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Je reviens:
Après avoir repoussé le piston à fond dans l'étrier, on met les plaquettes neuves.
SANS avoir appuyé sur la pédale de frein,s'assurer que l'étrier est légèrement mobile,donc un petit peu de jeu.
S'il n'y a pas jeu, c'est là le problème.On enlève les plaquettes et on fait bouger l'étrier de droite à gauche du maxi au mini.
Il se peut aussi que les axes soient oxydés .
Si on observe bien la photo on voit nettement des trace de frottement dans l'étrier ....
En second, on s'assure que les axes de fixation de l'étrier coulissent librement et à fond. Il n'est pas interdit de mettre un peu de graisse sur les axes.
Une dernière chose encore:
Après avoir repoussé le piston a fond, remonté les plaquettes neuves et remonté l'étrier et SANS avoir appuyé sur la pédale de frein, es-ce-que le disque est libre ?????
C'est un system uniquement à commande hydraulique comme une voiture sans ABS et non électronique, sauf lorsque l'ABS s’enclenche.
Dernière modification par cheyenne50 (04-02-2017 05:58:43)
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Bonjour
Une piste déjà signalée par benj04, il me semble que les plaquettes touchent en haut de l'étrier et non en bas
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonjour
Une piste déjà signalée par benj04, il me semble que les plaquettes touchent en haut de l'étrier et non en bas
Re,
Heuuuu, sur mon dernier post j'ai fait la même remarque
Il se peut qu'il faille donner un petit coup de lime ou meule sur les plaquettes.
Avec seulement 2 ou 3/10 de mm, la plaquette bloque.
Mais il faudrait aussi s'assurer que les boulons glissent bien dans leurs logements.
Il suffit de peu pour empêcher les plaquettes de se remettre en position non frottement
Dernière modification par cheyenne50 (04-02-2017 09:17:34)
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Milles excuses cheyenne50
J'avais parcouru trop rapidement cette discussion et tu as tout a fait raison pour le frottement
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Milles excuses cheyenne50
J'avais parcouru trop rapidement cette discussion et tu as tout a fait raison pour le frottement
Re,
Punition : 15 jours de vélo sans sel (le)
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Bonjour CHEYENNE 50 et à toi JF J ,
Pour répondre à vos observations communes : les traces ne sont pas des traces de frottement de plaquettes, mais un nettoyage en profondeur des glissières de plaquettes les plaquettes sur la photo sont les vielles "Mercedes Jurid" celles qui fonctionnent bien (tout cela est un effet sur la photo. Les axes sont graissées et ne présentent aucune usure.
Pour vous dire avant de démonter hier les anciennes plaquettes, j'ai repoussé mon piston (tout en place, j'ai mis une calle alu de 5 mm entre la plaquette extérieure et le support d'étrier pour simuler les plaquettes neuves, j'ai appuyé sur la pédale, et les tsont restées serrées. j'ai enlevé les cales sans rien démonter, à nouveau appuyé sur la pédale, et le disque était libre. Cela me réconfortait, d'une part ça excluait un problème de plaquettes, et pouvait laisser supposer un problème de piston dan le fonds. Malheureusement pas !!!
D'autre part piston repoussé, tout monté, l'étrier se ballade dans son support de droite à gauche (près d'un centimètre) et les plaquettes de haut en bas dans le support d'étrier sur 2 mm. Tout est hyper libre
.J'en conclue que la dernière position du piston est enregistrée, mais ou ?
J'ai lu sur des forums, que sur certains véhicules je crois nissant, pour les plaquette arrière notamment, il faut débrancher la batterie, d'autre mettre la valise pour ouvrir les clapets de l'ABS ?
V.I.N. : WDD2193221A156903
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Re,
Pas du tout d'accord avec cette histoire de valise et clapets ABS.
J'ai aussi l'ABS sur ma 220 CDI, je n'ai pas fait une seule manip dans ce genre.
".J'en conclue que la dernière position du piston est enregistrée, mais ou ?" négatif, il n'y a rien pour cela .
Ce matin j'ai branché mon log de diag 'ICARSOFT" assez complet sur ma voiture,il n'y a nul part un menu pour cette histoire de réinitialiser la position des pistons de freins.
La seule manip qu'on peut faire avec le logiciel Merco, c'est de purger les freins lors d'un démontage ou remplacement du bloc ABS (que je n'ai pas sur mon log "Icarsoft')
Une chose à faire: Lorsque le disque de frein est bloqué, repousser légèrement les plaquettes de quelques 10 eme de mm et voir si les plaquettes deviennent libres .
Je suis persuadé que c'est un problème mécanique.
Juste encore une question: lorsque tu as purgé tes étriers, tu l'as fait moteur arrêté ou en marche ??
La purge "normale" se fait contact coupé et sans la clef .
Dernière modification par cheyenne50 (04-02-2017 10:11:00)
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Pour avancer sur le sujet voici la pose et dépose des plaquettes arrières
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Salut à tous
voici autre chose Appliquer de la pâte pour plaquettes de frein sur les plaquettes de freins.pdf
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EPC version: DW 03/2017 WIS version: L /03/2017
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Merci à tous les trois, Cheyenne 50, JF J86, et BENJ 04, par vos apports techniques de qualité, vous contribués à ma motivation, qui commence à s'émousser.
Oui Cheyenne, lorsque le disque reste serré, il suffit d'effectuer un mouvement de traction sur l'étrier a la main, et le disque se libère, sans pour au temps ressentir du jeux entre le disque et les plaquettes. La purge a été faite dans les règles de l'art avec le concours de Madame, (bien habituée depuis 40 ans à Appuie : Lâche)
Merci pour la procédure, en la lisant bien, elle traite surtout du système SBC, j'en conclue que pas de SBC, procédure normale ? Le sbc c'est arrêté en 2007 sur les classe E et CLS.
Merci aussi pour les points de graissage.
Je disais donc que vous me motivais par votre soutien, aussi je vais faire un dernier test, lorsque le disque sera serré, je vais ouvrir le purgeur, si les plaquettes se libèrent, cela voudra dire que le circuit reste en pression.
V.I.N. : WDD2193221A156903
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Re,
Restons dans logique mécanique :
Un circuit de freinage avec ABS est un circuit standard comme une voiture sans ABS, couplé d'un boitier muni de vannes à commandes électriques.
Ces vannes sont activées via l'ordinateur de la voiture UNIQUEMENT par les capteurs ABS sur chaque roues qui envoient l'information sur les roues tournent ou pas.
Si une ou plusieurs roues se bloquent , le capteur envoie l'information au boitier électronique qui ouvre et referme les vannes de façon à empêcher la pression dans les circuits concernés.
Donc moteur à l'arrêt et contact coupé, l'ABS est hors circuit.
La pression dans les étriers n'est donc dû QUE par la pression de la pédale de frein via le maître cylindre.
Donc voici une manière de désactiver le bloc ABS.
>Soit vous enlevez le fusible ABS,
>Soit vous débranchez la batterie,
>Soit vous déconnectez la prise du boitier ABS.
Il va de soit qu'il ne faut pas mettre le contact ou démarrer le moteur
Si malgré le bloc ABS désactivé, et après une ou deux fortes pressions sur la pédale de frein le disque reste bloqué, vous avez donc bien à faire à un problème d'ordre Mécanique !
Juste encore une infos;
Hormis le capteur d'usure de plaquette, avez vous un CAPTEUR ABS sur les roues concernées ??
Dernière modification par cheyenne50 (04-02-2017 13:47:18)
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Oui Cheyenne 50, j'ai un capteur ABS sur la roue.
J'ai donc fait le test, nouvelles plaquettes, appui sur la pédale, et le disque reste serré fortement et non bloqué, ouverture du purgeur sur l'étrier, là, les plaquettes se relâchent et le disque est pratiquement libre. Nouvel appui sur la pédale, et disque serré à nouveau.
En suite j'ai appliqué ta méthode, j'ai ouvert le purgeur avec un tuyau au bout durant 30 secondes le liquide est bien sorti. réappui sur la pédale et disque serré à nouveau.
Important j'ai découvert que lorsque le disque est serré, il suffit de tirer le flexible de dix centimètres vers soi, et les plaquettes se libèrent en le relâchant.
Cela paraît magique, donc il ne manque presque rien pour quelles soit libres.
Dernière modification par SOULA (04-02-2017 15:17:52)
V.I.N. : WDD2193221A156903
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bonjour SOULA
il me semble t'avoir preconisé de changer les flexibles (vu l'age) car ;en effet ces derniers ont tendence a se "plisser " de l'interieur ,ça fait un peu "soupape" voire comme l'interieur d'une artere , alors en veillissant le circuit se fait mal ; pour preuve ;essaie d'emancher un rayon de velo ou une baguette de borx d'un coté puis de l'autre (sur un vieux ;et ne plus jamais le remonter bien sur )
bon ;tu va dire " ça le faisait pas avec les vieilles plaquette" ; peut etre etaient elles beaucoup plus libres que tes neuves =>>creation d'un vrai jeu sur les neuves (deja dit plus haut ) et; tu as chahuté l'interieur du flexible en repoussant / purgeant ... le pauvre ;il etait probablement sclerosé ;en+ le lookeed ,c'est pas eternel .....
cordialement
Tesla model 3 SR+
Vito 113 CDI bva
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Re,
J'en ai vu des choses bizarres, mais celle là !!!
Eh bien voilà tu as mis le doigt sur le problème !!
Tu as certainement un problème avec le FLEXIBLE: Voir le sujet :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 480917.htm
Message de ceyal 15éme post.
Il est possible que le retour du liquide ne se fasse pas bien .
Attention je pense que tu sais que dévisser un tuyau de frein n'est pas facile, il faut la clef pile poil, sinon tu arrondi la tête.
Sur mon break 240 TD, j'avais remplacer les flexible AR suite au contrôle technique....j'ai galére plus de 1 h 1/2 pour les devisser.
J'ai dû chauffer l'écrou avec un décapeur thermique !!!!
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Au cas ou Remplacer les flexibles de frein.pdf ref: A2114200648
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Re,
Au pire et pour éviter de dévisser le tuyau au raccord métallique, tu sort l'étrier et tu dévisse le tuyau fixé sur l'étrier, c'est plus facile normalement.
Ensuite tu "tringle" le tuyau avec un câble de frein de vélo légèrement émoussé sur au moins 40 cm pour voir s'il est bouché.
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merci encore à tous les trois.
Effectivement, TULIPEMERCO? Tu m'avais dit de changer les flexibles je crois que tu avez raison, toutefois je ne comprends toujours pas pourquoi avec les vielles plaquettes sa fonctionne ? par contre si je simule 5 mm d'épaisseur en plus avec des cales interposées aux plaquettes, là les plaquettes vielles restent sérrées
comme les neuves.
Cheynne 04 tu as raison, je viens de vérifier le flexible et sa fixation au tuyau, ça me paraît chaud, le méplat du flexible ne fiat pas 14 et avec du 15 c'est un peu grand. Heureusement tout est état neuf, si ça n'est pas trop boqué, ça devrait venir.
Merci TULIPEMERCO pour la Doc, mais il semble qu'il y est une modif de fixation voir le premier paragraphe de la doc.
J'ai essayé de mettre le flexible dans une autre position en le tenant avec un fil de fer, mais ça ne marche pas, seul un mouvement de 10 cms allé et retour libère les plaquettes
Je vais donc me résoudre à commander les flexibles, je ne suis pas convaincu, la voiture a 63000 kms, liquide de frein fait dans les temps, liquide nickel.
Je fais pas mal de voiture collection, et les flexibles bouchés c'est connu, mais pas pour un véhicule de 8 ans.
Je pense qu'en tirant le flexible, je crée une pression, suivi d'une dépression ayant pour effet de libérer les plaquettes.
Aujourd'hui, je souhaite que ce soit les flexibles,
V.I.N. : WDD2193221A156903
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Je vais donc me résoudre à commander les flexibles, je ne suis pas convaincu, la voiture a 63000 kms, liquide de frein fait dans les temps, liquide nickel.
Je fais pas mal de voiture collection, et les flexibles bouchés c'est connu, mais pas pour un véhicule de 8 ans.
Je pense qu'en tirant le flexible, je crée une pression, suivi d'une dépression ayant pour effet de libérer les plaquettes.
Aujourd'hui, je souhaite que ce soit les flexibles,
Re,
On bien déjà vu des courroie de distribution prévues pour 120'000 kms qui casse à 40'000 kms.
Pour les flexibles de freins, ce n'est le kilométrage qui compte mais l'âge.
Il est possible que la durite à l’intérieur soit décomposée et laisse un bouchon dedans.
La pression d'un maître cylindre est très forte sur les plaquettes, donc fait circuler le liquide dans un sens. Par contre le léger retour du piston n'est dû qu'au joint biseauté , c'est à dire presque rien.
Quoiqu'il en soit, 2 durites de frein coûtent une bouchée de pain, alors ce n'est pas une dépense exorbitante.
MAIS si toutefois le problème n'est pas résolu avec les flexibles, ben il faudra envisager le maître cylindre !!!
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merci encore à tous les trois.
Effectivement, TULIPEMERCO? Tu m'avais dit de changer les flexibles je crois que tu avez raison, toutefois je ne comprends toujours pas pourquoi avec les vielles plaquettes sa fonctionne ? par contre si je simule 5 mm d'épaisseur en plus avec des cales interposées aux plaquettes, là les plaquettes vielles restent sérrées
comme les neuves.
Cheynne 04 tu as raison, je viens de vérifier le flexible et sa fixation au tuyau, ça me paraît chaud, le méplat du flexible ne fiat pas 14 et avec du 15 c'est un peu grand. Heureusement tout est état neuf, si ça n'est pas trop boqué, ça devrait venir.
Merci TULIPEMERCO pour la Doc, mais il semble qu'il y est une modif de fixation voir le premier paragraphe de la doc.
J'ai essayé de mettre le flexible dans une autre position en le tenant avec un fil de fer, mais ça ne marche pas, seul un mouvement de 10 cms allé et retour libère les plaquettes
Je vais donc me résoudre à commander les flexibles, je ne suis pas convaincu, la voiture a 63000 kms, liquide de frein fait dans les temps, liquide nickel.
Je fais pas mal de voiture collection, et les flexibles bouchés c'est connu, mais pas pour un véhicule de 8 ans.
Je pense qu'en tirant le flexible, je crée une pression, suivi d'une dépression ayant pour effet de libérer les plaquettes.
Aujourd'hui, je souhaite que ce soit les flexibles,
Cheynne 04 non c'est cheyenne50
TULIPEMERCO non c'est benj04
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Mes excuses pour avoir déformé vos pseudos,
Je ne pense pas au maître cylindre, il bricolerait avec les autre plaquettes.
Pourriez vous me préciser le n° OEM du flexible ? j'ai une idée par rapport aux équipementiers, mais je serai plus sûr !!
V.I.N. : WDD2193221A156903
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re
ce qui compte c'est le filetage M ... ;prends en des pas trops mauvais ( mais y a pas d'ecart)
cordialement
Tesla model 3 SR+
Vito 113 CDI bva
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Bonsoir
Voici ta référence
Dernière modification par JFJ86 (04-02-2017 19:02:53)
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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encore une excuse en vers BEJ 04, qui m'avait déjà communiqué la référence du flexible.
V.I.N. : WDD2193221A156903
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Re,
Une combine de vieux pour desserrer un tuyau de frein sans risquer d'arrondir l'écrou .
Acheter une clef à tube de la dimension voulu (sauf erreur c'est du 11 ou 12 )
Ensuite avec une meuleuse d'angle voilà ce que vous faites:
Et après :
Une clef à molette ou une pince étau .
On serre bien et on dévisse sans arrondir la tête de l'écrou .
Pour le cas ou ce sont les tuyaux du bloc ABS ou SBC, on "sonne" l'écrou pour le libérer.Un petit coup sec suffit.
INFAILLIBLE
Dernière modification par cheyenne50 (04-02-2017 20:08:54)
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salut cheyenne
donc pour resumer
1) tu sonnes
2) tu tringles
3) tu remontes ( ton pantalon ?????? ou ton flexible ???)
cordialement
Tesla model 3 SR+
Vito 113 CDI bva
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