LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier. (Page 1) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 02-04-2014 18:40:47

sprinder83
Stagiaire
Inscription : 28-02-2012
Messages : 66

LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

Bonjour  Sur une W203  270CDI moteur 612 5 cyl.

Dès qu'on met le contact , l'afficheur indique "LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier." Quelques secondes plus tard le ventilateur électrique de refroidissement du moteur se met en marche en grande vitesse.

- le niveau de liquide de refroidissement est ok dans le vase d'expansion . le lave glace est plein;
- la température de fonctionnement du moteur est normale " 85/90°
- quand on débranche la sonde de niveau , l'afficheur indique un deuxieme défaut " LIQUIDE de Refroidissement, Contrôler le niveau".

Est ce que le problème vient de la sonde ? Si oui , quelqu'un peut il me dire comment la contrôler ....


Merci

Hors Ligne

Annonce

#2 02-04-2014 20:19:26

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 157

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

Est-ce que votre témoin de préchauffage fonctionne correctement ?

Hors Ligne

#3 02-04-2014 21:14:02

sprinder83
Stagiaire
Inscription : 28-02-2012
Messages : 66

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

Oui , il fonctionne correctement. C'est à dire qu'il s'allume quand on met le contact ; s'éteint quand on démarre , puis se rallume quelques secondes et enfin s'éteint.  C'est " normal" car j'ai une bougie de grillée. J'ai renoncé à la changer parce que je n'ai pas reussi  à l'extraire . C'est comme ça depuis 100 000 km. Et l'auto démarre toujours au quart de tour.....

Hors Ligne

#4 02-04-2014 21:34:08

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 157

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

Apparemment les deux sondes (temp. et niveau) fonctionnent correctement.

Vous pourrez vérifier toutes les connections pour propreté et bonne connexion.

Aussi, regarder un peu partout pour voir si vous avez un fil débranché ou en mauvais état . . .

Hors Ligne

#5 02-04-2014 21:42:05

sprinder83
Stagiaire
Inscription : 28-02-2012
Messages : 66

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

Demain je regarde tout ça .....merci.

Hors Ligne

#6 03-04-2014 11:49:25

sprinder83
Stagiaire
Inscription : 28-02-2012
Messages : 66

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

J'ai verifié:
- Connecteur en bas du radiateur de refroidissement où se trouvent entre autres les deux gros cables qui alimentent le ventilateur : RAS; pas de corrosion, rien de cassé
--Connecteurs du debimetre et debimetre : pas de corrosion , pas de traces de gras
--tous les points de masse , desserrage puis resserrage
--boitier fusibles relais  et ecu sous capot coté chauffeur : aucune trace d'humidité ni de chauffe
-- tubes depression (plastique blanc) sur commande egr et waste gate  : raccordés sur coudes caoutchouc non craquelés
-- Vanne egr , très peu encrassée
-- Waste gate turbo : non coincée
-- niveau de liquide de refroidissement à froid : 5mm au dessus du repère
-- liquide lave glaces : maxi
-- derriere la trappe dans passage de roue avant coté chauffeur : RAS  trois connecteurs non raccordés depuis toujours (probablement lave phare en option)

enfin tout et tout ce que j'ai pu imaginer....et le défaut est toujours là .....je craque un peu

Hors Ligne

#7 03-04-2014 12:09:17

sprinder83
Stagiaire
Inscription : 28-02-2012
Messages : 66

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

?

Dernière modification par sprinder83 (03-04-2014 12:10:29)

Hors Ligne

#8 03-04-2014 12:25:09

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

Il s'agit d'un forum de passionnés qui viennent donner de leur temps, pas d'une hot-line à réaction immédiate !!! Attends un peu pour avoir une réponse. Merci.


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

Hors Ligne

#9 03-04-2014 12:50:55

sprinder83
Stagiaire
Inscription : 28-02-2012
Messages : 66

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

Le point d'interrogation est mal choisi en effet. MAIS mon message précédent  , suite à une fausse manœuvre s'est trouvé affiché deux fois à l'identique . Aussi j'ai essayé de le supprimer en "effaçant" tout. Sauf que ça ne marche pas; Donc j'ai tapé un caractère , en me demandant si ça allait être bon .
Et le point d'interrogation est resté. J'aurais du recommencer et mettre autre chose....

Bref, voila à peine 15 ans que je pratique les forums et voilà qu'aujourd'hui je fais une connerie...ça doit être l'age. vivement la maison de retraite.

Hors Ligne

#10 03-04-2014 13:48:25

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

Oui, le "?" était ambigu !! lol

Ton explication a du sens, et je te souhaite, pour plus tard, une bonne retraite : il te faut travailler pour payer la mienne ! wink


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

Hors Ligne

#11 04-04-2014 17:39:45

sprinder83
Stagiaire
Inscription : 28-02-2012
Messages : 66

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

Depuis , j'ai vérifié la tension et la charge de la batterie . 12.88volts et 1260° B dans tous les éléments.

J'ai démonté tout l'avant de l'auto et extrait la soufflante de   refroidissement  ( A203 500 02 93) . J'ai séparé le corps du moteur électrique et son boitier électronique du reste de la soufflante .
Manque de chance, le boitier ne peut pas être ouvert normalement. Avec une min mini disqueuse , découpe délicate du couvercle plastique  du boitier.
Hélas à l’intérieur il n'y a rien sur quoi intervenir.  "seulement" tout une ribambelle de processeurs et de puces , le tout coulé dans un gel transparent étanche.

Conclusion , je ne suis pas plus avancé....J'ose pas trop quand même courir chez Merco , et lâcher 480 euro ( tarif de A203 500 02 93) , juste pour voir si c'était bien ça.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur .....

Hors Ligne

#12 04-04-2014 19:57:38

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 157

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

Je ne pense pas que le problème vient du ventilateur.

J'imagine que la voiture se met en mode "sécurité" et fait tourner le ventilo pour protéger le moteur.

Avez-vous fait des travaux dans le compartiment moteur dernièrement ?

Hors Ligne

#13 04-04-2014 20:39:03

sprinder83
Stagiaire
Inscription : 28-02-2012
Messages : 66

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

Je n'ai fait aucune intervention. Depuis 100000 km , je roulais peinard sans le moindre souci. Une vidange de temps en temps , et 5.2 litres aux cent...
L'auto a 310 000 km...

Hors Ligne

#14 04-04-2014 20:47:55

sprinder83
Stagiaire
Inscription : 28-02-2012
Messages : 66

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

Je pense que le boitier électronique qui pilote la mise en route du ventilateur et l'etablissement des différentes vitesses de rotation , peut   éventuellemnt commander le plein régime , dès qu'on met le contact!!! Et que la signalisation de défaut au tableau de bord , " Liquide de refroidissement aller à l'atelier " est justement la signalisation du défaut du ventilateur.

Avant de me lancer à tout déballer, j'avais fait faire un diagnostique par un garage toutes marques , qui n'a pas pu me dire exactement quel était le problème.

Hors Ligne

#15 04-04-2014 20:48:01

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 157

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

Quand vous partez le matin, est-ce que l'affichage température réagit normalement ? - Froid - montée doucement - env 85-90 au bout de quelques km ?

Hors Ligne

#16 04-04-2014 20:59:04

sprinder83
Stagiaire
Inscription : 28-02-2012
Messages : 66

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

L'afficheur de température , que je regarde pas en permanence, me semble fonctionner normalement.
Au départ , il est à zéro, enfin , en dessous de 40°, ensuite il monte tranquillement jusqu’à  85/87° . J'ai changé le thermostat et la pompe à eau , il y a 5ans.
D"ailleurs avant que je démonte , j'ai fait un dernier essai. démarrage moteur froid ( de la nuit) . Dès la mise du contact , le ventilo démarre à fond , l'afficheur indique " Liquide de refroidissement aller à l'atelier " , et la température s'affiche à zéro . Le moteur démarre au quart de tour . au fur et à mesure qu je roule la température monte , et après une dizaine de minutes en ville a atteint 75° environ.

Hors Ligne

#17 04-04-2014 21:07:39

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 157

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

D'habitude c'est soit la sonde temp. ou la sonde niveau qui est défectueuse - mais les vôtres semblent bons .

Je pense que vous allez faire un petit tour chez Mercedes bientôt . . .

Hors Ligne

#18 04-04-2014 21:17:31

sprinder83
Stagiaire
Inscription : 28-02-2012
Messages : 66

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

En fait  , à froid , c'est pas dès la mise du contact , quand on met le contact, il ne se passe rien de particulier . Aucun affichage de défaut. Dès qu'on tourne la clé pour actionner le démarreur , le moteur démarre , l'afficheur indique "" Liquide de refroidissement aller à l'atelier " et le ventilo se lance et monte jusqu' à son  régime maxi .

Quand le moteur est  chaud, il me semble que le ventilo demarre dès la mise du contact .....Mais j'ai un doute. De toutes façons , maintenant je ne peux plus vérifier.

Hors Ligne

#19 19-05-2014 21:03:12

sprinder83
Stagiaire
Inscription : 28-02-2012
Messages : 66

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

Suite de l'histoire ...

J'ai imprimé , c'est plus facile à lire et à assembler , les 400 pages du circuit électrique de l'auto.

Et j'ai trouvé là dedans , que sur c270 CDI , le bloc électronique qui gère la vitesse de rotation , était doté d'un élément thermostatique interne supplémentaire qui enclenche le ventilateur si une température de 100° est détectée.  Malheureusement ce dispositif est à l'interieur du paquet de composants qui se trouvent dans le bloc.

Je ne suis pas plus avancé , au contraire , car je sais maintenant que seul un bloc+moteur de ventilo de c270 peut etre mis sur une C270 ....

Hors Ligne

#20 20-05-2014 06:21:26

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 157

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

Si, vous avancez - mais le problème n'est pas encore réglé  wink

A votre place, je passerais chez Mercedes pour faire un diagnostic pour confirmer que la pièce est défectueuse. Ensuite il n'y a que . . .

Hors Ligne

#21 31-05-2014 13:50:39

sprinder83
Stagiaire
Inscription : 28-02-2012
Messages : 66

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

Résumer des épisodes précédents:

J'ai simultanément 4 défauts : P1636 P0100 P1403 P1470  .

Je remplace le collecteur d'admission , axes des papillons usés , le moteur M55 , temps de retour entre 3 et 4 secondes au lieu des 2 secondes maxi préconisé, le thermostat (qui n'a rien) , la sonde de niveau d 'eau ( qui n'a rien ) , le débitmètre  ( qui n'a rien ) , la sonde de température d'air d'admission  près de la vanne EGR  ( qui me casse dans les mains à la dépose ) , je vérifie la vanne EGR ( qui fonctionne parfaitement ) , je vérifie la commande du turbo variable ( qui fonctionne parfaitement) , je vérifie les convertisseurs de commande de l'EGR et du turbo ( qui fonctionnent parfaitement), je vérifie le circuit de dépression ( qui fonctionne parfaitement) , je remplace la soufflante du radiateur par une autre , ça ne change rien . Toujours mes 4 défauts au diag , un à l'afficheur " Liquide de refroidissement , aller à l'atelier". et la soufflante à fond.

J'arrive à la conclusion que c'est un problème de calculateur CDI . Je déconnecte la batterie . ET dépose le calculateur . Un quart d'heure plus tard , je le remets en place et  réinstalle tous les connecteurs , puis reconnecte la batterie . Contact , démarrage . TOUT FONCTIONNE à NOUVEAU sans le moindre défaut. Le ventilo de refroidissement est au repos. Rien à l'afficheur du tableau de bord . la voiture a retrouvé sa forme et moi la paix...pour un certain temps j'espère..

Hors Ligne

#22 31-05-2014 14:03:16

sprinder83
Stagiaire
Inscription : 28-02-2012
Messages : 66

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

J'oubliais le compresseur de clim.

Il s'était  " Grippé" . Eh bien non .
Un ou deux jours plus tard , après m’être fait à l'idée que l'ardoise allait être augmentée d'un compresseur de clim , j'essaie de faire tourner l’arbre du compresseur . IL s'était libéré . Je redresse la partie métallique de l'accouplement  , replace la courroie d'accessoires,  mets le moteur en marche , voilà que la clim produit du froid. Tant mieux .

Il me reste à démonter tout le tableau de bord , le volant etc .... , pour remplacer les fameux leviers en plastique blancs qui sont surement cassés et qui foutent le bazar dans le fonctionnement de la clim auto.

C'est quant même  de sacrées autos les Mercedes .....

Hors Ligne

#23 10-04-2015 13:02:13

merko12
Visiteur
Inscription : 10-04-2015
Messages : 2

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

Bonjour

Sprinder83

J'ai le même problème que vous avers u pour le liquide de refroidissement est le ventilo se met a tournée a plein puissance puis la voiture se met en sécurité ne dépasse pas le 80 km/h . Pouvez-vous me dire si vous aver réparer votre voiture est quel panne .

Merci

Hors Ligne

#24 08-05-2015 00:45:36

Flèche d'argent
Stagiaire
Inscription : 18-12-2013
Messages : 70

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

Labetenoir

Est-ce que votre témoin de préchauffage fonctionne correctement ?

Pensais-tu à un fusible La bête ?

En effet, j'avais ouvert un post car mon voyant de préchauffage ne s'est jamais allumé depuis l'achat. Et depuis un accident, j'ai le même message (liquide de refroidissement allez à l'atelier)

j'ai passé ma voiture au diag star. Je pensais que c'était le Sam mais non, le relais n'est pas alimenté électriquement  ainsi que le ventilateur du moteur.

'le garagiste m'a dit qu'il s'agissait soit d'un fil sectionner ou d'un fusible (un gros).
Savez de quel gros fusible s'agit-il ?

Dernière modification par Flèche d'argent (08-05-2015 00:50:21)

Hors Ligne

#25 08-05-2015 00:58:57

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 157

Re : LIQUIDE de Refroidissement , aller à l'atelier.

Tu as un W203 aussi ?

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.04 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]