Demande d'aide pour refection moteur complete (Page 3) / Classe GL X164 / Forum-mercedes.com

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#51 27-06-2019 19:13:40

sorcier16
Commercial
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 659

Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

ha , je pense être moins agé que vous , mais j ai connu au fil d etaing que l on mesurer aprés son écrasement , aussi pour les hauteur de piston
aprés je pense aussi que si ont continu comme cela ont vas pourir le post et que cela n améneras pas de solution a notre ami black gees mais ça me fait plaisir de reparler des vielles méthode que j utilisé avec mon défunt père mécano

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#52 27-06-2019 21:01:16

Gautré
Réceptionnaire
Lieu : Auvergne
Inscription : 13-12-2013
Messages : 482

Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Et la sanguine pour voir la portée des dents, zut , rien avoir pour notre ami qui se trouve dans la mouise.
Je vais me mettre au congélo, cordialement
Hervé  big_smile

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#53 28-06-2019 09:51:54

Black Gees
Apprenti
Inscription : 05-05-2019
Messages : 91

Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

J'en apprends des choses avec vous smile
a partir d'ici, ca va être en live, je vais vous envoyé l'avancée du travaux, j'ai commencé par un grand nettoyage, puis au verification de certain elements

Nettoyage du bloc avec du petrole et de degrippant
Suivi de nettoyage au karcher
nettoyage du pissette d'huile
Un dernier rinçage avec de le souffler avec un compresseur
Culasse en cours de nettoyage
Culasse nettoyée
ET voilà mon espace de travail
Voici l'etat des boulon de culasse
On a du souder avec des boulons pour certain
Et d'autre carrement avec un boulon de remorquage
Regarder un peu les silicones qu'ils ont mis au montage, cest comme ça sur tout les joints
Peut-être que je me trompe, mais normalement il devait y avoir un joint sur cette pompe à huile, eux ils ont mis tout simplement du sillicone
La aussi ils ont mis du sillicone et je sais pas la piece manquante
c'est sur le carter

Donc je dois imperativement changé les boulons de culasse mais comment savoir si c'est la bonne? j'entends par la est ce que ces boulons sont spécifiques au OM642 ou ça marche aussi sur d'autres modèles? si oui lequel?

Dernière modification par Black Gees (28-06-2019 10:14:47)

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#54 28-06-2019 10:03:17

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 892

Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Re,
Bon OK d'accord, le nettoyage semble fait dans les normes.
Ce qui m'étonne un peu, c'est tout ce silicone qui est mis un peu partout !!
Par contre il serait sympa; voir obligatoire de mettre les photos comme il faut avec la fonction du forum:
Voilà la procédure avec des photos de moins de 2 GO :
Pour mettre en ligne une photo :
Vous cliquez sur 'TELECHARGEMENT",puis "choisir un fichier" vous sélectionnez votre photo, clic sur ouvrir, puis sur "Envoyer"
Une fois la photo téléchargée, elle apparaît en dessous "Mes téléchargements" et pour finir il faut cliquer dans le coin inférieur DROIT "insérer"  elle apparaîtra dans le cadre texte. Pour que l'image soit bien centrée il est préférable de passer à la ligne.
Pour consulter votre post AVANT de l'envoyer, vous pouvez cliquer sur "Prévisualisation"
Si c'est OK, il ne reste plus qu'a valider votre post avec "Valider"

Dernière modification par cheyenne50 (28-06-2019 10:04:29)


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#55 28-06-2019 10:16:58

Black Gees
Apprenti
Inscription : 05-05-2019
Messages : 91

Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

big_smile ben voilà, ce n'est que maintenant que je vois cet onglet, merci,

Pour les silicones je te le fais pas dire, comme s'ils ont mis un tube pour chaque elements lol
Et premier soucis, je vois sur Tolérance les couples de serrages mais j'ai un doute, il affiche bien les couples standard pour chaque boulon mais en M alors que celui de mon moteur est en E

Dois-je garder les mêmes couples selon vous ou il y a un couple spécifique pour les E?
Capture1.jpg

Dernière modification par Black Gees (28-06-2019 10:56:13)

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#56 28-06-2019 11:58:12

sorcier16
Commercial
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 659

Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

cela me rapelle une histoire que j ai eus avec un de mes mécano !!! remontage avec de la patte a joint un peu partout a degueulé , et ont as été cherché la voiture sur le pont de l ile de ré en camion de dépannage !!! embiellage serrré , au démontage , un excedent de patte a joint avait été aspiré par la pompe a huile et avez bloqué le clapet de régulation de pression , chute de pression dhuile , pas assé conséquente pour allumé le témoin d alerte , mais un moteur a 2500 trmns avec 0.8 bars de pression , c est pas suffisant , donc grippage
attention mercedes n autorise pas les patte silicone , pour ces raison , juste genre curtillon et qui se disolve dans l huile en cas de surplus , la loctite type 518 vas pour faire ce taf !!! perso je mettrais jamais de patte silicone pour une intervention comme celle la

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#57 28-06-2019 12:05:52

sorcier16
Commercial
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 659

Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

aprés vos photos sont carrément choquante !!! de toutes évidence les régles de l art n ont absolument pas été respecté !!! c est si cela avait marché correctement que ça aurait été surprenant

il vas vous falloir demonté la pompe a huile completement , aussi les pissettes d arrosage de piston sont normalement des clapats , qui s ouvrent vers 1.5 bars de pression , gaffe qu elles ne soient pas remplient de particule silicone , sinon ça vas vous couté des pistons dans pas longtemps

Dernière modification par sorcier16 (28-06-2019 12:09:57)

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#58 28-06-2019 12:11:48

Black Gees
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Messages : 91

Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

C'est clair, c'est pour ça que j'ai acheté les joints pochette complets avec les colles et loctite qui vont avec,
Alors voici les images du remontage du palier avec serrages 35-53-95° dont 95° equivalait à 136 Nm
Je les imbibes avec de l'huile
IMG_20190628_121258.jpeg

Ne fais pas attention avec le silicone gris sur la gauche, je ne l'ai pas utilisé big_smile
IMG_20190628_121423.jpg
Ouf, monté et tourne parfaitement
IMG_20190628_124539.jpeg

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#59 28-06-2019 12:15:28

sorcier16
Commercial
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 659

Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

une petite mesure du jeux latéral ??? alentour de 1 dixiéme

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#60 28-06-2019 13:05:11

Black Gees
Apprenti
Inscription : 05-05-2019
Messages : 91

Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

c'est fait, j'attaque la pose du piston

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#61 28-06-2019 14:46:57

Black Gees
Apprenti
Inscription : 05-05-2019
Messages : 91

Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Piston posés
IMG_20190628_154110.jpg

je vais prendre une petite pause pour voir le calage du moteur, et le faire tranquillement d'autant plus qu'il me faut encore le boulons de culasse, si quelqu'un a la référence exacte je suis preneur

Dernière modification par Black Gees (28-06-2019 14:48:14)

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#62 28-06-2019 15:53:22

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 892

Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Re,
Ben voilà ça se présente bien ! avec de belles photos tongue
Donc on est bien d'accord , pas de pâte à joint nul part dans la parti basse du moteur.
Le seul endroit ou c'est permis, c'est pour le joint de pompe à eau ,mais avec un trait fin.
Pour le refroidisseur d'huile, s'assurer que la partie portante sur la culasse est bien plane, car même avec des joints neufs, si il est voilé, il y aura fuite !
Le contrôle de la pompe à huile doit être fait déjà à l’œil, et si c'est possible l'ouvrir pour voir si il n'y a pas d'intrus dedans (de la pâte à joint par exemple )
Je rajoute un détail:
Comme on peut le voir, les pistons sont creux au milieu. Donc si par hazard vous avez un injecteur qui pisse à l'arrêt, le carburant tombe dans le trou (à moins d'utiliser une louche), et ne coule en aucun cas autour du piston pour tomber dans le carter d'huile, comme certains le pensaient.
Bonne continuation pour la suite wink
PS: bien penser à vider les trous de goujons de culasse à l'air comprimé !!!!!


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#63 28-06-2019 18:48:17

Black Gees
Apprenti
Inscription : 05-05-2019
Messages : 91

Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

cheyenne50 a écrit :

Re,
Ben voilà ça se présente bien ! avec de belles photos tongue
Donc on est bien d'accord , pas de pâte à joint nul part dans la parti basse du moteur.
Le seul endroit ou c'est permis, c'est pour le joint de pompe à eau ,mais avec un trait fin.

Entierement d'accord

cheyenne50 a écrit :

Pour le refroidisseur d'huile, s'assurer que la partie portante sur la culasse est bien plane, car même avec des joints neufs, si il est voilé, il y aura fuite !
Le contrôle de la pompe à huile doit être fait déjà à l’œil, et si c'est possible l'ouvrir pour voir si il n'y a pas d'intrus dedans (de la pâte à joint par exemple )

j'y veillerai aussi car il y en a vraiment partout

cheyenne50 a écrit :

Je rajoute un détail:
Comme on peut le voir, les pistons sont creux au milieu. Donc si par hazard vous avez un injecteur qui pisse à l'arrêt, le carburant tombe dans le trou (à moins d'utiliser une louche), et ne coule en aucun cas autour du piston pour tomber dans le carter d'huile, comme certains le pensaient.
Bonne continuation pour la suite wink

je pense tester au préalable les injecteurs pour voir s'ils sont grippés ou pas, comme on sera sûr qu'ils sont bon ou pas avant tout remontage

cheyenne50 a écrit :

PS: bien penser à vider les trous de goujons de culasse à l'air comprimé !!!!!

Systématique big_smile

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#64 28-06-2019 18:57:09

Black Gees
Apprenti
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Messages : 91

Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Quelques doutes sur le calage de l'arbre à cames et du balanceur dont j'aimerai avoir votre avis
sans tenir compte de l'etat des dentures, quelle est la bonne repere?
A
A.jpg

B
B.jpg

Pour les piges de blocages, quelles sont les bonnes piges? les rouges ou les verts?
C.jpg

Concernant l'emplacement du balanceur quelle est la bonne place?
A
D.jpg

B
E.jpeg

En attente de vos expériences

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#65 28-06-2019 19:39:57

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Re,
Pffff, je n'ai jamais travaillé sur un V6 ni V8, alors je vais juste te donner deux liens.
http://www.forum-mercedes.com/topic-157 … 6-cdi.html
Mais je crois qu'il faut un outillage pour ?
https://outillages.afd67diffusion.com/m … 04350.html
Fouille et essaye de comprendre le fonctionnement et voir si ça correspond à ton idée ?
Une fois en place selon toi, fait déjà un contrôle avec le PMH et le cylindre N°1 . Normalement les soupapes sont complètement fermées avec les cames en l'air.
Mais il ne faut pas se planter, sinon ....
pirate003-5a859.gif

Dernière modification par cheyenne50 (28-06-2019 19:40:24)


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#66 28-06-2019 19:49:10

Black Gees
Apprenti
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Messages : 91

Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Oui, normalement il me faut cet outil, mais pour l'instant je peux pas me permettre de le commander et c'est pour ça que j'anticipe à blanc (mais les photos suivront pour que vous pourriez me guider) lol

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#67 29-06-2019 05:02:13

Gramoune
Directeur
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Messages : 1 764

Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Juste histoire d'alimenter ce cas d'espèce avec un CLK de 190 000 km

kjl

dlt


Bien faire et laisser braire

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#68 29-06-2019 08:57:31

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Re,
Voilà , j'ai trouvé une vidéo en ...RUSSE, mais on s'en fout, on regarde que les images tongue
https://www.youtube.com/watch?v=KZGT3RAnkRk
Cela semble assez clair et je pense que la position pour les AAC de droite doivent être dans la même position que ceux de gauche...à contrôler.


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#69 29-06-2019 14:30:30

Gautré
Réceptionnaire
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

bonjour

J'ai vu la culasse, et à voir la photo, je ferais un surfaçage, et, un rodage des soupapes .
Il est trop tard, mais un petit déglaçage des chemises aurait été top....
Quant au calage de la distribution, c'est tes repères, fait au pointeau ??  car sur la première vue, les repères sont bien placés, mais sur la deuxième vue , un des repère est pas à sa place , et tu peux donc te tromper d'une dent. Les repères à la peinture ont été fait par toi ?  Sur les équilibreurs tu n'as pas trouvé de trou à pige?? , si tu te trompes dans ton calage des équilibreurs, tu le sauras vite au démarrage .  Ralentis et sois sûre du bon calage, car jusqu'à maintenant tu fais un bon travail.
Quant aux joints, beaucoup de constructeurs utilisent les pâtes, et pour ce qui est des pompes de graissage d'huile, très souvent c'est ferraille sur ferraillage.
Je vois qu'il reste quelque passionnés de la mécanique et, tant mieux

Cordialement  Hervé  big_smile

Dernière modification par Gautré (29-06-2019 14:45:39)

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#70 29-06-2019 15:08:36

Gautré
Réceptionnaire
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Re


J'oubliais, au vue des problèmes que le moteur a eu, la limaille c'est promenée un peu par tout,  et là où tu ne le vois pas,c'est le refroidisseur d'huile moteur ??????, sois tu le remplaces par un neuf, et si tu remontes le vieux .............. la limaille peut sortir et venir te polluer ton circuit et tu connais la suite

Cordialement  Hervé  big_smile

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#71 29-06-2019 15:35:30

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Re,
A mon avis il y a quelque chose qui ne colle pas dans la 2 éme photo du post #64, les dents ne coincide pas ! elle sont toutes les deux en pointe .
J'ai 3 captures de la vidéo pour la position des dents.
Là c'est ok
pignon-OK.jpeg
Une dent ext culasse gauche
dent-a-gauche.jpeg
Une dent ext culasse droite
dent-exterieur.jpegdent-exterieur.jpeg
Avec ces repaires contrôle voir si tu as le même résultat.
Pour le balancier contre poids, l'encoche doit être à la verticale, donc tu dois être bon.
Surtout pas d'erreur, et fait tourner le moteur au moins 2 tours à la main sans forcer pour voir si les repaires tombent bien en face !
Ce n'est que mon avis, peut d'autres ont un avis différent !!!


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#72 30-06-2019 19:17:40

Black Gees
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Merci à tous, donc pour moi c'est la photo A qui est la bonne pour les AAC ainsi pour le contre-poids, je vais essayer de telecharger la video russe pour bien l'assimiler,
Pour répondre à Gautré, le glacage a été fait et pour les soupapes j'ai déjà vérifié l’étanchéité et ils sont bons, pour les limailles oui, j'ai même enlevé le contre-poids car après passage du bloc chez le tourneur il y avait plein de limailles même dedans, pour le filtre à huile, le mieux c'eest de le changer par un neuf alors même si je l'ai déja enlevé avant d'envoyer le bloc chez le tourneur,
pour les répères, ce sont les répères d'origines mais je savais lesquels sont les bons, et dois-je vraiment les bloquer ou pas,

Et un grand merci à vous tous pour vos encouragements et vos conseils

Demain, ça va être le remontage du culasse, et j'avoue que j'ai peur pour le serrage de 10Nm-60Nm-90°-90°-90° vu je peux pas changer les boulons de culasse par des neufs (bien que j'aimerai bien les changer mais faute de temps pour les importer) est ce qu'il n'y aura pas risque d'allongement ou de cassure? pire encore un joint de culasse qui ne s'affaisse pas completement

Dernière modification par Black Gees (30-06-2019 19:23:23)

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#73 30-06-2019 19:38:41

sorcier16
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

207 mm de longueur , pour les boulons de cullasse , rien ne précise de les mettre neuf , il faut juste qu il ne soit pas étendu et dépasse les 207 mm de long !!
par contre boulons palier vilbrequin et bielle c est du neuf !!! a vous de voir , c est vous le chef

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#74 30-06-2019 20:18:24

Black Gees
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Messages : 91

Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

sorcier16 a écrit :

207 mm de longueur , pour les boulons de cullasse , rien ne précise de les mettre neuf , il faut juste qu il ne soit pas étendu et dépasse les 207 mm de long !!
par contre boulons palier vilbrequin et bielle c est du neuf !!! a vous de voir , c est vous le chef

Ok pour les longueur alors, je les mesurerai demain, et hélas les boulons de vilo et de bielle ne sont pas du tout neuf hélas, j'espère tout simplement que ça va pas foirer le tout

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#75 30-06-2019 20:26:22

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Messages : 4 892

Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Re,
"le serrage de 10Nm-60Nm-90°-90°-90°"
En gros : 10 Nm c'est pour mettre en place, 60 Nm pour équilibrer le serrage (à faire dans l'ordre en escargot) et le reste pour compléter les serrage .En gros on arrive à un serrage global à 90 Nm environ. C'est à peu près la norme pour une culasse .
Pour les bielles c'est un peu plus embêtant ! Vu que le boulons ont déjà servi, donc légèrement allongés, perso j'aurais serré un poil moins fort.
Attention l’allongement des boulons se mesure en quelques dixièmes de mm sur la longueur, et un peu moins sur le diamètre, mais je n'ai plus les côtes sous la main.


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