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Quand j'ai démonté l'étrier je n'ai pas touché au joint, je voulais le remplacer, mais il m'a paru différent des neufs, il semble être bisoté, Toutefois quand je le démonterai, cette fois, j'enlève le joint, je regarde la gorge, je la nettoie, je change les cylimblocs des colonnettes, et peut-être le joint, si il s'avère qu'il soit identique au neuf. Je ferai la totale. Et sur les deux roues, car pour le moment je ne travaille que sur une, qui de plus n'est pas celle qui serre le plus.
Pour les plaquettes, l'usure de deux mm est bien uniforme,(pris au pieds à coulis .
Pour le moment, j'attends, ça fonctionne à merveille avec les anciennes, mais j'attaquerai ça un de ces jours de pluie.
Il faut comprendre, c'est une affaire qui ne m'est jamais arrivée !!! J'ai quand même passé deux jours dessus !!!
En tous les cas je te remercie pour l'intérêt apporté à mon problème, sans vous, je laisserai tomber, vu que je peux faire largement 50000 kms avec les anciennes.
Je fais environ 8000 kms par an, elle ne fait que des trajets autoroute de 750 kms chaque fois, elle ne vas jamais en ville, elle est trop belle !!! Pas une égratignure.
Merci encore.
V.I.N. : WDD2193221A156903
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re
oui je sais ,j'avais la meme en 320 (noire) toute option sauf les suspensions ; je l'ai vendue voila 3ans pour acheter un ML 350 qui m'a botté les 15 premiers jours (et encore) car a l'usage c'est un tape cul gourmand avec aucun confort pratique a bord (du 4x4 d'amerloc) ;je la regrette toujours .... du coup j'ai repris une E 300 elegance plus que bien optionnée ,elle n'a pas le look du cls mais en terme de vie abord ,c'est pareil , j'en aurais bien repris un recent mais trop cher ou fort kilometré , comme je roule fort peu ,ça fait cher du kilometre ]
Tesla model 3 SR+
Vito 113 CDI bva
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Bonsoir SOULA
On va te laisser tranquille jusqu'au mois pluvieux . C'est vrais que je n'ai jamais vu cette panne, et j'espère jamais l'avoir , je crois que j'aurai déjà changer l'étrier de frein sans comprendre .On attendra la fameuse solution de ce problème . A bientôt sur le forum
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Y avais longtemps qu'il n'avait pas pleuré pas .C'est combien la course je part
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EPC version: DW 03/2017 WIS version: L /03/2017
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Bonsoir SOULA
On va te laisser tranquille jusqu'au mois pluvieux . C'est vrais que je n'ai jamais vu cette panne, et j'espère jamais l'avoir , je crois que j'aurai déjà changer l'étrier de frein sans comprendre .On attendra la fameuse solution de ce problème . A bientôt sur le forum
Il ne s'agit pas de me laisser tranquille, c'est grâce à toi et deux ou trois autres personnes, que je continue à m'entêter, vous m'avez bien aidé par vos apports techniques, et vôtre vécu. Je sens bien que nous partageons la même passion, vos suggestions sont pertinentes, (je ne supporte pas de parler pour ne rien dire).
Tu sais dans l'Essonne il pleut pas mal ! donc je devrais me remettre à l'ouvrage d'ici peu de temps !
Je reste toujours preneur de suggestions pertinentes comme celles que j'ai reçues.
Dans tous les cas un grand merci à vous tous pour vôtre aide et l'enthousiasme que vous m'avez apporté, et entretenu.
Des nouvelles dans peu de temps.
J'aurais sûrement changé les étriers, si j'étais en panne, mais je ne sais par quel miracle lorsque je remets les "vielles" plaquettes c'est TOP, donc je ne suis pas pressé.
Je peux vous dire que ma hantise, au début, c'était que les vielles plaquettes restent serrées !!!!!!
cordialement.
V.I.N. : WDD2193221A156903
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A TULIPEMERCO.
Personnellement je ne connais pas le ML, j'ai eu avant le CLS une bonne dizaine de BMW série 5, toutes en 6 en ligne bien sûr ! comme tu peux deviner, je suis passionné par la mélodie. J'ai voulu il y à trois ans essayer Merco, et je voulais une classe E en 6 ou rien, je la voulais d'occas, puisque je ne roule presque plus, 8000 kms par an, pour 40000 Kms avant, je la changé tous les ans. Je n'ai trouvé en concession que des voitures de 100000 KMs; donc il y avait ce CLS de 38000 kms, première main et l'ancien propriétaire était présent, donc je me suis laissé tenté.
Ce que je pense ? pas mal, mais le moteur est loin de valoir le 6 en ligne. (moins vibrant beaucoup plus équilibré et feutré.)
Dernière modification par SOULA (16-02-2017 22:15:28)
V.I.N. : WDD2193221A156903
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Re,
@tulipemerco,
J'ai conseillé d'enlever le joint et de faire tomber le piston dans l'étrier UNIQUEMENT pour voir s'il coulisse librement jusqu'au fond de l'étrier.
Mais évidemment sans le brancher au tuyau le liquide .
C'est clair que si Soula enlève les joints, il va certainement penser à nettoyer les gorges
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salut cheyenne
ça ne doit pas etre grand-chose ,puisque ça se debloquue manuellement
faudrait peut etre tout remonter avec les neuves et aller faire un essai "rodeur" sur une voie en pavés (genre pavé du nord) pour secouer tout ça ; SOULA et son pied a coulisse doivent etre trop "micrometrique "
" C'est le jeu qui fait la mecanique"
meme en peurant , on voyage en MERCEDES , tandis que certains ne font que se deplacer dans un erzatz c'est toute la difference
cordialement
Tesla model 3 SR+
Vito 113 CDI bva
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Bonjour à tous,
Enfin, je, VOUS, y êtes arrivés ! Je vous dois quelques explications.
Après avoir enlevé le joint du cylindre, j’ai constaté que le piston bloquait à 6 mm du fonds de l’étrier, mais je ne pouvais me rendre compte de la situation, que sans le joint, que je n’avais pas fais sauter la première fois, car je pensais qu’il était biseauté.
Mais le piston et le cylindre sont revêtus de téflon, ou autre ? état neuf, comment puis-je le faire rentrer sans qu’il coince dans le fonds ? Le papier abrasif est exclu sur ce revêtement, j’ai donc opté pour un scochbique avec de l’huile, ce n’est qu’après avoir frotté pendant demi heure que j’ai réussi à ce que il rentre librement jusqu'à effleurer le cylindre ( 3mm de plus).
J’ai mis en place un joint neuf, et là galère pour le remontage. Bien engagé à la main, et fini à la serre joint. ( le joint n’est pas biseauté, il est bien plat, le nouveau prends la même position de biseau lorsqu’il est dans le cylindre, pour info.
J’ai remonté le tout, et fonctionnement parfait, j’ai ensuite attaqué l’autre roue et idem.
Je précise que seul le joint par son élasticité dans la gorge fait revenir le piston d’un dixième environ, ce qui suffit pour libérer les plaquettes.
Je conclu en vous remerciant à tous, pour votre soutien, votre aide technique, toutes vos suggestions, qui ont sues entretenir ma motivation
Très cordialement.
Bon dimanche.
Dernière modification par SOULA (19-02-2017 08:41:03)
V.I.N. : WDD2193221A156903
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Bonjour
Enfin grâce a toi, on à une solution pour régler ce problème Aujourd'hui on est moins bête qu’hier, on pourra facilement solutionner cette panne sans changer complètement le l'étrier
Bravo pour ta ténacité ,
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Re,
Mon Post# 68
"La pression d'un maître cylindre est très forte sur les plaquettes, donc fait circuler le liquide dans un sens. Par contre le léger retour du piston n'est dû qu'au joint biseauté , c'est à dire presque rien."
Juste combine :
Pour pourvoir entrer un piston avec un joint neuf, il faut enduire légèrement la gorge et le joint avec de la graisse "canard" ou d'oie car n'attaque pas le caoutchouc.
On fait tourner le piston pour commencer à l'engager puis ,soit un serre joint, soit une grosse multiprise.
Dernière modification par cheyenne50 (19-02-2017 10:47:05)
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Bonjour cheyenne50
Tu as été le meilleur sur cette affaire , tu avais la solution et la méthode.
Bravo
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A, JF J 86, et Cheyenne 50.
Vous avez été aussi performants l'un comme l'autre, JF, en m'affirmant que mon véhicule ne pouvait avoir une pression résiduelle, et Cheyenne, par son pragmatisme, et j'apprends toujours, je vais élever des canards !!!
Toutefois, il serait intéressant de savoir pour quoi il bloquait, peut-être une ovalisation ? et j'en ai vraiment bavé pour gagner les 4 mm, je frottais sans savoir ce que je faisait ! de plus il ne rentre pas librement jusqu'au fonds, il reste encore 3mm ou il accroche, mais il ne travaille pas dans cette zone.
V.I.N. : WDD2193221A156903
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Re,
Lorsque tu as enlevé le joint, as-tu pensé de faire une mesure du diamètre du piston et celui du l'étrier ?
Normalement il y a un jeux qui permet au piston de glisser librement dans l'étrier.
Je pense qu'il doit y avoir un jeu entre 0.1 et 0.15...mais je ne suis pas certain.
Je n'ai pas la mesure en tête, mais je suis équipé pour : micromètres, et appareil de mesure intérieur comme photo:
appareil précis au MICRON
Donc il est possible que le piston soit légèrement ovalisé par échauffement ou même peut-être l'étrier.
PS: le matériel de mesure me sert pour la réfection et préparation des moteurs de karting et.... autres.
Néanmoins, c'est la première fois que j'entend parler de piston d'étrier de frein avec traitement de surface et idem pour l'étrier !!
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je te joins une photo prise la première démonte, et tu remarquera le traitement, de plus en tirant avec des pinces sur le piston (au niveau du cache poussières, il c'est ébréché très légèrement, et je n'ai pu comprendre la matière, en tous les cas il est très léger, et ce dont je suis sûr, ce n'est pas de l'aluminium
V.I.N. : WDD2193221A156903
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autre photo
V.I.N. : WDD2193221A156903
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Re,
Dire en quoi est fait le piston
Mais vu la masse de l'étrier, je pense que c'est de piston qui a travaillé et peut-être déformé.
J'en revient au karting, sur une marque que je nommerais pas idem : Karting NEUF = plaquettes qui restent bloquées.
Pour faire rapide, on a remplacé direct l'étrier AR par un ancien vue qu'il n'y en a qu'un.
Démontage du piston ....jeu pratiquement inexistant = bloque après 5/4 freinages.
Du coup on a fait faire un piston en ....téflon blanc au tour et depuis plus de problème .
Le problème est que vu que les freins deviennent de plus en plus performants en puissance avec l'ABS et les gros disques ventilés, alors on limite le jeu au minimum pour éviter les fuites, mais........:rolleyes:
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Je pense que tu as raison; une déformation du piston surement, il faut dire que la voiture a 63000 kms et 7 ans avec des plaquettes d'origine et une usure simplement de 2mm chacune, je pense qu'elles ont due arriver très vite à ce niveau d'usure quand elles étaient neuves, donc ça doit faire longtemps que le piston ne bougeait pratiquement plus de position.
Enfin, c'est un problème réglé, merci encore.
A+
V.I.N. : WDD2193221A156903
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Bonjour à tous.
Voila bientôt un an que j'étais tranquille avec mes étriers de freins, mais je viens de m'apercevoir que mon disque arrière été brulant, aussi j'ai démonté l'étrier et j'ai constaté que le piston ou le cylindre était ovalisé. Donc il faut remplacer les étriers. Ce sont des étriers ATE
Qui pourrait me donner la référence MB ?
Vin : WDD2193221A156903 7
Merci par avance.
V.I.N. : WDD2193221A156903
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Bonjour Mr SOULA répondu ICI
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Re,
On a déjà eu ce problème de frein AR qui chauffent.
Après pas mal de démontage, il s'est avéré que c'était le joint dans l'étrier qui empếchait le piston de revenir à sa place et donc les plaquettes étaient en contact permanent avec le disque.
Piston ovalisé ???? il est en matière spécial, démonte le et mesure la circonférence avec un pied à coulisse électronique ou mieux avec un micromètre.
Port l'étrier lui même ovalisé, j'ai un doute.
PS: L'effet du biseautage est dû à la forme de la gorge qui met le met légèrement de travers pour avoir un effet de "ressort". Donc le joint par lui même est symétrique, donc carré ou rectangulaire à sa coupe.
Pour être sur, enlève le joint et met le piston dans l'étrier, il doit entrer libre jusqu'au fond et ressortir tout seul en soufflant par le purgeur.
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Merci CHEYENNE 50, de porter attention à mon problème.
A l'époque, (il y a un an) c'était en remplaçant les plaquettes, les pistons ne reculaient pas suffisamment librement.v
Aujourd'hui, c'est seulement un étrier qui bricole. J'ai tout démonté, comme toujours tout est état neuf à première vu, sauf que le piston coulisse librement sur les 3 premier quarts, ensuite il est dur et si on l'enfonce à fonds il faut un bon coup de pression pour le sortir.
Lorsque on fait tourner le piston, on sent bien qu'il est ovale dans le dernier quart ou il bloque, c'est même pratiquement impossible à tourner. Et pourtant tout paraît neuf ?
si tu regardes les photos plus haut, ils ont un revêtement, qui fait qu'il et exclu de passer un papier abrasif.
Donc comment rectifier cela ?
V.I.N. : WDD2193221A156903
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Re,
Bla bla bla,
Tu as mesurer le diamètre du piston 1/4 par 1/4 de tour ??
Même si il y a quelques centièmes, le jeu est relativement important par rapport à l'étrier, donc il faudrait qu'il ressemble à un ballon de rugby pour ne pas fonctionner.
On peu considérer que 3 ou 4/100 d'ovalisation est largement tolérable.
L'étanchéité d'un piston de frein est seulement le joint dans l'étrier.
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Non je n'ai pas mesuré, tout ce que je peux te dire c'est que lorsque tu pousses le piston dans le cylindre, il fonctionne très bien jusqu'au 3/4(tant en va et viens qu'en rotation) ensuite il devient dur a pousser, et il tourne très difficilement avec des points très durs. Ce qui me fait dire qu'il y a ovalisation ?
De toute façon, je démonte tout, et je fais tous les contrôles que tu me préconises.
Merci encore.
V.I.N. : WDD2193221A156903
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Bonjour CHEYENNE 50.
Enfin de bonnes nouvelles ! j'ai donc tout démonté pour nième fois. J'ai cherché à comprendre dans qu'elle partie le piston bloquait, le haut ou le bas ?
N'ayant pas d'appareil précis, j'ai donc mis de la crée sur le bas et le haut, j'ai constaté que c'était le haut qui frottait, après la trace du joint que l'on peut voir sur le piston, photos (post 165). J'ai donc dans un premier temps utilisé des moyens bénins pour frotter ces un centimètres environ, mais sans résultat.
En suite j'ai pris du papier 600 et de l'huile, et la miracle, le piston descend tout seul par son poids jusqu'au fonds de l'étrier.
J'ai donc remonté le tout et ça fonctionne à la perfection.
Merci à toi cheyenne 50, Grace à toi tu m'as encore donné le courage de persévérer, j'étais partis pour remplacer l'étrier.
Reste à lever le cache poussières dans quelques jours, pour voir si il n'y à pas de fuite ?
V.I.N. : WDD2193221A156903
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