Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?) (Page 1) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#1 05-04-2014 23:00:38

victora
Chef des ventes
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Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

Bonjour,

Avez-vous un bruit de taktaktak à bas régime entre 1000 et 1500 tr/min sur vos 320 ou 350 cdi (V6) ?

Car c'est ce que j'ai sur ma 320 CDI w204 de 2007.
115 000 km et 6 ans et demi.

J'ai pensé à la chaine qui est détendue et qui se balade un peu à bas régime.
Car ce moteur tourne très bas dans les tours sur la tranche 1000 à 1500 tr/min.


D'ailleurs je n'ai pas ce bruit à 2000 tr ou plus, ou bien les bruits du moteur couvrent ce défaut...


C'est peut etre autre chose ?

La chaine est plutôt longue sur le moteur V6.
Et plus une chaine est longue plus elle risque de s'étirer avec le temps, avec les choques encaissés par les Kick down et donc provoquer du jeu.
D'un autre coté je me dis que le galet tendeur est la pour couvrir ce jeu.

Mais alors pourquoi la chaine frotterait sur une paroi ?

Le galet peut donc aussi être la cause et fatiguer avec le temps, il serait donc à changer avant que la chaine s'abime ?

Qu'en pensez vous ?


Petite  illustration :  On peut voir que la chaine frotte sur des patins
1

Dernière modification par victora (05-04-2014 23:05:34)

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#2 05-04-2014 23:02:55

Badis18
Carrossier
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Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

Tu en a des problèmes lol , bonne chance smile


Mercedes-benz //AMG

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#3 05-04-2014 23:08:43

victora
Chef des ventes
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Messages : 905

Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

Disons que c'est un autre sujet plus important je pense ...


Et je ne sais pas d'ou cela peu provenir d'autre que la chaine de distri.


Car je pensais que cela pouvait provenir de cette fameuse "poulie de compresseur de climatisation" qui est maintenant changée et aussi à la "courroie accessoire" qui est elle aussi est neuve.


Merci pour votre aide.

Dernière modification par victora (05-04-2014 23:12:03)

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#4 05-04-2014 23:39:38

SOULA
Réceptionnaire
Inscription : 27-01-2014
Messages : 416

Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

Moi j'ai un petit bruit au ralenti "500 tours " il disparait à 1000 tours, je pense qu'il s'agit du compresseur de clim, mais toi tu dis que tu l'as changé ?

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#5 05-04-2014 23:45:33

victora
Chef des ventes
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Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

J'ai changé cette semaine la courroie accessoire et la "poulie de compresseur de clim"


Donc tu dis avoir ce genre de bruit mais avec ou sans climatisation activé ?

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#6 06-04-2014 05:40:26

Labetenoir
Moderateur
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Messages : 12 217

Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

Juste une petite précision: les chaines MB ne se "détendent" pas - elles s'usent wink

Et l'usure au niveau des axes et des maillons fait que la chaine s'allonge.

La tension est bien maintenue par les tendeurs, mais le fait que l'entr'axe des maillons est plus grand fait que le(s) arbres à cames deviennent de plus en plus décalés par rapport au vilebrequin.

Donc ça finit par - soit la casse de la chaine (si trop d'usure), soit par blocage du moteur quand les soupapes rentrent en contact avec les pistons.

Normalement le témoin moteur doit s'allumer quand le calculateur détecte le décalage.

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#7 06-04-2014 08:19:53

SOULA
Réceptionnaire
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Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

a VICTORIA

Le bruit est plus fort lorsque la clim n'est pas activée.

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#8 06-04-2014 09:47:36

victora
Chef des ventes
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Messages : 905

Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

Merci pour vos réponses et pour l'explication Labetenoir.

Je n'aime pas avoir un bruit anormal dans le moteur et donc j’essaie d'analyser la provenance de chaque petit bruit pour régler le souci s'il y en a un.
Vous me direz qu'on ne fait pas du neuf avec du vieux ! J'ai acheté cette voiture d'occasion et elle a 115 000 km et plus de 6 ans.

Pensez-vous que ce bruit pourrait venir de la chaine avec une usure un peu prématuré avec 115 000 km ?

Je prefere agir avant que le calculateur ne m'allume une alerte.

Une visite chez Mercedes s'impose ? ou peu on négliger cela et laisser tel quelle pour le moment ?

D'un coté je me dis que s'il faut changer la chaine de distribution, elle est en face moteur juste en face du ventilateur en parallele à la courroie accessoire.
Donc cela semblerait facile à changer. Moins de temps de main d'oeuvre j'imagine.

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#9 06-04-2014 10:04:15

rimk51tkt
Carrossier
Lieu : chessy 77
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Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

"Je n'aime pas avoir un bruit anormal dans le moteur et donc j’essaie d'analyser la provenance de chaque petit bruit pour régler le souci s'il y en a un." Ca c'est tout à fait normal, certains attendent qu'un voyant s'allume ou pire, une panne pour se dire tiens c'est peut être dû au bruit que j'entendais...

"Vous me direz qu'on ne fait pas du neuf avec du vieux ! J'ai acheté cette voiture d'occasion et elle a 115 000 km et plus de 6 ans." Elle est ENCORE toute jeune ta voiture... J'avais une zx plus de 300000kms et elle tourne encore je l'ai filee à un amis et la une 307 90ch 200000kms RAS.

Vidange faite à temps, contrôle des niveaux régulièrement, conduite souple à froid et conduite un peu musclée de temps à autres est ma recette.


Une allemande pour la fiabilité? Mmmouai. Pour l'incroyable: confort de conduite, puissance, et conception intelligente? Oui.

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#10 06-04-2014 11:02:50

victora
Chef des ventes
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Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

Arrete ou tu vas me donner envie de retourner à la bonne vielle courroie de distribution en caoutchouc pour l'abandon de la chaine !!

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#11 06-04-2014 12:52:31

victora
Chef des ventes
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Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

Labetenoir a écrit :

Juste une petite précision: les chaines MB ne se "détendent" pas - elles s'usent wink

Et l'usure au niveau des axes et des maillons fait que la chaine s'allonge.

La tension est bien maintenue par les tendeurs, mais le fait que l'entr'axe des maillons est plus grand fait que le(s) arbres à cames deviennent de plus en plus décalés par rapport au vilebrequin.

Donc ça finit par - soit la casse de la chaine (si trop d'usure), soit par blocage du moteur quand les soupapes rentrent en contact avec les pistons.

Normalement le témoin moteur doit s'allumer quand le calculateur détecte le décalage.



SOULA, Labetenoir,


J'ai lu le recent sujet de "c320packamg" avec son 320 CDI W203 de 2007 et la casse du pignon et chaine de distribution.
http://www.forum-mercedes.com/topic-589 … age-2.html


Donc à si peu de kilométrage 136 000 km on peut s'attendre à ce genre d'incident c'est donc possible même si cela n'est pas très rependu...

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#12 06-04-2014 13:00:07

Labetenoir
Moderateur
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Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

Bien sûr, ça peut arriver, même à 130000 km - la preuve - c'est arrivé !

Dommage qu'on ne connait pas l'historique de la voiture - entretien, utilisation etc.

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#13 06-04-2014 13:34:13

victora
Chef des ventes
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Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

C'est dommage de voir des moteurs casser comme ça sad

Pour en revenir à mon sujet et le bruit que j'ai entre 1000 et 1500 tr/min.
C'est n'est donc pas au régime ralenti 650 tr/min.

Une visite chez Mercedes s'impose ?


D'un coté je me dis en laissant la voiture chez Mercedes pour un diagnostique ils détecteront peut etre quelque chose ... qui provoque ce bruit peut etre que la chaine de distribution n'est pas la cause j'espere.

Ou bien si c'est la distribution qui est en cause j'imagine qu'ils ne me dirons jamais tiens c'est bizarre il faudrait prevoir le changement de la chaine qui s'use prématurément...

Car en retour de cette réponse de diagnostique je le repondrais bien sûr alors vous prenez en charge les travaux et pieces car normalement selon Mercedes cela doit tenir la vie du véhicule...

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#14 06-04-2014 18:22:34

SOULA
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Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

Tu dis au ralenti : 650 tours m. A froid cela me paraît normal, par contre à chaud, le moteur devrait tourner à 5OO T/m, c'est le cas du mien, et d'autres que je connais. Par contre cela n'a rien à voir avec ton bruit. Tu sais, un bruit de chaine de distribution ou autre bruit se détecte assez facilement, soit on avec un stéthoscope ? ce qui n'est pas mon cas, dans le cas contraire, on prends un bout de manche à balais en bois, environ 40 cm, et on le colle à l'oreille, et simultanément sur le bloc ou autre partie, en ce qui te concerne le carter de distrib. Tu verras les bruits sont très bien retransmis. Je sais on va me prendre pour un fou, mais j'ai 62 ans, je suis un fils de mécanicien né dans un petit garage. J'applique encore aujourd'hui les bonnes veilles méthodes.

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#15 06-04-2014 20:24:02

victora
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Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

Merci pour cette idée Soula.
Je vais essayer voir ce que cela donne.

Mais il me faut quelqu'un pour tenir le régime aussi à 1000 1300 ou 1500 tr/min.

Pour le régime ralenti je me suis peut etre trompé il me semble que c'est plutot 550 tr/min car l'aiguille n'est pas completement sur le 5.

En laissant la voiture chez Mercedes je crains qu'ils me disent pour nous il n'y a rien d'anormal et cela fera 100 euros pour le diagnostique ... jusqu'au jour ou la chaine casse.

Mais je préférerai que cela soit juste une poulie grippée.


Une chaine qui est ussée s'entend plutot au ralenti moteur ou bien plutot sur un régime de 1000 à 2000 tr/min ?

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#16 06-04-2014 20:53:48

SOULA
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Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

Une chaine bruyante, peut s'entendre ce l'on l'architecture de la distribution, en effet s'il s'agit d'un manque de tension, elle risque de ballotter et dans ce cas on l'entends plutôt au ralenti avec un claquement irrégulier et le bruit disparait en accélérant un peu.

Dans d'autre cas, au ralenti pas de bruit, et lorsque on accélère, on peut entendre un bruit comme un frottement, dans ce cas, elle frotte sur le carter ou autre, car elle n'a pas sa tension voulue, et le bruit est différent,très régulier, raclement continu sur le carter de distribution. C'est le cas chez BMW sur le moteur N 47, les forums s'en gargarisent.

Dans tous les cas, il faut  savoir qu'une chaine de distribution est très solide, bien sur il faut remédier au problème, mais entre le moment ou tu l'entends et la casse, il se passera des milliers de KMs.

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#17 06-04-2014 21:26:41

victora
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Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

SOULA,

Je dois te dire que tu as mis le doigt ou il faut en plein dans le mil !
Ma precedente voiture etait une BMW 320 D 177 cv de 2008 moteur N47.
Je l'ai gardé un an et demi puis vendu.

C'est vrai qu'une chaine ne casse pas subitement, il y a un temps ou l'on entend un petit quelque chose puis cela augmente et avec la durée si on ne fait rien on a un beau jour un bruit plus saillant et la c'est la fin.

Je pense me passer des kick down, qui je pense ne sont pas prévu pour les diesels.
Un diesel n'est pas fait pour etre brusqué et pour monter dans les tours, un diesel cela fonctionne en dessous de 3000 tr/min et plutot dans la moyenne de 2000 tr/min.

Sur le 320 cdi quand on utilise un kick down le moteur retrograde de 2 vitesses et passe à 3500 tr/min et monte à 4000 tr ... je ne pense pas que cela soit bon.
Bien sur cela donne un bon coup de pied au derriere et une super reprise avec du couple.

Mais j'aimerais bien savoir ce que la chaine encaisse dans ces conditions.

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#18 06-04-2014 21:52:31

Labetenoir
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Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

Ce n'est pas la chaine qui entraine le moteur, c'est juste pour faire tourner le(s) arbres à cames.

Un kick-down de temps en temps, c'est pas ça qui va l'abimer.

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#19 06-04-2014 22:21:41

victora
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Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

Oui c'est vrai pour garder la synchronisation.

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#20 07-04-2014 09:28:03

SOULA
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Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

Un kick-down de temps en temps ? cela équivaut à une accélération très brutale, à un matraquage de la mécanique, à utiliser le moins possible,sauf en cas d'urgence. On peut comprendre que le vilebrequin tout à coup exerce avec violence une demande de rotation instantanée, qui correspondrait à un coup de pieds dans les fesses pour un humain, à ce moment précis, il tire donc sur les arbres à came d'un coup de manière aussi violente, ce n'est donc pas les 4000 tours qui influent, mais cette demande d'accélération brutale. Si je ne me suis pas fait comprendre, j'approfondirai !

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#21 07-04-2014 09:36:20

Labetenoir
Moderateur
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Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

Ne dramatisons pas  wink

Et des fois un bon coup de pieds dans les fesses, ça fait du bien. big_smile

Hors Ligne

#22 07-04-2014 11:19:46

SOULA
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Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

Tout à fait d'accord avec toi, mais à la longue si c'est trop souvent répété, ça peut créer des hématomes. Je préfère un peu plus de souplesse dans les ordres, tout en sollicitant fortement, c'est salutaire pour tout !

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#23 07-04-2014 12:12:53

victora
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Messages : 905

Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

je pense que la fonction kick down ne devrait pas exister sur les diesels qu'ils soient sportif ou non.

Sur les essences pourquoi pas.

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#24 07-04-2014 17:12:02

SOULA
Réceptionnaire
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Messages : 416

Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

Désespoir pour moi, il y a demie-heure, j'ai utilisé mon CLS, et, en le rentrant dans le garage, la vitre ouverte, j'entends un salle bruit ? je l'accélère, et un bruit de casserole entre 1000 et 1200 tours, au ralenti rien, et passé 1500 tours plus rien. J'ai bien écouté le bruit et correspond bien au compresseur de clim, le genre masselottes dans la poulie qui se baladeraient.
Le véhicule étant garantie ETOILE, j'ai pris RDV demain matin, je vous tiendrais informé du diag.

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#25 07-04-2014 17:15:29

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : Bruit de Taktaktak entre 1000-1500 tr/min (chaine ?)

Bonsoir Soula. Nous attendons la suite dans le forum CLS car ici nous sommes dans celui de la Classe C W204. wink


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