fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638 (Page 6) / Vito & Viano 638 / Forum-mercedes.com

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#126 29-07-2019 21:24:17

sorcier16
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

non , la y 73 est un désactivateur de troisiéme piston , l étouffoir est derriere le moteur au dessus de l alternateur , attention beaucoup sont équipe , mais pas tous , suffit de suivre les tuyau translucide gazole qui vont a la pompe hp
apres c est 2 éléments ont le même code de défaut pour le calculateur
sur votre propre post  114 de ce fil de discution , vous mettez un schéma d ailleur tiré de autodata , pour l electrovanne de coupure de carburant ( étouffoir ) il s agit de la piéce y12 et pour l élément désactivateur de troisiéme piston il s agit de l élément y160  qui est placé sur la pompe haute pression que vous appelez y73 et vous avez un code de défaut liée a ces éléments !! deux mesure electrique au borne du calculateur et vous serez fixé , mais ça sent le sapin pour le calculateur , qui reléve certainement des défauts qui n existe pas , faudrat surement faire un clone avec un occas , ou si vous étes adroit récupérer l eeprom du codage , le souci est que les 112 ont un calculateur pas trés commun , et pas facile d occas , car pas les mêmes sur 108cdi et 110cdi

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#127 31-07-2019 00:13:16

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

sorcier16 , j'ai du mal à comprendre votre language magique ..

sur votre propre post  114 de ce fil de discution , vous mettez un schéma d ailleur tiré de autodata , pour l electrovanne de coupure de carburant ( étouffoir ) il s agit de la piéce y12 et pour l élément désactivateur de troisiéme piston il s agit de l élément y160  qui est placé sur la pompe haute pression que vous appelez y73 et vous avez un code de défaut liée a ces éléments !!

c'est une photo de l'ordi du garagiste qui m'a passé la valise , je n'ai pas de valise et je ne sais pas à quoi correspond tous les éléments .

connexions-calculateur-haut---copie.jpeg
Y12 = electrovanne de coupure ok , mais où est situé cette pièce ? à droite de la rampe ?
Y160= élément désactivateur de troisiéme piston = Y73 = électrovanne de coupure sur la pompe ?

deux mesure electrique au borne du calculateur et vous serez fixé

quoi ? où ? comment ? quels tests dois-je faire ?

mais ça sent le sapin pour le calculateur , qui reléve certainement des défauts qui n existe pas , faudrat surement faire un clone avec un occas , ou si vous étes adroit récupérer l eeprom du codage

comment fait-on un clone ? comment récupérer l'eprom ?

vous semblez bien connaître le problème mais nous ne parlons pas la même langue !! 誰か助けてくれないか
des traducteurs ici ??

Dernière modification par bessonien (31-07-2019 00:43:45)


le p'tit nouveau qui m'ennerve : Vito 115 CDI long de 2004 , 209220Km, VIN WDF63960313063070
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#128 31-07-2019 08:26:28

sorcier16
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

l electrovanne de coupure est derriere le moteur juste au dessus de l alternateur , il suffit de suivre les canalisations de carburant en plastique transparente qui entre sur la pompe haute pression ( donc y12)
le désactiveur de troisiéme piston (y160) est sur la pompe hp , et n est absolument pas une electrovanne  d arrêt moteur
il vous faut absolument localisé ces deux élément , car votre panne est sur cette ligne
vous devez maitrisez un peu le multimetre en fonction hom ou valeurs resistive , ou vous faire aidé , pour mesuré la resistance sur les deux ligne electriques
de ces deux éléments !! si la valeur est bonne , c est que votre calculateur reléve des défauts qui n existe pas !!
mais comme dans la vie de tous les jours , ont ne peux accusé quelqu'un de chose grave sans preuve , la c est pareil ont ne peux accuser ou mettre en cause un élément sans en avoir la preuve !!
cette panne , si les test sont bon se répare , calculateur neuf ( une blinde )  ,calculateur occas , mais il contient les codes immobilisateurs , donc faudras modifier ces codes pour que ça demmare , ou il existe des entreprises capable de  réparé  votre calculateur as un coup économique

Dernière modification par sorcier16 (31-07-2019 08:28:07)

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#129 31-07-2019 23:22:24

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Ok Sorcier16 je comprends mieux ! pour tester ces deux éléments Y12 et Y160 quelles valeurs dois-je relever sur l'ohmêtre ? continuité et résistance nulle ou valeur de résistance ?


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#130 01-08-2019 09:50:04

sorcier16
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

ok , il faut aller sous le tableau de bord a droite ( cotés passagé) le calculateur moteur est dessous clipser , le déclipsé et indentifier les prises , il vous faut identifier la prise 4, je vous joint le schéma , donc élément y9 et y10 chez bosch  et trouvé les tout petit numéro visible casiment a la loupe pour les numéro de voies de chaque prise , pour la y9 il s agiras de la 4/22 et 4/32 pour la y10 il s agirat de la 4/25 et 4/35
Diagnostic-vehicule-SIS_CAS.jpg

diagnostic-vito.jpg

pour le test je te joint les valeurs de consigne test-elab-vito.jpg

pour le desactivateur de 3eme pistondesactivateur-3eme-piston.jpg
bon courage
si calculateur en cause , je vous aiderez a faire un clone , mais je part en vacance et pas de retour avant le 18

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#131 04-09-2019 22:42:01

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Salut à tous et à Sorcier16 ! j'ai pu enfin faire mes mesures sur le connecteur 4 du calculateur . il fait rarement en-dessous de 25 degrés ici donc je ne suis pas à peu près à 20 degrés comme le stipule le diag mais bon je vais pas attendre Février .. Batterie débranchée , mes mesures sur le connecteur : alors  pour la Y9 l'électrovanne de coupure , étouffoir , j'ai 34Ω~35Ω donc je suis dans les tolérances mais pour la Y10 l'ELAB 1,2Ω~1,5Ω ! donc pas dans les valeurs de consigne de 10Ω à 15Ω ! dois-je en déduire que le Y10 est à changer et que mon calculateur n'a rien ?


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#132 07-09-2019 15:13:23

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

sorcier16 t'es plus là ??:|


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#133 18-09-2019 20:35:58

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Bonsoir , savez-vous  si la pièce Y73 la valve de coupure élément de pompe haute pression , ou désactivateur de 3ième piston pompe hp , peut se démonter sans déposer la pompe ? est-ce que ça se trouve au détail ? je n'ai rien trouvé sur le net et je n'avance plus dans ma recherche de panne ;; merci  . et si vous voyez sorcier16 dites lui de revenir de vacances !

Capture-decran-2019-07-29-a-17_29_24.png

en vrai sur une vrai pompe :

detail-Y10.jpeg


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#134 28-09-2019 14:42:11

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

bon bah je me sens bien seul sur ce post malgrè tous les sujets non résolus concernant ce EDC .. personne n'aurait démonté cette pompe ?


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#135 28-09-2019 15:13:23

merco33
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Bonjour, je pense que l'on lit tes posts mais que pas grand monde connait la réponse.  roll


LA TÊTE DANS LES ETOILES
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#136 14-10-2019 20:53:42

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Je me suis trompé dans ma description : le EAV =Y9=Y73=Y160=Electrovanne de coupure d'élément de la pompe à haute pression est dans les tolérances , mesure de 34Ω~35Ω pour valeur de consigne de 23à 34Ω, mais l'ELAB=Y10=Y12=Y160=Dispositif electrique d'arrêt = étoufoir lui est 1,2Ω~1,5Ω donc pas dans les valeurs de consigne de 10Ω à 15Ω ! Sorcier16 me dit qu'il est derriere le moteur au dessus de l'alternateur en suivant les tuyaux translucide gazole qui vont a la pompe hp , je vais regarder demain l'accessibilité mais si vous avez des infos sur cette pièce , juste à quoi ça ressemble , et sa rèf pour voir le prix en neuf .. je ne trouve pas grand chose sur le net ..


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#137 14-10-2019 21:11:41

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

ah si j'ai trouvé une page en russe .. https://www.drive2.ru/l/500666469072241178/
et sa traduction en français
https://translate.google.com/translate? … &sandbox=1
très intéressant mais ne me dit pas quelle est cette pièce ; peut-être la 47 sur le 3ième schéma ..?


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#138 27-10-2019 21:59:50

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

des news ! pour voir le numéro de série de la pompe HP j'ai dû déposer le support moteur , après avoir calé un cric en -dessous , et voilà ce que je découvre :

fil-pompe-1---copie.jpeg

un fil écrasé par une des vis du support moteur ! je le suis , tombe sur son connecteur plus bas je le débranche .



fil-pompe-2---copie.jpeg

de plus près .c'est sectionné .



vu la forme du connecteur et le cheminement des fils  qui partent vers  la pompe par derrière  je pense que c'est l'alim de ce fameux  ELAB ! on le voit bien sur cette photo d'un site Russe :

Capture-decran-2019-10-27-a-20_12_37.jpeg

monté au dessus de l'alternateur avec une durite rigide qui part vers la pompe donc c'est bien la pièce 47 sur ce schèma :
Capture-decran-2019-10-27-a-20_40_32.png


j'ai donc réparé les fils , tout remonté et démarré + essai sur route : rien l'EDC est toujours là .. j'ai remesuré aux bornes du connecteur 4 du calculateur entre les bornes 4/25 et 4/35 qui correspond à l'ELAB et là je trouve effectivement 13,5Ω au lieu des 1,2Ω~1,5Ω et je suis donc dans les valeurs de consigne comprises entre 10Ω à 15Ω ! j'ai bien réparé l'alimentation du ELAB !
le jour suivant passage à la valise chez mon mécano et pareil les défauts restent , le défaut concernant l'ELAB le 1622 soupape d'arrêt carburant sort tjs en premier aucun chagement même après réinitialisation des défauts .

Grosse déception quand même .. moi qui croyais avoir trouvé le problème quand j'ai vu les fils écrasés .. eh bien non il faut aller plus loin . bon , je vais me renseigner sur le prix de cette pièce , l'ELAB et voir si je peux pas la changer en même temps que mon calorstat qui attend patiemment sur mon étagère .. en attendant aucun changement et j'ai oublié de regarder le numéro sur la pompe !


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#139 18-12-2019 17:44:21

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

salut ça va bessonien ? ben pas fort je suis tjs au même point . ah bon ? pas trouvé d'autres pistes ? si j'ai fait plein de choses mais aucun résultat .. c'est pas vrai mais raconte nous ça !
Alors j'ai changé le calorstat et l'aiguille monte bien à 80°C , depuis que je l'ai ce Vito était tout le temps refroidi , on m'a dit que c'était pas sain pour le moteur , j'ai remédié au problème .
j'ai déposé cette vanne d'arrêt de la pompe donc la Y75=ELAB=Y10=Y12=Y160=Dispositif electrique d'arrêt = étoufoir , pas facile il faut soulever le moteur pour avoir accès aux 2 vis de la vanne et pouvoir débrancher les durites go ; bien vérifié que la petite bille n'était pas coincée , pas de saleté à l'intérieur et j'ai même remonté une autre vanne qui était sur un autre moteur tournant ; Rien aucun changement les défauts 1188 et 1622 sont tjs là à la valise . ce qui est étonnant c'est que même sans rebrancher cett vanne le moteur démarre et tourne normalement ... enfin tjs en dégradé mais ça démarre et monte à 2700 tours sans problème . ça devrait pas puisqu'elle est censé couper l'alimentation de la pompe .. donc cette vanne n'est pas piloté par le calculateur et il se fout de savoir si elle est branché ou non .. je précise que j'ai bien vérifié la continuité des fils que j'avais réparés sur ma précédente intervention .
Même topo pour l'autre vanne la Y73=EAV =Y9=Y73=Y160=Electrovanne de coupure d'élément de la pompe à haute pression qui est sur un piston de la pompe , avec le connecteur sur le devant de la pompe ; même débranchée ça démarre , accélère ... donc je soupçonne fort mon calculateur de se créer des défauts mais comment le tester ...????
j'ai ouvert d'autres sous-sujets sur la Y75 et le calculateur mais pas d"avancée pour l'instant . ça fait depuis le mois d'Avril que je roule en dégradé que je me traine dans les côtes , et y'en a pas mal sur Marseille , et pour Noël je remonte sur l'Ile de France pour voir la famille .. j'aimerais bien un miracle !


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#140 24-01-2020 17:05:25

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Je n'ai plus aucune piste concernant mon problème d'EDC ,  je lache l'affaire , trop de temps et aucun résultat sur tous mes sujets annexes à savoir :
Rôle de la vanne Y75 : http://www.forum-mercedes.com/topic-657 … mpe-hp.htm
Comment faire vérifier un clculateur : http://www.forum-mercedes.com/topic-670 … ateur.html
et celui-ci .
Merci de vos participations , conseils , plans , photos et dommage pour ceux qui m'ont orienté sur des diagnostics mais n'ont pas répondu aux résultats de ces mêmes diagnostics , notamment sorcier16 qui a vraiment disparu des radars ..
Je me résouds à vendre mon 638 pour pièce ou complet , il roule bien malgré l'absence du turbo  ! mais vraiment avec beaucoup de regrets , j'adorais ce camion pour sa taille , sa relative simplicité et son absence de corrosion sur son  chassis qui me valaient les louanges des techniciens de contrôle technique !
Et à la différence de  beaucoup de sujets de ce genre irrésolus qui reste sur leur fin , je le laisse ouvert en répétant : problème pas résolu pour l'instant .
Mais comme je suis un type qui a de la chance , vous pouvez suivre mes nouvelles aventures sur mon dernière acquisition un Vito 115 cdi de 2004 w639 donc , qui lui aussi me pose problème .. arrrhhh à quand un Ivéco de 5m3 ..??
http://www.forum-mercedes.com/topic-682 … rreur.html


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#141 25-01-2020 06:07:52

cheyenne50
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Re,
C'est bien dommage, car presque à coup sûr, c'est une merde de rien du tout qui fout le souk, mais....savoir ou, c'est l’éternel question !!
Juste pour infos:
Retour de vacances, ma femme sort sa Toyota Yaris du garage qui n'a que 37'000 kms. Descend le trottoir comme d'habitude et la un gros bruit sinistre dans la suspension AVD "il y a quelque chose qui vient de casser me dit-elle" , alors qu'avant de partir il n'y avait aucun bruit suspect. La Voiture a passée sa garantie de 3 mois !!! mais nous allons chez Toyota faire constater le bruit au CHEF d'atelier qui ouvre grand ses yeux et ses oreilles !!!!!!! houlala dit-il !!! Donc prise de RDV pour ausculter la bête, mais pas avant 15 jours, car de responsable "diagnostique" est absent  roll
De retour chez moi,et curieux comme une pie, je dépose la roue AVD pour voir.....Rien  kedal, même les rotules de la biellette de barre stab sont OK !!
J'en profite pour enlever un gros gravier coincé dessous le triangle inférieur qui n'a rien a faire ici.
Je remonte confus de n'avoir rien vu ni rien trouvé.
Le lendemain après une nuit d'angoisse tongue , je vais faire un tour avec la voiture, et là........PLUS UN SEUL bruit .
Moralité, c'était ce gros gravier qui empêchait le triangle de descendre à fond d'environ 1 cm et qui provoquait le cognement de la tête d’amortisseur.
Donc j'ai annulé le RDV auprès du chef d'Atelier qui n'en revenait pas !


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

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#142 25-01-2020 09:38:40

merco33
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Re Bessoniem , il y a 2 topics ouverts pour ce vito ,tu devrais les regrouper, dans le 2ème JfJ 86 a émis une hypothèse que je partage qui est que la vanne fonctionne à l'envers du fonctionnement classique c'est à dire qu,il faut que le jus soit coupé pour démarrer et inversement, j'ai déjà vu ça sur d'autres moteur industriel.  Dans le post #138 on voit les fils coupes et dégradés ils ont quelle fonction ? Je pense qu'un courjus a du grillé un composant quelque part dans un SAM ou calculateur.  Et tu devrais chercher de ce côté là .


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#143 25-01-2020 14:48:17

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

oui ce sont mes topics annexes , je voulais séparer les recherches .
Pour la vanne Y75 elle est hors cause puisque je l'ai remplacée par une fonctionnelle d'un autre Vito , les fils étaient l'alimentation de cette vanne dont un était écrasé par le support moteur . J'ai réparé ce fil et testé la continuité avec la prise du calcu , c'est bon , mais branchée ou débranchée le Vito démarre et roule .. idem pour la Y73 devant la pompe aucun changement branchée ou débranchée et les continuités sont bonnes . je pense que ces vannes ne sont  pas pilotées par le calcu , mais difficile de relever la tension qu'il y a à leurs bornes moteur tournant puisque vrai galère à mettre en oeuvre  ..
moi aussi je pense que le courjus que j'ai fait  ( j'ai laché un tournevis qui a rebondi sur une cosse du démarreur en faisant masse sur la boite , grosse étincelle mais qui n'a duré qu'un quart de seconde ) en démontant le radiateur pour la dépose du collecteur bas dans mon gros décalaminage de l'année dernière , à grillé qqch dans le calcu et que celui-ci fabrique ces défauts . j'ai vu pas mal de boite de reprog qui parle de ces défauts récurrents le 1188 et le 1622 dus à un dysfonctionnement de l'ECU , c'est pour ça que j'avais ouvert un sujet " comment faire vérifier un calcu " ; mais lacher 250 euros pour une reprog , qui ne me donne pas la réponse à ma question , est-ce que le calcu déconne , et au remontage les défauts qui peuvent revenir .. je n'ai aucune garantie qu'une fois reprogrammé l'ECU va avoir un comportement normal avec ce qui l'entoure .. j'avais regardé et testé tous les fusibles et relais , je n'ai pas démonté la plaque de branchement des relais sous le siège , mais je pense pas qu'il y ai qqch d'anormal visuellement et je sais pas ou tester ensuite ..
il y a qqtemps dans un garage , un mécano m'avait dit que c'était surement un problème de dépression et que je devais quand même sentir que ça aspirait quand je mettais le doigt sur un petit tuyau , c'est vrai que ça n'aspire presque pas , mais le réglage des phares fonctionne . pour moi c'est le calculateur qui met le système en mode securité et qui désactive électriquement le fonctionnement pneumatique des électrovannes de turbo et d'egr , donc normal qu'il n'y aie pas d'aspiration .. lui me disait que non , le diag relevant des défauts présents dans le système et c'est pour ça que le calcu met tout en dégradé , et j'avais bien un problème de dépression qqpart puisque en plus des codes erreurs  1188 , 1622 , j'ai le 1403 recirculation gaz échap circuit régul Ralenti , et le 1470 convertisseur de pression de suralimentation Ralenti .. bref il prend le problème dans l'autre sens ; j'ai bien regardé tous les petits tuyaux de ce circuit et pas de fuite ni déterrioration apparente , mais voilà je ne sais pas comment tester ce circuit de dépression hors problème de son pilotage par le calcu .. mon Vito n'est pas pourri niveau flexible , caoutchouc etc . ça se voit ,  pas de corrosion en dessous donc je pense pas à un trou qqpart ..
voilà pourquoi je n'avance plus .

Dernier truc que j'avais déjà évoqué : quand le voyant EDC s'est allumé pour la première fois ? lorsque j'ai changé de compteur !
j'avais l'affichage km qui n'affichait plus donc problème au CT , alors  j'ai trouvé un compteur de 638 dans une casse et en le branchant  l' ETS , EDC , ABS , EBV se sont allumés en permanence . je ne me suis pas inquiété car je n'ai pas d'ABS ni d'antipatinage ,  que ce compteur provenait dun Vito Italien plus récent que le mien et que je n'ai pas ces voyants sur mon compteur d'origine . Des options que le compteur ne trouve pas sur mon Vito donc ça s'allume , bon pas grave . 
C'est la première fois que je voyais ce voyant EDC , jamais avant .
j'ai roulé comme ça , mais comme j'avais les roulements de mon alternateur qui faisaient du bruit je n'ai jamais dépassé les 2000 tours je pense et uniquement petites distances sur routes de campagne .  quand j'ai fait de l'autoroute pour amener Vivi chez un mécano pour le changement d'alternateur et pompe à eau ( j'avais une fuite depuis longtemps ) , je trouvais qu'il n'avançait vraiment pas beaucoup , et avec la fumée qu'il faisait je n'ai pas non plus insisté , là est la question : étais-je vraiment en mode dégradé et le voyant était allumé pour qqch maintenant ??? cela voudrait dire que l'EDC s'est allumé lors du changement de compteur et que c'était un VRAI défaut et pas une option pas présente sur mon Vito .. ??
Réparation faite , plus de bruit de roulement , plus de fuite de LDR mais il se traine encore et fume tjs autant .. réparation d'un injecteur chez un dieseliste qui le premier me sort ce diagnostique Bosch avec tous les défauts qui me collent aux basques .. faut aller chez Merco pour virer ces erreurs  selon lui , il fume plus , tourne rond mais là je vois que dans les côtes c'est un vrai tracteur , que je n'ai plus de turbo je découvre ce que c'est le mode dégradé ! il me conseille cependant de faire un décalaminage de la vanne EGR et admission ; je m'y attèle , c'est le commencement de ce sujet , le décalaminage global ...  multiple test et diag re diag avec mon ancien compteur , l'EDC reste bien allumé sur les deux compteurs ,  c'est le début de l'histoire !


le p'tit nouveau qui m'ennerve : Vito 115 CDI long de 2004 , 209220Km, VIN WDF63960313063070
et à vendre Vito 112 CDI de 2000 , 320000 Km à la louche et VIN  VSA63809413285305

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#144 25-01-2020 15:05:07

merco33
PDG (the big boss)
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Messages : 11 899

Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Si je me trouvais à ta place je retaperai le nouveau vito et garderai l'ancien et je tenterai à temps perdu de lui redonner vie.


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007  WDD2452081J212374 . ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

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#145 25-01-2020 17:28:24

bessonien
Carrossier
Lieu : Marseille
Inscription : 23-11-2016
Messages : 170

Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

tu as vu le problème que j'ai sur le nouveau ? http://www.forum-mercedes.com/topic-682 … rreur.html
c'est dingue , je dois être magnétique je sais pas mais je les collectionne ! je veux pas me re-re-galérer avec des histoires de calcu sur un 115 qui démarre 4/5 mais c'est toujours à la 5ième que ça urge ! et tout le temps perdu que j'ai déjà laché dans le 638 sans résultat me font dire que je devrais revendre tout ce qui est Mercedes et plus m'en approcher désormais ...


le p'tit nouveau qui m'ennerve : Vito 115 CDI long de 2004 , 209220Km, VIN WDF63960313063070
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#146 24-04-2020 00:32:36

Groot
Visiteur
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Messages : 7

Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Salut,

as- tu résolu ton pb?
essaie de mettre un nouveau faisceau électrique, celui qui commande les injecteurs ,
essaie d'en trouver un en casse si pas pris dans la calamine suite au fuite des injecteurs,
sinon autour des 300 e en concession.
J'avais un soucis EDC , ça couper , grosse perte de puissance , je devais m'arrêter , puis ça reprenait, c'était les connectiques qui n'étaient plus bonnes a force avec les vibrations du moteur , ou rafistolage de l'ancien proprio....

voila une piste supplémentaire...

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#147 24-06-2020 08:40:48

pepere63
Chef des ventes
Lieu : Puy de dôme 63260
Inscription : 07-10-2015
Messages : 951

Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Bonjour bessonien , pas facile à dire , mais chacun ces limites . Moi , je ne connais rien à la mécanique quantique ou à la géométrie non Euclidienne ...
Tu demande par exemple :  """" ça c'est bien l'électrovanne qui commande la vanne EGR ?   pas de durite qui part du bas .. normal ?  """" avec une photo .
Cette question me surprends : il me semble que tu devrais voir ou va le tuyau débranché de ton électrovanne ... il va à la vanne EGR ou pas ?
Tout le monde ne connait pas ton véhicule , moi par exemple , mais il me semble bien que je la vois ta vanne EGR ...
Pas facile de faire des cours de mécanique ici , il faut déjà avoir des bases .
En tout cas , ce qui doit te permettre de régler ton problème de limitation de régime à 2500 tr/mn , c'est ton code 1470 . Mais à moins d'avoir un oscilloscope ( et les compétences ) , tu ne pourras pas vérifier si c'est le fonctionnement du convertisseur de  pression ou sa commande qui déconne , par exemple  .
Explications à la louche : exemple : si le calculateur reçoit certaines informations ( pollution , températures , pression , débits , etc ) , alors il décide d'empêcher le moteur de tourner vite . Tant que tu n'auras pas identifié ( et réglé ) le problème , tu seras bloqué en régime ... alors , on peut changer des pièces au hasard , on est pas sûr d'avoir changé la bonne et en plus , il faut effacer le défaut à chaque fois : ton porte monnaie ne va pas y résister .
Mon avis , mais tu fais ce que tu veux , il faut régler les problèmes un par un ,  avec rigueur ,  effacer tous les défauts , tester .
Oui , les voitures d'aujourd'hui sont  aussi complexes que des fusées inter planétaires , et la plupart des clients sont obligés de passer par les concessions et de payer .
C'est un fait . Si je peux aider , je veux bien essayer .
Bye .


N° VIN  sprinter  WDB9036621R331262   
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés

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#148 25-06-2020 08:33:14

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 5 801

Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Re,
@pepere63,
Et si encore dans les concessions les mécanos étaient compétents ..du moins pour la marque représentée, les factures seraient nettement moins élevées !
Mais comme le patron ne veut souvent pas payer cher ses mécanos, il prend le bas de gamme, c'est dire des jeunes qui sortent d'un lycée professionnel et qui n'ont AUCUNE expérience...Alors c'est la valse de pièces remplacées ..bonnes ou pas bonnes, des heures de M.O à rallonge et une facture qui fait mal avec souvent un mauvais résultat !
Exemple perso: je suis en train de rechercher une panne, ou plutôt une affiche de messages d'alertes.J'ai bien fait un diag avec ma valise Icarsoft, qui n'est pas trop mal, mais par acquis de conscience, j'ai fait faire un diagnostique dans un garage pro et bien équipé d'une "grosse" valise Bosh.
le mec m'annonce 2 éléments à remplacer : la bouche de ceinture de sécurité !! or ma ceinture est une ceinture toute simple fixé direct sur le siege avec des boulons et avec seulement un petit contacteur qui indique si la ceinture est bouclée ou pas, donc aucun effet sur le l'ESP. L'autre me parle d'airbag, alors que mon autre message me parle d'ABS !!
Donc le résultat de son diag est tout faut ! SEUL élément positif, il m'a effacé une erreur "SRS"  qui me gênait bien !


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

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#149 28-06-2020 15:21:15

pat33
Visiteur
Inscription : 28-06-2020
Messages : 1

Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

bonjour
je vous explique vite fait
achat d'un vito 1999 204000km problème injecteurs du vendeur
donc je sais ne sais pas a quoi m'attendre
changement des 4, 2 fourni par le vendeur,2 envoyer en échange standard sur ebay Allemagne
changement couvre culasse passer a travers avec l'arrache injecteurs ,3 vis de maintien injecteurs cassé ,re tarauder en 8 tige fileté inox ,c'est bon injecteurs monté
changement du capteur d'arbre a came
démarrage très dur mais il démarre
maintenant je suis a la recherche du montage du capteur de pression de suralimentation visser a gauche sur la carrosserie il est branché mais dessous vient un tuyau bien sur absent
après je recherche le montage du convertisseur de pression tuyau pas branché
il comporte 3 sortie ou entrée il est noté 1,2,3 apparemment il irait vers le turbo il se trouve au dessus du couvre culasse sous la carrosserie
j'ai la revu technique très mal faite qui ne parle pas de c'est montage a part le branchement vers le calculateur
si une personne aurait des photos de sont vito avec les bon branchement sa serais sympa
merci

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#150 30-06-2020 23:58:10

bessonien
Carrossier
Lieu : Marseille
Inscription : 23-11-2016
Messages : 170

Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

merci de vos remontés mais je ne sais pas quoi répondre à ces idées et suppositions sinon de relire tout le fil de mes interventions qui passe déjà par ces problèmes bien avant ... il me semble que j'ai pas mal documenté mon sujet .. @Groot : rien à voir avec ton problème , mes connectiques sont archi bonnes , tu penses que c'est une des premières choses que j'ai vérifié .. @pepere63 si tu ne connais pas mon  véhicule ben relis d'abord toute l'évolution de mon post avec ce que j'ai trouvé grâce à des conseils ici ou tout seul par déduction , il y a un an je ne savais même pas ce que c'était un filtre à air sur un moteur .. et la vanne EGR je l'ai trouvé tout seul ! je suis pas mécano et je pense que j'ai évolué et suis quasi sûr que mon calcu fabrique des erreurs , je le dis dans le post juste avant .. bon je commence à comprendre pourquoi tant de sujets ne sont pas résolus ici , en fait les gens se noient et n'y voient plus rien !


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