Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 19-05-2019 16:00:36

miloga
Jeune permis
Inscription : 05-06-2016
Messages : 45

Régulateur auto adaptatif Distronic

Bonjour à tous

Je viens d’acheter, en Allemagne (ça a son importance car la doc est en allemand donc quasiment illisible pour moi) une superbe CLK 350 équipée GPL avec probablement toutes les options du catalogue de l’époque (2005)(au passage mon CLK 320 essence/GPL se retrouve à vendre)

Dont le fameux régulateur auto adaptatif Distronic.

Sexy sur le papier et probablement un plus sécurité mais j’avoue que sur les 1300 bornes du retour Hambourg-Nantes, il m’a plus fatigué qu’autre chose. Ralentissement à une distance réglée au minimum mais encore considérable à l'approche des camions ce qui demande une anticipation à mon goût démesurée dans le trafic et avec des relances parfois problématique quand je me retrouvais entre un camion et un muret central (sur autoroute) suivi d'une accélération assez brutale pour retrouver la vitesse de croisière. Et au regard de l’encrassement impressionnant des jantes avant suite à ce périple, il semble agir sur les freins pour ralentir l’auto. Ce qui ne semble pas super économique ni pour la mécanique ni pour la consommation.

Bref ! Je m'en suis très bien passé jusque là et je m’en passerais volontiers sur cette voiture. Or je ne trouve nul part de procédure de désactivation. Je suis un gros consommateur du régulateur et l’idée n’est bien sûr pas de m’en passer bien au contraire. J'aimerais juste désactiver la fonction "auto adaptatif".

Connaissez vous la procédure et surtout existe t elle ? (ce que j’espère vivement...)

Merci

Hors Ligne

Annonce

#2 21-05-2019 12:06:04

galahaad
Jeune permis
Inscription : 13-12-2018
Messages : 40

Re : Régulateur auto adaptatif Distronic

Hello miloga, j'avoue que pour l'avoir testé sur le classe e w212 de mon beauf, sur autoroute c'est usant (avec toutes les personnes qui ne respectent pas les distances tu passes ton temps a freiner, accélérer....) il était déjà dispo sur la mienne (clk500 même si je ne l'ai pas) je jetterais un coup d’œil à la notice si ils en parlent si personne ne t'a répondu d'ici la.


CLK 500 - 2003 argent cubanite - jantes 18 Mercedes - autoradio android - feux et calandre ph2

Hors Ligne

#3 21-05-2019 12:18:02

galahaad
Jeune permis
Inscription : 13-12-2018
Messages : 40

Re : Régulateur auto adaptatif Distronic

Regarde sur ce lien:

https://www.mbusa.com/vcm/MB/DigitalAss … coupes.pdf

pages 228/229 ils en parlent


CLK 500 - 2003 argent cubanite - jantes 18 Mercedes - autoradio android - feux et calandre ph2

Hors Ligne

#4 21-05-2019 14:16:38

miloga
Jeune permis
Inscription : 05-06-2016
Messages : 45

Re : Régulateur auto adaptatif Distronic

Merci galahaad
Sauf à être passé à côté vu que je ne maîtrise pas vraiment la langue de Shakespeare, il semblerait sur ce document qu'il ne soit pas possible de déconnecter la fonction auto adaptative....
J'espère vraiment me tromper car je sens que je vais vitre criser avec ce truc !!
Si quelqu'un a une idée, je suis vraiment preneur
Merci d'avance

Hors Ligne

#5 21-05-2019 15:59:59

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Régulateur auto adaptatif Distronic

Bonjour tous smile
Un peu de lecture pour mieux comprendre :
FONCTIONNEMENT DISTRONIC PLUS


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
forum-mercedes-2.png

Hors Ligne

#6 21-05-2019 16:31:39

galahaad
Jeune permis
Inscription : 13-12-2018
Messages : 40

Re : Régulateur auto adaptatif Distronic

Hello Pierre, bon bah la tu fais dans l'archi complet, mode autopsie du distronic yikes


CLK 500 - 2003 argent cubanite - jantes 18 Mercedes - autoradio android - feux et calandre ph2

Hors Ligne

#7 21-05-2019 16:55:12

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Régulateur auto adaptatif Distronic

@Galahaad : lol lol lol
Quand on comprend mieux le fonctionnement, on peut mieux l'utiliser...


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
forum-mercedes-2.png

Hors Ligne

#8 21-05-2019 19:07:58

PAT21121
Commercial
Lieu : Côte d'Or
Inscription : 12-06-2016
Messages : 631

Re : Régulateur auto adaptatif Distronic

Bonjour Miloga
En poursuivant la lecture du PDf de Galahaad, page 230 il me semble qu'il faille appuyer sur le bouton 1 tel qu'indiqué sur la page précédente (229) pour activer ou supprimer la fonction distronic. Il est sur la console centrale à gauche du levier de vitesse.
Maintenant le plus simple est de passer chez Mercedes pour demander conseil.

Dernière modification par PAT21121 (21-05-2019 19:10:06)


CLK 320 Cabrio de 1998

Hors Ligne

#9 21-05-2019 20:21:37

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 730

Re : Régulateur auto adaptatif Distronic

Bonsoir,
Non, on ne peut pas passer de Distronic au Tempomat classique. Seule option... apprendre à dompter/maîtriser le système.
Notice d'utilisation CLK C209 en français ICI. Clôture de la rédaction : 18.12.2007.
A voir si cela correspond au véhicule en question. De toute façon, il n'y en a pas d'autres. A télécharger d'urgence, au cas où cela disparaît ! Le Distronic est dedans. Il y a quantité de vidéos sur Internet aussi, en anglais certes.
Cdlt.

Dernière modification par Paulo_99 (21-05-2019 21:53:59)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

Hors Ligne

#10 21-05-2019 21:26:35

miloga
Jeune permis
Inscription : 05-06-2016
Messages : 45

Re : Régulateur auto adaptatif Distronic

Merci à tous et un grand merci à Paulo_99 pour le lien.
J'avoue qu'apprendre qu'il n'est pas possible de désactiver cette fonction ne me met pas en joie... Ça risque juste de me faire regretter mon achat. Vraiment insupportable ce système. Alors qu'il est sensé rendre la conduite plus sûre et tranquille, il impose encore plus de vigilance et de manipulation pour éviter les freinages inutiles et les relances brutales... Du coup je suis curieux d'avoir des retours de ceux d'entre vous qui trouvent ce Distronic à leur goût. Et comment ils le gèrent au quotidien.
Je vais quand même aller en concession. Peut être qu'en rentrant dans le système avec la valise est il possible de le désactiver...

Hors Ligne

#11 21-05-2019 21:53:05

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Régulateur auto adaptatif Distronic

Bonsoir Miloga smile
Je dispose du Distronic Plus sur ma W205, et je dois dire que je m'y suis très bien habitué.
Au début, ça me faisait comme pour toi. Mais j'ai vite découvert que si tu effleures la pédale de frein ou d'accélérateur, ça désactive temporairement le Distronic, qui se réenclenche quand tu relâches l'accélérateur ou quand tu tires légèrement le commodo vers toi sans toucher les pédales.
Une question d'habitude, et on s'y fait très vite, ça devient un automatisme...


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
forum-mercedes-2.png

Hors Ligne

#12 21-05-2019 22:09:19

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 730

Re : Régulateur auto adaptatif Distronic

Re-bonsoir miloga smile,
Pour ajouter un petit détail à l'explication de Pierre, on peut aussi désactiver le Distronic/Tempomat (en cours d'utilisation, j'entends) en poussant la manette vers le tableau de bord. Je pense que ça vaut le coup de persévérer car la très grande majorité apprécie le Distronic par rapport au Tempomat classique. Il faut déjà bien prendre connaissance de son maniement dans la notice d'utilisation. Sachant que le Distronic est une option qui se greffe sur le Tempomat, il est possible qu'un expert sache le désactiver via Star Diagnosis tout en gardant le dispositif Tempomat classqie, mais à coup sûr, dans le réseau MB, la consigne va être de dire que c'est impossible. Bidouiller les logiciels à n'en jamais finir... le réseau ne peut pas se le permettre et ils ont raison dans le fond.
Bon courage,
Cdlt

Dernière modification par Paulo_99 (21-05-2019 22:10:26)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

Hors Ligne

#13 22-05-2019 06:23:19

miloga
Jeune permis
Inscription : 05-06-2016
Messages : 45

Re : Régulateur auto adaptatif Distronic

Bonjour à tous et merci pour vos encouragements.
Je roule au régulateur depuis environ 20 ans et j'ai tout de suite trouvé son utilisation très confortable, souple et intuitive. Augmenter de quelques km/h pour doubler un véhicule roulant à seulement 1 ou 2 km/h de moins que moi, revenir à ma vitesse initiale, déconnecter quand nécessaire et reconnecter dès que possible. Toutes ses manœuvres sont devenue automatiques pour moi depuis longtemps. J'ai une conduite "coulée" et ce fonctionnement me convient parfaitement.
Ce qui me chagrine avec le Distronic :
- Si on veut éviter, à l'approche d'un véhicule lent comme un camion, un ralentissement suivi de fait d'une accélération pour revenir à la vitesse programmée (changement de rythme désagréable et obligatoirement énergivore), il faut anticiper le dépassement de manière démesurée. Sur une 4 voies où on est doublé régulièrement, ça impose de ralentir la voie de gauche et d'emm... tous ceux qui roulent plus vite que nous sur plusieurs centaines de mètres.
- Autre détail qui ne me convient pas du tout ce sont les sauts de 10 km/h du régulateur. Sans intérêt et ne permettant pas d’osciller en fonction des conditions de circulation sur quelques km/h de plus ou de moins. Ou plus exactement, la montée est possible mais pas la descente. Si vous êtes calés sur un de ces paliers de 10 en 10, pas de soucis. Mais je roule majoritairement sur 4 voies autour de 114/115. Donc montée simple mais descente merdique car je dois déactiver puis réactiver quand j’ai perdu les quelques km/h voulus. Ce qui est juste totalement contre productif en terme de sécurité car impose une vigilance accrue au réglage de la vitesse au dépend de la route.
Bref. Si je n’ai pas le choix je serais bien obligé de faire avec mais ce n’est vraiment pas de gaîté de cœur…

Le mieux est souvent l’ennemi du bien...

Hors Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.027 seconds ]   [ 2012 - 2024 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]