Suspension pneumatique (Page 1) / Vito & Viano 639 / Forum-mercedes.com

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#1 11-06-2019 00:15:10

Judkat
Sans permis
Inscription : 10-06-2019
Messages : 18

Suspension pneumatique

Bonjour,

Je suis l'heureux (plus ou moins) propriétaire d'un viano 2,2 de 2006 en version longue. C'est vrai qu'avec 3 enfants et 2 chiens c'est bien pratique. Mais je suppose que je vous apprends rien.
J'ai parcourus plusieurs fois le forum et trouvé souvent des infos bien utiles. Mais aujourd'hui j'ai un problème avec la suspension pneumatique (entre autre).
Voilà les symptômes :
- il descend à l'ouverture du hayon, mais ne remonte pas toujours (parfois comme si tout fonctionnait normal, parfois plusieurs heures ou jours plus tard).
- le voyant au tableau de bord clignote (je pense pour indiquer la phase de montée), puis reste allumé en fixe (je suppose pour indiquer une anomalie) et en effet il est "tape-cul".
- quand il est en position basse, j'entends le compresseur se mettre en route à l'ouverture d'une portière. Il s'arrête au bout de d'un instant, mais le viano n'est pas monté.
- Quand il est en position normale et qu'il ne roule pas pendant 1 semaine, il ne descend pas. Donc pour moi, il n'y a pas de fuite sur le circuit.
Pour info, j'ai changé les boudins et les amortisseurs. Mais aucun changement.
J'ai parcouru le forum (et d'autres) mais je n'ai pas lu de cas similaire.
Je suis un peu perdu du fait que la panne soit aléatoire : signe de faiblesse du compresseur ?, problème lié à l' ENR ? ou autre ?
Merci à ceux qui pourrons m'aiguiller.
Je n sais pas si JFJ86 lira ce post, mais tu as l'air de bien connaitre la bête.

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#2 16-06-2019 15:34:52

Judkat
Sans permis
Inscription : 10-06-2019
Messages : 18

Re : Suspension pneumatique

Salut,

Je vois que je n'ai pas beaucoup de succès avec mon post, mais j'ai un nouveau symptôme :
Maintenant il reste en position haute, même quand j'ouvre le hayon. Les boutons dans le coffre ne déclenchent plus le compresseur. Idem quand j'ouvre une porte.
J'ai aussi essayé de brancher ma valise Maxiecu2 et connexion avec le calculateur ENR impossible.
Il n'y a personne qui peut m'aider, parce que là je nage ... ou plutôt je coule.
Merci.

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#3 16-06-2019 17:15:28

Tidji35
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Messages : 110

Re : Suspension pneumatique

Salut alors as tu regarder l’état de la barre transversale anti roulis? J’ai eu ce soucis et la patte de fixation était tout simplement cassée.
Autre piste tu as des capteurs de niveau positionnés sur les triangles devant les amortisseurs,ils y en a peut être un de débranché? Voire HS,pour 70€ tu pourras en trouver 2 sur eBay.
As tu fait réinitialiser le niveau des tes poumons lors du changement moi j’avais 2mm d’écart entre le droit et le gauche et ça me mettais tout en défaut.

Dernière modification par Tidji35 (16-06-2019 17:16:39)


Tu veux rouler en AMG? Bah achètes en une vraie !!!
W639 3L CDI/W163 ML 55 AMG/W163 ML 320 AMG édition...

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#4 16-06-2019 19:54:55

Judkat
Sans permis
Inscription : 10-06-2019
Messages : 18

Re : Suspension pneumatique

Merci Tidji35,

Je n'ai rein remarqué sur la barre anti-roulis, mais je vais vérifier plus soigneusement.
Je vais également contrôler la connectiques des capteurs. Au cas où ce serait ça, aurais-tu une référence ou un lien ?
Je n'avais pas entendu parler de ré-initialisation après le changement des boudins. Tu as été chez Mercedes pour le faire ? J'imagine que c'est avec la valise ?

Encore merci de ta réponse.

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#5 16-06-2019 22:06:13

Tidji35
Hotesse d'accueil
Inscription : 13-01-2018
Messages : 110

Re : Suspension pneumatique

Non je l’ai fais avec le stardiag (que je possède) tu peux contrôler le niveau de chaque côté et j’étais à -1 et +5 donc il penchait.
Ce n’est pas en soi une réinitialisation mais il existe un outil (une sorte de cage) qui bloque la position du Viano avant démontage car si tu as un écart de chaque côté ça va s’amplifier après le remplacement donc le stardiag est capable de corriger ce problème.
Pour les capteurs de niveau
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre … 2688237267

Dernière modification par Tidji35 (16-06-2019 22:11:58)


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#6 18-06-2019 08:28:11

Judkat
Sans permis
Inscription : 10-06-2019
Messages : 18

Re : Suspension pneumatique

Salut,

Je ne pourrai pas me glisser dessous avant ce week-end. Merci pour le lien des capteurs.
Visuellement je ne détecte pas de différence droite - gauche. Mais si l'écart est faible, ce n'est peut être pas perceptible. C'est sûre qu'avec le stardiag ça aide bien, c'est le top. J'aurai du le demander comme cadeau pour la fête des pères, raté ...
Je fais un retour dès que possible.

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#7 18-06-2019 08:43:13

JFJ86
PDG (the big boss)
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Re : Suspension pneumatique

Bonjour .

il me faudrait le code VIN si tu veux que je t'aide  roll


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#8 18-06-2019 09:00:30

Judkat
Sans permis
Inscription : 10-06-2019
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Re : Suspension pneumatique

Désolé j'avais oublié l'élément fondamental :
WDF639 813 131 887 53
Merci.

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#9 18-06-2019 10:03:20

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
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Re : Suspension pneumatique

Bonjour

je viens de faire un fichier PDF complet sur la suspension , il devrait aider à trouver cette panne . le fichier est  ICI

A mon avis c'est le compresseur qui se coupe a chaud ou le relais qui est HS, mais avant de changer les pièces il faut les contrôler.  .

Il faut aussi solutionner pourquoi avec MaxiEcu tu ne peux pas te connecter sur le calculateur  ENR car on pourrait voir la pression d'air du système . As-tu mis à jour MaxiEcu ? tu l'utilises avec interface MPM.COM  ?


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#10 18-06-2019 13:12:04

Judkat
Sans permis
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Re : Suspension pneumatique

Merci pour le pdf complet sur la suspension.

Pour Maxiecu, il est à jour (je viens juste de vérifier) et utilisation avec interface MPM.COM. J'avais choisi cette option suite à lecture de différents post : polyvalence, suivi du produit et prix contenu. J'avais justement apprécié ton retour d'expérience sur cet outil de diag.
Pour comprendre pourquoi il n' y a pas de communication avec le calculateur ENR, j'ai envoyé un message avec un fichier LOG à Maxiecu. Pas encore reçu de réponse.

Concernant le relais, je pensais que s'il était HS, le compresseur ne fonctionnerait pas du tout. Mais je suis pas bon en électricité auto, donc je me trompe ?
Peux-tu me préciser dans quel cas le stardiag est obligatoire : changement des boudins, du compresseur, des capteurs de niveau ou autre ?? Par exemple pour les boudins, il me semblait qu'on pouvait faire sans.

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#11 18-06-2019 14:02:05

JFJ86
PDG (the big boss)
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Re : Suspension pneumatique

Il me semble que MaxiEcu2 devrait suffire pour les suspensions et aussi pour un défaut  de hauteur, tu dois pouvoir la régler en cliquant sur les outils  , le Stardiag est obligatoire pour ajouter une option , ou pour changer le calculateur principal. Pour le relais cela ne peut être pas immédiat , les contacts chauffent et se déforment et ne font plus contact au bout d'un certain temps. .

Dernière modification par JFJ86 (18-06-2019 14:14:50)


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#12 18-06-2019 16:12:02

Judkat
Sans permis
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Re : Suspension pneumatique

Désolé de t'embêter encore,
quand tu parles du calculateur principal, tu veux dire l'ENR ?
Et le relais du compresseur, où est-il ?
Merci.

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#13 18-06-2019 18:08:54

JFJ86
PDG (the big boss)
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Re : Suspension pneumatique

Suite a ta question ,  j'ai recherché le relais  du compresseur  et sur ton modèle tu n'as pas de relais !!!!  , c'est ton module N51/3 qui commande en direct le compresseur sans relais  la puissance passe par la borne W29/9 pour la masse  et pour le positif  la borne Z51 par le fusible f30 .  comme quoi  le code VIN est très important sur ce genre de véhicule .

Pour le calculateur paramétrable  je parlais du N26/15

Je te mets un autre schéma pour voir l'alimentation du module N51/3  ICI donc vérifie si le fusible F30 na pas chauffé par hasard.

C'est vrai dès que tu pourras connecter MaxiEcu sur le N51/3 cela sera plus facile


airmatic-wdf63981313188753-1.jpeg


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#14 19-06-2019 08:38:40

Judkat
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Re : Suspension pneumatique

Bonjour,

Vu mon niveau en électricité auto, j'ai occupé ma soirée à comprendre le schéma que tu as posté. Voici mes interprétations :
- N51/3  : calculateur ENR (situé dans l'aile arrière droite) et qui "fait fonction" de relais entre autre pour le compresseur.
- F30 : fusible 40 A (dans la boite à fusibles compartiment moteur) alimentant en positif l'ENR sur le pin 1 du calculateur.
Désolé si mon vocabulaire n'est pas juste.

Le fusible F30 est en bon état : pas coupé, pas de trace noire ou plastique déformé. J'essayerai quand même de le changer au cas où.

J'avais une hypothèse, mais je sais pas si ça tient :
Comme la panne est aléatoire, est-ce que le problème ne pourrait pas venir d'un "contacteur" (hayon par exemple) qui donnerait (ou pas) l'info à l'ENR.
Les connecteurs bus can habitacle (notés X30 sur le schéma du post) ne jouent-ils pas ce rôle ?
J'espère que je suis clair et qu'en penses-tu ?

Je ne sais pas comment va aboutir cette recherche, mais en attendant j'apprends pas mal de chose.

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#15 19-06-2019 09:03:55

JFJ86
PDG (the big boss)
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Re : Suspension pneumatique

Bonjour

Tu as très bien raisonné , c'est absolument ça. Il serait bon dans un premier temps de vérifier la tension de la batterie pour éliminer cette cause possible , de  vérifier  le connecteur  du compresseur et du N51/3 (pas de cosses brulées)  de Vérifier le contacteur S77.
Si tu ne trouves aucun défaut , il faut essayer le compresseur en direct  et le faire tourner assez longtemps  pour voir si il ne se coupe pas à chaud ( charbons moteur HS ou  thermostat  température de protection du moteur  )

airmatic-wdf63981313188753-2.jpeg


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#16 24-06-2019 17:44:42

Judkat
Sans permis
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Re : Suspension pneumatique

Bonjour,

Voici un petit résumé du week-end (ou plutôt un roman) :

- Vérification de la tension sur maxiecu : 12,6 V (moteur éteint), 14,6 V (moteur tournant).
- Vérification barre anti roulis : OK, pas de casse.

Après avoir mis l'arrière de pépère sur chandelles (pneus affleurant le sol pour le remontage) et débranché la batterie, j'ai effectué les opérations suivantes :
- Changement du fusible F30.
- Boutons du coffre (S77) : fils et connectiques OK.
- Boitier ENR : fils et connectique OK. J'ai même ouvert le boitier (délicatement) pour voir le circuit imprimé : aucun composant gonflé, ni trace de "chauffe".
- Capteurs de niveau : visuellement sale mais pas abîmés : fils et connectiques OK. Sont-ils pour autant bon ??
- Tuyaux d'air : pulvérisation d'eau savonneuse, pas de trace de fuite d'air.
- Compresseur (couplé à une électrovanne, si je ne me trompe pas) : fils et connectiques OK. Démontage pour changement de la durite et du filtre d'alimentation en air du compresseur. Test du compresseur sur batterie externe, il tourne mais est-ce qu'il débite assez d'air ? Je dois refaire le test plus longuement, comme tu me l'as préconisé. Test de l'électrovanne qui réagit lors d'un contact avec la batterie. Le tout date de 2005, c'est pas tout jeune.
- Régulateur - répartiteur d'air (appelé unité de valve ENR et fixé à côté du compresseur) : fils et connectique OK. Mais comment m'assurer qu'il fonctionne bien ?

N'ayant toujours pas de nouvelle pour le Maxiecu, j'ai réfléchi avec ma petite tête (on sort le doliprane). Et voilà le fruit de ma réflexion :
Quant j'ouvre le hayon, il descend. Mais par où sort l'air des boudins qui se dégonflent ???
Quant j'ouvre une porte, le compresseur se met en route, mais parfois il ne monte pas. Dans ce cas où va l'air que le compresseur comprime ???
Donc, pour moi, les capteurs informent bien l'ENR qui déclenche la descente (ouverture hayon) ou le compresseur pour remonter. Et le problème commence à ce moment là :
- ou le compresseur n'envoie pas assez d'air (je l'entends, mais il ne gonfle pas les boudins),
- ou le régulateur - répartiteur (unité de valve ENR) ne joue pas sont rôle en restant fermé (supposition) et n'envoie pas l'air dans les boudins. Mais dans ce cas (encore une fois) où va l'air qui sort du compresseur ??

Si vous avez des suggestions, des avis ou un diag qui fonctionne je suis preneur.

A suivre ...

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#17 25-06-2019 08:39:19

Tidji35
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Re : Suspension pneumatique

Tu habites où?
Car moi j’ai le stardiag et peut être qu’il approfondira plus que le maxi ECU.
Moi j’habite à côté de Rennes.


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#18 25-06-2019 11:56:01

JFJ86
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Re : Suspension pneumatique

Bonjour

Je contrôlerai lorsque ça ne fonctionne l'alimentation a la borne 15   ensuite je contrôlerai   le compresseur de cette façon avec l'électrovanne de décharge.  Je rajoute qu'il ni a pas de réservoir  d'air comprimé. Il me semble que 'l'air est évacué par la vanne de décharge  qui se trouve montée sur le compresseur. attention après plusieurs montées et descentes le système est coupé.


controle-compresseur-et-vanne-de-decharge-WDF639-813-131-887-53.jpg


compresseur-et-vanne-de-decharge-1-WDF639-813-131-887-53.jpg


compresseur-et-vanne-de-decharge-2-WDF639-813-131-887-53.jpeg

Dernière modification par JFJ86 (25-06-2019 13:52:25)


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#19 25-06-2019 13:48:46

Judkat
Sans permis
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Re : Suspension pneumatique

Bonjour,

J'ai reçu des nouvelles de Maxi ecu et il s'agirait d'un bug de la dernière mise à jour. Normalement, cet après midi une version beta devrait corriger le problème.

Merci Tidji35 pour ta proposition, je suis du côté de Tours. Je vais déjà essayer avec Maxi Ecu dès que j'ai la MAJ logiciel. Mais s'il on peut rester en contact, je vais de temps en temps vers chez toi voir des amis ; et on ne sait jamais (le problème n'est pas encore résolu). Et puis c'est toujours sympa de partager un apéro.

Merci JFJ86 pour ton schéma. Si je n'ai pas de résultat concluant avec Maxi ecu, je tenterai. Et pour l'apéro c'est valable aussi.

Je vous tiens au courant.

Hors Ligne

#20 25-06-2019 13:57:54

JFJ86
PDG (the big boss)
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Re : Suspension pneumatique

Bonjour .

TOURS n'est pas trop loin de POITIERS, j'ai mis d'autres images sur ton système dans le post 18. Avec MaxiEcu cela devrait être plus facile    biere


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#21 26-06-2019 20:56:02

Judkat
Sans permis
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Re : Suspension pneumatique

Salut,

En effet, on est pas loin.
J'ai vu les images que tu as ajouté et merci encore.
J'ai téléchargé la dernière version de Maxi Ecu. Maintenant il faut que je remonte compresseur et la valve ENR avant de connecter le diag. et de voir ce qu'il me raconte.

A suivre ...

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#22 26-06-2019 21:36:02

JFJ86
PDG (the big boss)
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Re : Suspension pneumatique

Bonsoir .

Avec maxiEcu , contrôle tous les défauts de tous les calculateurs. Tu choisis que ton modèle et l'année et tu te connectes.  Il ira chercher tous les calculateurs,  ( même ceux qui ne sont pas sur ton véhicule) et recherchera tous tes défauts . que tu pourras éditer sur papier.

A plus


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#23 27-06-2019 13:37:17

Judkat
Sans permis
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Re : Suspension pneumatique

Salut JFJ86,

Tu me conseilles de vérifier l'alimentation à la borne 15, mais elle est où ?

Merci.

Hors Ligne

#24 27-06-2019 16:00:51

Judkat
Sans permis
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Re : Suspension pneumatique

J'ai remonté le compresseur, la valve ENR, puis re-connecté la batterie. Pépère est toujours perché sur les chandelles avec les roues arrières affleurant le sol Aucune réaction du système : compresseur reste éteint. Seul la lumière des boutons du coffre est allumée en fixe.
Je branche le diag, et ..... rien toujours le même message : " ... la connexion a échouée". Même manip avec le moteur allumé : même résultat.
J'ai fait un diag complet comme tu me l'as suggéré (j'espère que j'ai réussi à insérer le doc dans le post) :

diag-viano-27_06_19.pdf

Je ne sais pas si c'est utile ? Mais j'ai trouvé qu'il y a avait beaucoup de codes défauts (à cause de la batterie qui avait été débranché juste avant ??)
Je n'ai pas eut le temps d'essayer les branchement que tu m'as conseillé.

Hors Ligne

#25 27-06-2019 18:21:50

JFJ86
PDG (the big boss)
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Messages : 6 162

Re : Suspension pneumatique

Bonjour.

Il y a pas mal de défauts il faut tous les effacer,   tu refais la même manip et tu coches effacer les défauts  et tu refais une lecture après  et tu remets le diag.


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