Levier de vitesse bloqué sur position P (Page 3) / Classe ML W164 / Forum-mercedes.com

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#51 16-07-2019 05:48:07

Gramoune
Directeur
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Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

Bonjour kello, je comprends.

Je pense que le sorcier a donné la façon de procéder en post #41 que j'aurai suivi scrupuleusement, surtout s'il y a risque de flinguer le neuf, comme il a l'air de le dire.

Il faut ensuite emmener le véhicule sur plateau pour un télécodage avec la maison mère chez MB en laissant la clé sur le contact et surtout sans rebrancher la batterie.

Perso j'aurai déminé cette affaire de télécodage avec merco avant de le changer, là, il va te falloir user de tact et diplomatie pour les mettre dans de bonnes dispositions.

En espérant pour toi que cela se termine bien.
Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#52 16-07-2019 07:55:41

Kello
Apprenti
Lieu : Pointe a Pitre
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Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

Panne sans signe avant coureur le 13 juin’ nous sommes déjà le 15 juillet un mois de perdu , Piece non programmée quoique venant du réseau concessionnaire ça fait beaucoup.
L’un d’entre vous saurait il comment je dois procéder pour aligner le SIM ?
En effet ma boite est en position parking et donc la tige de commande aussi, or le SIM que j’ai reçu est en position marché avant.
Tenter de modifier la position de la tige de commande à l’aide d’une pince ne m’a pas paru très concluant d’autant que le métal delà tige semble marquer ( s’abimer) assez facilement .
Peut être faut il appuyer sur le frein ou faire légèrement tourner les roues arrières ?
Si j pouvais au moins remonter le tout je ferais bien le nécessaire pour l’amener en concession

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#53 16-07-2019 10:23:33

sorcier16
Commercial
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Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

ba !!!! a part un codage online  chez mercedes !!! non
c est une obligation de part les assurances en faite ce systéme
si vous avez essayer de démmaré avec le boitier neuf , il y as de grande chance qu ils ne puissent pas ou plus le programmer (voir post 41 de cette discution)
et de plus il est commander par le magasin mb avec le code VIN qui est inscrit electroniquement

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#54 16-07-2019 10:32:57

sorcier16
Commercial
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Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

sorcier16 a écrit :

ba !!!! a part un codage online  chez mercedes !!! non
c est une obligation de part les assurances en faite ce systéme
si vous avez essayer de démmaré avec le boitier neuf , il y as de grande chance qu ils ne puissent pas ou plus le programmer (voir post 41 de cette discution)
et de plus il est commander par le magasin mb avec le code VIN qui est inscrit electroniquement

je ne comprend pas votre mécontentement , pour s engagé dans cette réparation , c est forcément une personne initié qui si attaque
et c est bien stipulé dans le programme atelier , codage " online" uniquement , au même titre que le contacteur a clé tournant ( EZS)
sa serait trop facile autrement pour n importe qui , puisque ce systéme fait partie intégrante du systéme de sécurité du véhicule
le codage de se boitier ne causeras aucun soucis a l atelier puisque il est  considéré comme une opération codé , juste a prendre rdv
aussi l arbre de selecteur qui entre dans la boite est fragile , perso je met un chiffon avant de le pincer pour effectuer sa rotation
vous avez eu raison d être prudent

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#55 17-07-2019 08:14:49

Kello
Apprenti
Lieu : Pointe a Pitre
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Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

Bonjour à tous.
Écoutez je dois des remerciements à la plupart d’entre vous et je salue définitivement l’initiative de ce forum.il apporte une aide précieuse à ceux qui tentent de faire eux mêmes.
Tenter, c’est pour moi le maître mot et non je ne suis pas initié. En revanche grâce à vous j’apprends et quand c’est fait’ si je peux je partage .
Pour le SIM je ne savais pas qu’il nécessitait un codage online , mais la panne de ce module intervient après tant d’autres qui chacune m’ont occasionné de longue période d’immobilisation . C’est cela la raison de mon mécontentement . La liste des interventions que j’ai Réalisé est si longue que je vous en fait grâce . Elle fait du ML 164 que je possède le véhicule le moins fiable que j’ai eu l’occasion de posséder. Tout l’immobilise et je ne comprends pas qu’un tel véhicule puisse si souvent vous lâcher au bord de la route. J’ai toujours aimé Mercedes , ce que cela représente, mais la fiabilité qui a fait la réputation de la marque n’est plus au rendez vous , cela est dommage.
Je vais tacher d’avancer et ne manquerais pas de vous informer .
Merci à tous .

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#56 17-07-2019 08:41:20

sorcier16
Commercial
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Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

je ne partage pas votre avis sur le fait que vous généralisez la marque au w164 !!! qui effectivement , pour en avoir 1 est un loupé
le miens est une catastrophe malgré que je sois du métier , il est au fond de la cour encore en panne , il as prit feu sur le boitier SAM ar
avec dommage important sur le faisceau electrique

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#57 17-07-2019 08:42:44

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

Re,
Il ne faut pas se faire d’illusions,tous les nouveaux modèles depuis plus ou moins 2006 ont le droit à leur lot d’emmerdements, que ce soit une berline, un coupé ou un ..SUV.
L’électronique est un piège à ..cons et on est obligé de soit avoir une valise ,soit on va chez le concessionnaire pour régler les problèmes.
je me permet de cité un problème que ma femme a eu avec sa seat Léon.
Compteur fantaisiste à 19'000 kms. Pas de problème elle était encore sous garantie . Il a fallu pas moins de 3 interventions du concessionnaire pour remplacer le compteur pour la bonne raison que les "mécanos du dimanche" ne savait pas comment faire la re-programmation du compteur:
En gros le changement de compteur était "relativement" facile à faire, la programmation du compteur était bonne, mais les clefs de portes ne fonctionnaient pas: erreur .
La simple raison est qu'il fallait reprogrammer le compteur, saisir le code PIN fourni par l'ordinateur, envoyer ce code PIN à Seat France qui vous fournissait un NOUVEAU code pour la programmation des ..clefs. Heureusement que "Zorro"( moi même) a expliqué qu'il fallait un second code pour re-programmer les clefs.
Six mois pour arriver à un résultat positif et après avoir remplacé 3 fois le compteur !!!!!!!!!!!


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

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#58 17-07-2019 08:59:46

Kello
Apprenti
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Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

J’apprécie beaucoup que chacun d’entre nous puisse exprimer son opinion.
Je pense effectivement que l’apparition de nombreux composants électroniques dans nos voitures modernes multiplie les sources de pannes . La défaillance d’un seul capteur de 10 grammes peut engendrer l’immobilisation complète  d’un véhicule de près de 2 tonnes , c’est illogique .
Mais cela semble voulu .
Quant au fameux messages de bord, ils ne savent que vous dire d’aller à l’atlier.
A quand ceux qui diront : votre module X implanté à tel endroit précis est défaillant. Procédez à son remplacement suivant la méthode suivante.
Mais....il ne faut pas rêver .
Évidemment il doit y avoir des exceptions, mais bon...

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#59 17-07-2019 09:01:14

Kello
Apprenti
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Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

Et désolé pou ce feu Sorcier.
J’espère que ce n’est pas le prochain épisode qui m’attend .

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#60 17-07-2019 09:39:20

sorcier16
Commercial
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Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

défaut récurent et connu sur les w164 , et je n y avait pas palier ; le joint de feu ar qui laisse passer de l eau de pluie et inonde le SAM arriere
jusque içi , j avais changer des SAM pour cette raison , mais jamais vu d incendie suite a cela , mais c est clair c est suite a infiltration d eau !!
regardez le votre en préventif ne serait pas un luxe

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#61 17-07-2019 23:53:13

Kello
Apprenti
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Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

Bonjour ,
Forum rime avec salon dans ma tête , on y est entre forumeur , peut être que nous pourrions nous passer du vouvoiement, je dis ça .
Merci pour le conseil sur le Sam. J’imagine que cela me pends au nez vu que j’ai eu droit à tous les soucis qui étaient relaté . Du coup celui ci , forcément ....
J’espere Trouver le courage de regarder ça aussi.
Je dois faire amener la voiture au garage lundi pour le codage . J’espere parvenir à mettre le module en place d’ici là

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#62 18-07-2019 08:12:54

sorcier16
Commercial
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Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

oui , ont peux se tutoyer , c est juste une habitude que j ai prise car je tutoie trop facilement et tous le monde n apprécit pas !!!
tous les ml w164 en phase 1 sont concerné par cette prise d eau sur les feux ar !!! il me semble que certains les modifier avec des joints de feux de phase2 de chez mb , mais google est ton ami et un simple recherche devrait rapidement t'en dire plus
mais a prendre trés au sérieux cette infiltration , sa coute un bras quand c est arrivé , et tous comme pour moi , trop tard !!! il faut vraiment faire du préventif , aussi sur les évacuation d eau du bas de caisse droit , qui se bouche avec les corps creux , et innonde le compartiment batterie et donc le SAM avant

Dernière modification par sorcier16 (18-07-2019 08:13:23)

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#63 19-07-2019 15:02:52

Kello
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Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

Bonjour .
Le « tu » m’iras donc parfaitement , nous échangeons ici beaucoup et avec bienveillance alors à bas les protocoles . Si en plus on ramène quelques packs de bière ? le tour est joué ?.
Je n’en serais plus sur mon histoire de SIM qu’a Partir de lundi mais d’ici là merci pour cette information d’imporyance Concernant le Sam .
Ça fait froid dans le dos. Je n’aimerais pas avoir consenti autant d’effort sur cette voiture et que cela se solde par un feu dont ce problème doit l’origine. Pire maintenant que nous voici prévenu.
En tout cas merci pour cette info.
Bon week end.

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#64 19-07-2019 16:12:09

merco33
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Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

Perso c'est la première chose que j'ai contrôlé sur le ML c'était nickel, mais au cas ou j'ai relevé le SAM au maximum, au fond du compartiment il y a des bouchons valves qui ont tendance à se salir perso nettoyage et bombe silicone pour éviter de ressortir les bouchons.  Pendant qu'on y est soufflé dans les évacuations du toit ouvrant qui redescendent  des 2 côtés.


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007  WDD2452081J212374 . ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

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#65 19-07-2019 16:38:01

sorcier16
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Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

excellente idées !!!!

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#66 25-07-2019 11:49:51

Kello
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Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

Bonjour à tous.
Question à mille euros, combien coûte la programmation du SIM?
Je vous pose la question parceque j’ai rendez vous aujourd’hui, et que j’aimerai comparer après coup le prix qui va m’etre Demandé.
C’est le 13 juin que le SIM m’a lâché sans le moindre signe avant coureur . Nous sommes le 25 juillet et donc ce système m’a valu une immobilisation de plus d’un mois.je considère, et vous trouverez cela choquant, que la programmation devrait être gratuite. En effet, La voiture m’appartient, et le fait que Mercedes décide de garder la main les regarde sans que cela ne doive permettre de contraindre les propriétaires à leur verser de quequonques sommes.

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#67 25-07-2019 11:53:28

merco33
PDG (the big boss)
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Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

Bonjour  ,la voiture t'appartient en effet et les pannes aussi malheureusement,  rien n'est gratuit sauf sous garantie.


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007  WDD2452081J212374 . ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

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#68 25-07-2019 12:01:13

Kello
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Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

Pour le moment j’en suis à 867€ pour le SIM, 80€ pour la dépanneuse tout à l’heure , j’ai plus ou moins entendu 150€ pour la programmation, et comment évaluer 42 jours d’immobilisation ?, si c’est au prix d’une location disons 25 € par jour soit 1050€, et j’allais oublié que j’ai tout dû démonter et remonter moi même alors 300€. Et les frais d'assurance qui courent pour un véhicule immobilisé disons 40€.
Alors....
à la louche 2500€ de frais autour de cette panne programmée !!!!

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#69 25-07-2019 12:07:27

merco33
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Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

Comment prouver que cette panne est programmée ça reste impossible, de mémoire jamais entendu parler mais je comprends ton agacement .


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007  WDD2452081J212374 . ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

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#70 25-07-2019 12:18:52

Kello
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Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

Que mon intervention soit un peu utile: il existe des durites à parois épaisses de 2mm environ. J’en ai coupé une dont le diamètre intérieur était légèrement plus petit que celui de la tige de commande à 1cm5 de long. Je l’ai emmanché légèrement en force puis j’ai utilisé une pince étau. Le caoutchouc a parfaitement protégé la tige et dans la mesure où il "s’ecrase" dans les rainures de celle ci la prise s’en trouve franche et confortable.
Pour ceux qui comme moi s’y essaieront sachez de plus que les 4 crans sont absolument distinguables le P en une butée, puis le R le N et le D à l’autre butée.
Le module arrive parfois en position D, il faudra donc songer à mettre la tige de commande dans cette même position pour le montage.
S’agissant du montage, les vis speciales qui permettent la fixation du module cassent facilement si on insiste au serrage . Vissez jusqu’au. Contact puis serrez modérément la plaque de protection qui vient par dessus empêche de toute manière tout desserrage indésirable.
La prise de branchement du module est équipé d’un système de verrouillage à cran . N’oubliez pas de tirer pour déverrouiller lors du débranchement  puis de pousser pour verrouiller los du branchement.
Enfin en position D la voiture peut être déplacée à basse vitesse notamment pour être chargée sur une dépanneuse .
Après avoir installé le nouveau SIM le mieux est de laisser la prise débranchée, aucun risque pour le module dés lors .

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#71 25-07-2019 14:31:56

sorcier16
Commercial
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Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

j en ais encore un a faire !!!!
je pense que l opération de télécodage , puisque tu as fait le montage de la piéce , est barémé et n est pas super cher , genre 1/2 heure
je crois que je paye dans les 60 euros , en gros

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#72 26-07-2019 23:49:02

Kello
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Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

RSalut .
La fin d’une partie de mes mésaventures .
En résumé :
Le 13 juin 2019 sans le moindre signe avant coureur je me retrouve dans l’incapacité totale de repartir véhicule bloqué dans un parking en position P. Toutes les roues sont bloquées, tracter le véhicule endommagerait immanquablement la boîte de vitesse.
Le dépannage a consisté à la pose des roues arrières  sur un chariot de Quatre roues et au levage du train avant sur la fourchette du remorqueur. Tout le monde n’est pas équipé.
Je découvre que les ML w164 sont équipés d’un module de commande dit intelligent de la boîte de vitesse . En gros au lieu de tringle un moteur électrique fait tourner la tige de commande de la boîte de vitesse dans 4 positions qui sont parking ( le véhicule ne Doit surtout pas être tracté !!) , puis recul , neutre et enfin Avant .
Ce moteur s’appelle SIM , référence A0002701852.
Il a quelques particularités. Quand il est défaillant et dans certaines situations il se met en position Parking, ce qui nous vaut le gros des soucis .
Par ailleurs il doit être programmé en présence de la voiture donc un passage chez un conscessionaire est rendu obligatoire même dans le cas où vous avez fait vous même .
Sa dépose est à la portée des mécaniciens amateurs du dimanche tels que moi qui n’y gagneront que si ils ne se font pas tuer . Je rappelle ici qu’il faudra intervenir sous la voiture en levant pour le moins le train avant et que cela ne peut se faire sans avoir sécurisé les opérations par l’utilisation de chandelles de sécurité !!!!!!
La dépose est décrite vous trouverez.
Il faudra repérer quelle gamme de fonctionnement est sélectionnée sur le nouveau module à son arrivée ( pour moi c’etait Marche avant ) et donc sélectionner la même gamme à l’aidz De la tige de commande dont vous aurez fait la  decouverte sur la boîte de vitesse lors de la dépose du module défectueux . Cette tige est fragile pour la manipuler protéger la impérativement, un morceau de durite au bon diamètre , de paroie épaisse et de 2 cm de long emmanchée dessus devrait vous permettre de la saisir sans aucun risque a l’aide d’une pince étau. La rotation vous fera ressentir les différents. Crans. En gamme recul, Neutre  ou avant le véhicule peut être treuillé pour une installation sur une remorqueuse , pas en P!.
Après reprogrammation la sélection des gammes de fonctionnement redevient parfaitement normale , donc problème résolu.
Le coût en Guadeloupe : boîtier de commande 1337€38 , remise à ma demande de 37% , et donc 842,55€ au final .
Arrivée en Guadeloupe rapide ( 7 jours) ,
Dépose , repose faite par mes soins coût ( huile de coude) , programmmation 179,79€ disons 180€.
Second remorquage non pris en compte par l'assurance 90€ . Au total 1112€55 et en ce qui m’en concerne 42 jours d’immobilisation.
Merci infiniment à tous ceux qui m’ont donné leurs conseils tout du long, ils se reconnaîtront.

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#73 20-11-2019 18:26:05

karimk62200
Sans permis
Inscription : 18-08-2014
Messages : 21

Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

Bonjour, as-tu solutionné ton problème ? Si oui, qu'as-tu fait ? Car j'ai exactement le même problème...
Merci

Deekeneek a écrit :

Bonjour à tous moi c’est Patrick je suis donc nouveau ici et j’ai vraiment besoin d’aide svp voila plusieurs jours que mon ml 420 cdi est bloqué en position P dans mon garage, cela a démarré suite à une décharge de batterie depuis je l’ai rechargé et le levier reste en position P et je ne sais plus quoi faire, tous les fusibles sont ok le message sans contact au tableau de bord affiche en rouge boîte vitesse en position marche! quand je démarre il change en aller à l’atelier sans changer de rapport... comment puis-je changer de rapport alors que le levier reste bloqué sur P? C’est une blague ? Au secour svp quelqu’un a une solution??? D’avance merci.

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#74 23-11-2019 12:19:13

oliver38
Apprenti
Lieu : grenoble
Inscription : 04-02-2017
Messages : 79

Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

Franchement je ne comprend pas cette histoire de "panne programmé" c'est une pièce qui tombe en panne sur un véhicule a fort kilométrage
moi ça m'est arrivé a 320000 KLM, ensuite je t'avais conseiller de commander un boitier avec décodage (300 euros sur EBAY)
et de faire un reset ODB pour débloquer le véhicule, (un connecteur ODB coûte 20 euros) et ça marche je l'ai fait plusieurs fois avec Carly

C'est un véhicule très évolué pour son époque et chère a l'achat, les réparations son du même ordre.. c'est normal....
Je vois pas mal de gens qui critique Mercedes sur ce forum parce qu'il ont des pannes sur des véhicule qui ont plus de 200000 klm
Mercedes ne fait pas des voiture inusable...

Pour infos Le boitier ISM lâche quand on fait trop de position P alors que le véhicule n'est pas encore a l’arrêt
il est aussi abîmé par le fait d'un frein a main défectueux car la position P n'est absolument pas un frein a main
et ne doit pas bloquer le véhicule en pente car ça claque et force sur le boitier.

a+

Kello a écrit :

RSalut .
La fin d’une partie de mes mésaventures .
En résumé :
Le 13 juin 2019 sans le moindre signe avant coureur je me retrouve dans l’incapacité totale de repartir véhicule bloqué dans un parking en position P. Toutes les roues sont bloquées, tracter le véhicule endommagerait immanquablement la boîte de vitesse.
Le dépannage a consisté à la pose des roues arrières  sur un chariot de Quatre roues et au levage du train avant sur la fourchette du remorqueur. Tout le monde n’est pas équipé.
Je découvre que les ML w164 sont équipés d’un module de commande dit intelligent de la boîte de vitesse . En gros au lieu de tringle un moteur électrique fait tourner la tige de commande de la boîte de vitesse dans 4 positions qui sont parking ( le véhicule ne Doit surtout pas être tracté !!) , puis recul , neutre et enfin Avant .
Ce moteur s’appelle SIM , référence A0002701852.
Il a quelques particularités. Quand il est défaillant et dans certaines situations il se met en position Parking, ce qui nous vaut le gros des soucis .
Par ailleurs il doit être programmé en présence de la voiture donc un passage chez un conscessionaire est rendu obligatoire même dans le cas où vous avez fait vous même .
Sa dépose est à la portée des mécaniciens amateurs du dimanche tels que moi qui n’y gagneront que si ils ne se font pas tuer . Je rappelle ici qu’il faudra intervenir sous la voiture en levant pour le moins le train avant et que cela ne peut se faire sans avoir sécurisé les opérations par l’utilisation de chandelles de sécurité !!!!!!
La dépose est décrite vous trouverez.
Il faudra repérer quelle gamme de fonctionnement est sélectionnée sur le nouveau module à son arrivée ( pour moi c’etait Marche avant ) et donc sélectionner la même gamme à l’aidz De la tige de commande dont vous aurez fait la  decouverte sur la boîte de vitesse lors de la dépose du module défectueux . Cette tige est fragile pour la manipuler protéger la impérativement, un morceau de durite au bon diamètre , de paroie épaisse et de 2 cm de long emmanchée dessus devrait vous permettre de la saisir sans aucun risque a l’aide d’une pince étau. La rotation vous fera ressentir les différents. Crans. En gamme recul, Neutre  ou avant le véhicule peut être treuillé pour une installation sur une remorqueuse , pas en P!.
Après reprogrammation la sélection des gammes de fonctionnement redevient parfaitement normale , donc problème résolu.
Le coût en Guadeloupe : boîtier de commande 1337€38 , remise à ma demande de 37% , et donc 842,55€ au final .
Arrivée en Guadeloupe rapide ( 7 jours) ,
Dépose , repose faite par mes soins coût ( huile de coude) , programmmation 179,79€ disons 180€.
Second remorquage non pris en compte par l'assurance 90€ . Au total 1112€55 et en ce qui m’en concerne 42 jours d’immobilisation.
Merci infiniment à tous ceux qui m’ont donné leurs conseils tout du long, ils se reconnaîtront.


220 CDI Coupé Sport W203 2003 WDB2037081A581378
ML 320 CDI W164 2006 WDC1641221A057719

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#75 23-11-2019 12:51:29

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Levier de vitesse bloqué sur position P

Re,
@Olivier38
"Mercedes ne fait pas des voiture inusable..."
Oui mais si on regarde un peu en arrière, les "Merco" étaient nettement plus fiable que maintenant !!
Comme je l'ai dit une fois, ça fais 42 ans que je roule en Mercedes : Une 220 D que j'ai gardée 7 ans qui n'est jamais tombé en panne. Une 240 TD que j'ai gardé.....32 ans et qui ??? n'est jamais tombée en panne ni en ville ni sur la route. La petite dernière, une C 220 CDI de 2005 que je bichonne et qui.......pour l'instant n'est pas tomber en panne, mais il y a une raison : je l'entretien moi-même , je surveille tout régulièrement car ...je suis Mécano..de métier maintenant à la retraite. Alors la logique voudrait que chaque propriétaire de Mercedes soit Mecano :  rolleyes:
Avec une "ancienne" on pouvait faire pas loin de 600'000 kms SANS aucune grosse réparation. j'en ai même vu avec 1000.000 de kms au Portugal. Certes elle n'était de toute première fraîcheur, mais elle roulait encore !! C'est clair qu'avec ma "petite" W203, je deviens presque paranoiac: chaque matin je me demande quel témoin va s'allumer ou bien si le moteur ne va pas caler au prochain feu rouge !!


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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