Test et remplacement des bougies de préchauffage 270 CDI. (Page 1) / Classe ML W163 / Forum-mercedes.com

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#1 12-05-2019 17:36:24

Clipper29800
Technicien service 24h
Inscription : 14-07-2016
Messages : 287

Test et remplacement des bougies de préchauffage 270 CDI.

Bonjour.
Sur le tableau de bord, le voyant de préchauffage se rallume après quelques secondes de fonctionnement du moteur, puis s’éteint. A la valise on lit le code P1481 c'est-à-dire bougie de préchauffage en panne, mais laquelle ?
Après avoir lu divers procédés pour tester et changer les bougies sur un moteur 270 CDI voici ma façon de procéder.
D’abord l’outillage.
De gauche à droite :
-De la graisse résistant à la chaleur (cuivre ou céramique) pour faciliter un démontage ultérieur.
-Un petit crochet pour décrocher les cosses des bougies et les remettre en place.
-Une clé articulée à bougies de préchauffage de 10mm (ne pas hésiter à prendre un matériel de marque pour éviter les dimensions approximatives qui peuvent endommager les pans de serrage)
-un tuyau en caoutchouc armé de 6 mm de diamètre intérieur (dans mon cas de la durit pour carburant) qui servira de main extensible là où on ne peut pas mettre les doigts.
-Une clé plate de 14 mm.
- Une clé à douille Torx E8 (3/8 ).
-Des câbles de batterie pour les tests.

DSC_0694-dim.jpeg

Pour tous les cylindres le procédé est le même, sur nos moteur c’est la difficulté d’accès aux bougies qui pose problème à cause de tout le dispositif de chauffage/refroidissement du carburant et du câblage électrique, et de tuyaux de carburant et ….
Donc pour tous les cylindres :
1/on aura pris soin à titre préventif de pulvériser du dégrippant sur chacun des puits de bougie tous les jours précédents et d’opérer moteur chaud (aux environs de 60°C).
2/ à l’aide du crochet on décroche le connecteur et on le met de côté.
3/on emboite la clé délicatement et on dévisse.
ATTENTION si ça ne vient pas avec ce type de clé et d’une seule main il ne faut pas insister sous peine de casser la bougie dont le corps pourrait rester collé au puits ce entraînerait  un démontage de la culasse.
Dans ce cas remettez du dégrippant ou passez au solvant avant de réessayer après quelques jours.
4/on glisse le tuyau pour y emboiter la bougie, ça permettra de dévisser les quelques filets encore pris, puis on retire la bougie.
5/on teste :
les câbles sont branchés sur la batterie, on pince le filetage de la bougie (c’est la partie qui est en contact avec la culasse et donc à la masse -) avec le fil de noir, et on pince le haut de la bougie (celui qui est en contact avec la cosse +) avec le fil rouge.
Ca doit chauffer et devenir rouge en quelques secondes, sinon la bougie est morte.
Si elle fonctionne, on la laisse refroidir, je recommande de faire ce test facile même sur des bougies neuves pour éviter une nouvelle recherche au cas où. La bougie refroidie on enduit son filetage d'une légère trace de graisse et on remonte.
6/on réintroduit la bougie dans le tuyau en caoutchouc, on glisse l’ensemble dans le puits de bougie et on visse. Quand on sent que le tuyau glisse sur la bougie, il est temps de passer à la clé et on bloque sans forcer (15 Nm). A l’aide du crochet ou des doigts quand c’est possible on remet la cosse en place et on appuie jusqu’au déclic.

Cas particuliers :
Pour le premier cylindre il est préférable de d’abord démonter le dispositif de purge grâce à la douille Torx (puis de le remonter !).

DSC_0696-A-dim.jpeg

Pour le n°4, ça demande un peu d’habileté, mais rien de méchant ça passe..

Pour le cylindre n°5 on arrive du côté obscur et la force ne pourra rien pour vous. Par contre munissez vous d’un éclairage étroit sinon, on n’est déjà couché sur le moteur et on ne voit même pas où se trouve la bougie.
J’ai essayé plusieurs vois d’accès et la plus simple est de démonter le tuyau métallique de carburant HP qui va de la rampe à l’injecteur.

dscf0610.jpg

Et là, miracle il y a la place pour le crochet puis la clé puis le tuyau en caoutchouc et tout se ramène au procédé décrit si ce n’est que le réservoir de LDR gène un peu les mouvements de la clé.
Voilà, maintenant il n’y a plus de voyant s’allumant au tableau de bord, il ne reste qu’à effacer l’erreur P1481 à la valise.
Bon courage.

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#2 12-05-2019 19:39:34

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 14 603

Re : Test et remplacement des bougies de préchauffage 270 CDI.

Bonsoir Clipper smile
Merci pour ce tuto illustré plus_un


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