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#1 01-04-2014 18:00:20

dams07
Visiteur
Lieu : grasse
Inscription : 09-07-2013
Messages : 4

demande de conseils avisés sur possible glaçage de cylindre 2,2cdi

Bonjours à tous, et merci de votre accueil.
Huit messages pour me souhaiter la bienvenue.

Je vous expose donc mon souci aussi précis que possible.

J'ai acheté mon viano (2,2L cdi de 2004, BVA, 150000km type 639 châssis :WDF63971113044783) au printemps dernier en Allemagne à un revendeur de retour de Leasing Mercedes.
Le véhicule stationnait depuis un moment et quand je l'ai acheté il avait du mal a démarrer et fumait noir mais tournait rond au ralentit.

Je me suis dit : une bonne grosse révision et c'est reparti, c'est du Mercedes.
malheureusement après les gros entretiens, le problème persiste.

A été fait:

vidange + filtre à huile
filtre à air
filtre à gasoil
traitement gasoil
bougies x4 de pré-chauffages
vidange de boite auto + filtre
diagnostique Mercedes concession dit : pompe immergée donc à été changée neuve

Problème toujours persistant donc retour garage affilié Mercedes

Le mieux c'est de marquer directement ce qu'ils ont fait:

remplacement palpeur de pression rail
remplacements 3 injecteurs
pare flamme Cdi
control retour injecteur
control injecteurs au banc de diagnostique
control pression rail
control pression carburant
control capteur T° d'air suralimentation
control du préchauffage
control sonde T° liquide de refroidissement

prévoir remplacement régulateur Y/94 sur la rampe d'injection + sonde T° refroidissement

En sortant du garage le problème persiste toujours. (2500euro de diag, répa et entretient: là, ça commence à faire chère )

je n'ai pas accès à la lecture de valise diag.

Le garagiste me dit : " On peut pas faire mieux, c'est un problème de cylindre glacé, pour bien faire il faudrait sortir le moteur, ouvrir, faire déglacer le cylindre Nr 2 et changer toute la segmentation et tout ce qui va avec une ouverture de moteur ". Jackpot une facture à 4000 euro au menu. (que j' ai pas, soit dit en passant)

Les symptômes persistants en détail:

A froid : démarrage très difficile ( au bout du 4e cycle) et ralenti irrégulier et cyclique au début du démarrage puis devient régulier après quelques secondes
fumée noir abondante que j’ identifie comme de mauvaise combustion
Toujours dans ce cycle de démarrage à froid, le véhicule cale dès que l'on passe une vitesse sur D ou R, il ne supporte pas la baisse de régime moteur quand la boite auto pompe l’électricité au passage de rapport.
(il faut attendre une bonne minute avant de pouvoir passer un vitesse sans que ça cale)
Une fois que ça tourne, au démarrage le véhicule est poussif et fume vraiment noir( pas de fumée bleu) jusqu'à ce que le turbo se mette en route. il faut vraiment appuyer sur la pédale d'accélérateur, sinon ça recale. 

A chaud : démarrage moins difficile mais toujours pas top, le régime moteur et la boite auto ne font plus de problème.
Les fumées noir restent persistantes sur les grosses accélérations.

Ce que j'ai pus constater par moi même:
Je ne pense pas avoir de perte de puissance sur la route, je vérifie régulièrement la jauge d'huile et il n' y à pas de baisse de niveau d'huile.
Vérif si de l'air sortait par la jauge d'huile moteur : négatif
Le voyant de dérangement moteur est allumé que lors du démarrage, il s'éteint une fois qu'il tourne.
consommation diesel peut-être plus élevé que la normale mais non excessive.
le turbo ne fait pas de bruits anormales.

ma question maintenant:
cela peut il être due à un autre problème? soupape défectueuse, prise d'aire au turbo, encrassement vannes EGR soit FAP, soit chambre de combustion.
ou un problème de sondes, de pompe à injection ou encore électronique.

Je suis friand de toute expérience similaire, conseils, astuce de diagnostique que vous pourrez m'apporter pour m'aider.

Merci d'avance, cordialement .

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#2 01-04-2014 18:44:29

SOULA
Responsable après-vente
Inscription : 27-01-2014
Messages : 1 061

Re : demande de conseils avisés sur possible glaçage de cylindre 2,2cdi

Réponse rapide dans un premier temps : Vérifier les compressions sur les 4 cylindres, s'il ne consomme pas d'huile, un déglaçage des cylindres ne servira en rien, en effet cela consiste grossièrement à faire des rayures dans les cylindres, pour éviter les remontées d'huile. Malheureusement,je pense que chez Mercédes, ils ont dû vérifier les compressions ? En effet si une compression est trop basse, cela génère une mauvaise combustion : donc fumée noire.


V.I.N. : WDD2193221A156903

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#3 01-04-2014 21:00:07

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 163
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Re : demande de conseils avisés sur possible glaçage de cylindre 2,2cdi

Le diag me parait assez bizarre, je n'y crois pas.

plus_un pour la prise de compression, en plus il existe une fonction sur le star diagnosis qui permet de prendre les compressions sans rien démonter, juste en branchant la valise. On n'obtient pas un résultat en bars, mais on peut comparer les 4 cylindres, et si on a vraiment une perte de compression quelque part ça va se voir tout de suite. On n'engage pas 2500€ de frais sur un moteur qui a un problème mécanique à la base, surtout si au final il n'y a aucun résultat. Ton garagiste, ce n'est pas un réparateur MB? En plus, il y a des incohérences dans la liste des réparations. "remplacement palpeur de pression rail" le capteur de pression de rail n'est quasiment jamais en panne sur ces motorisations. "prévoir remplacement régulateur Y/94 sur la rampe d'injection" si il s'agit de la vanne régulatrice, il faut savoir qu'elle ne se détaille pas, c'est le rail complet. "+ sonde T° refroidissement" le capteur de température de liquide de refroidissement peut causer un démarrage difficile si il indique une valeur erronée. On peut facilement le voir en lisant les valeurs réelles. Si il est en défaut, pourquoi n'ont ils pas commencé par le remplacer, ça doit couter une poignée d'euros?

On dirait qu'ils ont remplacé un peu tout et n'importe quoi, c'est plutot étrange comme manière de travailler.

Tu as payé pour une réparation, tu dois réclamer les protocoles de test rapide d'entrée et de sortie de ton véhicule pour vérifier la présence de défauts avant et après l'intervention, et aussi la prise de compression qui aurait du etre faite. Et en tant que professionnels, ils ont une obligation de résultat. Un ordre de réparation a été établi, tu as payé une facture, si le boulot qui a été fait n'a servi à rien alors c'est à eux de finir le travail, et ce n'est plus à toi de payer (en théorie).

Ce n'est pas normal de payer 2500€ pour du boulot qui ne sert à rien, et ce n'est pas normal d'engager de tels frais sur un moteur qui a soi disant un problème mécanique sur une cylindrée. Voila monsieur, on a changé plein de choses, on a fait plein de controles, ça fera 2500€. Au fait, le moteur est mort.

Ca sent mauvais cette histoire...


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#4 03-04-2014 17:55:50

dams07
Visiteur
Lieu : grasse
Inscription : 09-07-2013
Messages : 4

Re : demande de conseils avisés sur possible glaçage de cylindre 2,2cdi

tout d’abord merci pour vos premiers conseils.

afin de préciser, j'ai fait faire les entretiens, les bougies de préchauffages, la vidange de boite auto, et enfin le diag dans la concession Mercedes utilitaire de mon département. c'est là qu'ils m'ont dit que le problème venait de la pompe immergée. bon, vue la première facture déjà salée, le devis pour le changement de pièces plus main d’œuvre à venir, j'ai commandé la pièce moi mem en adaptable BOSCH et je l'ai faite monter par un garagiste lambda.
le souci chez eux, c'est qu'on accès à aucune info écrite sur le diagnostique (sur ma facture est indiqué texto : moteur contrôle (après test rapide). diagnostique et devis réalisé et fourni / pompe à gasoil à remplacer)
le tout 179 euro, juste cà.
Aucunes mesures ne sont mentionnées ou fournis.

le problème persistant, je suis allé dans un garage agréé Mercedes ( pas le choix, parait que y'a que sous licence que la lecture Diag est lisible)

bref, on m'annonce les 3 injecteurs défectueux après diagnostique alors on les changes.
en venant le chercher il m'a bien expliqué qu'il à vraiment passé beaucoup de temps dessus pour trouver que c'est un glaçage d'huile sur le cylindre Nr2. faut tout démonter pour le faire déglacer, coût environ 3700 euro.
là encore je n'ai pas accès aux mesures de compressions ou autre.

j'ai bien discuté avec ce garagiste, il me parait pro, franc, et sérieux. il s' est vraiment pris la tête pour mon cas, beaucoup plus que la concession Mercedes.

je vais y retourner et demander les valeurs tests diag rapides et les mesures de compressions, pour plus d'info.
et voir ce que ça coute de changer cette sonde T°.

je donne des nouvelles, à plus

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#5 03-04-2014 18:15:16

SOULA
Responsable après-vente
Inscription : 27-01-2014
Messages : 1 061

Re : demande de conseils avisés sur possible glaçage de cylindre 2,2cdi

Personnellement, je n'ai pas de connaissance électronique, mais quelque connaissance mécanique ! "Un glaçage d'huile : drôle d'expression pour un professionnel ! il s'agit de glaçage de cylindre, comme son nom l'indique, il est comme une glace, donc briant et très lisse, et de ce fait laisse remonter l'huile, le segment racleur n'ayant plus son efficacité. Dans ce cas il y à une fumée bleue à l'échappement, et pas forcément une perte de compression. Comme tu l'as déjà dis, le véhicule est resté longtemps immobilisé, dans ce cas il ce peut que les segments soit collés, mais dans ce cas, aussi remonté d'huile et perte de compression. Les diags c'est bien gentil, mais rien ne vaut un vieux compressiomètre .


V.I.N. : WDD2193221A156903

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#6 03-04-2014 18:43:15

dams07
Visiteur
Lieu : grasse
Inscription : 09-07-2013
Messages : 4

Re : demande de conseils avisés sur possible glaçage de cylindre 2,2cdi

En attendant les résultats de mesures.

deux petites questions:

un traitement d'huile " full metall " ou " Maxi compression " des produits Bardahl avec une vidange fraiche
ainsi qu' effectuer quelques centaines de kilométrés sur autoroute en mode 4 vitesse afin de laisser le moteur tourner à plus haut régime serai susceptible de régler ce souci, sans être obligé d' ouvrir tout le moteur?

Les symptômes peuvent ils être dus à une tout autre raison, tel que : batterie avec faible tension, vanne EGR encrassée, FAP encrassé, sonde défectueuse, cat encrassé, ou prise d'aire au turbo? qui serait non visible au Diag.

je rappel que le voyant défaut moteur n'est allumé que lors du démarrage difficile, que la puissance moteur parait intégralement présente, pas de mode protection, et que le turbo ne présente pas de bruit suspect.

quelqu'un a t' il déjà fait l'expérience d'un cas ou l'autre, qui pourrait m'éclairer?

merci d'avance

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#7 03-04-2014 18:57:17

SOULA
Responsable après-vente
Inscription : 27-01-2014
Messages : 1 061

Re : demande de conseils avisés sur possible glaçage de cylindre 2,2cdi

Les additifs sont des placébos, Toutefois, je crois plus à un bon décrassage sur autoroute, sans vidanger ou autre cela ne sert à rien.


V.I.N. : WDD2193221A156903

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