fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638 (Page 6) / Vito & Viano 638 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#126 29-07-2019 21:24:17

sorcier16
Commercial
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 659

Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

non , la y 73 est un désactivateur de troisiéme piston , l étouffoir est derriere le moteur au dessus de l alternateur , attention beaucoup sont équipe , mais pas tous , suffit de suivre les tuyau translucide gazole qui vont a la pompe hp
apres c est 2 éléments ont le même code de défaut pour le calculateur
sur votre propre post  114 de ce fil de discution , vous mettez un schéma d ailleur tiré de autodata , pour l electrovanne de coupure de carburant ( étouffoir ) il s agit de la piéce y12 et pour l élément désactivateur de troisiéme piston il s agit de l élément y160  qui est placé sur la pompe haute pression que vous appelez y73 et vous avez un code de défaut liée a ces éléments !! deux mesure electrique au borne du calculateur et vous serez fixé , mais ça sent le sapin pour le calculateur , qui reléve certainement des défauts qui n existe pas , faudrat surement faire un clone avec un occas , ou si vous étes adroit récupérer l eeprom du codage , le souci est que les 112 ont un calculateur pas trés commun , et pas facile d occas , car pas les mêmes sur 108cdi et 110cdi

Hors Ligne

Annonce

#127 31-07-2019 00:13:16

bessonien
Apprenti
Lieu : Marseille
Inscription : 23-11-2016
Messages : 80

Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

sorcier16 , j'ai du mal à comprendre votre language magique ..

sur votre propre post  114 de ce fil de discution , vous mettez un schéma d ailleur tiré de autodata , pour l electrovanne de coupure de carburant ( étouffoir ) il s agit de la piéce y12 et pour l élément désactivateur de troisiéme piston il s agit de l élément y160  qui est placé sur la pompe haute pression que vous appelez y73 et vous avez un code de défaut liée a ces éléments !!

c'est une photo de l'ordi du garagiste qui m'a passé la valise , je n'ai pas de valise et je ne sais pas à quoi correspond tous les éléments .

connexions-calculateur-haut---copie.jpeg
Y12 = electrovanne de coupure ok , mais où est situé cette pièce ? à droite de la rampe ?
Y160= élément désactivateur de troisiéme piston = Y73 = électrovanne de coupure sur la pompe ?

deux mesure electrique au borne du calculateur et vous serez fixé

quoi ? où ? comment ? quels tests dois-je faire ?

mais ça sent le sapin pour le calculateur , qui reléve certainement des défauts qui n existe pas , faudrat surement faire un clone avec un occas , ou si vous étes adroit récupérer l eeprom du codage

comment fait-on un clone ? comment récupérer l'eprom ?

vous semblez bien connaître le problème mais nous ne parlons pas la même langue !! 誰か助けてくれないか
des traducteurs ici ??

Dernière modification par bessonien (31-07-2019 00:43:45)


Vito 112 CDI de 2000 , 320000 Km à la louche et VIN  VSA63809413285305

Hors Ligne

#128 31-07-2019 08:26:28

sorcier16
Commercial
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 659

Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

l electrovanne de coupure est derriere le moteur juste au dessus de l alternateur , il suffit de suivre les canalisations de carburant en plastique transparente qui entre sur la pompe haute pression ( donc y12)
le désactiveur de troisiéme piston (y160) est sur la pompe hp , et n est absolument pas une electrovanne  d arrêt moteur
il vous faut absolument localisé ces deux élément , car votre panne est sur cette ligne
vous devez maitrisez un peu le multimetre en fonction hom ou valeurs resistive , ou vous faire aidé , pour mesuré la resistance sur les deux ligne electriques
de ces deux éléments !! si la valeur est bonne , c est que votre calculateur reléve des défauts qui n existe pas !!
mais comme dans la vie de tous les jours , ont ne peux accusé quelqu'un de chose grave sans preuve , la c est pareil ont ne peux accuser ou mettre en cause un élément sans en avoir la preuve !!
cette panne , si les test sont bon se répare , calculateur neuf ( une blinde )  ,calculateur occas , mais il contient les codes immobilisateurs , donc faudras modifier ces codes pour que ça demmare , ou il existe des entreprises capable de  réparé  votre calculateur as un coup économique

Dernière modification par sorcier16 (31-07-2019 08:28:07)

Hors Ligne

#129 31-07-2019 23:22:24

bessonien
Apprenti
Lieu : Marseille
Inscription : 23-11-2016
Messages : 80

Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Ok Sorcier16 je comprends mieux ! pour tester ces deux éléments Y12 et Y160 quelles valeurs dois-je relever sur l'ohmêtre ? continuité et résistance nulle ou valeur de résistance ?


Vito 112 CDI de 2000 , 320000 Km à la louche et VIN  VSA63809413285305

Hors Ligne

#130 01-08-2019 09:50:04

sorcier16
Commercial
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 659

Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

ok , il faut aller sous le tableau de bord a droite ( cotés passagé) le calculateur moteur est dessous clipser , le déclipsé et indentifier les prises , il vous faut identifier la prise 4, je vous joint le schéma , donc élément y9 et y10 chez bosch  et trouvé les tout petit numéro visible casiment a la loupe pour les numéro de voies de chaque prise , pour la y9 il s agiras de la 4/22 et 4/32 pour la y10 il s agirat de la 4/25 et 4/35
Diagnostic-vehicule-SIS_CAS.jpg

diagnostic-vito.jpg

pour le test je te joint les valeurs de consigne test-elab-vito.jpg

pour le desactivateur de 3eme pistondesactivateur-3eme-piston.jpg
bon courage
si calculateur en cause , je vous aiderez a faire un clone , mais je part en vacance et pas de retour avant le 18

Hors Ligne

#131 04-09-2019 22:42:01

bessonien
Apprenti
Lieu : Marseille
Inscription : 23-11-2016
Messages : 80

Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Salut à tous et à Sorcier16 ! j'ai pu enfin faire mes mesures sur le connecteur 4 du calculateur . il fait rarement en-dessous de 25 degrés ici donc je ne suis pas à peu près à 20 degrés comme le stipule le diag mais bon je vais pas attendre Février .. Batterie débranchée , mes mesures sur le connecteur : alors  pour la Y9 l'électrovanne de coupure , étouffoir , j'ai 34Ω~35Ω donc je suis dans les tolérances mais pour la Y10 l'ELAB 1,2Ω~1,5Ω ! donc pas dans les valeurs de consigne de 10Ω à 15Ω ! dois-je en déduire que le Y10 est à changer et que mon calculateur n'a rien ?


Vito 112 CDI de 2000 , 320000 Km à la louche et VIN  VSA63809413285305

Hors Ligne

#132 07-09-2019 15:13:23

bessonien
Apprenti
Lieu : Marseille
Inscription : 23-11-2016
Messages : 80

Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

sorcier16 t'es plus là ??:|


Vito 112 CDI de 2000 , 320000 Km à la louche et VIN  VSA63809413285305

Hors Ligne

#133 18-09-2019 20:35:58

bessonien
Apprenti
Lieu : Marseille
Inscription : 23-11-2016
Messages : 80

Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Bonsoir , savez-vous  si la pièce Y73 la valve de coupure élément de pompe haute pression , ou désactivateur de 3ième piston pompe hp , peut se démonter sans déposer la pompe ? est-ce que ça se trouve au détail ? je n'ai rien trouvé sur le net et je n'avance plus dans ma recherche de panne ;; merci  . et si vous voyez sorcier16 dites lui de revenir de vacances !

Capture-decran-2019-07-29-a-17_29_24.png

en vrai sur une vrai pompe :

detail-Y10.jpeg


Vito 112 CDI de 2000 , 320000 Km à la louche et VIN  VSA63809413285305

Hors Ligne

#134 28-09-2019 14:42:11

bessonien
Apprenti
Lieu : Marseille
Inscription : 23-11-2016
Messages : 80

Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

bon bah je me sens bien seul sur ce post malgrè tous les sujets non résolus concernant ce EDC .. personne n'aurait démonté cette pompe ?


Vito 112 CDI de 2000 , 320000 Km à la louche et VIN  VSA63809413285305

Hors Ligne

#135 28-09-2019 15:13:23

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'Arcachon , Porticcio
Inscription : 10-08-2013
Messages : 10 344

Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Bonjour, je pense que l'on lit tes posts mais que pas grand monde connait la réponse.  roll


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007  WDD2452081J212374 . ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

En Ligne

#136 14-10-2019 20:53:42

bessonien
Apprenti
Lieu : Marseille
Inscription : 23-11-2016
Messages : 80

Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Je me suis trompé dans ma description : le EAV =Y9=Y73=Y160=Electrovanne de coupure d'élément de la pompe à haute pression est dans les tolérances , mesure de 34Ω~35Ω pour valeur de consigne de 23à 34Ω, mais l'ELAB=Y10=Y12=Y160=Dispositif electrique d'arrêt = étoufoir lui est 1,2Ω~1,5Ω donc pas dans les valeurs de consigne de 10Ω à 15Ω ! Sorcier16 me dit qu'il est derriere le moteur au dessus de l'alternateur en suivant les tuyaux translucide gazole qui vont a la pompe hp , je vais regarder demain l'accessibilité mais si vous avez des infos sur cette pièce , juste à quoi ça ressemble , et sa rèf pour voir le prix en neuf .. je ne trouve pas grand chose sur le net ..


Vito 112 CDI de 2000 , 320000 Km à la louche et VIN  VSA63809413285305

Hors Ligne

#137 14-10-2019 21:11:41

bessonien
Apprenti
Lieu : Marseille
Inscription : 23-11-2016
Messages : 80

Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

ah si j'ai trouvé une page en russe .. https://www.drive2.ru/l/500666469072241178/
et sa traduction en français
https://translate.google.com/translate? … &sandbox=1
très intéressant mais ne me dit pas quelle est cette pièce ; peut-être la 47 sur le 3ième schéma ..?


Vito 112 CDI de 2000 , 320000 Km à la louche et VIN  VSA63809413285305

Hors Ligne

#138 27-10-2019 21:59:50

bessonien
Apprenti
Lieu : Marseille
Inscription : 23-11-2016
Messages : 80

Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

des news ! pour voir le numéro de série de la pompe HP j'ai dû déposer le support moteur , après avoir calé un cric en -dessous , et voilà ce que je découvre :

fil-pompe-1---copie.jpeg

un fil écrasé par une des vis du support moteur ! je le suis , tombe sur son connecteur plus bas je le débranche .



fil-pompe-2---copie.jpeg

de plus près .c'est sectionné .



vu la forme du connecteur et le cheminement des fils  qui partent vers  la pompe par derrière  je pense que c'est l'alim de ce fameux  ELAB ! on le voit bien sur cette photo d'un site Russe :

Capture-decran-2019-10-27-a-20_12_37.jpeg

monté au dessus de l'alternateur avec une durite rigide qui part vers la pompe donc c'est bien la pièce 47 sur ce schèma :
Capture-decran-2019-10-27-a-20_40_32.png


j'ai donc réparé les fils , tout remonté et démarré + essai sur route : rien l'EDC est toujours là .. j'ai remesuré aux bornes du connecteur 4 du calculateur entre les bornes 4/25 et 4/35 qui correspond à l'ELAB et là je trouve effectivement 13,5Ω au lieu des 1,2Ω~1,5Ω et je suis donc dans les valeurs de consigne comprises entre 10Ω à 15Ω ! j'ai bien réparé l'alimentation du ELAB !
le jour suivant passage à la valise chez mon mécano et pareil les défauts restent , le défaut concernant l'ELAB le 1622 soupape d'arrêt carburant sort tjs en premier aucun chagement même après réinitialisation des défauts .

Grosse déception quand même .. moi qui croyais avoir trouvé le problème quand j'ai vu les fils écrasés .. eh bien non il faut aller plus loin . bon , je vais me renseigner sur le prix de cette pièce , l'ELAB et voir si je peux pas la changer en même temps que mon calorstat qui attend patiemment sur mon étagère .. en attendant aucun changement et j'ai oublié de regarder le numéro sur la pompe !


Vito 112 CDI de 2000 , 320000 Km à la louche et VIN  VSA63809413285305

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
103 5551 Aujourd'hui 11:50:20 par Pierre81
1 37 Aujourd'hui 07:38:20 par pepere63
19 196 Hier 20:50:10 par Pierre81
Vito 116 CDI 2012 par Starflite
0 32 Hier 09:42:47 par Starflite
4 452 18-11-2019 20:20:51 par Redan

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.071 seconds ]   [ 2012 - 2019 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]