Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 22-04-2019 19:25:52

PASCOAL
Apprenti
Inscription : 29-08-2018
Messages : 90

Changement du Filtre à Particules

Bonjour à tous !

Depuis l'achat de mon véhicule j'ai le voyant moteur qui s'allume, sans avoir le mode dégradé, j'ai fais 20 000 km depuis l'achat.

Entre temps j'ai changé le capteur des gaz d'échappement en pensant que le problème venait de là, j'ai effectué un nettoyage à l'hydrogène, et dernièrement j'ai utilisé la 3em bouteilles d'additif que l'on ajoute dans le réservoir de gasoil pour décrasser le FAP.

Et j'ai parcouru de longues distance (4 x 60km) entre 3 000 et 4 000 tours min sur 4 voies, le même jour.

J'ai effacé les défauts avec la valise Maxi Ecu2, le voyant se rallume 500 km après.... sad ( code DTC P2002).

J'ai besoin de vous pour avoir des conseils sur la manière de changer le filtre à particule, est-ce réalisable sans passer par un garage ?

Quel est la méthode pour démonter le vieux FAP et installer le nouveau s'il vous plaît ?

voici le code  VIN du véhicule WDD2452071J651213

Merci pour votre aide, & joyeuses Pâques smile


V.I.N. : WDD2452071J651213

Hors Ligne

Annonce

#2 22-04-2019 20:45:22

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Changement du Filtre à Particules

Bonsoir Pascoal smile
Quel est le kilométrage total du véhicule ?
Bien que l'on puisse soupçonner le FAP, il faudrait tout de même vérifier l'ensemble des capteurs avant un remplacement.
Souvent, il arrive que ce genre de panne soit dû à un capteur défectueux ou à une connexion imparfaite.
Il faut commencer par le plus simple puis aller de plus en plus loin si besoin...
=> Est-ce que la température moteur atteint une valeur correcte (env. 85 à 90°C), sinon pas de régénération FAP.
=> Vérifier les connecteurs des capteurs (KFContact et connecteurs bien enfichés à fond jusqu'au "clic")
    - Capteur de pression différentielle d'échappement, Capteur de contre-pression...
=> Vérifier attentivement les durits (rechercher une fuite, une fissure, une durit débranchée...)


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
forum-mercedes-2.png

Hors Ligne

#3 22-04-2019 21:06:55

PASCOAL
Apprenti
Inscription : 29-08-2018
Messages : 90

Re : Changement du Filtre à Particules

Elle à aujourd'hui 188 801 Km (je viens juste d'aller vérifier),

je l'ai acheté le 27 08 2018 elle avait 176 600 Km, j'ai donc fait un peu plus de 12 000 Km et non 20 000 comme cité plus haut.

La température du moteur est bien dans les 90°c.
Je n'ai pas vérifié les connecteurs des capteurs, le KFContact, c'est quoi, et c'est situé où svp.? smile
et second bémol, j'ai changé le capteur de pression, mais où se situe le capteur de contre-pression ? je ne l'ai pas vu quand je bricolais dessous.
Pour les durites je vais voir ça avec un ami le weekend prochain.

Merci beaucoup pour votre aide Pierre81

PS: j'ai bien un problème d'après l'image mais la valise maxiecu2 ne se connecte pas avec la licence Mercedes, c'est juste l'observation basique de l' OBD2
18123010045324561116053907.png

Dernière modification par PASCOAL (22-04-2019 21:13:54)


V.I.N. : WDD2452071J651213

Hors Ligne

#4 22-04-2019 21:28:52

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Changement du Filtre à Particules

Le capteur de pression différentielle est la pièce repère 360 sur ce schéma :
ECHAPPEMENT B W245 CDI

Référence : A 006 153 95 28    PRESSURE SENSOR

Le KFContact (ou WD40 Contact) est un spray de nettoyant contact (qui devrait être remboursé par la Sécu, tellement il est utile...)


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
forum-mercedes-2.png

Hors Ligne

#5 28-04-2019 20:00:01

francounet
Sans permis
Inscription : 29-03-2019
Messages : 13

Re : Changement du Filtre à Particules

bonjour

j'avais le même souci de connexion avec MAxiecu  , j'en ai fait part à l'éditeur qui a corrigé certains bug , une version beta est disponible est permet la connexion au calculateur diesel du type W245 de 2010 , la version définitive sera publiée prochainement avec tous les paramètres

Hors Ligne

#6 28-04-2019 20:43:39

Gramoune
PDG (the big boss)
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 2 855

Re : Changement du Filtre à Particules

Bonjour,
Inutile de changer le FAP, passer par un professionnel qui le régénère et tu le retrouves comme neuf.
Tu as des valeur de débit air/pression avant et après et tu le retrouves comme neuf.
Je ne parle pas des systèmes qui le mettent dans un four à 600°C ou >, mais de ça :
https://technifap.fr/
Cout moyen 250 à 300€
Changer le capteur de pression différentielle à cette occasion et nettoyer les durits de pression.
Cdlt


Bien faire et laisser braire

Hors Ligne

#7 11-05-2019 20:29:40

PASCOAL
Apprenti
Inscription : 29-08-2018
Messages : 90

Re : Changement du Filtre à Particules

Pierre81 a écrit :

Le capteur de pression différentielle est la pièce repère 360 sur ce schéma :
ECHAPPEMENT B W245 CDI

Référence : A 006 153 95 28    PRESSURE SENSOR

Bonsoir @Pierre81, merci pour ton aide, ainsi que l'aide des autres membres du forum. smile

J'ai bien changé le capteur  de pression des gaz d'échappement.

Et le capteur de contre pression des gaz d'échappement, c'est le même capteur ? il n'y a pas deux capteurs sur le FAP, juste 1 ?


Si il existe bien un seul capteur, je l'ai déjà changé, mais je n'ai pas vérifié les connections, ni utilisé de WD40, je fais ça demain (dimanche 12 05) si il fait beau

Merci

Gramoune a écrit :

Bonjour,
Inutile de changer le FAP, passer par un professionnel qui le régénère et tu le retrouves comme neuf.
Tu as des valeur de débit air/pression avant et après et tu le retrouves comme neuf.
Je ne parle pas des systèmes qui le mettent dans un four à 600°C ou >, mais de ça :
https://technifap.fr/
Cout moyen 250 à 300€
Changer le capteur de pression différentielle à cette occasion et nettoyer les durits de pression.
Cdlt


Salut @Gramoune,
y'a  une entreprise à côté de Rennes qui me propose ce service, j'ai demandé un devis, si j'apporte le véhicule et qu'il démonte eux-même le FAP, après nettoyage j'en ai pour 475€.
Si j'apporte le FAP démonté il me demande 300€ pour le nettoyage.

Une belle différence de prix non négligeable smile

Pouvez-vous m'indiquer la procédure à suivre pour démonter le FAP svp ?
j'ai regardé et j'ai l'impression que la ligne d'échappement ne se démonte qu'à partir du moteur, mais étant novice, j'ai besoin de vos lumières.

Merci pour votre aide


[EDIT]

Entre temps j'ai regardé de plus près en passant sous la voiture, le FAP se démonte très facilement.

Je suis allé sur un site de vente en ligne, j'en ai trouvé un à moins de 300€ (prix du nettoyage d'un FAP sur le site internet cité plus haut...)

Depuis le voyant moteur ne s'allume plus.

J'avais changé le capteur de pression des gaz d'échappement,

je vais peut-être changer la sonde de température des gaz d'échappement (seul soucis, le prix qui pique un peu..) , comme ça tout sera neuf sur la ligne d'échappement.

19061812214324561116277744.jpg


Vive le forum Mercedes !!!

Merci à vous les admins, à l'aide, l'entraide, au partage.   _/\_

Dernière modification par PASCOAL (18-06-2019 11:25:32)


V.I.N. : WDD2452071J651213

Hors Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.016 seconds ]   [ 2012 - 2024 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]