fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638 (Page 5) / Vito & Viano 638 / Forum-mercedes.com

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#101 08-06-2019 17:35:14

merco33
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

A priori  ta vanne EGR pose problème  ,de plus une ou plusieurs bougies ou boitier HS .


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#102 08-06-2019 19:33:23

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

oui une bougie de préchauff HS  j'avais fait le test à l'ohmêtre mais qui n'influt pas sur le démarrage ni EDC et problème à l'EGR oui mais quoi ? j'ai vérifié vraiment pleins de truc de ce côté et seul la durite 17 qui part du bas de l'electrovanne qui pilote l'EGR manque , je n'arrive pas à trouver des photos du montage et les vitos autours de moi n'ont pas d'EGR ...


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#103 09-06-2019 18:08:11

antonio85
Magasinier
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

salut je confirme c'est bien un catalyseur pas un fap , pour la durite 17 te casse pas la tete comme je te disais moi sur le mien j'ai juste un petit filtre en metal et ca marche tres bien, c'est quoi cette histoire d'EDC tu as le voyant qui s'allume ? et sur ta liste de code défaut il y a marqué 7 defauts trouvé mais on en voit que 5 c'est quoi les deux autres ?  sinon je pensais tu as peux etre un probleme au niveau de la soupape de decharge du turbo (wastegate) je ne connais pas exactement le fonctionnement (membrane ou autre) mais si ca ce trouve il y a prise d'air a l'interieur et donc plus de turbo essaye peut etre d'aspirer dans la durite voir si l'air passe en continue (je sais c'est un peu archaïque mais bon !)

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#104 09-06-2019 23:39:02

bessonien
Stagiaire
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

oui voyant EDC allumé , même sur l'ancien compteur . Les 7 défauts c'était au début sans la réinitialisation d'après le garagiste . Pour la wastegate je l'ai actionné à la main sous le moteur , pas de résistance particulière , coulisse bien , et même avec le moteur allumé je l'ai actionné et rien ne change . comment vérifié les prises d'air ? je pulvérise du nettoyant frien sur les durites ?


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#105 09-06-2019 23:50:31

antonio85
Magasinier
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

ah ben ca change tout EDC ca veut dire probleme sur le systeme d'injection et d'apres tes codes défaut ca ce  situerait au niveau de l'element de coupure de la pompe hp :

jette un coup d'oeil sur l'element Y73 debranche et rebranche pour voir avec un peu de chance smile !

pompe hp

et pour la durite deranche au niveau du convertisseur de pression et aspire ou souffle dedans si il n'y a pas de prise d'air tu ne pourras faire ni l'un ni l'autre

Dernière modification par antonio85 (09-06-2019 23:54:13)

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#106 10-06-2019 12:37:38

bessonien
Stagiaire
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

d'accord je vais voir ça aujourd'hui . pour moi le voyant EDC electronic diesel control informe que le moteur est en mode dégradé et coupe donc l'injection à 2500 tours chez moi , parce que défauts 1622, 1403,1470 .. mais c'est peut-être le contraire !
Mais qqch me questionne : en fait j'ai changé de compteur en Novembre parce que mon afficheur kilométrique devenait illisible et lorsque j'ai branché le nouveau , les voyants ETS , EDC , ABS , EBV se sont allumés en permanence . je ne me suis pas inquiété car je n'ai pas d'ABS ni d'antipatinage ,  que ce compteur provenait dun Vito Italien plus récent que le mien et que je n'ai pas ces voyants sur mon compteur d'origine . Des options qu'aurait rajouté Mercedes après et que le compteur ne trouve pas sur mon Vito donc ça s'allume . j'ai roulé comme ça mais comme j'avais les roulements de mon alternateur qui faisaient du bruit je n'ai jamais dépassé les 2000 tours je pense et uniquement petites distances sur nationale . Mais quand j'ai fait de l'autoroute pour amener Vivi chez un mécano pour le changement d'alternateur et pompe à eau ( j'avais une fuite depuis longtemps ) , je trouvais qu'il n'avançait vraiment pas beaucoup , et avec la fumée qu'il faisait je n'ai pas non plus insisté , mais j'étais probablement déjà en mode dégradé . Réparation faite , plus de bruit de roulement , plus de fuite de LDR mais il se traine encore et fume tjs autant .. d'où mon intervention de décalaminage global ... c'est le début de l'histoire !
bon la fumée c'était cet injecteur 1 qui rendait l'âme et toute la calamine qui bouchait à moitié l'admission , donc ça c'est réglé , il ne fume plus et tourne bien mais sans turbo et jusqu'à 2500 tours . lorsque j'ai rebranché mon ancien compteur pour voir si les choses s'amélioraient  , j'ai découvert qu'il y avait un voyant EDC  et qu'il restait allumé moteur tournant ! alors que je l'ai jamais vu avant ! l' EDC est resté d'un compteur à l' autre . Pas de changement moteur avec mon ancien compteur , je remets l'autre . Donc j'ai l'impression que je suis en dégradé depuis ce changement de compteur !!


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#107 10-06-2019 18:53:57

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

alors pour Antonio85 , je viens de débrancher rebrancher le connecteur Y73 de la pompe aucun changement , pas d'oxydation contacts très propres . il y a  des suintements de gas oil sur la pompe mais ça n'a pas l'air récent .
j'ai débranché aussi un autre connecteur un peu plus haut parce qu'il était accessible , connexions bien propres et aucun changement au remontage .
Pour les compteurs , j'ai remis mon ancien compteur et fait une procédure de réinitialisation qu'un mécano m'avait expliqué par tel : débrancher la batterie , attendre 15mn , rebrancher , fermer à clé , attendre 15mn , rouvrir , démarrer . le mec était sûr à 80 % , surpris quand je lui ai dit aucun résultat ,  le voyant EDC est tjs là et bloque à 2500 tours . Il devait me rappeler mais aucune nouvelle .. je ne peux pas laisser ce compteur car la vitesse ne marche pas non plus donc je remets  l'autre plus récent . donc aucun changement voilà ou j'en suis !


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#108 20-06-2019 13:26:29

bessonien
Stagiaire
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Bonjour à tous , si vous avez encore des pistes je suis preneur ! merci encore cool


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#109 20-06-2019 18:32:32

Stephdu22
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Bonsoir.. Il me semble avoir lu quelque part que tu avais bouche ta vanne EGR.. C'est toujours le cas ? Même si je ne pense pas que le calculateur soit autant évolué que ça, il pourrait être voir cela comme un défaut EGR.. ( vanne fermé alors qu'elle devrait être ouverte au ralentie..)

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#110 21-06-2019 17:55:15

bessonien
Stagiaire
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

non elle est bien ouverte maintenant , je l'avais obstruée juste pour un test . merci quand même !


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#111 24-06-2019 16:01:28

bessonien
Stagiaire
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Bonjour , amené dans un garage ce matin " qui s'y connait en Vito " et pour lui problème d'electronique ... tout fonctionne pneumatiquement et mécaniquement mais pas de courant pour alimenter les electrovannes .. peut-être calculateur à changer mais pas sûr hmm ça peut se trouver d'occaz ?


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#112 25-06-2019 13:44:48

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Re,
Trés évasive cette conclusion , ça veut dire dire quoi  "problème électronique", il ne sait pas ou chercher ??
Il faudrait faire un point avec un résultat avec un diagnostique avec une valise, on pourra mieux avancer !!
En bref, c'est quoi le problème actuel  ???


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#113 25-06-2019 21:45:26

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

il a passé la valise et réinitialisé plusieurs fois sans résultat , vérifier le circuit de dépression , pour lui le calculateur est mis en défaut par autre chose .. et là mon idée c'est qu'il faut réinitiliser avec l'ancien compteur qui ne m'affichait pas ce EDC .. donc si je peux demain j'y retourne et on fait ça . Mais cette  fois-ci je reste à côté de lui quand il passe la valise parce qu'aujourd'hui lorsque j'ai repris Vivi du garage j'ai eu un coup de chaud .. d'abord  j'ai trouvé que le ralenti n'était pas super stable et vraiment pas la moindre accélération en-dessous de 2500 tours , ce qui me surprend puisque il avançait quand même pas mal quand je lui ai ammené la veille , bon .. + belle fumée noire .. je roule doucement de toutes façons dans les bouchons du centre de Marseille à 18h et 37 degrès je vais pas tirer sur la mécanique , mais  je cale plusieurs fois .. alors j'ai un problème sérieux..   impossible de rappeler le garage ils sont fermés .. je m'arrête soulève le capot et là surprise , l'électrovanne de la vanne EGR est montée à l'envers !  je rentre quand même très doucement dans la fumée et incapable de monter la pente pour accéder à chez moi , je laisse le bazard à quelques rues .  je redescends avec le tournevis plat et la clé de 10 pour virer le gros tube du filtre à air pour accéder à cette electrovanne et là je comprends pourquoi ça tournait pas rond ..


electrovanne-a-l-envers-.jpeg



eh oui il a branché l'arrivée de l'air sur la mise à l'air et l'entrée de l'electrovanne sur la vanne EGR .. en plus les entrées de l'electrovanne ne sont pas de même diamêtre on peut pas se tromper de durite ... il à dû forcer pour mettre la petite durite sur la grosse entrée .. bon je fais la photo pour lui montrer demain sa connerie et je remonte à l'endroit comme je l'ai fait une bonne dizaine de fois !

et donc on est bon

electrovanne-EGR.jpeg

Vivi remarche comme avant et je peux prendre la pente de 20% jusqu'à chez moi . le voyant EDC est toujours là et il bloque à 2500 tours donc pour ça rien ne s'est aggravé ! mon problème de départ est toujours là ok mais c'est une bonne expérience ! déjà j'ai résolu qqch ! ahh content !! juste cette électrovanne montée à l'envers et vous avez un moteur qui ne respire vraiment plus , cale et crache de la fumée noire .. intéressant ! en plus j'ai trouvé que la vanne EGR était bouillante , je ne pouvais laisser un doigt dessus , alors qu'avant non . ma connaissance progresse et qui sait un jour je pourrais prodiguer des conseils éclairés sur ce forum !
bon la suite demain si je peux retourner au garage avec l'ancien compteur !


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#114 29-06-2019 13:31:33

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

retour chez le garagiste Vendredi , il a reconnu qu'il avait mal remonté l'electrovanne , en fait confié à son apprenti qui a dû finir à l'arrache le soir , bon il s'est pris un savon .. de Marseille of course .. alors je remets l'ancien compteur , il branche sa valise fait les tests , réinitialise et à chaque fois le calculateur se remet en défaut , le voyant EDC est toujours là , un essai routier , aucun changement . donc le changement de compteur est hors de cause . Il refait des tests d'alim sur le calculateur par la valise , le calculateur est bien alimenté , ses fusibles n'ont pas lachés . Pour lui un élément géré par le calculateur le met tjs en défaut et on ne peut pas le réinitialiser , mais le calcu ne semble pas avoir de problème en soi . Il m'a laissé faire des photos du schéma de branchement  sur son ordi en m'expliquant que comme on enlève les trucs déjà testés c à d , les relais , les fusibles , les deux electrovannes , ont simplifie un peu la recherche mais c'est sûr qu'à 60 euros de l'heure je peux pas lui confier le truc .. donc je vais m'y mettre à mon niveau et tester ou changer les élèments que je peux démonter .
Première chose , si qqn à le plan complet avec la nomenclature  des pièces ça m'aiderait beaucoup !
le mécano qui m'a changé l'alternateur et pompe à eau (décalaminage pas fait  , voyant EDC et mode dégradé déjà présents avant cette intervention )  m'a dit que mon calorstat était mort car le moteur est tout le temps refroidi et effectivement même en plein cagnard hier aprem il est juste monté à 80°C . Je vais sans doute commencer par tester ça et la sonde de température puisque  reliés au calculateur , mais comment sot-elles repérés sur le schéma ..?


photo du schéma haut de l'écran :

connexions-calculateur-haut---copie.jpeg

photo du schéma milieu de l'écran :

connexions-calculateur-milieu---copie.jpeg

photo du schéma bas  de l'écran :

connexions-calculateur-bas---copie.jpeg


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#115 05-07-2019 18:43:37

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

bon les problèmes électriques continuent , j'ai n'ai pu de fermeture centralisée et plus grâve je ne peux plus ouvrir la trappe de remplissage gas-oil bien sûr je suis presque à sec .. j'ai re isolé deux ou trois fils dénudé dans le soufflet de portière conducteur , plus de faux contact quand j'ouvre ou je ferme la porte mais peut être sans doute parce que plus de centralisée .. vous connaissez un moyen de shunter qqch pour libérer la trappe ?


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#116 05-07-2019 21:19:25

merco33
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Y a pas un système de câble caché derrière la garniture ?


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#117 06-07-2019 13:52:54

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

quelle garniture ? j'ai regardé un peu partout autour de la trappe , les fils doivent passer dans la carrosserie et je vois pas de " manette de secours " . en jouant avec le bouton des serrures au tableau de bord la trappe s'est libérée , mais maintenant que tout est fermé elle reste ouverte !


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#118 21-07-2019 12:46:57

bessonien
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

Bonjour à tous , j'ai trouvé un mécano qui a un Vito 110 cdi de 2001 et passé l'aprem à faire des tests dans sa rue . Son Vito roule bien et n'a pas de problème moteur donc il nous à servi de donneur . Je rapelle que j'ai le voyant EDC allumé , qu'il coupe à 2900 tours environ et que je n'ai pas de turbo . mon circuit de dépression n'est pas en cause , donc recherche sur élément électrique . premier passage valise avant changement pièces et tous les défauts que j'ai depuis le début sont là :
- élément de coupure pompe hte pression Ralenti
- disp de coupure électrique ELAB Ralenti 
- Recic gaz échapp circuit régul Ralenti
- convertisseur de pression  regulation pression de suralimentation Ralenti
et une bougie de préchauff HS mais pas grave .
Nous avons donc changé dans l'ordre , avec un test routier et passage valise après chaque changement de pièce :
le capteur de pression de suralimentation : aucun changement
L'électrovanne EGR : aucun changement
l'électrovanne turbo : aucun changement
le régulateur de pression en bout de rampe à droite ( les joints du mien étaient bons ) : aucun changement
nous avons vérifié que le turbo pouvait bien tourner en enlevant une grosse durite en dessous et en faisant tourner le moteur : grosse poussière noire éjectée ce qui prouve qu'il tourne . La wastegate est fonctionnelle , biellette pas gripée .
Multiples passages valise et vérification d'autres éléments comme les contacteurs pédale frein , embrayage , serrure aucun problème et même une fois nous avons eu 0 défaut sur l'ordi mais rien n'a changé niveau moteur .
Même lui avoue qu'il ne sait plus trop ou chercher , mais pense qu'il faudrait peut-être voir la pompe HP .. grosse intervention ..
si un fil dans le faisceau est coupé sur les alim des électrovannes ou capteur de suralim est-ce que cela serait visible sur la valise ? peut-on avoir un 0 défaut avec l'EDC toujours présent au tableau de bord ?
je vais peut-être ouvrir un autre sujet puisqu'il s'agit d'un  problème EDC et qu'il ne fume plus !
merci de vos pistes encore une fois !


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#119 22-07-2019 06:22:51

cheyenne50
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Re : fumée avec odeur et perte de puissance Vito 638

bessonien a écrit :

Bonjour à tous , nous avons vérifié que le turbo pouvait bien tourner en enlevant une grosse durite en dessous et en faisant tourner le moteur : grosse poussière noire éjectée

Re,
Désolé, mais je n'ai pas bien compris d'ou venait cette grosse poussière noire ??.
Si de la grosse poussière noire est éjectée ,elle ne peut provenir que des gaz d'échappement, mais alors quelle durite ...
Si c'est possible sans emmerder le voisinage, moi j’essaierais de débrancher l'échappement direct après le turbo, .....rien que pour voir.
Juste une question: sur place ,donc au point mort, le moteur plafonne encore à 2900 trms, ou bien il "monte" dans les tours jusqu'à 4000 trms ??


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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