Différence T° d'air gauche droite sur classe R (Page 1) / Classe R / Forum-mercedes.com

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#1 14-06-2019 18:26:47

NBF06
Réceptionnaire
Lieu : Béthune (Dans le nooooord)
Inscription : 18-04-2018
Messages : 455

Différence T° d'air gauche droite sur classe R

Bonjour,
Il est bien rare que j'utilise la clim (Nord oblige tongue ) mais en la mettant ce soir, la température du côté conducteur est plus chaud que le passager.
J'ai tout essayé comme réglage mais toujours cette différence, même en mettant au plus froid.
Sonde?
Panneau de commande?
Clim?

Merci de vos réponses.
Pascal


Mercedes R320 long 2007 6 places WDC2511221A059841

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#2 14-06-2019 19:05:49

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
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Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

Bonjour NBF06 smile
Commence par vérifier la charge de gaz...


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#3 14-06-2019 21:09:16

NBF06
Réceptionnaire
Lieu : Béthune (Dans le nooooord)
Inscription : 18-04-2018
Messages : 455

Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

Bonsoir Pierre,

La clim avait été rechargée avant l'achat l'année dernière. Si c'est ça, cela sous entendrait à une fuite.
Je passerai le R à la valise et regarderai les valeur et défaut (s'il y a) demain
Pascal


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#4 15-06-2019 17:39:07

NBF06
Réceptionnaire
Lieu : Béthune (Dans le nooooord)
Inscription : 18-04-2018
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Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

Bonjour,

J'ai une pression de 6 bars sur la valise.
Et il y a bien une différence de T° selon les bouches d'aération.

Pascal


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#5 15-06-2019 18:02:48

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
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Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

Bonsoir Pascal smile
La pression ne veut rien dire : elle varie constamment en fonction de la température et de l'emplacement dans le circuit (entre 1 et 20 bars environ...).
Ce qui compte, c'est la quantité de gaz dans le circuit, qui se mesure en grammes. Pour cela, il faut s'adresser impérativement à un pro de la clim qui fera les opérations nécessaires (récupération fluide + huile, tirage au vide, puis réinjection de la bonne quantité de fluide + huile + traceur pour déceler d'éventuelles fuites). Normalement, ça devrait te coûter moins d'une petite 100taine d'euros avec une révision/entretien du circuit de clim.
N***0 propose une recharge de clim à 60€, mais je pense qu'il vaut mieux s'adresser à un vrai spécialiste.


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#6 15-06-2019 19:39:49

NBF06
Réceptionnaire
Lieu : Béthune (Dans le nooooord)
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Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

Merci Pierre pour ces précisions.
La dernière recharge a été faite à no...o l'année dernière.
Je compte bien faire faire une recherche de fuite.

Mais avant cela, je souhaiterai résoudre ce problème.
Pour moi et selon ce que j'ai vu, ça serait le moteur pas à pas qui serait grippé.

Mais faut-il encore savoir lequel et le localiser.
Qui serait m'orienter sur ce moteur de boucha centrale côté conducteur? cool

Par avance, merci.
Pascal


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#7 15-06-2019 19:54:28

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
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Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

Est-ce que ceci peut t'aider ?
BUSES AERATION R320 W251


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#8 16-06-2019 11:24:34

NBF06
Réceptionnaire
Lieu : Béthune (Dans le nooooord)
Inscription : 18-04-2018
Messages : 455

Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

Bonjour Pierre,
Merci pour ce lien, mais je n'arrive pas situé le moteur qui permet d'envoyer l'air de la clim à la bouche centrale gauche.

Bon dimanche
Pascal


Mercedes R320 long 2007 6 places WDC2511221A059841

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#9 19-06-2019 12:55:32

fbi
Technicien service 24h
Lieu : Belgique
Inscription : 15-03-2016
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Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

NBF06 a écrit :

Mais avant cela, je souhaiterai résoudre ce problème.
Pour moi et selon ce que j'ai vu, ça serait le moteur pas à pas qui serait grippé.

Oui tu as raison, ça n'a rien à voir avec le compresseur de clim lui-même car à l'avant il n'y en a qu'un seul qui alimente les deux côtés. Après, il y a des mélanges différents d'air froid/chaud/ambiant selon les réglages de température gauche et droit. Cela se fait avec des volets actionnés par des moteurs. Je ne sais pas comment ils fonctionnent, s'il y a des potentiomètres pour mesurer l'ouverture des volets, etc.


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#10 19-06-2019 14:38:37

DaddyKool
Admin
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Messages : 5 797
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Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

Bonjour,

La différence de température entre un coté et l'autre est causée dans la plupart des cas par une quantité de gaz insuffisante dans le circuit.


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#11 19-06-2019 15:56:21

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 983

Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

Bonjour

Je suis aussi d'accord avec DaddyKool    plus_un      sur la quantité de gaz trop faible et du coup la  pression est insuffisante dans le circuit frigorifique . la pression de  6 bars est trop faible. Tu devrais avoir entre 12 et 20 bars.
Je te joins un dossier complet sur ta clim   ICI




clim-freon-2511221A059841.jpeg

pression-frigorigene-2511221A059841.jpeg


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#12 19-06-2019 16:12:39

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
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Messages : 9 344

Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

Bonjour tous ! big_smile
Dans mon post #2, j'avais déjà conseillé à NBF06 de vérifier la charge de gaz... roll
C'est très souvent l'origine de ce dysfonctionnement... (post #10 DaddyKool)
Et si la charge est insuffisante alors que clim avait déjà été rechargée un an auparavant (post #6), c'est qu'il y a une fuite.


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#13 19-06-2019 16:18:42

DaddyKool
Admin
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Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

Ce n'est pas directement un souci de pression. Le phénomène est connu, une quantité de gaz réfrigérant trop faible dans le circuit empêche la production de froid sur toute la surface de l'évaporateur. Résultat: d'un coté, l'évaporateur est bien froid. De l'autre, il est à température ambiante. L'air qui traverse l'évaporateur sera donc froid d'un coté, et à température ambiante de l'autre coté, c'est ce qui explique le symptome au niveau des buses tout simplement. Pour ce type de panne, on commence toujours par vérifier la quantité de gaz dans le circuit, à défaut de pouvoir vérifier directement au niveau de l'évaporateur qui est souvent difficile d'accès. Mais si tu peux accéder à l'évapo, c'est flagrant, il est froid d'un seul coté.


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#14 19-06-2019 16:24:53

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
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Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

DaddyKool plus_un


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#15 19-06-2019 16:47:38

DaddyKool
Admin
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Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

La petite explication technique permet d'appuyer l'excellent conseil de ton post #2 wink


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#16 19-06-2019 18:27:07

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
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Messages : 5 983

Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

Bonjour

je complète

en tant qu' ancien inspecteur technique d'électroménager dans une très grande enseigne nationale  jusqu'à année  1993 . Je confirme que le manque de fréon entraîne automatiquement une baisse de pression dans le circuit HP

Pour créer le froid  c'est la compression du  fréon à l'état  liquide, puis on le refroidit en le faisant passer   dans  le condenseur, ensuite  par le détendeur on injecte le fréon  dans l'évaporateur pour produire l'évaporation du fréon il passe de l'état liquide a l'état gazeux et de ce faite absorbe de l’énergie calorifique . d'ou la production du froid . Moralité  on ne produit pas de froid mais on absorbe de la chaleur.

Donc manque de gaz ou compresseur qui ne compresse peu ou plus = même panne  , mauvaise détente d'ou il y a qu'une partie de l'évaporateur refroidit par une mauvaise évaporation du fréon de l’état liquide a l'état  gazeux .

Donc le plus  simple avec une valise pour contrôler le volume de gaz  c'est de comparer la pression du circuit Haute pression. 


Donc dans ce cas la pression n'est pas bonne 6 bars = le plus courant manque de fréon  , ou plus rare  clapet du compresseur hs.


pression-frigorigene-2-2511221A059841.jpg



Dernière modification par JFJ86 (19-06-2019 18:56:59)


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#17 19-06-2019 18:43:07

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
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Messages : 9 344

Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

Bonsoir JFJ86 smile
Merci pour ces explications très intéressantes, et pour cette excellente vidéo ! plus_un


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#18 19-06-2019 19:02:37

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 983

Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

Merci Pierre81

Avec le partage et si on continue,  on va  pouvoir ouvrir un centre de formation   cool


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#19 19-06-2019 20:23:02

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
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Messages : 9 344

Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

J'apprends tous les jours, sur cet excellent Forum... Je me régale ! big_smile


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#20 20-06-2019 13:03:23

NBF06
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Messages : 455

Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

Bonjour,

Merci à tous de votre aide, explications et lien. Comme dit Pierre, on en apprend tous les jours. Je ne peux malheureusement pas lire la vidéo où je suis (blocage proxi)

Je vais aller voir un petit garagiste à côté de la maison (je préfère les petits que les grosses enseignes comme nor... par exemple)

Mais la fuite peut-être devant comme derrière étant donné qu'il y a également la clim, non?

Pascal


Mercedes R320 long 2007 6 places WDC2511221A059841

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#21 20-06-2019 13:13:54

NBF06
Réceptionnaire
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Inscription : 18-04-2018
Messages : 455

Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

J'ai trouvé la réponse ma question dans le lien de JFJ cool big_smile

Il y a de quoi faire pour trouver une fuite. tongue

Pascal


Mercedes R320 long 2007 6 places WDC2511221A059841

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#22 20-06-2019 22:03:01

Gramoune
Directeur
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Inscription : 20-10-2014
Messages : 1 674

Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

JFJ86, t'es toujours aussi top dans tes explications fouillées, merci, il me manquait la pression "normale" soit entre 15 et 20 bars.

Pour NBF06, ta voiture est de 2007, soit 12ans. Les molécules du gaz R134a, sont très fines, tu perds naturellement un certain "grammage" par an. 0,3 à 0,5 bars ?

Mais comme tu as fais une recharge l'année dernière, il se pourrait bien que tu aies une fuite.

Là où je n'arrive pas à vraiment savoir, c'est s'il est déconseillé de rouler en permanence avec un traceur dans le circuit comme il semble.
Il y a plusieurs approches chez les rechargeurs de clim, plein à l'azote, demi-charge, ou charge complète avec traceur et on voit ce qui se passe...
Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#23 21-06-2019 13:00:33

NBF06
Réceptionnaire
Lieu : Béthune (Dans le nooooord)
Inscription : 18-04-2018
Messages : 455

Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

Gramoune a écrit :

JFJ86, t'es toujours aussi top dans tes explications fouillées

Il est vrai qu'à chaque fois, les explications sont très explicites.

Gramoune a écrit :

Pour NBF06, ta voiture est de 2007, soit 12ans. Les molécules du gaz R134a, sont très fines, tu perds naturellement un certain "grammage" par an. 0,3 à 0,5 bars ?

Mais comme tu as fais une recharge l'année dernière, il se pourrait bien que tu aies une fuite.

Cdlt

La charge a été refaite par l'ancien proprio par no....
J'en ai discuté avec le petit garagiste hier soir. Il m'a expliqué que no.... ne m'était pas la totalité du gaz nécessaire lors d'une recharge.
Donc là, il va refaire une recharge complète. Et si le problème persiste, il faudra regarder au niveau échangeurs.

Pascal


Mercedes R320 long 2007 6 places WDC2511221A059841

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#24 21-06-2019 16:20:34

a97can
Chef des ventes
Inscription : 08-05-2014
Messages : 977

Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

Bonjour,

Je ramène ma fraise tongue
Ayant eu des soucis de fuite de clim (toujours pas remplacer) sur le condenseur de mon ml (w164) j’avais aussi ce symptôme, à savoir froid côté passager et moins frais du côté conducteur.

Je pencherai vers une fuite quelque part surtout vu le peu que utilise la clim.

A vérifier avec l’injection d’un traceur dans le circuit de clim.

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#25 29-06-2019 13:09:28

NBF06
Réceptionnaire
Lieu : Béthune (Dans le nooooord)
Inscription : 18-04-2018
Messages : 455

Re : Différence T° d'air gauche droite sur classe R

Bonjour,
Petit retour. Il restait 400g.
Clim rechargée ce matin, mais problème non résolu.
Pas de froid nul part.
La mécano m'explique que ca vient du volet car tout s'enclenche correctement.
Une fois à la maison, je laisse tout tourner et mets de bombe contact sur toutes les broches du panneau commande.
Et là, miracle, tout fonctionne, du moins sauf sur la bouche aux pieds du conducteur, la T° reste élevée comparativement au autres.

Donc, là, je suis un peu perdu car une fois redémarrée, plus de froid.

Il faut que je trouve le volet qui intervient sur la clim et l'air extérieur.

Cdt
Pascal


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