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#151 16-02-2017 20:05:01

SOULA
Responsable après-vente
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Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

Quand j'ai démonté l'étrier je n'ai pas touché au joint, je voulais le remplacer, mais il m'a paru différent des neufs, il semble être bisoté, Toutefois quand je le démonterai, cette fois, j'enlève le joint, je regarde la gorge, je la nettoie, je change les cylimblocs des colonnettes, et peut-être le joint, si il s'avère qu'il soit identique au neuf. Je ferai la totale. Et sur les deux roues, car pour le moment je ne travaille que sur une, qui de plus n'est pas celle qui serre le plus.
Pour les plaquettes, l'usure de deux mm est bien uniforme,(pris au pieds à coulis .
Pour le moment, j'attends, ça fonctionne à merveille avec les anciennes, mais j'attaquerai ça un de ces jours de pluie.
Il faut comprendre, c'est une affaire qui ne m'est jamais arrivée !!! J'ai quand même passé deux jours dessus !!!
En tous les cas je te remercie pour l'intérêt apporté à mon problème, sans vous, je laisserai tomber, vu que je peux faire largement 50000 kms avec les anciennes.
Je fais environ 8000 kms par an, elle ne fait que des trajets autoroute de 750 kms chaque fois, elle ne vas jamais en ville, elle est trop belle !!! Pas une égratignure.
Merci encore.


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#152 16-02-2017 20:49:10

tulipemerco
Chef des ventes
Inscription : 26-01-2014
Messages : 819

Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

re
oui je sais ,j'avais la meme  en 320 (noire) toute option sauf les suspensions ; je l'ai vendue voila 3ans  pour acheter un ML 350  qui m'a botté les 15 premiers jours (et encore) car a l'usage c'est un tape cul gourmand avec aucun confort pratique a bord  (du 4x4 d'amerloc)  ;je la regrette toujours  .... du coup j'ai repris une E 300 elegance plus que bien optionnée  ,elle n'a pas le look du cls mais en terme de vie abord ,c'est pareil , j'en aurais bien repris un recent mais trop cher ou fort kilometré  , comme je roule fort peu  ,ça fait cher du kilometre  ]915327SUNP0028.jpg


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#153 16-02-2017 20:57:40

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
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Messages : 7 754

Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

Bonsoir SOULA

On va te laisser tranquille jusqu'au mois pluvieux  wink  . C'est vrais que je n'ai jamais vu cette panne, et j'espère jamais l'avoir , je crois que j'aurai déjà changer l'étrier de frein sans comprendre sad  .On  attendra la fameuse solution  de ce problème . A bientôt sur le forum   biere


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#154 16-02-2017 21:52:58

benj04
PDG (the big boss)
Lieu : Verdon
Inscription : 30-11-2015
Messages : 2 492

Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

Y avais longtemps qu'il n'avait pas pleuré pas .C'est combien la course  lol je part

tax.jpeg


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gogo

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#155 16-02-2017 21:53:06

SOULA
Responsable après-vente
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Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

JFJ86 a écrit :

Bonsoir SOULA

On va te laisser tranquille jusqu'au mois pluvieux  wink  . C'est vrais que je n'ai jamais vu cette panne, et j'espère jamais l'avoir , je crois que j'aurai déjà changer l'étrier de frein sans comprendre sad  .On  attendra la fameuse solution  de ce problème . A bientôt sur le forum   biere

Il ne s'agit pas de me laisser tranquille, c'est grâce à toi et deux ou trois autres personnes, que je continue à m'entêter, vous m'avez bien aidé par vos apports techniques, et vôtre vécu. Je sens bien que nous partageons la même passion, vos suggestions sont pertinentes, (je ne supporte pas de parler pour ne rien dire).
Tu sais dans l'Essonne il pleut pas mal ! donc je devrais me remettre à l'ouvrage d'ici peu de temps !
Je reste toujours preneur de suggestions pertinentes comme celles que j'ai reçues.
Dans tous les cas un grand merci à vous tous pour vôtre aide et l'enthousiasme  que vous m'avez apporté, et entretenu.
Des nouvelles dans peu de temps.
J'aurais sûrement changé les étriers, si j'étais en panne, mais je ne sais par quel miracle lorsque je remets les "vielles" plaquettes c'est TOP, donc je ne suis pas pressé.
Je peux vous dire que ma hantise, au début, c'était que les vielles plaquettes restent serrées !!!!!!
cordialement.


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#156 16-02-2017 22:13:11

SOULA
Responsable après-vente
Inscription : 27-01-2014
Messages : 1 061

Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

A TULIPEMERCO.
Personnellement je ne connais pas le ML, j'ai eu avant le CLS une bonne dizaine de BMW série 5, toutes en 6 en ligne bien sûr ! comme tu peux deviner, je suis passionné par la mélodie. J'ai voulu il y à trois ans essayer Merco, et je voulais une classe E en 6 ou rien, je la voulais d'occas, puisque je ne roule presque plus, 8000 kms par an, pour 40000 Kms avant, je la changé tous les ans. Je n'ai trouvé en concession que des voitures de 100000 KMs; donc il y avait ce CLS de 38000 kms, première main et l'ancien propriétaire était présent, donc je me suis laissé tenté.
Ce que je pense ? pas mal, mais le moteur est loin de valoir le 6 en ligne. (moins vibrant beaucoup plus équilibré et feutré.)

Dernière modification par SOULA (16-02-2017 22:15:28)


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#157 17-02-2017 04:04:44

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

Re,
@tulipemerco,
J'ai conseillé d'enlever le joint et de faire tomber le piston dans l'étrier UNIQUEMENT pour voir s'il coulisse librement jusqu'au fond de l'étrier.
Mais évidemment sans le brancher au tuyau le liquide lol lol lol.
C'est clair que si Soula enlève les joints, il va certainement penser à nettoyer les gorges wink


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
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#158 17-02-2017 20:19:45

tulipemerco
Chef des ventes
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Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

salut cheyenne
ça ne doit pas etre grand-chose ,puisque ça se debloquue manuellement
faudrait peut etre tout remonter  avec les neuves et  aller faire un essai "rodeur" sur une voie en pavés (genre pavé du nord) pour secouer tout ça ; SOULA  et son pied a coulisse doivent etre trop "micrometrique " 
  " C'est le jeu qui fait la mecanique"
meme en peurant , on voyage en MERCEDES  , tandis que certains ne font que se deplacer dans un erzatz tongue  c'est toute la difference
cordialement


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#159 19-02-2017 08:39:51

SOULA
Responsable après-vente
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Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

Bonjour à tous,
Enfin, je, VOUS, y êtes arrivés ! Je vous dois quelques explications.
Après avoir enlevé le joint du cylindre, j’ai constaté que le piston bloquait à 6 mm du fonds de l’étrier, mais je ne pouvais me rendre compte de la situation, que sans le joint, que je n’avais pas fais sauter la première fois, car je pensais qu’il était biseauté.
Mais le piston et le cylindre sont revêtus de téflon, ou autre ? état neuf, comment puis-je le faire rentrer sans qu’il coince dans le fonds ? Le papier abrasif est exclu sur ce revêtement, j’ai donc opté pour un scochbique avec de l’huile, ce n’est qu’après avoir frotté pendant demi heure  que j’ai réussi à ce que il rentre librement jusqu'à effleurer le cylindre ( 3mm de plus).
J’ai mis en place un joint neuf, et là galère pour le remontage. Bien engagé à la main, et fini à la serre joint. ( le joint n’est pas biseauté, il est bien plat, le nouveau prends la même position de biseau lorsqu’il est dans le cylindre, pour info.
J’ai remonté le tout, et fonctionnement parfait, j’ai ensuite attaqué l’autre roue et idem.
Je précise que seul le joint par son élasticité dans la gorge fait revenir le piston d’un dixième  environ, ce qui suffit pour libérer les plaquettes.
Je conclu en vous remerciant à tous, pour votre soutien, votre aide technique, toutes vos suggestions, qui ont sues entretenir ma motivation
Très cordialement.   
Bon dimanche.

Dernière modification par SOULA (19-02-2017 08:41:03)


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#160 19-02-2017 10:19:49

JFJ86
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Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

Bonjour

Enfin grâce a toi,  on à une  solution pour régler ce problème  wink Aujourd'hui on est moins bête qu’hier,  on pourra facilement solutionner cette panne sans changer complètement le l'étrier roll 
Bravo pour ta ténacité ,  biere


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#161 19-02-2017 10:42:38

cheyenne50
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Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

Re,
Mon Post# 68
"La pression d'un maître cylindre est très forte sur les plaquettes, donc fait circuler le liquide dans un sens. Par contre le léger retour du piston n'est dû qu'au joint biseauté , c'est à dire presque rien."
Juste combine :
Pour pourvoir entrer un piston avec un joint neuf, il faut enduire légèrement la gorge et le joint avec de la graisse "canard" ou d'oie car n'attaque pas le caoutchouc.
On fait tourner le piston pour commencer à l'engager puis ,soit un serre joint, soit une grosse multiprise.

Dernière modification par cheyenne50 (19-02-2017 10:47:05)


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#162 19-02-2017 12:03:26

JFJ86
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Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

Bonjour  cheyenne50

Tu as été le meilleur sur cette affaire ,  tu avais la solution et la méthode. wink 
Bravo   biere


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#163 19-02-2017 12:29:08

SOULA
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Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

A, JF J 86, et Cheyenne 50.
Vous avez été aussi performants l'un comme l'autre, JF, en m'affirmant que mon véhicule ne pouvait avoir une pression résiduelle, et Cheyenne, par son pragmatisme, et j'apprends toujours, je vais élever des canards !!!
Toutefois, il serait intéressant de savoir pour quoi il bloquait, peut-être une ovalisation ? et j'en ai vraiment bavé pour gagner les 4 mm, je frottais sans savoir ce que je faisait ! de plus il ne rentre pas librement jusqu'au fonds, il reste encore 3mm ou il accroche, mais il ne travaille pas dans cette zone.


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#164 19-02-2017 12:48:49

cheyenne50
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Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

Re,
Lorsque tu as enlevé le joint, as-tu pensé de faire une mesure du diamètre du piston et celui du l'étrier ?
Normalement il y a un jeux qui permet au piston de glisser librement dans l'étrier.
Je pense qu'il doit y avoir un jeu entre 0.1 et 0.15...mais je ne suis pas certain.
Je n'ai pas la mesure en tête, mais je suis équipé pour : micromètres, et appareil de mesure intérieur  comme photo:
img_0011.jpg
appareil précis au MICRON  wink
Donc il est possible que le piston soit légèrement ovalisé par échauffement ou même peut-être l'étrier.
PS: le matériel de mesure me sert pour la réfection et préparation des moteurs de karting et.... autres.
Néanmoins, c'est la première fois que j'entend parler de piston d'étrier de frein avec traitement de surface et idem pour l'étrier !!


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#165 19-02-2017 15:09:58

SOULA
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Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

je te joins une photo prise la première démonte, et tu remarquera le traitement, de plus en tirant avec des pinces sur le piston (au niveau du cache poussières, il c'est ébréché très légèrement, et je n'ai pu comprendre la matière, en tous les cas il est très léger, et ce dont je suis sûr, ce n'est pas de l'aluminiumIMG_0671.jpeg


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#166 19-02-2017 15:27:29

SOULA
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Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

IMG_0667.jpegautre photo


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#167 19-02-2017 16:26:54

cheyenne50
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Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

Re,
Dire en quoi est fait le piston roll
Mais vu la masse de l'étrier, je pense que c'est de piston qui a travaillé et peut-être déformé.
J'en revient au karting, sur une marque que je nommerais pas tongue idem : Karting NEUF = plaquettes qui restent bloquées.
Pour faire rapide, on a remplacé direct l'étrier AR par un ancien vue qu'il n'y en a qu'un.
Démontage du piston ....jeu pratiquement inexistant = bloque après 5/4 freinages.
Du coup on a fait faire un piston en ....téflon blanc au tour  wink et depuis plus de problème .
Le problème est que vu que les freins deviennent de plus en plus performants en puissance avec l'ABS et les gros disques ventilés, alors on limite le jeu au minimum pour éviter les fuites, mais........:rolleyes:


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#168 19-02-2017 17:50:41

SOULA
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Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

Je pense que tu as raison; une déformation du piston surement, il faut dire que la voiture a 63000 kms et 7 ans avec des plaquettes d'origine et une usure simplement de 2mm chacune, je pense qu'elles ont due arriver très vite à ce niveau d'usure quand elles étaient neuves, donc ça doit faire longtemps que le piston ne bougeait pratiquement plus de position.
Enfin, c'est un problème réglé, merci encore.
A+


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#169 08-01-2018 20:06:11

SOULA
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Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

Bonjour à tous.
Voila bientôt un an que j'étais tranquille avec mes étriers de freins, mais je viens de m'apercevoir que mon disque arrière été brulant, aussi j'ai démonté l'étrier et j'ai constaté que le piston ou le cylindre était ovalisé. Donc il faut remplacer les étriers. Ce sont des étriers ATE
Qui pourrait me donner la référence MB ?
Vin : WDD2193221A156903 7
Merci par avance.


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#170 09-01-2018 00:13:16

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Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

Bonjour Mr SOULA répondu ICI

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#171 09-01-2018 08:34:27

cheyenne50
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Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

Re,
On a déjà eu ce problème de frein AR qui chauffent.
Après pas mal de démontage, il s'est avéré que c'était le joint dans l'étrier qui empếchait le piston de revenir à sa place et donc les plaquettes étaient en contact permanent avec le disque.
Piston ovalisé ???? il est en matière spécial, démonte le et mesure la circonférence avec un pied à coulisse électronique ou mieux avec un micromètre.
Port l'étrier lui même ovalisé, j'ai un doute.
PS: L'effet du biseautage est dû  à la forme de la gorge qui met le met légèrement de travers pour avoir un effet de "ressort". Donc le joint par lui même est symétrique, donc carré ou rectangulaire à sa coupe.
Pour être sur, enlève le joint et met le piston dans l'étrier, il doit entrer libre jusqu'au fond et ressortir tout seul en soufflant par le purgeur.


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#172 09-01-2018 11:03:25

SOULA
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Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

Merci CHEYENNE 50, de  porter attention à mon problème.
A l'époque, (il y a un an) c'était en remplaçant les plaquettes, les pistons ne reculaient pas suffisamment librement.v
Aujourd'hui, c'est seulement un étrier qui bricole. J'ai tout démonté, comme toujours tout est état neuf à première vu, sauf que le piston coulisse librement sur les 3 premier quarts, ensuite il est dur et si on l'enfonce à fonds il faut un bon coup de pression pour le sortir.
Lorsque on fait tourner le piston, on sent bien qu'il est ovale dans le dernier quart ou il bloque, c'est même pratiquement impossible à tourner. Et pourtant tout paraît neuf ?
si tu regardes les photos plus haut, ils ont un revêtement, qui fait qu'il et exclu  de passer un papier abrasif.
Donc comment rectifier cela ?


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#173 09-01-2018 12:06:06

cheyenne50
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Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

Re,
Bla bla bla,
Tu as mesurer le diamètre du piston  1/4 par 1/4 de tour ??
Même si il y a quelques centièmes, le jeu est relativement important par rapport à l'étrier, donc il faudrait qu'il ressemble à un ballon de rugby pour ne pas fonctionner.
On peu considérer que 3 ou 4/100 d'ovalisation est largement tolérable.
L'étanchéité d'un piston de frein est seulement le joint dans l'étrier.


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#174 09-01-2018 14:29:41

SOULA
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Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

Non je n'ai pas mesuré, tout ce que je peux te dire c'est que lorsque tu pousses le piston dans le cylindre, il fonctionne très bien jusqu'au 3/4(tant en va et viens qu'en rotation) ensuite il devient dur a pousser, et il tourne très difficilement avec des points très durs. Ce qui me fait dire qu'il y a ovalisation ?
De toute façon,  je démonte   tout, et je fais tous les contrôles que tu me préconises.
Merci encore.


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#175 10-01-2018 15:19:00

SOULA
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Re : Remplacement Plaquettes de frein arrière ? CLS 219

Bonjour CHEYENNE 50.
Enfin de bonnes nouvelles ! j'ai donc tout démonté pour nième fois. J'ai cherché à comprendre dans qu'elle partie le piston bloquait, le haut ou le bas ?
N'ayant pas d'appareil précis, j'ai donc mis de la crée sur le bas et le haut, j'ai constaté que c'était le haut qui frottait, après la trace du joint que l'on peut voir sur le piston, photos (post 165). J'ai donc dans un premier temps utilisé des moyens bénins pour frotter ces un centimètres environ, mais sans résultat.
En suite j'ai pris du papier 600 et de l'huile, et la miracle, le piston descend tout seul par son poids jusqu'au fonds de l'étrier.
J'ai donc remonté le tout et ça fonctionne à la perfection.
Merci à toi cheyenne 50, Grace à toi tu m'as encore donné le courage de persévérer, j'étais partis pour remplacer l'étrier.
Reste à lever le cache poussières dans quelques jours, pour voir si il n'y à pas de fuite ?


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