Problème circuit de refroidissement (Page 1) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#1 28-05-2019 18:16:59

Elie X
Sans permis
Inscription : 29-12-2016
Messages : 11

Problème circuit de refroidissement

Bonjour à tous et à toute,

J'ai un petit souci sur mon véhicule (C200 W204 06/2011 2.0 CDI avangarde), Afin d'y voir plus clair je sollicite votre savoir encyclopédique !

Donc voici la liste des symptômes :

- Fuite de liquide de refroidissement (visiblement située à droite en dessous du calculateur, grosso-modo, donc assez haute). Je fait un complément une fois semaine environ, afin d'éviter tout problème. Le liquide n'est pas souillé par de l'huile moteur.
- Voyant orange moteur qui s'est allumé puis éteint par alternance il y a quelques semaine, puis toujours allumé depuis.
- Une ou deux fois, le moteur c'est mis en dégradé, impossible de passer les 3000 tours/minute. Mais à l'heure actuel il fonctionne normalement...
- une ou deux fois également l'aiguille de température d'eau qui a affiché des données incohérentes (120°) au démarrage ou au redémarrage, mais qui redescend en quelques secondes à la juste température ensuite...
- Le ventilateur (terme/radiateur exact?) tourne en mode soutenu, dès le démarrage à certains moments...

Utilisation :
- Minimum 320 km sur autoroute par semaine (2x160) plus les petits trajets.
- J'ai mis un bardhal 5 en 1 "curatif" au cas ou il y avait encrassement.

Pensez vous que j'ai un capteur qui déconne à cause de la fuite, que la voiture détecte la fuite et affiche un défaut moteur et donc alterne avec des mode dégradé et des mesures incohérentes ? Ou cela vous fait il penser à un problème connu ? Logiquement je vais aller passer la valise dès que j'ai le temps.

Merci par avance et bonne lecture wink


Première vérité : Aucune vérité n'est absolue.

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#2 28-05-2019 18:19:41

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 11 405

Re : Problème circuit de refroidissement

Bonjour Elie X smile
Avant de poser des questions, il est d'usage de se présenter dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= clic)... Merci.


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017
- Citan 109 Long 1,5dCi 90cv BVM5
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."

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#3 28-05-2019 18:25:24

Elie X
Sans permis
Inscription : 29-12-2016
Messages : 11

Re : Problème circuit de refroidissement

C'est fait ! Et merci


Première vérité : Aucune vérité n'est absolue.

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#4 28-05-2019 18:34:22

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 11 405

Re : Problème circuit de refroidissement

Merci pour la présentation big_smile
Pour ton problème, il faudrait commencer par vérifier la connexion de la sonde de température (débrancher, nettoyer les contacts au KFContact et rebrancher à fond jusqu'au "clic").
Ensuite (pour la fuite), il faut indiquer le V.I.N. (17 caractères, rubrique E de la carte grise) pour avoir des réponses précises.


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#5 28-05-2019 18:44:37

Elie X
Sans permis
Inscription : 29-12-2016
Messages : 11

Re : Problème circuit de refroidissement

Ok merci de ton retour,

Je vais regarder pour trouver cette sonde et la nettoyer. Elle est dure à trouver ?

Le VIN : WDD 204 0011A578973

Encore merci.


Première vérité : Aucune vérité n'est absolue.

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#6 28-05-2019 18:52:21

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 11 405

Re : Problème circuit de refroidissement

Pièce repère 90 sur ce schéma :
REFROIDISSEMENT C200CDI W204

A 000 905 61 02    SONDE TEMP LDR

Dernière modification par Pierre81 (28-05-2019 18:58:39)


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#7 28-05-2019 18:56:47

Elie X
Sans permis
Inscription : 29-12-2016
Messages : 11

Re : Problème circuit de refroidissement

Waaw !

Merci !


Première vérité : Aucune vérité n'est absolue.

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#8 28-05-2019 19:00:02

Elie X
Sans permis
Inscription : 29-12-2016
Messages : 11

Re : Problème circuit de refroidissement

Et ce capteur, il est donc sur un gros tuyau d'air ? et ça peut avoir une influence ou mesurer la température du liquide ?


Première vérité : Aucune vérité n'est absolue.

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#9 28-05-2019 19:00:07

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 11 405

Re : Problème circuit de refroidissement

Attention...
Je me suis trompé dans mon post #6 (je viens de rectifier)
C'est la sonde de temp du liquide de refroidissement qui se trouve sur le thermostat, près de la pompe...
(j'avais confondu avec la temp d'air d'admission, désolé roll )

Dernière modification par Pierre81 (28-05-2019 19:02:51)


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#10 28-05-2019 19:04:04

Elie X
Sans permis
Inscription : 29-12-2016
Messages : 11

Re : Problème circuit de refroidissement

No problemo Merci merci


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#11 28-05-2019 19:05:29

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 11 405

Re : Problème circuit de refroidissement

Avec plaisir biere


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#12 29-05-2019 10:39:22

Elie X
Sans permis
Inscription : 29-12-2016
Messages : 11

Re : Problème circuit de refroidissement

Après inspection, il semble que la fuite se situe dans cette zone, juste en dessous des éléments, à peu près 5-10 cm max en dessous. Je vois du liquide stagner.

http://www.forum-mercedes.com/img/membe … 101007.jpg


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#13 29-05-2019 10:53:36

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 12 759

Re : Problème circuit de refroidissement

Veux-tu modifier ton post stp en respectant la procédure pour Afficher une photo


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

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#14 29-05-2019 23:11:37

Pebeo_78
Technicien diagnostic
Inscription : 28-09-2018
Messages : 340

Re : Problème circuit de refroidissement

Bonjour,
La fuite semble localisée au niveau du couvercle de calorstat. A vérifier plus précisément.
Je pense qu'avant de chercher à résoudre le problème de mesure de température, j'essaierai d'abord de réparer la fuite de LDR.

Cdt

Dernière modification par Pebeo_78 (29-05-2019 23:14:17)

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#15 05-06-2019 17:21:08

Elie X
Sans permis
Inscription : 29-12-2016
Messages : 11

Re : Problème circuit de refroidissement

Bonjour à tous et merci pour vos différents retour,

Donc je reviens vers vous pour vous donner la suite :

les codes défauts - résultats valise :
- P244A : Pas de symptôme / intermittent
- P0196 : Intermittent, niveau de polarisation de signal, hors gamme ou défaillant
- p2600 : Pas de symptôme / intermittent
- p2454: Court circuit ou circuit ouvert / permanent

Le voyant orange plus la perte de puissance (suite passage valise) :

- Le capteur de différentiel du FAP semble mort donc plus de régénération possible donc mise en sécurité. Pièce 30-40 euros et pas trop compliquée à changer. Qu'en pensez vous ? Du coup je change la pièce et je fait une régénération forcée avec la valise.

- La fuite de refroidissement, semble située sous le filtre à gazole sur une pièce qui récupère deux ou trois durites. Je fais des recherches sur cette pièce, mais ça à pas l'air méchant. Pas de problème de culasse, de cœlostat ou de pompe signalé. Le défaut apparaît dans les résultats valise. (pompe de circulation ??, échangeur ? ??)

- La sonde, j'ai démonté cette sonde et nettoyé les contacts, par contre elle ne ressemble pas du tout à la sonde de température vendue sur oscaro... Donc c'est peut être autre chose.

Merci à tous


Première vérité : Aucune vérité n'est absolue.

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#16 18-06-2019 00:27:27

SaTouF
Stagiaire
Lieu : 13
Inscription : 29-10-2017
Messages : 68

Re : Problème circuit de refroidissement

ta fuite viens du support filtre a gasoil,
maladie des moteur 651.

compte 1 à 2h suivant tes compétences


W204 - 250 cdi AMG Prime Edition de 2009

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#17 18-06-2019 08:15:12

Gramoune
Directeur
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 1 772

Re : Problème circuit de refroidissement

Il semble que j'aie parlé trop vite dans un post récent sur le sujet puisque cela vient d'arriver sur la W204 250cdi du fiston aux environ de 220 000km

sdf

Si besoin :
http://www.forum-mercedes.com/img/membe … nt-sur.pdf
Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#18 18-06-2019 17:39:56

SaTouF
Stagiaire
Lieu : 13
Inscription : 29-10-2017
Messages : 68

Re : Problème circuit de refroidissement

c'est la maladie, pas que sur classe C.
tout les 651 y passent.

la pièce est à prendre chez mercedes,
elle coute pas cher et au moins c'est la version modifiée !


W204 - 250 cdi AMG Prime Edition de 2009

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#19 01-07-2019 10:51:05

Elie X
Sans permis
Inscription : 29-12-2016
Messages : 11

Re : Problème circuit de refroidissement

Bonjour à tous,

Merci beaucoup à tous pour vos retours.

Je viens d'appeler Mercedes Rennes, la pièce (support filtre à gazole) coûte 42.50 EUR TTC.

Je vais changer la pièce au moment de la vidange et du changement de filtre d'ici une semaine ou deux.

J'ai une autre question liée au circuit de refroidissement :

La sonde de température vendue sur Oscaro ressemble à ça :

45443_1-bureau.jpg

Et moi je n'ai trouvé que ça sur mon moteur :

20190531_175011.jpg

J'ai peut être regardé la mauvaise pièce ?


Et enfin, concernant le problème de perte de puissance et de voyant orange + valise, je suis rassuré d'autant que le capteur de pression des gaz FAP (HS) ne m'à coûté qu'une quarantaine d'euros également.

Savez vous, si une fois le capteur changé, la régénération FAP repartira de façon automatique suite au nouveaux calculs ou alors il faudra lancer une régénération forcée par la valise ? Le voyant devrait disparaître part lui même ?

Encore mille merci pour vos lumières.

Dernière modification par Elie X (01-07-2019 10:55:58)


Première vérité : Aucune vérité n'est absolue.

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#20 14-07-2019 20:44:49

SaTouF
Stagiaire
Lieu : 13
Inscription : 29-10-2017
Messages : 68

Re : Problème circuit de refroidissement

pour la sonde de température,
demande le prix du thermostat chez MB,
je l'ai changé sur la mienne (micro fissure qui  faisait monter le circuit en pression)
j'en ai eut pour 55 euro !
30 mn montre en main pour le remplacer

pour le voyant, il faut au moins l'effacer
pour la régénération, elle se fait seule
sur trajet d'environ 30mn à 45 mn entre 2500 et 3000 tour
ou alors faire lancer manuellement via le star mais pareil il faudra rouler


W204 - 250 cdi AMG Prime Edition de 2009

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