera sans doute moins.
Dans l'ensemble le moteur du camping car fonctionne bien, mais je lui reproche juste ce manque de puissance en côte (on tombe de 100/105 kmh en 5ème à 80 kmh en haut de la cote sur voie express), un peu étonnant avec 156cv même si un camping car c'est assez lourd on est entre 3,5t et 4 tonnes. Je pense qu'un moteur comme ne devrait pas peiner autant, il n'a que 70 000 kms.

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#16 14-04-2014 21:56:38

DaddyKool
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Ce n'est pas évident de tester un convertisseur de pression, quand il est alimenté il doit piloter la sortie en dépression, mais il peut avoir l'air fonctionnel et poser problème par moment.

Rien ne t'oblige à laisser MB faire la réparation, mais connaitre le défaut à l'origine de ton symptome serait utile pour établir un diagnostic.


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#17 15-04-2014 11:31:19

copeau
Jeune permis
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Je reviens sur le convertisseur de pression.
Est ce normal que la durite (flèche rouge sur la photo) qui rejoins le mastervac soit environ à mi longueur relié par un raccord caoutchouc en Y. Et une des sorties du Y n'est relié à rien du tout et donc à l'air libre. Quel est l'intérêt alors de faire traverser cette durite a travers le compartiment moteur pour rejoindre le mastervac?
durite

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#18 15-04-2014 22:26:06

DaddyKool
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

D'après tes explications, non ce n'est pas normal, puisque cela signifie que ton circuit de dépression n'est tout simplement pas étanche. Il manque vraisemblablement quelque chose sur le raccord en Y.


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#19 16-04-2014 07:30:24

copeau
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Bonjour DaddyKool et à tous.
J'ai beau regarder je ne vois pas où pourrait se brancher la 3ème entrée du raccord Y.
Si je pouvais acheter cette RTA, mais elle est introuvable..
Si quelqu'un ayant le même moteur ou camping car (rapido 970m sprinter 316 cdi 2002 156cv) pouvait jeter un coup d'oeil  et me le dire ....
En espérant, j'attends vos réponses, merci d'avance.

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#20 16-04-2014 08:19:37

DaddyKool
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Le raccord en Y se trouve à quel niveau exactement? Quand le moteur tourne, tu sens que le raccord est bien en dépression?


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#21 16-04-2014 08:35:59

copeau
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Le raccord se trouve plutôt sur la gauche et en haut du compartiment moteur quand on est devant et le tuyau suit le haut du compartiment pour retrouver le mastervac sur la droite.
Je ne peux pas faire tourner le moteur pour l'instant car j'ai démonté le caisson filtre à air pour accéder au système convertisseur de pression qui est en dessous.

Dernière modification par copeau (16-04-2014 08:36:56)

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#22 16-04-2014 14:24:41

DaddyKool
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Oui, ça serait sympa de pouvoir comparer avec un autre Sprinter, pas forcément un camping car d'ailleurs puisque c'est un montage d'origine MB.


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#23 16-04-2014 18:04:34

copeau
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Voilà ce fameux raccord y
Y

et le filtre à l'arrivée du tuyau qui part de dessous le convertisseur de pression
filtre

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#24 16-04-2014 18:29:49

DaddyKool
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

D'accord, donc il se trouve quelque part derrière le réservoir de lave glace, et le tuyau d'arrivée d'air sur le boitier de filtre à air qui est emboité dans l'aile droite. Si j'ai l'occasion, j'essaierai de me renseigner de mon coté.


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#25 16-04-2014 20:46:29

copeau
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Re : Perte de puissance et régulateur de pression, sprinter 316 cdi de 2002

Ok, merci DaddyKool, je compte sur toi.

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