Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
ha , je pense être moins agé que vous , mais j ai connu au fil d etaing que l on mesurer aprés son écrasement , aussi pour les hauteur de piston
aprés je pense aussi que si ont continu comme cela ont vas pourir le post et que cela n améneras pas de solution a notre ami black gees mais ça me fait plaisir de reparler des vielles méthode que j utilisé avec mon défunt père mécano
Hors Ligne
Et la sanguine pour voir la portée des dents, zut , rien avoir pour notre ami qui se trouve dans la mouise.
Je vais me mettre au congélo, cordialement
Hervé
V.I.N. : WDB9061351N371836
Hors Ligne
J'en apprends des choses avec vous
a partir d'ici, ca va être en live, je vais vous envoyé l'avancée du travaux, j'ai commencé par un grand nettoyage, puis au verification de certain elements
Nettoyage du bloc avec du petrole et de degrippant
Suivi de nettoyage au karcher
nettoyage du pissette d'huile
Un dernier rinçage avec de le souffler avec un compresseur
Culasse en cours de nettoyage
Culasse nettoyée
ET voilà mon espace de travail
Voici l'etat des boulon de culasse
On a du souder avec des boulons pour certain
Et d'autre carrement avec un boulon de remorquage
Regarder un peu les silicones qu'ils ont mis au montage, cest comme ça sur tout les joints
Peut-être que je me trompe, mais normalement il devait y avoir un joint sur cette pompe à huile, eux ils ont mis tout simplement du sillicone
La aussi ils ont mis du sillicone et je sais pas la piece manquante
c'est sur le carter
Donc je dois imperativement changé les boulons de culasse mais comment savoir si c'est la bonne? j'entends par la est ce que ces boulons sont spécifiques au OM642 ou ça marche aussi sur d'autres modèles? si oui lequel?
Dernière modification par Black Gees (28-06-2019 09:14:47)
Hors Ligne
Re,
Bon OK d'accord, le nettoyage semble fait dans les normes.
Ce qui m'étonne un peu, c'est tout ce silicone qui est mis un peu partout !!
Par contre il serait sympa; voir obligatoire de mettre les photos comme il faut avec la fonction du forum:
Voilà la procédure avec des photos de moins de 2 GO :
Pour mettre en ligne une photo :
Vous cliquez sur 'TELECHARGEMENT",puis "choisir un fichier" vous sélectionnez votre photo, clic sur ouvrir, puis sur "Envoyer"
Une fois la photo téléchargée, elle apparaît en dessous "Mes téléchargements" et pour finir il faut cliquer dans le coin inférieur DROIT "insérer" elle apparaîtra dans le cadre texte. Pour que l'image soit bien centrée il est préférable de passer à la ligne.
Pour consulter votre post AVANT de l'envoyer, vous pouvez cliquer sur "Prévisualisation"
Si c'est OK, il ne reste plus qu'a valider votre post avec "Valider"
Dernière modification par cheyenne50 (28-06-2019 09:04:29)
Hors Ligne
ben voilà, ce n'est que maintenant que je vois cet onglet, merci,
Pour les silicones je te le fais pas dire, comme s'ils ont mis un tube pour chaque elements
Et premier soucis, je vois sur Tolérance les couples de serrages mais j'ai un doute, il affiche bien les couples standard pour chaque boulon mais en M alors que celui de mon moteur est en E
Dois-je garder les mêmes couples selon vous ou il y a un couple spécifique pour les E?
Dernière modification par Black Gees (28-06-2019 09:56:13)
Hors Ligne
cela me rapelle une histoire que j ai eus avec un de mes mécano !!! remontage avec de la patte a joint un peu partout a degueulé , et ont as été cherché la voiture sur le pont de l ile de ré en camion de dépannage !!! embiellage serrré , au démontage , un excedent de patte a joint avait été aspiré par la pompe a huile et avez bloqué le clapet de régulation de pression , chute de pression dhuile , pas assé conséquente pour allumé le témoin d alerte , mais un moteur a 2500 trmns avec 0.8 bars de pression , c est pas suffisant , donc grippage
attention mercedes n autorise pas les patte silicone , pour ces raison , juste genre curtillon et qui se disolve dans l huile en cas de surplus , la loctite type 518 vas pour faire ce taf !!! perso je mettrais jamais de patte silicone pour une intervention comme celle la
Hors Ligne
aprés vos photos sont carrément choquante !!! de toutes évidence les régles de l art n ont absolument pas été respecté !!! c est si cela avait marché correctement que ça aurait été surprenant
il vas vous falloir demonté la pompe a huile completement , aussi les pissettes d arrosage de piston sont normalement des clapats , qui s ouvrent vers 1.5 bars de pression , gaffe qu elles ne soient pas remplient de particule silicone , sinon ça vas vous couté des pistons dans pas longtemps
Dernière modification par sorcier16 (28-06-2019 11:09:57)
Hors Ligne
C'est clair, c'est pour ça que j'ai acheté les joints pochette complets avec les colles et loctite qui vont avec,
Alors voici les images du remontage du palier avec serrages 35-53-95° dont 95° equivalait à 136 Nm
Je les imbibes avec de l'huile
Ne fais pas attention avec le silicone gris sur la gauche, je ne l'ai pas utilisé
Ouf, monté et tourne parfaitement
Hors Ligne
une petite mesure du jeux latéral ??? alentour de 1 dixiéme
Hors Ligne
c'est fait, j'attaque la pose du piston
Hors Ligne
Piston posés
je vais prendre une petite pause pour voir le calage du moteur, et le faire tranquillement d'autant plus qu'il me faut encore le boulons de culasse, si quelqu'un a la référence exacte je suis preneur
Dernière modification par Black Gees (28-06-2019 13:48:14)
Hors Ligne
Re,
Ben voilà ça se présente bien ! avec de belles photos
Donc on est bien d'accord , pas de pâte à joint nul part dans la parti basse du moteur.
Le seul endroit ou c'est permis, c'est pour le joint de pompe à eau ,mais avec un trait fin.
Pour le refroidisseur d'huile, s'assurer que la partie portante sur la culasse est bien plane, car même avec des joints neufs, si il est voilé, il y aura fuite !
Le contrôle de la pompe à huile doit être fait déjà à l’œil, et si c'est possible l'ouvrir pour voir si il n'y a pas d'intrus dedans (de la pâte à joint par exemple )
Je rajoute un détail:
Comme on peut le voir, les pistons sont creux au milieu. Donc si par hazard vous avez un injecteur qui pisse à l'arrêt, le carburant tombe dans le trou (à moins d'utiliser une louche), et ne coule en aucun cas autour du piston pour tomber dans le carter d'huile, comme certains le pensaient.
Bonne continuation pour la suite
PS: bien penser à vider les trous de goujons de culasse à l'air comprimé !!!!!
Hors Ligne
Re,
Ben voilà ça se présente bien ! avec de belles photos
Donc on est bien d'accord , pas de pâte à joint nul part dans la parti basse du moteur.
Le seul endroit ou c'est permis, c'est pour le joint de pompe à eau ,mais avec un trait fin.
Entierement d'accord
Pour le refroidisseur d'huile, s'assurer que la partie portante sur la culasse est bien plane, car même avec des joints neufs, si il est voilé, il y aura fuite !
Le contrôle de la pompe à huile doit être fait déjà à l’œil, et si c'est possible l'ouvrir pour voir si il n'y a pas d'intrus dedans (de la pâte à joint par exemple )
j'y veillerai aussi car il y en a vraiment partout
Je rajoute un détail:
Comme on peut le voir, les pistons sont creux au milieu. Donc si par hazard vous avez un injecteur qui pisse à l'arrêt, le carburant tombe dans le trou (à moins d'utiliser une louche), et ne coule en aucun cas autour du piston pour tomber dans le carter d'huile, comme certains le pensaient.
Bonne continuation pour la suite
je pense tester au préalable les injecteurs pour voir s'ils sont grippés ou pas, comme on sera sûr qu'ils sont bon ou pas avant tout remontage
PS: bien penser à vider les trous de goujons de culasse à l'air comprimé !!!!!
Systématique
Hors Ligne
Quelques doutes sur le calage de l'arbre à cames et du balanceur dont j'aimerai avoir votre avis
sans tenir compte de l'etat des dentures, quelle est la bonne repere?
A
B
Pour les piges de blocages, quelles sont les bonnes piges? les rouges ou les verts?
Concernant l'emplacement du balanceur quelle est la bonne place?
A
B
En attente de vos expériences
Hors Ligne
Re,
Pffff, je n'ai jamais travaillé sur un V6 ni V8, alors je vais juste te donner deux liens.
https://www.forum-mercedes.com/topic-15 … 6-cdi.html
Mais je crois qu'il faut un outillage pour ?
https://outillages.afd67diffusion.com/m … 04350.html
Fouille et essaye de comprendre le fonctionnement et voir si ça correspond à ton idée ?
Une fois en place selon toi, fait déjà un contrôle avec le PMH et le cylindre N°1 . Normalement les soupapes sont complètement fermées avec les cames en l'air.
Mais il ne faut pas se planter, sinon ....
Dernière modification par cheyenne50 (28-06-2019 18:40:24)
Hors Ligne
Oui, normalement il me faut cet outil, mais pour l'instant je peux pas me permettre de le commander et c'est pour ça que j'anticipe à blanc (mais les photos suivront pour que vous pourriez me guider)
Hors Ligne
Juste histoire d'alimenter ce cas d'espèce avec un CLK de 190 000 km
dlt
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Re,
Voilà , j'ai trouvé une vidéo en ...RUSSE, mais on s'en fout, on regarde que les images
https://www.youtube.com/watch?v=KZGT3RAnkRk
Cela semble assez clair et je pense que la position pour les AAC de droite doivent être dans la même position que ceux de gauche...à contrôler.
Hors Ligne
bonjour
J'ai vu la culasse, et à voir la photo, je ferais un surfaçage, et, un rodage des soupapes .
Il est trop tard, mais un petit déglaçage des chemises aurait été top....
Quant au calage de la distribution, c'est tes repères, fait au pointeau ?? car sur la première vue, les repères sont bien placés, mais sur la deuxième vue , un des repère est pas à sa place , et tu peux donc te tromper d'une dent. Les repères à la peinture ont été fait par toi ? Sur les équilibreurs tu n'as pas trouvé de trou à pige?? , si tu te trompes dans ton calage des équilibreurs, tu le sauras vite au démarrage . Ralentis et sois sûre du bon calage, car jusqu'à maintenant tu fais un bon travail.
Quant aux joints, beaucoup de constructeurs utilisent les pâtes, et pour ce qui est des pompes de graissage d'huile, très souvent c'est ferraille sur ferraillage.
Je vois qu'il reste quelque passionnés de la mécanique et, tant mieux
Cordialement Hervé
Dernière modification par Gautré (29-06-2019 13:45:39)
V.I.N. : WDB9061351N371836
Hors Ligne
Re
J'oubliais, au vue des problèmes que le moteur a eu, la limaille c'est promenée un peu par tout, et là où tu ne le vois pas,c'est le refroidisseur d'huile moteur ??????, sois tu le remplaces par un neuf, et si tu remontes le vieux .............. la limaille peut sortir et venir te polluer ton circuit et tu connais la suite
Cordialement Hervé
V.I.N. : WDB9061351N371836
Hors Ligne
Re,
A mon avis il y a quelque chose qui ne colle pas dans la 2 éme photo du post #64, les dents ne coincide pas ! elle sont toutes les deux en pointe .
J'ai 3 captures de la vidéo pour la position des dents.
Là c'est ok
Une dent ext culasse gauche
Une dent ext culasse droite
Avec ces repaires contrôle voir si tu as le même résultat.
Pour le balancier contre poids, l'encoche doit être à la verticale, donc tu dois être bon.
Surtout pas d'erreur, et fait tourner le moteur au moins 2 tours à la main sans forcer pour voir si les repaires tombent bien en face !
Ce n'est que mon avis, peut d'autres ont un avis différent !!!
Hors Ligne
Merci à tous, donc pour moi c'est la photo A qui est la bonne pour les AAC ainsi pour le contre-poids, je vais essayer de telecharger la video russe pour bien l'assimiler,
Pour répondre à Gautré, le glacage a été fait et pour les soupapes j'ai déjà vérifié l’étanchéité et ils sont bons, pour les limailles oui, j'ai même enlevé le contre-poids car après passage du bloc chez le tourneur il y avait plein de limailles même dedans, pour le filtre à huile, le mieux c'eest de le changer par un neuf alors même si je l'ai déja enlevé avant d'envoyer le bloc chez le tourneur,
pour les répères, ce sont les répères d'origines mais je savais lesquels sont les bons, et dois-je vraiment les bloquer ou pas,
Et un grand merci à vous tous pour vos encouragements et vos conseils
Demain, ça va être le remontage du culasse, et j'avoue que j'ai peur pour le serrage de 10Nm-60Nm-90°-90°-90° vu je peux pas changer les boulons de culasse par des neufs (bien que j'aimerai bien les changer mais faute de temps pour les importer) est ce qu'il n'y aura pas risque d'allongement ou de cassure? pire encore un joint de culasse qui ne s'affaisse pas completement
Dernière modification par Black Gees (30-06-2019 18:23:23)
Hors Ligne
207 mm de longueur , pour les boulons de cullasse , rien ne précise de les mettre neuf , il faut juste qu il ne soit pas étendu et dépasse les 207 mm de long !!
par contre boulons palier vilbrequin et bielle c est du neuf !!! a vous de voir , c est vous le chef
Hors Ligne
207 mm de longueur , pour les boulons de cullasse , rien ne précise de les mettre neuf , il faut juste qu il ne soit pas étendu et dépasse les 207 mm de long !!
par contre boulons palier vilbrequin et bielle c est du neuf !!! a vous de voir , c est vous le chef
Ok pour les longueur alors, je les mesurerai demain, et hélas les boulons de vilo et de bielle ne sont pas du tout neuf hélas, j'espère tout simplement que ça va pas foirer le tout
Hors Ligne
Re,
"le serrage de 10Nm-60Nm-90°-90°-90°"
En gros : 10 Nm c'est pour mettre en place, 60 Nm pour équilibrer le serrage (à faire dans l'ordre en escargot) et le reste pour compléter les serrage .En gros on arrive à un serrage global à 90 Nm environ. C'est à peu près la norme pour une culasse .
Pour les bielles c'est un peu plus embêtant ! Vu que le boulons ont déjà servi, donc légèrement allongés, perso j'aurais serré un poil moins fort.
Attention l’allongement des boulons se mesure en quelques dixièmes de mm sur la longueur, et un peu moins sur le diamètre, mais je n'ai plus les côtes sous la main.
Hors Ligne