Problème clapets d'admission 320 CDI (Page 1) / Classe CLK W209 / Forum-mercedes.com

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#1 16-06-2019 12:46:18

MARTY Pierre
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Problème clapets d'admission 320 CDI

Bonjour,

Comme le titre l'explique, je suis dans la panade avec les clapets d'admission sur ma CLK 320 CDI. Je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible mon problème et les solutions que j'ai face à moi...



Lors de la révision avec remplacement de tous les filtres, je me suis aperçu que mon turbo présentait des traces d'usure anormales ( pales cassées etc ).
Après réflexion j'en ai conclu que le problème venait de ce fameux joint entre la tubulure des débitmètres et le turbo. Le joint n'ayant surement pas été remplacé lors de la précédente révision il a été mal remonté, plié, des morceaux manquaient, morceaux qui sont passés dans turbo d'où les pales cassées.

Ce joint en mauvais état a bien évidement entrainé une fuite d'huile sur le servomoteur M55 qui a lâché le week-end dernier.

J'ai donc profité de mon Dimanche pour démonter le M55 en voyant les choses du bon côté puisque le turbo étais de toute façon à remplacer ...

Mon optimisme a été de courte durée, en voulant déconnecter le M55 de la seconde tringlerie ( côté passager ) le pire s'est produit, le palonnier en plastique qui est sur l'axe du volet d'admission s'est cassé.


Voilà ou j'en suis pour le moment, je pense continuer le démontage aujourd'hui car il va falloir réparer ça... Et au passage en profiter pour remplacer les joints du refroidisseur d'huile qui ne fuient pas mais je n'ai pas vraiment envie de recommencer l'opération l'année prochaine...



LES SOLUTIONS ENVISAGÉES :

- Démonter les collecteurs d'admission, remplacer le palonnier cassé ( si détaillé et remplaçable ), remonter le M55 neuf. Remontage comme à l'origine.

- Démonter les collecteurs d'admission, supprimer les clapets et remonter le M55 neuf pour que le calculateurs soit heureux. Suppression simplement mécanique.

- Démonter les collecteurs d'admission, supprimer les clapets et remplacer le M55 par un leurre. Suppression mécanique et électronique qui aurait l'avantage de ne pas griller le M55 en cas de nouvelle fuite.

Les deux dernières solutions étant envisagées dans le seul but de fiabiliser le moteur à ce niveau là, comme cela se fait sur de nombreux moteurs.


POUR MES INTERROGATIONS :

- Les clapets d'admission ou axes avec ce fameux palonnier en plastique se détaillent ils ?

- Qu'elles seraient les conséquences de la suppression des clapets d'admission sur ce moteur? Refus au CT, accoups dans les phases de bas régimes ou autres problèmes qui m'obligerai à redémontrer une nouvelle fois car la voiture ne fonctionne pas bien.

- Dans le cas d'une possible suppression des clapets, les leurres sont ils fiables ou du moins plus fiable que le M55 qui peut prendre de l'huile ?




Voilà pour mon problème, et mes questions, sinon c'est une formidable voiture à tous points de vue.




Les infos concernant le véhicule sont les suivantes :

CLK 320 CDI Avantgarde 2006

VIN : WDB2093201F213341


Par avance merci pour votre aide et votre expérience dans le sujet.



Pierre-Yves

Dernière modification par MARTY Pierre (16-06-2019 16:53:57)

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#2 16-06-2019 16:39:07

yozou91
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Re : Problème clapets d'admission 320 CDI

Tu ne donnes pas ton N° vin comment veux tu qu'on puisse de passer des infos .

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#3 16-06-2019 16:51:33

yozou91
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Re : Problème clapets d'admission 320 CDI

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#4 16-06-2019 16:59:15

MARTY Pierre
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Re : Problème clapets d'admission 320 CDI

Merci beaucoup pour l'éclaté de la partie collecteur d'admission, j'ai modifié le premier post et y es rajouté les infos nécéssaires.

Je suis actuellement en train de tout démonter minutieusement, c'est un bonheur...

D'après l'éclaté, ma piece cassée ne se détaille pas... je repars démonter le reste ...

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#5 16-06-2019 17:07:39

yozou91
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Re : Problème clapets d'admission 320 CDI

Tu parles bien de la pièce 10 ?

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#6 16-06-2019 19:05:45

MARTY Pierre
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Re : Problème clapets d'admission 320 CDI

Non, ce n'est pas la pièce 10 même si c'est bien elle qui est grillée à cause de l'huile.

La pièce cassée qui me pose le plus de soucis est la connexion après la pièce 13, c'est en fait le levier en plastique qui est sertis sur l'axe d'un des clapets.

Les clapets et axes ne se détaillent visiblement pas...

connaissez vous quelqu'un qui aurait effectué cette suppression de clapets ?

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#7 17-06-2019 20:18:55

MARTY Pierre
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Re : Problème clapets d'admission 320 CDI

Je viens donner des news, tout plein de joints commandés chez Mercedes et effectivement les axes de papillons ne se détaillent pas...

Le collecteur coute la modique somme 576 euros TTC... C'est la tuile...

L'idée de supprimer ces volets me tente bien mais je n'ai pas envie de prendre de risques et de devoir tout démonter une nouvelle fois si celà ne fonctionne pas.

Donc si quelqu'un a des idées ou des expériences sur le sujet... N'hésitez pas car là c'est le flou...



Bonne soirée

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#8 22-06-2019 22:44:26

MARTY Pierre
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Re : Problème clapets d'admission 320 CDI

J'ai à force de rechercher partout fini par trouver ma fameuse pièce cassée sur le collecteur :

https://www.ebay.co.uk/itm/OM642-Intake … 3795070025


Que pensez vous également des tringleries aluminium pour les swirl ? Est-ce réellement mieux sur du long terme ?
Les miennes n'ont pas de jeu mais à être dedans c'est le moment ou jamais... voici le genre de tringleries alu trouvées sur le net (en recherchant à la base la pièce du collecteur d'admission) :

http://rover.ebay.com/rover/1/709-53476 … 3054133880


Merci d'avance pour vos avis et demain démontage de l'échangeur afin de nettoyer et sortir les fragments des pales de turbo.

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#9 23-06-2019 20:41:04

MARTY Pierre
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Re : Problème clapets d'admission 320 CDI

Quelqu'un aurait-il un avis là dessus ?


Sinon j'ai bien récupéré des morceaux de joint et des fragments de turbo dans l'échangeur donc je n'ai pas démonté ce dernier pour rien...

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