Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonsoir TULIPEMERCO, ton analyse est très objective, et je la partage.
Dans un premier temps, je vais essayer de repousser le piston à la main ou autre mais sans forcer, pour voir s'il est bloqué voir paresseux.
Si c'est le cas je le démonte, pas de souci pour moi et je le poli ainsi que l'étrier, mais ou trouver le kit de réparation (torique et cache poussière).
Je pense que Mercedes ne vend pas ça.
V.I.N. : WDD2193221A156903
Hors Ligne
re
pourquoi pas .....
j'ai eu le coup sur mon VITO je prend toujours mes pieces la (ya du choix et raisonnable)
http://shicaro.com/
cordialement
Dernière modification par tulipemerco (29-01-2017 22:50:16)
Tesla model 3 SR+
Vito 113 CDI bva
Hors Ligne
Je pense que tu devrais évité ce site shicaro LES AVIS ICI ou ICI QUE CHOISIR ou ICI PAGES JAUNES
2 étoiles sur 63 avis de Google
LOGICIEL
EPC version: DW 03/2017 WIS version: L /03/2017
Hors Ligne
Je n'utilise jamais un site commercial qui n'affiche pas les mentions légales . .
Hors Ligne
C'est dommage, par ce qu'ils avaient le kit de réparation pour l'étrier et je ne sais pas ou le trouver ?
en tout les cas merci pour les informations.
V.I.N. : WDD2193221A156903
Hors Ligne
Voie chez Mercedes La ref A0004219986 kit réparation dans les 20euros
Dernière modification par benj04 (30-01-2017 10:23:23)
LOGICIEL
EPC version: DW 03/2017 WIS version: L /03/2017
Hors Ligne
Merci BENJ 04, je n'aurai pas pensé qu'il soit possible à ce jour d'avoir un kit de réparation !
j'ai des voitures de collection et là je trouve sans problème, je me rappelle il y a au moins 25 ans un magasin de pièces détachées dans ma ville liquidait tous ses kits de réparation étriers et coupelles de cylindre, et disait que ça ne ferait plus !!!!
V.I.N. : WDD2193221A156903
Hors Ligne
bonsoir
pour en revenir a shicaro
je n'ai jamais eu de probleme ; une fois (certainement pour cause de rupture de stock ) il m'ont gracieusement mis des pieces plus cheres
( butées d'amortisseurs pour AUDI tt ) ;y avait au moins 12 euros d'ecart ; alors ......
je crois qu'a leur debut ;ils ont bien merdé .... mais maintenant
pour soula : je t'avais dit " pourquoi pas " et ben t'as pu ka ; plus cher; mais pas de frais de port alors l'un dans l'autre
cordialement
Tesla model 3 SR+
Vito 113 CDI bva
Hors Ligne
Bonsoir à tous.
J'ai passé mon après-midi sur mon étrier et mon jeux de plaquettes arrière, et toujours au même point;
j'ai reçu les kits de réparation, j'ai donc fait sauter le cache poussière, j'ai constaté un piston en état neuf.
j'ai encore affiné tous les nettoyages lorsque je mets en place les plaquettes neuves j'appuie sur la pédale, et le disque reste serré.
Je remets les vielles, il se retrouve libre ?
J'ai constaté que lorsque je fais sortir le piston, il rentre bien jusqu'au niveau des vielles plaquettes, ensuite il faut le serre joint, sauf si j'ouvre le purgeur, ce qui prouve que le piston est en état. Cela laisse supposer qu'il soit nécessaire d'intervenir par une manip sur l'indicateur de maintenance.
BENJ 04 en à mis une en ligne dans la section Atelier, mais elle ne concerne pas mon véhicule, dommage !
Je fais appel à vous tous, si vous trouviez une procédure.
Merci.
V.I.N. : WDD2193221A156903
Hors Ligne
Hors Ligne
Merci pour ta réponse,
Je n'ai pas fait de purge, parce que je n'ai pas sorti complètement le piston de l'étrier, quand j'ai vu son état neuf, je n'ai même pas remplacé le cache poussières, lui aussi très bon état.
Serait-il possible d'obtenir le n° OEM des plaquettes arrière (mon vin est plus haut]Je ne pense pas à un étrier défectueux, les deux arrières font pareil avec les plaquettes neuves, et fonctionnent très bien dès que je remets les vielles ?
Je voudrais donc m'assurer que se sont la bonne référence. Les vielles sont des JURID MERCEDES.
Merci encore
Cordialement.
V.I.N. : WDD2193221A156903
Hors Ligne
Re,
Je m'insert dans la discussion.
Pour savoir quel type de freinage on a sur sa voiture, c'est simple :
Si SBC:
Si Bloc ABS :
Ou ressemblant
Et s'il n'y a rien : vous n'avez pas de freins (blague)
Hors Ligne
Bonjour CHEYENNE 50 tu es le bienvenue fasse à mes problèmes.
J'ai le deuxième donc ABS.
Merci de t'être intéressé.
V.I.N. : WDD2193221A156903
Hors Ligne
Re,
Alors si as un problème de plaquettes qui bloquent, il est possible que le fond de l'alésage de l'étrier soit oxydé. la repousse du piston est possible, mais par contre le joint du piston ne glisse pas bien et retient le piston en position de freinage.
En fait, sur un étrier "normal", le piston vient pousser à fond les plaquettes, mais retourne un poil en arrière grâce à l'élasticité du joint de quelques centièmes de mm.
Mais si le logement du piston est oxydé, il reste à la dernière position du freinage, donc bloqué.
Hors Ligne
Voici la ref: A0074201020 de tes plaquettes a tu déjà comparer les anciennes avec les nouvelles en les mettant dos a dos
LOGICIEL
EPC version: DW 03/2017 WIS version: L /03/2017
Hors Ligne
Pour Cheyenne 50, en effet, je me suis contenté de sortir le cache poussières faire sortir un max le piston et voir l'état. Donc si il y avait de l'oxydation dans le fonds du cylindre après le joint, je ne peux pas la voir. Donc cet après-midi, je vais déposer l'étrier, le mettre sur l'établi et le démonter.
Merci, je te tiens au jus.
V.I.N. : WDD2193221A156903
Hors Ligne
Pour BENJ 04 J'ai contrôlé maintes fois les dimensions et elles sont parfaites.
Merci pour la référence MB, je regarde si elle est donnée sur les TRW ?
La suite pour ce soir.
Merci encore.
V.I.N. : WDD2193221A156903
Hors Ligne
Re,
Pour faciliter la dépose des pistons:
Tu sort UNE des deux plaquettes, tu met une cale d'environ 1 cm entre le piston et l'étrier le disque et tu appuie sur la pédale de frein. Le piston va sortir à 80 % de son logement,
Ensuite tu fait la même chose pour la deuxième plaquette tout en laissant la cale de la premier, sinon pchitttt en sortira.
Une fois les deux pistons pratiquement sortis, tu dépose l'étrier et tu sort les pistons avec une multiprise en protégeant le piston avec un bout carton ou autres.
ATTENTION, l'étrier sera plein de liquide...donc attention aux baskettes
Pour le nettoyage du piston et l'intérieur uniquement de l'alcool à brûler. et pour polir l'intérieur et en fonction de l'oxydation commence avec du grain 400 de carrosserie à l'eau ou avec de l'huile fine
Tu fais briller avec du 800 ou du "scootbrite vert".
Attention si tu enlèves le joint du piston , il me semble qu'il y a un sens de montage, il est ,je crois, légèrement biseauté .
Dernière modification par cheyenne50 (03-02-2017 11:51:22)
Hors Ligne
Merci CHEYENNE, Pour la procédure de démontage du piston pas de souci, j'en ai plusieurs à mon actif, mais pour le joint de piston je ne savais pas aussi je faire attention, je regarde a l'instant le joint neuf, je ne remarque pas de différence, toutefois je verrai sur le pistonK
Encore merci, des nouvelles ce soir, j'attaque.
V.I.N. : WDD2193221A156903
Hors Ligne
Re,
Je ne sais si tous les joints de pistons d'étrier sont biseautés, mais il me semble que sur ma 220 D de 1973 ils étaient légèrement biseautés.
A l'oeil ce n'est pas évident mais je crois qu'il y a un signe sur une des faces une flèche ou truc comme ça.
Si jamais tu coupes un vieux joint proprement en deux et tu verras s'il est biseauté ou pas.
Hors Ligne
Pour le joint tu as raison l'origine est biseauté, aussi je l'ai laissé en place. Merci.
J'ai démonté l'étrier, tout est état neuf pas de saletés, liquide à l'intérieur comme neuf. Photo jointe avant nettoyage.
Je remonte tout, je purge, et même résultat disque bloqué. Je remet les vielles plaquettes et disque libre ?
Je précise qu'avant de démonter, j'avais intercalé deux plaquette d'alu de 5 mm pour être dans la même situation qu'avec les neuves, et la disque bloqué, j'étai contant car cela démontrait que le problème était sur l'étrier.
Donc je reste persuadé qu'il y a une manip électronique à faire pour enregistrer l'avancement du piston.
Les vielles plaquette remontées et disque libre !!!
En tous les cas merci à vous pour votre coopération,
Les photos suivent.
V.I.N. : WDD2193221A156903
Hors Ligne
Les photos.
V.I.N. : WDD2193221A156903
Hors Ligne
Bonsoir
Pour vous aider voici un fichier sur le système SBC ET ABS SYSTEME SBC SYSTEME ABS
Dernière modification par JFJ86 (03-02-2017 20:30:50)
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
Hors Ligne
Merci beaucoup pour cette documentation, je l'ai regardé longuement, mais un peu compliquée pour moi, elle semble concerner les cls jusqu'à juin 2006, la mienne est de janvier 2009, suivant le datacard, elle n'as pas SBC, et bien le ABS. Toutefois ça permet de voir le fonctionnement complexe.
Je reste persuadé qu'il y a une manip à faire valise ou autre pour initialiser la position des pistons de freins arrière. Elle enregistre la dernière position du piston avant le remplacement des plaquettes.
Merci encore, Pour tout vous dire je suis né dans un garage, je suis passionné de mécanique, je n'ai pas l'habitude de baisser les bras, mais là, je suis dérouté.
V.I.N. : WDD2193221A156903
Hors Ligne
Re,
Avec un system ABS, il n'y rien a re-initialiser. Mis à part les fils d'usure sur une des plaquettes, il n'y a rien qui envoie des informations à quelque part.
Pour moi le problème est mécanique. Il faut bien mesurer toutes les dimensions sur les nouvelles plaquettes. Voir aussi l'axe qui tient l'étrier.
Sur ma C 220 CDI, j'ai remplacé les Plaquettes AV et AR sans aucun problème. Pourtant les plaquettes AR étaient usées presque jusqu'au métal , il restait à peine 2 mm de garniture.
Par contre pour repousser les pistons, j'ai ouvert la vis de purge pour virer le liquide du piston.
J'ai tout remis en place, appuyé 2 ou 3 fois sur la pédale de frein histoire de remplir l'étrier, , puis j'ai ouvert la vis de purge et j'ai laissé couler 30 secondes, et voilà c'est terminé.
Je n'ai même pas fait de purge en pompant
Hors Ligne