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#1 26-05-2019 23:11:53

Steph42
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Messages : 6

Convertisseur / embrayage pontage BVA ML 270

Bonjour,

Je suis propriétaire depuis peu d' un ML 270 BVA de 2003.
Depuis que je l' utilise ( 1 mois ), j' ai l' impression que le convertisseur est en permanence  en patinage. Le fonctionnement de la boite est normale, les vitesses montent et descendent correctement.
J' ai un clk avec a peu près la même boite mais c' est vrai que la sensation de patinage n' est pas du tout la même.

Je viens d ' effectuer une vidange de Boite compte tenu de l' absence d' historique d' entretien sans changement ( huile pas plus sale que cela )

A 80/85 kms avec le régulateur sur une route vallonnée le compte tour peut osciller d' environ 800 t/min

   Je me suis posé la question: problème d' embrayage de pontage ou problème de commande ?


J' ai effectué un roulage avec mesure de valeur en même temps et je me suis rendu compte que la commande de pontage reste en mode "ouvert" quasiment tout le temps avec presque 700 tr de glissement entre vitesse moteur et turbine entrée BV quand ça monte.
   Mais si je limite la BV sur le 4eme rapport et que je dépasse 2600 tr moteur soit environ 100 km/h l' état de l' embrayage passe en mode "patinage" de même sur le rapport 5 mais en montant au moins à 110 km/h, a ce moment la j' ai toujours un glissement qui peu atteindre 70 à 80 tr/min .
 

Quelqu' un a t' il déjà effectué des mesures comme celles-ci ou disposerai de valeurs constructeur ? 
Est - il normal que l' embrayage du convertisseur ne se serre pas avant 2500 tr/min ?  Et qu' il "patine" tout de même une fois qu' il devrait être embrayé

 
Puis- je avoir des retours d' informations ou d' expérience sur ce sujet.  Ou peut être je m ' inquiète pour rien... mais je destine ce véhicule à tracter lourd et je ne voudrais pas dézinguer la boite.

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#2 30-05-2019 18:15:32

Steph42
Visiteur
Inscription : 30-12-2017
Messages : 6

Re : Convertisseur / embrayage pontage BVA ML 270

J' ai lu quelque part que sur les BMW ( X5 ?)  tant que le moteur n' était pas a température de fonctionnement il n' y avait pas de pontage convertisseur pour permettre le patinage de celui-ci et ainsi une monté en température plus rapide.  Quelqu' un serait me dire ci c' est le cas sur nos ML ?

Ma température moteur est stationnaire entre 60 et 70 °C au tableau de bord voir 80 si ca monte.  Dans le doute j' avais une commande de pièces a faire et j' ai déjà commandé un thermostat. je verrai bien.

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#3 14-12-2021 21:34:36

EPRV
Sans permis
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Messages : 14

Re : Convertisseur / embrayage pontage BVA ML 270

Steph42 a écrit :

Bonjour,

Je suis propriétaire depuis peu d' un ML 270 BVA de 2003.
Depuis que je l' utilise ( 1 mois ), j' ai l' impression que le convertisseur est en permanence  en patinage. Le fonctionnement de la boite est normale, les vitesses montent et descendent correctement.
J' ai un clk avec a peu près la même boite mais c' est vrai que la sensation de patinage n' est pas du tout la même.

Je viens d ' effectuer une vidange de Boite compte tenu de l' absence d' historique d' entretien sans changement ( huile pas plus sale que cela )

A 80/85 kms avec le régulateur sur une route vallonnée le compte tour peut osciller d' environ 800 t/min

   Je me suis posé la question: problème d' embrayage de pontage ou problème de commande ?


J' ai effectué un roulage avec mesure de valeur en même temps et je me suis rendu compte que la commande de pontage reste en mode "ouvert" quasiment tout le temps avec presque 700 tr de glissement entre vitesse moteur et turbine entrée BV quand ça monte.
   Mais si je limite la BV sur le 4eme rapport et que je dépasse 2600 tr moteur soit environ 100 km/h l' état de l' embrayage passe en mode "patinage" de même sur le rapport 5 mais en montant au moins à 110 km/h, a ce moment la j' ai toujours un glissement qui peu atteindre 70 à 80 tr/min .
 

Quelqu' un a t' il déjà effectué des mesures comme celles-ci ou disposerai de valeurs constructeur ? 
Est - il normal que l' embrayage du convertisseur ne se serre pas avant 2500 tr/min ?  Et qu' il "patine" tout de même une fois qu' il devrait être embrayé

 
Puis- je avoir des retours d' informations ou d' expérience sur ce sujet.  Ou peut être je m ' inquiète pour rien... mais je destine ce véhicule à tracter lourd et je ne voudrais pas dézinguer la boite.

Bonsoir,
J'ai le même  problème.  J'ai pris ce véhicule pour tracter une grosse remorque  et je vais avoir de la longue route à  faire. À vrai dire je ne suis pas rassurer de savoir que l'huile va surchauffée.
Comment est commandé  le blocage du convertisseur ?
Merci pour votre aide.

Dernière modification par EPRV (14-12-2021 21:35:16)


ML270 V.I.N. : WDC1631131A341776
L'énervement est un signe de faiblesse.

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#4 14-12-2021 21:58:05

Steph42
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Messages : 6

Re : Convertisseur / embrayage pontage BVA ML 270

Depuis que je l ai le convertisseur travaille comme ça. Mon Ml je m en sers que pour tracter, porte voiture lourd et porte engin avec minipelle, j ai régulièrement 4 tonnes derrière. Pour l instant ça a pas bougé,  mais quand j ai lourd je suis toujours en manuel pour essayer de garder le régime vers 2500, autant pour éviter les changement de rapports nombreux quand ça tire que pour soulager les freins quand ça descend.

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#5 14-12-2021 22:19:58

EPRV
Sans permis
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Messages : 14

Re : Convertisseur / embrayage pontage BVA ML 270

Ok, et pas de surchauffe  sur des long parcours ?


ML270 V.I.N. : WDC1631131A341776
L'énervement est un signe de faiblesse.

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#6 15-12-2021 07:45:23

65twin
Réceptionnaire
Inscription : 04-03-2020
Messages : 453

Re : Convertisseur / embrayage pontage BVA ML 270

Bonjour
Deja tracter du ''lourd'' avec un ML il faut etre optimiste , et avoir avant bien verifier les amortisseurs et savoir que la BVA des ML c est loin d etre une boite d Unimog voir tres loin .

Le premier parametre serait connaitre le kilometrage , et un convertisseur HS cela arrive facilement avec le kilometrage et surtout l usage du ML .

En reconditionné usine un convertisseur de marque SACHS c'est dans les 500 Euro donc pas une fortune .

Par il faudrait verifier l electrovanne de pilotage du lockup qui est sur la platine du distributeur hydraulique , si elle est en defaut le convertisseur ne verouille pas , cela peut afficher un defaut valise P0743 .

Une solenoid c est aussi une piece abordable si le convertisseur a patiner il faut changer la solenoid ET le convertisseur CAR si les garnitures se decollent c est la boite qui va etre polluée et c est bon pour la poubelle .

Une autre source de panne c'est la platine de connection et le connecteur passe cloison de la BVA , cela se change au moins une fois avant 200000 km ou 15 ans par precaution .

Bon courage
65Twin

Dernière modification par 65twin (15-12-2021 07:55:14)


V.I.N. : WDC2030082R241736

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#7 16-12-2021 07:40:31

Steph42
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Re : Convertisseur / embrayage pontage BVA ML 270

EPRV a écrit :

Ok, et pas de surchauffe  sur des long parcours ?

Le problème c est pas vraiment les grands parcours,  c est plutôt les long dénivelés montants. Pour le reste ça va une fois la vitesse stabilisée. 
De toute façon quand je tire très lourd je suis jamais très vite, et vu les services qu il me rend j en prend plutôt soin. J ai aussi pris l habitude de vidanger plus près des30000 kms que des 60000.
J ai 320000 et pour l instant pas de souci. Pourvu que ça dure...

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#8 16-12-2021 21:04:50

EPRV
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Re : Convertisseur / embrayage pontage BVA ML 270

Bonsoir ,
Merci pour vos réponses.  Demain  je fais un diag BVA... pour  moi le convertisseur  est en bon état,  la motricité  est bonne même attelé et en côte,  les vitesses passent bien. Le seul hic c'est le convertisseur qui ne se verrouille pas. Je dois faire  la vidange et remplacer la crépine,  c'est un véhicule que je viens d'acquérir et je ne connais pas l'historique.  Bonne  soirée .

Dernière modification par EPRV (16-12-2021 21:05:50)


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#9 16-12-2021 21:32:43

Steph42
Visiteur
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Messages : 6

Re : Convertisseur / embrayage pontage BVA ML 270

Bonsoir. Je ne sais pas si c est normal mais je dois être à plus de 90 km en 4eme ou à plus de 110kmh en 5eme pour verrouiller le miens.
Autant dire que sorti des voies rapides le miens ne verrouille jamais, surtout si je tracte.
Si tu vidanges tu peux aussi changer la douille du connecteur, ça coûte pas cher

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#10 17-12-2021 04:46:38

HUGUES83
Carrossier
Inscription : 29-01-2019
Messages : 164

Re : Convertisseur / embrayage pontage BVA ML 270

bonjour la boite du ml c est vrai qu elle n ai pas tres adaptée au vehicule a la base une boite de berline si je prends l exemple du mien un 400 c est encore pire on lui fait subir un couple infernal pour le probleme de la fiche c est un defaut recurent le connecteur fuyard j ai un clk cab en boite auto il fuyait ca m a remonté de l huile jusqu au calculateur donc une piste et c est pas cher avant d aller voir le convertisseur


V.I.N. : WDC1631281A413922

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#11 17-12-2021 09:12:42

65twin
Réceptionnaire
Inscription : 04-03-2020
Messages : 453

Re : Convertisseur / embrayage pontage BVA ML 270

@Hughes
C est pareil pour le tres beau ML 420 plus recent , un super moteur mais une boite qui plus que du mal a supporter le couple .

Il y a d autres marques en gros vehicule comme le Volvo XC90 T6 ou la boite c etait une revision complete tous les 60000km ..

Bon courage
65Twin

Dernière modification par 65twin (17-12-2021 09:14:26)


V.I.N. : WDC2030082R241736

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#12 18-12-2021 13:07:57

EPRV
Sans permis
Inscription : 06-08-2021
Messages : 14

Re : Convertisseur / embrayage pontage BVA ML 270

Bonjour,  j'ai fait un diag, 1 seul défaut P2222. Je vais vidanger ...


ML270 V.I.N. : WDC1631131A341776
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