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#1 26-03-2014 14:53:11

Belgar
Visiteur
Inscription : 26-03-2014
Messages : 4

Conseil achat classe B CDI

Bonjour,

Je possède un magnifique scenic 2 dci 120 (biodégradable, donc lol ) qui après une ou deux pannes par an se décide finalement à me faire un chouette bouquet final... big_smile
Le scénic étant, il faut reconnaitre, très pratique, il fait le bonheur de ma femme (qui ne s'occupe pas de l'entretien) - et de mon garagiste (qui lui ne s'occupe que de ça ... de l'entretien je veux dire, pas de ma femme... roll )
De mon coté, par contre, j'avoue être un peu échaudé...

Après quelques recherche sur le net, mon cœur balance pour une Classe B, finalement pas plus cher que les autre monospace de la catégorie. cool
Mais quelques questions me taraudent ...

Je regarde des Classes B diesel à 11-13K€. Je trouve donc des Classe B de 2007 à 2009 avec environ 60 à 100 000km.
Y'en a un a coté de chez moi, pack sport, 2008 180CDI, 80.000 km qui me bote bien. (bon, et surtout il est pas loin de chez moi...)

Mes questions donc :
- Je vois que le phase 2 est sorti courant 2008. J'ai du mal à savoir vraiment ce qui a changé, si c'est important, et comment faire la différence ?
- La classe B à une banquette arrière : est-elle rabattable 2/3 1/3 sur tous les modèles ? (j'ai lu que "non" quelque part, mais je ne trouve plus où roll)
- Toujours sur l’intérieur, c'est confortable et pratique ? il faut reconnaitre que sur ce point le scénic est génial tongue
- le pack sport à des jantes 17'' pouce trop chouettes ... mais j'habite en montagne et j'aimerais lui ajouter deux paires de jantes tôles + pneus hivers. On peut passer du 215/45 R17 (pack sport) au 205/55/R16 (pack design) pour l’hiver ?
- L'entretiens smiley-mercedes, ça coute pas une c**** ?
- Faut faire attention à quoi sur des classes B cdi pack design /sport de 2007 à 2009 ?

Si vous avez d'autres conseilles, n’hésitez pas wink

Merci à tous ceux qui voudront bien répondre biere



/---------------------------------------/
Aller, pour la route voici celle qui me botte :

OUT : Jantes 18''
180 CDI SPORT 2008
79 800  km
Boite manuelle
12 490 €


Sinon plus loin :

180 CDI DESIGN 2009
58 675 km
Boite manuelle
12 800€

180 CDI DESIGN 2009
87 000 km
Boite manuelle
10 990€

180 CDI DESIGN 2009
62 000 km
Boite manuelle
12 990€

Une de plus
180 CDI DESIGN 2009
70 000 km
Boite manuelle
Toi panoramique
13 000€

Dernière modification par Belgar (31-03-2014 10:03:32)

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#2 26-03-2014 20:49:35

sj77
Visiteur
Inscription : 01-03-2014
Messages : 8

Re : Conseil achat classe B CDI

bonjour !!
enfin voila jai pris le temps de lire et je peux t apporte que quelque réponse car je n ais qu une classe de b que depuis 1 mois et demie (classe b 180 cdi pack sport 2008). donc je vais essaye de t aider du mieux que je peux !

pour info si sa peu t aider le restylage c est fait en juillet 2008 tu peu voir sur le topic de présentation du modèle les différences au niveau esthétique.
après pense aussi que le Mercedes est moins fonctionnel que le scenic il est même basique je crois je pense que tu verra la différence en regardant, a l intérieur la voiture a bien une banquette rabattable de 2/3 1/3  avec les assise comprise, mais en faite il y a une option (easy vario) ou tu peu retire la banquette de la voiture un peu comme le scenic je crois ?
mais ou sinon c est juste sa la différence avec la mercedes sans l option.
pour les jantes je ne sais pas je ne peut pas t aider mais ce que je peu dire c est que le modèle sport est limite au niveau confort parfois sur route dégradé elle me semble inconfortable même,la cause est du je pense au suspension sport et au jante de 17 pouces qui ne vont pas ensemble sur cette voiture mais par contre au niveau tenue de route la voiture est plus qu excellente sa c est l avantage des 17 pouces haha!Je pense la ramené dans un garage pour essaye de résoudre ce problème de confort ( je pense que le problème peu être résolu en changeant les ressorts de suspension a suivre !),bref si tu tien au modèle de jantes a 17 pouce essaye de le prendre su un modèle en finition design (suspension normal avec des jantes de 16 pouces) et par la suite les achete de ton cote !
je voulais aussi te dire que si tu as une conduite disons soutenue le 180 cdi est un peu juste au niveau reprise sur autoroute faut bien appuyer a fond pour la relance quand tu est a 90 ou a 100kmh enfin si tu peux essaye le 180cdi (109ch) et le 200cdi (136ch) cela serait mieux pour toi et tu pourra voir ce qui te conviendra le mieux !
donc voila j espère t avoir aider !

Dernière modification par sj77 (26-03-2014 21:41:01)

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#3 27-03-2014 02:32:43

Driks Zay
Stagiaire
Inscription : 20-03-2014
Messages : 59

Re : Conseil achat classe B CDI

Hello et bienvenu,

Pour avoir passer près d'un mois à trouver mon bonheur en scrutant les annonces toutes les heures, tout les jours, sur tout les sites de petites annonces, je n'ai qu'un seul conseil à te donner :

Achètes un phase 2 soit après le 01/06/2008....

Mais attention, beaucoup, mais vraiment beaucoup de Classe B qui ont été immatriculé en Juin, juillet et Août 2008 sont des phase 1 car ce sont des B qui furent des fins de stocks de concessions...

Donc si tu suis mon raisonnement :

1°) Les concessions ont un stock de phase 1 défini de janvier 2008 à Juin 2008
2°) Les stocks sont vendus pendant ces 6 premiers mois de l'année à raison de 95% avant la sortie de la phase 2 du 1er Juin 2008
3°) Il reste donc 5% de phase 1 non-immatriculées en stock à vendre alors que la phase 2 est sortie
4°) Ces 5% sont immatriculés après le 1er Juin 2008 car vendus à de nouveaux propriétaires (qui, j'espère pour eux, ont  bénéficié de grosses remises car ils ont acheté la phase 1 alors que la phase 2 est sortie).

Pour les reconnaitre > C'est difficile à voir d'un coup d’œil...
La longueur et la hauteur sont identiques mais la largeur est différente (la phase 2 est plus large), le réservoir passe de 60L à 54L, le coffre en revanche passe de 544L à 550L. Le bouclier AVT est différent ainsi que l'AR du véhicule, mais c'est minime. En ce qui concerne l'intérieur, c'est également minime au niveau des modifications...

Pour les banquettes rabattables 2/3 - 1/3, je ne peux te répondre que sur la phase 2 (que j'ai), et c'est OUI mais c'est vrai qu'il existe le système Easy Vario bien sympathique, en option comme le dis sj77.

Pour le confort, bah, c'est Sport sur le châssis Sport du pack Sport LOL, mais après, c'est du Merco, pas du Renault (ça fait longtemps que j'ai quitté les marques françaises !).
Il me semble avoir lu que la version DESIGN a des amortisseurs plus souples, après faut aimer, ce n'est pas mon cas...

Pour le passage du 16" en 17" si tu as la version DESIGN, pas de soucis...
En revanche, si tu optes pour la version Sport, vu que le châssis est un peu plus rabaissé, je me demande s'il n'y a pas de risque de frottement > Appelles Mercedes et fais toi passer pour un propriétaire en leur posant la question, ils te diront direct ;-).

Pour l'entretien, bah c'est Mercedes, mais t'as la chance de ne pas habiter en région parisienne lol...

Je vois que tu as sélectionné des boites manuelles uniquement > Essaies la CVT, tu vas en tomber amoureux ! Pas d'à-coups au changement de vitesse, un régal. Vidange de boîte à faire tout les 60.000kms, donc tranquille...

Essaies aussi un 200 si tu peux, tu sentiras la différence, de 110ch un 180CDI à 140ch un 200CDI, c'est flagrant et jouissif.

Et dernier conseil, je n'ai pas regardé toutes les annonces dont tu montres les liens, mais négocies à l'arrache comme j'ai fais sur un modèle blindé d'options car pour la revente, tu seras tranquille !

Bon achaaaaaaat

Dernière modification par Driks Zay (27-03-2014 12:39:14)


Classe B 200 CDI Sport CVT Phase 2, Rien ne sert d'arriver à point, il vaut mieux courir !

Vu que j'ai fais les choses dans les règles, MA présentation >  http://www.forum-mercedes.com/topic-601 … merco.html

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#4 27-03-2014 11:15:26

Belgar
Visiteur
Inscription : 26-03-2014
Messages : 4

Re : Conseil achat classe B CDI

Merci pour ses infos.


Bon, clairement je pense que le mieux serait de trouver un pack Design, en jante 17''. Plus de problème pour les roues neiges, et pneus été moins cher. D'autant que si c'est plus confortable ... wink

sj77 a écrit :

pense aussi que le Mercedes est moins fonctionnel que le scenic il est même basique je crois je pense que tu verra la différence en regardant, a l intérieur la voiture a bien une banquette rabattable de 2/3 1/3  avec les assise comprise, mais en faite il y a une option (easy vario) ou tu peu retire la banquette de la voiture un peu comme le scenic je crois

C'est claire que la modularité, la flexibilité et le confort du scénic sont un énorme point fort (notamment 3 vrais sièges à l'arrière, rabattable ou supprimable en 2 secondes) . Je ne m'attends pas a quelque chose d'aussi pratique (mais de plus fiable...), enfin faut quand même rester dans quelque chose d'utilisable pour 2 plongeurs avec enfant (sans "s") big_smile
A voir lors d'un essai. Les banquettes 1/3 2/3 sont vraiment un minimum.

Comme on roule beaucoup (30 à 40 000km / an) je préfère m'orienter sur un 180 CDI que je suppose moins consommateur et moins cher à l'usage qu'un 200. (entretiens, pneus, ...)
Par contre, j'ai un peu peur du coût d'entretiens Mercedes, si vous avez un petit retour à me faire à ce sujet. Est-il envisageable de passer chez un garagiste multi-marques ?
Vous avez eu des frais "inattendus" ? (pannes, entretiens anormal)

Je pense, grâce à la présentation de ce forum et une scrutation minutieuse des annonces 2007 vs 2009 comment reconnaitre un phase 1 d'un phase 2 : le bouclier avant à un rebord autour de la grille d'aération de cette forme :
__                  ___
o  \__________/  o


Bon, s'pas terrible, voila en photo (voir les contours de la grille d’aération inférieur, la calandre, l'habillage des antibrouillards, ... sont variable selon la finition) :
Classe B - Phase 1
Classe B - Phase 2

Par contre, a part les deux trois bricoles esthétique, y'a une raison de favoriser le phase 2 (modification importante, fiabilité, ...) ? Je n'ai pas trouvé de modification autre que le bouclier, c'est pour dire...
Y'a juste un truc que je veux, soit en passant par une phase 2, soit par une belle finition, c'est la calandre à 3 lames cool

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#5 27-03-2014 15:28:30

michel63
Jeune permis
Lieu : TOULOUSE
Inscription : 13-04-2012
Messages : 27

Re : Conseil achat classe B CDI

Bonjour Belgar,
Pour ma part je roule en B200 essence de 2010 (- de 10Mkms par an)
Pour commencer le choix entre une 180CDI et une 200CDI, se justifie si tu roule à pleine charge régulièrement (4/5 prs + le coffre plein) ou tracte, sinon pour l’entretien je pense qu’il n’y a aucune différence (c’est le cas pour les essences).
Le choix de la version, sachant que c’est un véhicule familiale et non une sportive, c’est le confort à privilégier avant tout, donc une Design en 16’’ avec un max d’option est idéal.
Oui une B est moins fonctionnel qu’un Scénic, mais chez MB tout est en option, donc il est possible avec une voiture bien optionné d’avoir quand même quelque chose de bien pratique au quotidien.

Belgar a écrit :

Les banquettes 1/3 2/3 sont vraiment un minimum.

L’option easy vario te donne effectivement la banquette en 4 parties démontables (assise et dossier fractionnable) + le siège avant également.

Belgar a écrit :

Comme on roule beaucoup (30 à 40 000km / an) je préfère m'orienter sur un 180 CDI que je suppose moins consommateur et moins cher à l'usage qu'un 200. (entretiens, pneus, ...)
Par contre, j'ai un peu peur du coût d'entretiens Mercedes, si vous avez un petit retour à me faire à ce sujet. Est-il envisageable de passer chez un garagiste multi-marques ?

Pour les pneus, c’est clair que cela pèse dans le budget, car entre le poids, la puissance à passer et la géométrie du train avant ça s’use assez vite, la seule chose sur laquelle tu peux agir, c’est une conduite souple.
Concernant l’entretien, en région parisienne c’est assez hors de prix, en province ou grande banlieue parisienne cela va déjà mieux.
Un multi-marques pourquoi pas si tu le connais bien, sinon il est fort probable que de temps à autre tu sois obligé d’aller chez MB pour un problème spécifique.
Pour info ma B200 essence ne me revient pas plus chère chez MB qu’un Scénic chez Renault.
Certes le taux horaire est plus élevé, mais pas de distribution à faire régulièrement, et la longévité des pièces est supérieurs, donc sur plusieurs années c’est pareil.
Dernière chose concernant l’entretien dans le réseau, tu bénéficie de l’assistance gratuite 0Km (même pour une crevaison si tu veux pas te salir les mains ou madame, batterie etc..)

Belgar a écrit :

Vous avez eu des frais "inattendus" ? (pannes, entretiens anormal)

Comme tout diesel, la vanne EGR est sensible.

Belgar a écrit :

Comment reconnaitre un phase 1 d'un phase 2 : le bouclier avant à un rebord autour de la grille d'aération.
Par contre, a part les deux trois bricoles esthétique, y'a une raison de favoriser le phase 2 (modification importante, fiabilité, ...) ? Je n'ai pas trouvé de modification autre que le bouclier, c'est pour dire...
Y'a juste un truc que je veux, soit en passant par une phase 2, soit par une belle finition, c'est la calandre à 3 lames

+ les rétroviseurs ext.
Il est préférable de prendre une phase 2 avec :
-    Pack easy vario
-    Régulateur/limiteur
-    Autoradio GPS : Command 2.5NGT
-    Jante 16’’ ton compte en banque te remerciera lorsque tu changeras les pneus
Mais d’éviter :
-    La boite auto CVT, qui même si elle est agréable, est très fragile et quand elle lâche, tu pense changer de voiture vu le prix.
-    Le toit ouvrant à lamelle, c’est pareil.
Et bien sur pour un véhicule d’occasion, un historique limpide avec les factures d’entretien.
Cdlt.

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