Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2 (Page 1) / Classe ML W164 / Forum-mercedes.com

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#1 17-05-2019 23:25:00

greencard93
Comptable
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Messages : 354

Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

Re bonjour
Donc je récapitule depuis le début !
Suite au accoup violent en écrasant la pedale de mon ml 320
Je passe un coup de icarsoft qui me dit :
2 erreurs
2616-2 Contrôler le composant b60 capteurs de contre pression des gaz d’échappements variation contrôle la contre pression des gaz d’échappements est trop élevé

2510-1 Composants Y 77/1 régulateur de surcompression signaux de positionneur incorrect

Donc a ce moment je commence par le moins cher,
Le composant b60 capteur de contre pression c’est sonde couleur argent qui se démonte avec une clé profonde de 24 mm

Je la monte, je re essaye le ml, pareil, j écrase la pedale gros accoup violent,

Je repasse le icarsoft  le défaut 25 10–1  disparaît mais le défaut 26 16 -2  le capteur de contre pression reste en erreur pourtant il est bien neuf

Donc là à ce moment-là je botte en touche je ne sais plus quoi faire

Le défaut 2510-1 n’est jamais revenu

Je compte sur votre aide
Merci merci merci

Dernière modification par greencard93 (17-05-2019 23:27:05)


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#2 18-05-2019 10:13:03

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

Bonjour

Pour solutionner ta panne  et clarifier le code défaut 2616-2 ou alors pour moi je dirai le code P2616, il serait intéressant de créer la panne sur le capteur AAC , de voir si un nouveau code apparaît à la valise . Le capteur AAC  B6/1 sert à la régularité de l'injection  si un nouveau code s'affiche à la valise  lorsque tu as créer la panne sur le capteur, on pourra supprimer cette possibilité .    Débrancher le connecteur du capteur AAC. et court-circuiter les broches  coté càblage. si même code panne 2606-2 c'est la panne.

Je te mets aussi un fichier complet sur le fonctionnement de injection . ICI

Quelles sont les causes du code P2616?
Le CMP mesure le fonctionnement de l'arbre à cames à l'aide de l'électromagnétisme. Pourtant, la raison la plus fréquente pour les CMP qui rapportent des lectures incorrectes est simplement que de l'huile - ou un autre fluide du moteur - a fui et interrompt maintenant le travail du capteur.

D'autres causes communes seraient:

Câblage défectueux, brisé ou court-circuité
Connecteurs électriques court-circuités
Contamination des fluides

Contrôler le capteur .
    Mesurer la résistance entre les bornes A et B du connecteur de capteur CMP.

• Si la valeur mesurée se situe en-dehors de la plage de valeurs spécifiées, remplacer le capteur CMP.
• Si, bien que la résistance se situe dans la plage de valeurs spécifiées, l'élément d'état/spécification (référence) à l'écran se situe en-dehors de la plage de valeurs spécifiées, effectuer l' 'Inspection de circuit ouvert/court-circuit', et réparer ou remplacer la pièce défecteuse.
Résistance
400-550 ohms
Inspection de Circuit Ouvert/Court-Circuit




1.    Débrancher le connecteur du PCM. (voir la section DÉPOSE/REPOSE DE PCM [LF].)

2.    Inspecter s'il y a un circuit ouvert ou un court-circuit dans les faisceaux de câbles suivants. (contrôle de continuité)

Circuit ouvert
• En cas d'absence de continuité, le circuit est ouvert. Réparer ou remplacer le faisceau.
-    Borne A de capteur CMP et borne 2V de PCM
-    Borne B de capteur CMP et borne 2U de PCM
Court-circuit
• En cas de continuité, le circuit est en court-circuit. Réparer ou remplacer le faisceau.
-    Borne A de capteur CMP et alimentation
-    Borne A de capteur CMP et masse de carrosserie
-    Borne B de capteur CMP et alimentation
-    Borne B du capteur CMP et masse de carrosserie.

code-panne-2616--2-ou-P2616-ml164.jpeg

code-panne-2-2616--2-ou-P2616-ml164.jpg

code-panne-4-2616--2-ou-P2616-ml164.jpg


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#3 18-05-2019 11:49:37

greencard93
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

Merci pour ta reponse c est très intéressant
Du coups, ca me donne une idée, les fiches explicative sont très intéressantes
Je vais tenter un diag avec un autre appareil,
Ou bien directement avec un stardiag,


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#4 18-05-2019 13:18:00

NBF06
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

Bonjour,

As-tu essayé un coup de bombe de contact sur la fiche et les fiches du calculateur (ça ne coute rien)?
As-tu comparé les valeurs entre l'ancien et le nouveau capteur

Peux tu préciser si tu as changé ton actuateur STP?
De mémoire, j'avais un code défaut par intermittence du capteur de différentiel et malgré son changement.
Même après avoir refait les soudures de l'actuateur, les accoups étaient toujours présents (où l'on est secoué comme un prunier)
A son changement, plus de problème et je n'avais pas de code erreur venant de l'actuateur

L'idée de JFJ86 en simulant la panne du capteur AAC est très bonne (pas big boss pour rien smile )

Pascal

Dernière modification par NBF06 (11-06-2019 21:45:04)


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#5 18-05-2019 13:43:07

greencard93
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

AJ ai bien vérifié les connecteurs de la sonde b60 elle sont niquel,
Maintenant je viens de faire un diag avec obd2 facile et aussi car scanner
L’erreur p2616 Vient effectivement; signal de position de sortie de l arbre a cames circuit haut.
NON je n’ai pas changé encore l’actuateur,

N’etant pas pas tres fort en courant, peur de faire une bêtise
Si je débranche uniquement la fiche du capteur AAC ,
Est ce suffisant ? Je ne me sent pas apte à créer un court circuit
Merci encore

Dernière modification par greencard93 (18-05-2019 13:44:31)


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#6 18-05-2019 15:20:25

JFJ86
PDG (the big boss)
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

Le capteur AAC produit un courant électrique  d'environs 5 v.
Relier la fiche 3 fil rouge vert  avec un conducteur à la masse du véhicule  ne créera aucun dégât sur le calculateur . ( mais vu que l'autre valise te donne la  thèse AAC P2616  tu n'as pas besoins de faire cette manipulation ,)  mais tu peux la faire avec ta valise Delphi . je pense que tu tiens le bon bout. Vérifie le connecteur .

voici aussi une explication sur le fonctionnement de ces capteurs AAC et PMH




code-panne-5-2616--2-ou-P2616-ml164.jpeg

Dernière modification par JFJ86 (18-05-2019 15:56:43)


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#7 18-05-2019 16:56:37

greencard93
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

Merci pour tes explications genial smile
En fait, je n ai pas de valise delphi ja iun icarsoft qui m’a donné 2616
Et c est seulement obd2 facile qui me donne p2616

Dernière modification par greencard93 (18-05-2019 16:57:01)


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#8 19-05-2019 22:03:03

greencard93
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

donc petite nouveauté,
j'ai appelé l'électricien qui m'a passé le stardiag sur mon vito...
il me dit, oui on a déjà eu le cas,
tu depose la sonde B60,
tu le démarre, de la fumée d'echapement doit sortir du trou comme une cheminée
si c'est pas le cas, c'est que c est bouché donc ça crée une erreur,
tu prend un cintre en fer,
tu passe le cintre en fer gentillement dans l'orifice,
il me dit que l'orifice doit être bouché par de la calamine,

donc j'ai fait ce qu'il ma dit,
c'est vrai que c'était pas débouché comme neuf mais comme même ça passait un peu...
donc je racle gentillement..
je remonte et toujours pareil ! rodéo au 1er coup d'accélérateur;;;;;

par contre, plus d'erreur a l'icarsoft !
je comprend rien....


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#9 19-05-2019 23:48:13

ludo000
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

Bonjour

attention sur les valises multimarque le p2616 c'est le capteur de contre pression( code standard et différent de la mb star) qui donne le défaut, celui qui est après le turbo et avant l'échappement. couplé avec le p2510 c'est le défaut comment avec l'actuateur de turbo. j'ai eu ce souci qui a été corrigé et la panne a bien été certifié par mercedes.

c'est le 2510 qui faut corrigé et pas le 2616 qui est causé par le 2510. au bout de plusieurs fois le 2510 reviendra je te l'assure. donc c'est bien l'actuateur de trubo qui est la cause.

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#10 20-05-2019 00:00:46

greencard93
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

JE TE REMERCIE
le tiens ce mettait il en sécurité ?
est ce que c'etait les soudures défectueuse ?
par hasard, aurait tu le liens ou tu l'a acheté?


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#11 20-05-2019 09:24:02

JFJ86
PDG (the big boss)
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

Bonjour .

Voici tous les codes défauts du MB STAR 2018 ICI .

et adopte une  bonne méthode de recherche de panne pour solutionner ton problème .

Bonne journée.


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#12 21-05-2019 14:24:19

dkmaster
Stagiaire
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

A la première lecture, j'aurais dit le capteur de contre pression présent après le turbo au niveau de la vanne EGR.

Le miens m'a lâché subitement plus de jus à l’accélération et arriver à mon garage la voiture n'a plus voulu redémarré sans le débranché.
Après j'ai pas tout lu, car vous êtes parti loin sur certain post wink


V6 c'est bien mais 6 en ligne, c'est mieux

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#13 21-05-2019 15:16:31

greencard93
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

Alors donc capteur de contre pression changé neuf comme dit au desssus


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#14 21-05-2019 16:33:44

greencard93
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

Donc coup de stardiag avec l électricien aujourd’hui et toujours erreur  2616 capteur de pression, qui est neuf biensur,
Il a aussi testé l’actuateur de turbo,
Pour lui l’actuateur ne presente pas de defaut,
Il a voulu testé cette fameuse sonde b60 mais il faut quele moteur soit entre 15 et 70 degrés,
Donc repassage stardiag ce soir normalement
Affaire a suivre.....


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#15 22-05-2019 19:47:58

ludo000
Carrossier
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

c'est normal que l'actuateur ne présente aucun defaut au diag puisque c'est une panne intermittente. ca vient de la soudure sèche. moi ça m'a mis du temps pour qu'elle revienne.
et le 2616 capteur contre pression est lié au 2510. il ne partira que lorsque le problème de l'actuateur sera résolu.

il ne va pas détecter le 2510 de suite, il y aura d'abord le 2616 et au bout d'un certain temps le 2510 reviendra. je l'ai expérimenté.
si l'actuateur n'a pas été changé et que l'erreur déjà venu c'est pratiquement sur que l'actuateur a un problème.
il est de quelle année ton Ml ?

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#16 22-05-2019 19:58:09

greencard93
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

oui c'est très logique ce que tu dit
il est de 2009,
en fait quand il fait du rodeo et il bloque  a 3000 T:m, je m'arrête des que je peut et je met l Icarsoft, j'ai que 2616
si il a fait du rodeo, je devrait avoir aussi 2510 non ? Quel que tu en pense ?
j'ai aussi l'impression que ca le fait plus a froid, mais c'est vraiment intermittent,
parfois rien en écrasant la pédale 20 fois et la 21 eme rodeo...


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#17 22-05-2019 20:05:08

JFJ86
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

Bonsoir

Il me semble qu'un défaut même intermittent soit enregistrer en mémoire !!!!! ou je me trompe ?   hmm


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#18 22-05-2019 20:07:25

greencard93
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

oui complètement, donc pourquoi n'est il pas la le 2510,
en fait je l'ai effacé qu'une seul fois, il n'est jamais revenu,
pourquoi plutôt a froid que a chaud ? mistere ?


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#19 22-05-2019 22:40:22

ludo000
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

c'est vrai que si c'est intermittent , tant qu'on l'a pas effacé il est là. mais dans son cas il est effacé. a force des faire ces accoups le 2510 apparaitra. c'est ce qui m'est arrivé. j'avais rechangé l'actuateur (pris chez ogpièces) et le problème est définitivement réglé.

moi aussi il le faisait plus à froid qu'a chaud.

j'avais exactement les même symptômes et d'autres aussi les ont eux.

pour comprendre le problème, il y a une surpression dans la géométrie variable ( actuateur ou alors les aubes de la géométrie variable du turbo bloqué). le 2616 détecte la surpression. et à force de le refaire le 2510 apparaitra.

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#20 22-05-2019 23:38:06

greencard93
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

C est une tres bonne analyse
Je pense que je vais devoir me mouiller sur un actuateur grrrrr


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#21 23-05-2019 16:25:23

greencard93
Comptable
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

re bonjour,
donc capteur B60 contrôler au stardiag et également alimentation de celui ci
aucun problème tout est bon !
alors d'après l'électricien changement de l'actuateur obligatoire ! il est sur comme ludo000
donc j'en trouvé un sur ebay Allemagne ,ca m' al air bien,
juste le vendeur me demande
est ce un 224 PS ou un 211 PS
j'ai beau chercher j'ai pas trouvé
si quelqu'un peut m'aider la dessus Wdc1641221a461963
ET merci encore !!!!!!

Dernière modification par greencard93 (23-05-2019 17:07:59)


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#22 23-05-2019 17:01:10

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

Bonjour Greencard smile
Est-ce que ceci peut t'aider ?
ADMISSION ML 164

A 642 150 04 94    MOTEUR ACTUATEUR  (Repère 10)


C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017
Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard...

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#23 23-05-2019 17:07:26

greencard93
Comptable
Inscription : 27-07-2016
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

merci pierre81 en fait c'est l'actuateur de turbo que je dois changer smile

Dernière modification par greencard93 (23-05-2019 17:07:46)


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#24 23-05-2019 20:18:27

NBF06
Réceptionnaire
Lieu : Béthune (Dans le nooooord)
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

Bonsoir,

Tu peux toujours essayer de refaire les soudures toi même. Ca ne mange pas de pain smile
Ceci dit, j'avais refais les miennes mais il était fatigué quand même.

J'ai pris le mien su Amazon (119e de mémoire) je l'ai ouvert dès sa réception et la conception est complétement différente à l'intérieur.

Pascal


Mercedes R320 long 2007 6 places WDC2511221A059841

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#25 23-05-2019 21:13:35

greencard93
Comptable
Inscription : 27-07-2016
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Re : Nouveau post sur demande de nbf06 erreur 2616-2

oui c'est vrai j'y avais pensé mias peut être aussi que l molette est naze aussi, je pense que je vais prendre celui la c 'est un original HELLA
http://rover.ebay.com/rover/1/709-53476 … 3073732393


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