Demande d'aide pour refection moteur complete (Page 2) / Classe GL X164 / Forum-mercedes.com

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#26 18-06-2019 05:55:45

Black Gees
Stagiaire
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

cheyenne50 a écrit :

Re
Avant tout, il faut déterminer pourquoi les bielles ont 'coulées'
Sinon c'est prendre le risque de tout casser à nouveau ?

En effet, mais d'après ce que j'ai vu et ce que j'ai entendu, ça m'a vraiment l'air d'un mauvais montage, c'etait vraiment ma premiere question et à croire aussi que ça fait partie des anomalies de ce moteur (peut-être)

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#27 21-06-2019 08:34:34

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Re,
OK d'accord, mais ques-ce que -tu appels un "mauvais montage" ??
Pour moi, c'est le fait que le bas moteur (et même le haut moins fragile) était pas lubrifié ou du moins pas assez.
La lubrification ne se fait uniquement que grace à la pompe à huile qui est dans le carter et entraînée soit par chaîne, soit en cascade de pignons.
Alors peut être le filtre à huile bouché ou la crépine de la pompe encrassée ???
Alors si tu peux, et AVANT de démarrer le moteur normalement, fais tourner le moteur uniquement avec le démarreur mais SANS le contact histoire d'amorcer le circuit.
Si ton cache soupape n'est pas encore monté, alors tu devrais voir l'huile arriver à la hauteur des AAC et couler dans la culasse.
Si c'est le cas, alors le circuit d'huile se fait correctement.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#28 24-06-2019 06:29:36

Black Gees
Stagiaire
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Salut à tous,
On vient de terminer le montage du vilo sur le bloc ( je vais y aller petit à petit pour ne pas faire les même erreurs), est ce que quelqu'un a les couples de serrages pour le montages ou s'il y a des ordres de montages à suivre?

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#29 24-06-2019 07:05:32

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Re,
Pour le couple de serrage, je n'ai que de vieilles infos pour une 200 D de 73 !!
Pour l'ordre de de montage du vilo, peut importe, mais il est préférable de serrer les paliers en commençant par ceux du milieu puis vers les extrémités.
Pour les bielles, il est fortement recommandé d'utiliser des boulons de bielles NEUFS ou bien de mesurer leur longueur et le diamètre avec un micromètre pour voir s'il sont dans les normes.


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#30 25-06-2019 21:02:29

sorcier16
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

la !!! je suis curieux de comprendre ce qui se passe
forcement un problème de lubrification , mais en premier lieu, la premiere chose a lacher serait le turbo , sur un manque de pression général , ensuite les bielles !!! mais la uniquement un palier de vilbrequin ??? l historique du remontage devrait en dire long est amené a une solution

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#31 26-06-2019 08:20:34

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Re,
@sorcier16,
A ce que je sache, le graissage du turbo se fait DIRECT depuis la pompe HP qui est dans le carter, donc on peut dire qui est le premier à être alimenté en huile car indépendant.
Maintenant si il y a un "problème" de circulation d'huile ailleurs, il n'est pas concerné   !!


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#32 26-06-2019 09:15:32

sorcier16
Réceptionnaire
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

le graissage se fait direct comme tous les autres élément sous pression , au travers des transfert du bloc moteur !! et comme il en est a son 4eme bloc !!
j avou ne pas comprendre , il doit y avoir une grosse perte ou manque de pression huile
la pompe a huile est elle de réemploi ??? mesure du circuit d huile donne quoi ??

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#33 26-06-2019 15:26:53

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Re,
Ben en général, lorsque l'on "coule" une ou plusieurs bielles, c'est soit qu'il manque d'huile, soit la pompe qui ne débite pas assez, soit la crépine de la pompe encrassée, soit...le clapet de décharge qui s'ouvre et l'huile retombe direct dans le carter ,soit une canalisation ou un tuyau bouché, plié, ou la radiateur d'huile bouché.
Pour infos, chez toyota,  il existait (ou existe encore ?) un problème sur le modèle le "Land Cruiser":
http://forum-auto.caradisiac.com/marque … et5096.htm
Il y en a plein sur le net !!!
https://www.auto-evasion.com/forum-auto … 09752.html


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#34 26-06-2019 15:34:12

sorcier16
Réceptionnaire
Lieu : confolens 16420
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

disont que sur un om642 ce problême est bien un cas isoler !!! mais il serait prudent de trouver la cause

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#35 26-06-2019 15:39:31

Black Gees
Stagiaire
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

De la a dire que c'est un cas isolé, je commence a en douter car sur les 2 premiers blocs je peux dire qu'il y a eu un defaut ou mauvais montage, mais sur la 3ème bloc j'en doute car c'etait un moteur d'occasion

Sinon, que pensez vous de ces outils? sont-ils vraiment indispensable pour le montage ou il y a un moyen?
Outils

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#36 26-06-2019 15:49:36

Gautré
Réceptionnaire
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Bonjour

je suis le sujet , aussi , je peux apporté une précision ,  au cas ou le filtre à huile serait colmaté, il y a un by-pass  qui permet de toujours graisser le moteur. Comme le dit si bien cheyenne50, le turbo est au démarrage toujours graisser en directe, jusqu'à ce la pression soit établie dans le filtre.  Il est impératif que  Black Gees soit sûr qu'il n'y ait pas de bouchon dans la canalisation de graissage du vilebrequin, si non tu recommences, et ça ce n'est pas facile à contrôler.
Peut être a tu vus ce lien qui explique bien le circuit de graissage sur un moteur , le principe est pour tout les moteur le même

http://l33tm4n.free.fr/forum-mercedes/A … OM651_.pdf

Bien cordialement

hervé   big_smile

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#37 26-06-2019 16:10:50

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Re,
Au lieu de nous plein de gadgets , ils feraient mieux ( chez Merco) de mettre ,comme sur les anciennes W123, un...manomètre de pression d'huile. Certes ce n'était pas de la "Higt tech", mais ou moins on voyait si la pression d'huile était correct !!
Voilà ce que je préconise (si c'est facile à faire) : une fois le moteur remonté et contrôlé, ne PAS brancher la durite qui alimente le turbo, et faire tourner le moteur UNIQUEMENT  avec le démarreur SANS le contact pour éviter qu'il démarre.
Au bout seulement de quelques tours, l'huile devrait gicler FORT à la sortie qui aliment le turbo , à moins qu'il y ai un moyen de brancher un manomètre de pression quelque part ??
Sinon même opération (sans contact) mais avec le tuyau d'huile du turbo branché normalement, et regarder si l'huile monte bien en haut vers les AAC. Normalement l'huile devrait dégouliner dans la culasse pour retourner dans le carter.
Sauf erreur, la pompe à huile est entraînée avec une chaîne ou un pignon depuis le vilebrequin, à moins que je me trompe ? , et  contrôler si la chaîne est en place.
Je sais c'est bête comme suggestion, car je suppose que cela a déjà été contrôlé !!!
Reste à savoir si c'est la même pompe à huile qui a été montée sur les autres bas moteur ??
Perso j'irais voir ce qu'il se passe et à l'occasion j'en achèterais une neuve.


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#38 26-06-2019 16:31:07

sorcier16
Réceptionnaire
Lieu : confolens 16420
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

sur un om642 le suport turbo qui fait office de canalisation de pression d huile est dans le v du moteur situé a l ar du moteur et son point de graissage est le même que l arbre a came !!! donc , je comprend pas quand ont me parle de graissage direct du turbo !! avez vous un schéma de graissage de se bloc ??? que je comprenne

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#39 26-06-2019 16:55:55

Black Gees
Stagiaire
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Gautré a écrit :

Bonjour

je suis le sujet , aussi , je peux apporté une précision ,  au cas ou le filtre à huile serait colmaté, il y a un by-pass  qui permet de toujours graisser le moteur. Comme le dit si bien cheyenne50, le turbo est au démarrage toujours graisser en directe, jusqu'à ce la pression soit établie dans le filtre.  Il est impératif que  Black Gees soit sûr qu'il n'y ait pas de bouchon dans la canalisation de graissage du vilebrequin, si non tu recommences, et ça ce n'est pas facile à contrôler.
Peut être a tu vus ce lien qui explique bien le circuit de graissage sur un moteur , le principe est pour tout les moteur le même

http://l33tm4n.free.fr/forum-mercedes/A … OM651_.pdf

Bien cordialement

hervé   big_smile

Merci pour le lien, pour mon cas, je compte nettoyer du fond en comble le bloc avant tout remontage (que je vais prendre en photos en detail) comme ça tout le monde pourra réagir, quand au pression, sauf erreur de ma part, si le Turbo n'etait pas HS ça veut dire que la pression etait bien présente, et lors du remontage du nouveau coussinet palier, le tourneur s'est apercu une deformation de 0,2micrometre (selon ses dires) qui empechait le vilo de tourner librement et que ça pourrait causer un surchauffe du coussinet, logiquement c'est vrai mais en pratique on ne le sait pas du tout
j'ai hate de commencer demain

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#40 26-06-2019 17:18:57

sorcier16
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

d origine sur les bielle ont mesure 0.03 donc aller au micron , j y crois pas de trop , d ailleur perso je ne suis pas capable de faire de la mesure de l ordre de 3 micron !!
ou le tourneur a mesurer 3 centiemes au micrometre , ce qui me parait plus raisonnable mais reste dans les tolérances
pour le turbo , j ai le même raisonnement que vous !! vous auriez pus faire une mesure pression huile et la trouver bonne ,mais je reste persuader qu il vous faut réellement élucider cette enigme pour le bon déroulement de la suite

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#41 26-06-2019 18:19:12

cheyenne50
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Re,
Je possède des appareils de mesure( micromètres) qui sont au micron ( je m'en sert pour la préparation des moteurs de Kartings) Mais dans notre cas, je pense plutôt à un jeu  de 0,02 mm soit 2 centièmes qui me semble un minimum. A l'époque "héroïque"..on ajustait les cousiner de bielle avec...un grattoir coupant, et pour avoir le jeu correct, il suffisait de mettre un bout de papier journal entre le coussinet et le maneton du vilebrequin !!!
Mais pour monter au juste jeu, il faut consulter la RT pour être sûr, car selon le type de moteur, le jeu de fonctionnement est différent.
La tolérance d'ovalisation d'un maneton de vilo doit se trouver dans les 2/3 centièmes, ce qui est à peu près l'épaisseur d'un cheveu !!!
Mais sur les R8 "Gordini" on m'était un peu plus de jeu ...(4 centièmes je crois) pour libérer le moteur avec des coussinets spéciaux !
Il ne faut pas oublier que l'huile doit circuler et comme on dit "Le jeu et l'huile sont l'âme de la mécanique" et la pression tourne entre 4 et 6 bars !!
https://www.youtube.com/watch?v=_YpudXIT4C4

PS:
J'ai corrigé l'erreur de frappe ... 0,2  0,02 =2 centièmes.

Dernière modification par cheyenne50 (27-06-2019 05:21:23)


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#42 26-06-2019 19:04:03

sorcier16
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

0.1 = 1 dixieme
0.01 = 1 centieme
0.001 = 1 micron
l aerospatiale vas effectivement jusque 3 micron en jeux fonctionel , en auto a part l injection !!! connait pas
j ai également du micrometre d interieur et extérieur au micron , mais de la a les maîtriser , perso j en suis pas capable, pourtant j ai fait un peu de metrologie

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#43 27-06-2019 05:23:59

cheyenne50
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Re,
Je ne sais pas ou en sont les travaux. Mais la meilleur façon de contrôler le circuit d'huile est un bon nettoyage des canalisations du bloc avec d'abord un détergent, puis au jet d'eau comme on faisait "dans le temps"!!
Bien sûr pour cela il faut que le bloc soit presque nu !!
http://www.v8spirit.com/lire.php3?ong=v … 2&pg=mot03

Dernière modification par cheyenne50 (27-06-2019 05:27:09)


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#44 27-06-2019 05:51:44

Black Gees
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

cheyenne50 a écrit :

Re,
Je ne sais pas ou en sont les travaux. Mais la meilleur façon de contrôler le circuit d'huile est un bon nettoyage des canalisations du bloc avec d'abord un détergent, puis au jet d'eau comme on faisait "dans le temps"!!
Bien sûr pour cela il faut que le bloc soit presque nu !!
http://www.v8spirit.com/lire.php3?ong=v … 2&pg=mot03

Le grand travaux va commencer aujourd'hui smile et oui, tu as parfaitement raison et c'est pour cela que je vais commencer par le grand nettoyage (karcher, compresseur, et détergent et ceux qui va avec)

Pour le reglage au micron, vu que je ne l'ai pas vu faire je ne pourrai qu'accepter ce qu'il a dit (sinon j'aurai discuté pour rien smile)

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#45 27-06-2019 07:05:46

cheyenne50
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Re,
Les outils pour une mesure au MICRON demande quelques precautions.
En effet il doivent être utilisés à une température d'environ 20° et tenus peu de temps avec les mains, sinon la mesure varie !!!
Juste pour exemple, je mesure souvent des manetons de vilebrequin de moteur karting : Le maneton de 20 mm à froid à 20° mesure exactement 17,999 mm.
Si je tient le maneton 5 minutes dans ma main, il mesure ...18.001 soit 2 micron de plus.
Voilà quelques outils:
IMG_20190627_084642.jpeg
Un comparateur au centiéme:
IMG_20190627_084805.jpeg
Un autre au micron très fragile et sensible à la chaleur!
IMG_20190627_084712.jpeg


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#46 27-06-2019 08:46:10

sorcier16
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

perso , je retiens les méthode conventionel ou les jeux fonctionels se mesure au plastigauge
https://www.youtube.com/watch?v=_YpudXI … e=youtu.be
je vois pas l interet de faire les mesure de controle au micron , dans la mesure ou les jeux fonctionel se font au centieme
les fil de plastigauge ne valent pas cher et il y as le tableau de correspondance des mesure fournit avec
je ne suis qu un petit mécano de campagne mais des moteur j en as des centaine a mon actif , et il n ont pas serrer alors que les rectif je l ai fait moi même
ce qui me connaissent ont du voir dans mon atelier , tour , fraiseuse, rectifieuse plane , je pense les maîtriser un peu depuis 30 ans
notre ami black gees devrait se servir de ce fil de plastigauge pour se garantire et être sur de son jeu fonctionel , qui forcement n as rien a voir avec l ovalisation de son maneton , mais qui vient d être controler par un gars du metier
il faudrait aussi voir l alignement de la ligne d arbre aussi bien au niveau du vilbrequin que du bloc , le bloc peux se rectifier a l aléseuse horizontal pour les paliers , le vilbrequin se dévrille au maillet si pas trop important

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#47 27-06-2019 11:08:08

cheyenne50
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Re,
Je confirme, dans la mécanique auto, le micron n'est pas courant dans les mesure SAUF peut-être pour les axes de pistons montés serrés.
je me rappel lorsque j'ai refait le moteur de ma Merco 220 D de 1973 à 235'000 kms, le rectifieur m'avait réalésé les chemises. Il ne s'est fier que sur la côte des pistons avec environ .....3/100 de jeux.
Pour le vilo lui aussi rectifié, les coussinets ont était montés en "côte réparation" en fonction du diamètre des tourillons, mais le jeu devait tourner dans les 0.02 centième si je me rappel bien. j'avais contrôlé le jeux en mettant un bout de papier de journal entre le coussinet et le vilo, mais je ne me rappel plus exactement l'épaisseur, c'est vieux tout ça !!
La pompe à huile qui avait 235'000 kms a été démontée,contrôlée, et remontée dans l'état..no problème, idem pour la chaîne de distribution que j'ai remonté  !!
Et pourtant ce "vieux moteur" montait à plus de 5200 trms plein régime, jamais de probléme après le remontage. Je l'ai revendi à 275'000 kms pour acheter mon Break W123 240 TD


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#48 27-06-2019 15:57:59

cheyenne50
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Re,
Voilà j'ai retrouvé dans une vieille RT quelques infos sur les bielles Mercedes.
Certes c'est pour un vieux modèle, mais je pense que les normes et mesures sont à peu près les mêmes .
bielle-merco.png
Comme on peut le voir sur la photo du document, le jeu diamétral entre la bielle et le vilebrequin tourne entre 0.03 et 0.07 maxi 0.08 !!
Pour infos, une feuille de papier A4 d'imprimante normale mesure  0.10 !!
Mais comme les huiles moderne sont plus fluides, le jeux tournerait donc entre 0,03 et 0,05 maxi.
Le jeu latéral de la bielle a moins d'importance vu que la bielle est guidée par les coussinets  !


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#49 27-06-2019 16:19:56

sorcier16
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

donc ont est bien d accord , le jeux fonctionnel est en centième inutile d aller au micron
aprés le plastigauge est trés vieux , il été déjas utiliser par amédé gordini , mais reste plus fiable que la feuille de journal que l on se servait a l époque pour régler les couple conique de différentiel de pont
lol , je suis pas gentil je vous taquine

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#50 27-06-2019 17:10:58

cheyenne50
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Re : Demande d'aide pour refection moteur complete

Re,
Pas de problème avec le 'taquinage", car si on joue à ce jeu, je suis presque sûr de ne pas perdre lol lol
Pour les ponts AR on avait ....déjà à l'époque un comparateur pour régler le jeux  tongue  mais grâce aux anciens on arrivait à  régler les ponts  AR au "feeling" !!
Mais c'est vrai que les mesures au micron en automobile sont assez rare .


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