fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638 (Page 1) / Vito & Viano 638 / Forum-mercedes.com

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#1 05-04-2019 00:49:19

bessonien
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fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Bonsoir à tous , depuis 4 ans que j'ai mon Vito il a toujours laché des fumées bleuâtre , à l'accélération ou au ralenti de manière très intermittente  , pendant des semaines rien et d'un coup je ne vois plus dans mes rétros .. pas de perte d'huile , ni mayo , je ne fais que de la ville très tranquille . J'avoue ne pas avoir eu le temps de me pencher sur le problème mais récemment j'ai fait changer l'alternateur , les roulements du précédent faisaient du bruit , et la pompe à eau qui fuyait depuis un an environ ( je remettais du liquide ou de l'eau ) mais du coup je ne pouvais pas vérifier si il bouffait du liquide autrement .. . Depuis cela , plus de fuite de LDR évidement , mais il fume beaucoup plus , quasi tout le temps , avec une odeur de gaz à moitié brûlé , le moteur claque beaucoup en dessous de 2000 tours , et manque de puissance au point ou je ne peux tenir la 5ième sur le moindre faux-plat . Il a un peu plus de 320 000 Km et je sais que je n'ai pas fait beaucoup d'entretien depuis que je l'ai  , juste une vidange , un filtre à huile et réfections des injecteurs et joints d'injecteurs il y a un an et demi . Je me suis donc décidé d'ouvrir le bestiau avec mon jeu de douille torx neuf ! démontage de l'admission pour voir l'état de calaminage et vanne EGR et là c'est le choc ..  5mm de calamine , goudron et même glassis noir sur une entrée  ! je vous mets les photos et je m'excuse d'avance du peu de vocabulaire technique que je possède sur le diesel , c'est la première fois que je m'y mets !


1 l'admission sur moteur :

admission-1.jpeg

2 cornes d' admission  :

admission-2.jpeg

3 côté vanne EGR des cornes d' admission  :

admission-3.jpeg

et la vanne EGR :

Vanne-EGR-.jpeg


voilà le travail ! je crois qu'un gros nettoyage ne lui fera pas de mal .. alors j'ai commencé à mettre du Decap four sur l'EGR et cornes d'admission , ça trempe ..

Mes questions :

1-Comment nettoyer la partie qui reste sur le moteur ( photo 1 ) ? peut-on la démonter ?

2- je n'arrive pas à enlever le cache en plastique qui doit cacher les injecteurs , je pense , car la grosse durite sur le dessus semble être engagée en dessous ... j'ai peur de tirer dessus .. elle se déboite au dessus ? en dessous ? comment faites-vous  ?

3-  faut-il du joint bleu ou noir pour remonter les cornes d'admission pour refaire l'étanchéité ?


merci de votre retour et encore une fois je viens de la mécanique moto .. je n'ai pas les termes du diesel !

Dernière modification par bessonien (05-04-2019 00:59:13)


Vito 112 CDI de 2000 , 320000 Km à la louche et VIN  VSA63809413285305

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#2 06-04-2019 21:11:36

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

plus personne ne bricole les vieux Vito ?


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#3 06-04-2019 22:36:14

luddoy
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Bonjour,

J'avais exactement le même goudronnage ! Tout nettoyé en grattant et oui la partie basse du collecteur d'admission se démonte. Une fois tout ca fait j'avais récupéré un peu de chevaux smile

biere

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#4 07-04-2019 07:05:01

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Re,
La raison de ce "goudronnage", tout le monde la connait : c'est le reniflard d'huile qui envoi son "caca" dans l'admission. Alors au bout de 320'000 kms, pas surpris du tout.
Pour le nettoyage, on est bien d'accord: le décape- four sur les pièces démontables et déposées. Par contre sur la culasse, prudence, nettoyer SEULEMENT en tirant en arrière la calamine pour ne rien faire tomber dans les soupapes et donc sur les pistons.
Pour le remontage, on ne met pas  pâte mais simplement des joints neufs !


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#5 08-04-2019 02:41:38

bessonien
Stagiaire
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

merci de vos retours ! comment démonter la partie basse du collecteur ? , les vis sont trop innacessibles !  il faut démonter tout l'avant avec le radiateur ?
j'ai bouché les trous avec un bouchon et chiffon , vissé une longue vis à bois dessus pour pouvoir le retirer et gratté au moins les entrées mais toujours une réduction de diamètre de calamine dans le conduit . pour moi tout ce calaminage se situe en aval de la vanne EGR et pas du reniflard d'huile , c'est comme si c'était un 2ième pot d'échappement caramélisé et pas une admission ! comment vérifier le fonctionnement de cette vanne EGR démontée ?


le bouchon pour gratter la calamine sans faire tomber de résidus dans le conduit :

bouchon

la vanne EGR après grattage et divers produits :

vanne EGR nettoyée


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#6 08-04-2019 05:54:41

cheyenne50
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Re,
Je ne connais pas du tout ce type de moteur , mais il est clair qu'il va falloir désosser la voiture pour sortir le collecteur complet.
En ce qui concerne la calamine qu'on trouve partout dans le circuit d'admission, je maintient : c'est bien les vapeurs d'huile du reniflard qui sont caramélisée par les gaz d'échappement qui viennent de la vanne EGR, sinon d'ou viendrait l'huile ???
Pour contrôler le fonctionnement de la vanne EGR qui semble être pneumatique, il faut soit aspirer soit souffler dans la prise d'air, la soupape devrait s'ouvrir et se fermer librement à l'aide du ressort interne.


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#7 09-04-2019 11:07:50

luddoy
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Bonjour,

Oui il faut démonter l'avant du Vito. Traverse supérieur radiateur d'eau et intercooler qui est pris avec. Attention au bocal de LDR qui est solidaire du radiateur. Pour vider le radiateur c'est une vis de purge en bas. Attention a cette vis qui est en "plastoc de merde" smile

Une fois ca démonter tu as libre accès aux vis du collecteur inférieur.

Par contre je viens de voir à l'instant que tu as la clim, alors ya peut être d'autre  choses à déposer en plus ????

biere

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#8 10-04-2019 12:13:13

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

merci !  bon donc pas de démontage du collecteur pour moi c'est trop compliqué et peur de faire des conneries . Collecteur en place , j'aimerais bien aspirer quand même les résidus qui ont du  échapper à mon bouchon magique mais pas de courant sur place et aspirateur de table trop faible .. qu'est-ce que je risque si un morceau de calamine plus gros que les autres n'est pas brulé et se balade dans l'admission ...?
pour ce qui est de l'origine de ce niveau d'encrassement comme je n'ai  fait que de la ville pendant 4 ans , la vanne EGR a du rester ouverte en permanence et envoyer un max d'échappement qui au contact de vapeur d'huile chaude se transforme en calamine dans l'admission .. c'est ça ?
Les grosses durites d'air d'entrée et sortie du turbo à gauche et à droite sont assez huileuses à l'intérieur , c'est normal ?


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#9 10-04-2019 13:19:26

luddoy
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

A l époque j'y suis arrivé alors toi aussi tu y arrivera smile

Au pire tu te commande ce petit bouchon plastique de merde si jamais il te pète dans les pattes.

Pour le reste => go ! surtout si tu es déjà mécanicien moto

biere

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#10 11-04-2019 12:50:12

cheyenne50
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Re,
Les duritesturbo bourrées d'huile, c'est "normal" puisque le reniflard balance tout dedans.
Par contre pour la calamine qui "serait " tombé dans le collecteur, je ne me prononce pas ! Si un gros bout bien graisseux se coince dans une soupape, ou tombe dans le cylindre, je ne sais pas ce qu'il se passera !!


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#11 12-04-2019 00:49:30

antonio85
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

salut je confirme que la partie basse du collecteur d'admission peut sortir par le haut sans enlever le radiateur, la traverse ... par contre c'est un peu la misere ( surtout au remontage ) mais ca ce fait en environ 1h / 1h30 depose repose  , ah mon avis ca ne serait pas du luxe de le faire car comme dit cheyenne si un bout vient ce mettre la ou il ne faut pas ...... tu es partis pour une galere !
et tant que tu as le nez dans ce secteur je jetterais quand meme un oeil sous le cache injecteur a ta place ya souvent des mauvaises surprise la dessous ! tu enleves les 6 vis allen, leve legerement de l'avant le cache et avec un tournevis tu peux debrancher la durite du reniflard  qui est juste emboiter connement sans collier normalement (fais attention quand meme aux durites de retour des injecteurs )

voila bon courage

Dernière modification par antonio85 (12-04-2019 00:52:11)

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#12 12-04-2019 19:28:20

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

merci à tous de vos participation ! je nai pas cherché à démonter cette partie basse et j'ai réussi à grand coup d'aspiro et de tournevis à gratter encore à l'intérieur avant le virage sans laisser tomber des bouts de calamine . vu ce qu'il y avait dans le bidon de l'aspiro c'était pas du luxe ..  donc assez content de moi je remonte gaiement la vanne EGR sur le collecteur haut , replace l'ensemble sur le collecteur bas , remets le petit tuyau sur la vanne EGR , ressere le tout , replace le gros tuyau d'air avec collier et petit tuyau en haut , vérifie tout et un coup de démarreur : rien . en insistant vraiment pendant presque 1 mn toujours rien , même pas un toussotement c'est comme si le démarreur n'entrainait pas le moteur .. j'ai tout vérifié je n'ai rien débranché ni touché  à autre chose que l'admission et là je sais plus quoi faire ..


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#13 12-04-2019 20:26:57

antonio85
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

bon ... pas de panique les durites transparentes en sortie du filtre a gasoil elles disent quoi ? (bulles d'air ...)
quand tu lance le demareur pas de bruit de claquements ou autre son suspect  ?
tu n'as pas laisser un bouchon / chiffon dans le collecteur (c'est con mais ca peut arrivé ! )
si tu as du start pilote essaye d'en balancer un coup voir si ca pete
et tu as deja du le faire 15 fois mais reverifie bien toute ta zone de travail une cosse ou autre de debranché par accident ca arrive souvent

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#14 13-04-2019 00:33:33

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

antonio85 ,  ouais mais faut tout m'expliquer ! c'est la première fois de ma vie que je m'aventure dans le monde du diesel ! j'ai localisé le filtre à gas-oil avec les trois durites branchées dessus mais comment voir ce qui passe dedans ? quand je lance le démarreur aucun bruit suspect , c'est même très calme .. je n'ai pas laissé de truc dans le collecteur ni gros tuyau , j'ai balancé du start pilot directement dans le collecteur bas et rien de rien . j'ai bien tout rebranché , y'a pas grand chose , juste une cosse de masse sous la vanne EGR , le reste des durites bien rebranché . juste pour info , ça fait une semaine et demi qu'il est démonté mais j'avais bien bouché les entrées et il n'a pas beaucoup plu donc je pense pas que de l'humidité ait pu entrer .. mais je suis bien dans la mdre maintenant hmm


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#15 13-04-2019 05:14:57

cheyenne50
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Re,
Déjà nous confirmer que le MOTEUR tourne bien avec le démarreur, puis s'assurer que l'arbre à cames tourne bien aussi.
Il n'y a pas de mystère, pour démarrer, un diesel a besoin d'air....et du gas-oil.
Si pour une raison ou une autre le gas-oil n'est pas injecté dans le moteur, le fait de vaporiser du stars pilote (ou même du nettoyant frein ) dans la prise d'air, le moteur doit péter au moins 2 ou 3 secondes.


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#16 13-04-2019 08:49:21

antonio85
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

"Il n'y a pas de mystère, pour démarrer, un diesel a besoin d'air....et du gas-oil." et je rajouterais de compression egalement, j'espere que tout a bien été ramassé dans le collecteur d'admission et qu'il n'y a pas de probleme niveau soupape
pour le filtre a gasoil c'est tout simple tu demande a un ami d'actionner le demareur et tu regarde  les durites transparentes voir ce qui passe dedans la durite de gauche c'est l'arrivée du reservoir, celle du milieu c'est le depart vers la pompe basse pression ( celle qui nous interesse ) et celle de droite c'est les retours
et pareil pour le start pilote c'est mieux d'etre a deux pour le vaporiser et actionner le demareur en meme temps

Dernière modification par antonio85 (13-04-2019 08:51:55)

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#17 13-04-2019 13:34:38

cheyenne50
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Re,
Oui, mais même si les compression sont faible, un moteur Common rail démarre assez facilement. Le seul problème lors du manque de compression, le moteur est une vraie lavette et n'a plus de puissance. J'ai eu une 220 D de 1973 (W115, je crois) qui avait 230'000 kms qui n'avait pratiquement plus de compression, mais démarrait tout de même avec beaucoup de fumé et qui bouffait 3 litres d'huile pour 500 kms !!! lol lol


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#18 13-04-2019 17:06:11

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

bon des news ! le gas oil arrive bien au filtre et en repart , il n'y a pas de coupure éléctrique puisque le démarreur tourne et tout semble fonctionner électriquement , asperger du Start pilot dans le tuyau du turbo ne fait rien , et du coup batterie presque vide .. j'ai l'impression que le moteur n'a aucune compression .. aucune aspiration dans le gros tuyau du turbo aucun bruit de pièces mécanique en mouvement , juste le démarreur . et pourtant il a toujours bien démarré au quart même après des semaines d'inutilisation ; malgré mes précautions pour ne pas pourrir le collecteur bas , je pense qu'il y a un bourrage de calamine à ce niveau ou même plus bas qui empècherait les soupapes d'admission de se fermer et donc pas de compression ; donc je vais être bon pour démonter ce foutu collecteur bas .. ah j'ai vraiment pas envie et j'ai pas d'assistance sur place .. ne me lachez pas !!


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#19 13-04-2019 17:57:28

cheyenne50
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Re,
je ne vais pas être rassurant, mais tant pis. Voir mon post #10 !!!!!!
En nettoyant par grattage le collecteur inférieur, il est presque certain que DES le PREMIER tour moteur, les soupapes ont avalé de la merde.
Sortir le bas du collecteur, pour nettoyer, OK, mais si du caca est coincé dans les soupapes, ça ne va pas être simple !!!


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#20 13-04-2019 19:37:16

cheyenne50
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Re,
Si jamais tu arrives à démonter et nettoyer la partie basse du collecteur et ............nettoyer les soupapes si elles sont coincées, GAFFE à ne pas faire couler trop de nettoyant dans les cylindres, car si le moteur démarre après, il risque de cogner sérieusement fort par un surplus de compression  !!!
En effet la plupart des pistons de moteur en Common rail sont creux, donc si du produit s'accumule dans le trou, la compression va être énorme avec un "petit" risque de tordre une bielle par la pression !!!
Donc si possible faire un petit montage pour aspirer ce qui y aurait éventuellement dans les cylindres.


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#21 14-04-2019 23:57:33

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

arf ! une grosse après midi le nez sous le capot et voilà les radiateurs sont dehors ! ce qui m'a donné le plus de mal ce sont les deux boulons des durites clim et radia sur la photo ci-dessous  , complètement collés et filetage pas en bon état .. pfuuiiit tout le gaz de la bonbonne de clim dans la nature ..


dutites-radia-.jpeg

après une heure de bataille et de la délicatesse pour pas casser la partie sur le radiateur le gros boulot décolle enfin !


durite-radia-demontees.jpeg



avec l'aide de Mme c'est dans la joie et dans le Mistral que nous extirpons les radias !

radiateur-demonte.jpeg


tout ça pour ça ! accéder aux vis du collecteur ! j'en ai compté 4 en haut et 4 en bas




vue-collecteur-bas.jpeg



20h15 c'est l'heure de l'apéro on fera la suite demain si le temps le permet !


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#22 15-04-2019 10:11:50

antonio85
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

bien plus qu'a espérer qu'un bon nettoyage la dedans suffira a tout remettre en ordre en tout cas t'as de la place pour travailler maintenant !
bon courage a toi

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#23 15-04-2019 17:10:29

cheyenne50
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Re,
Je pense que c'est  l'échangeur d'air, mais il aura besoin d'un sacré bon coup de nettoyage, le nid d'abeilles est complètement bouché !!!


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#24 15-04-2019 21:36:07

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

collecteur déposé et résultat : c'est calaminé sur 3mn du diamêtre , un peu de poussière mais tout le reste était bien solide

à l'ouverture :

admission-culasse-1.jpeg

d'un peu plus près :

admission-culasse-2.jpeg

le collecteur :

collecteur-bas-.jpeg


de visu rien de bouché , mais les conduits sur la culasse sont vachement réduits au fond je trouve .. je vais gratter très précautionneusement pour voir plus clair dans le fond ..

après grattage :

admission-culasse-3.jpeg


au fond de l'orifice rond je vois la tige de la soupape , goudronnée , au fond de l'orifice rectangulaire c'est le trou noir ..
bon , je suis assez content d'être arrivé là mais je sais pas trop ce qu'il faut faire maintenant pour vérifier les soupapes ..


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#25 16-04-2019 05:34:09

cheyenne50
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Re,
Bon la culasse est bien calaminée aussi !!! maintenant que le collecteur est ou va être propre, il va falloir nettoyer proprement les entrées de culasse.
Tu l'auras compris INTERDIT de faire tomber la merde dans les trous, donc on gratte à rebours, comme les taupes.
Une fois les entrées culasse propres, il faut bien aspirer dans chaque trous d'admission. Pour ce faire ,confectionner un petit montage avec un bout de tuyau en plastique qui ira le plus profond possible jusqu'à la soupape. Mais il est presque certain que la calamine est graisseuse, donc ,et si nos investigations sont les bonnes, tu doit avoir de la calamine collée entre la soupape et son siège, ce qui l'empêche de se fermer. Alors il faut assécher cette calamine en pulvérisant du nettoyant frein, qui est volatile .
Pour bien faire il faudrait faire tourner le moteur à la main (avec le gros boulon de la poulie dans le sens horaire) de façon à ouvrir les soupapes chacune leur tour et aspirer .
Une fois l'aspiration faite pour un cylindre, gicle un coup de nettoyant frein dans le trou de façon à nettoyer les têtes de soupapes, etc...
Une fois touts les trous et soupapes "propres" et SANS mettre le contact faire tourner le moteur à l'aide du démarreur en shuntant la prise du solénoïde avec le gros câble juste pour sentir si le moteur à retrouvé ses compressions.
Mais ATTENTION, l’intérieur des cylindres ne doit pas contenir un liquide combustible (WD40 ou autres) sinon le moteur risque de péter ne serait-ce que 2 ou 3 tours.
Si le moteur semble avoir retrouver ses compressions, alors tu remonte le tout.


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