Présentation Mercedes CLA C118 et CLA Shooting Brake X118 (Page 1) / Classe CLA C118 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 23-03-2019 14:10:17

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 322

Présentation Mercedes CLA C118 et CLA Shooting Brake X118

CLA C118 et CLA Shooting Brake X118 : les nouveaux fers de lance de Mercedes !





Avec le lancement de la deuxième génération de la CLA (C118), Mercedes-Benz renouvelle son coupé quatre-portes de milieu de gamme. La nouvelle venue a été présentée pour la première fois en janvier 2019 au salon de l’innovation électronique CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas. Elle vise à changer les standards dans le segment des coupés quatre-portes, qui est d’ailleurs très disputé entre les constructeurs allemands. Avec la déclinaison break, ou plus précisément « Shooting Brake », elle vise également à élargir son offre et à chasser sur les terres de ses concurrentes !   




Nouvelle-Mercedes-CLA-C118-1.jpeg




Nouvelle Mercedes CLA : un design extérieur dans la continuité

De prime abord, la deuxième génération de la CLA Coupé impressionne avec sa taille imposante et ses proportions sportives empruntées à la CLS. Mesurant 4688 mm de long, 1830 mm de large, et 1439 mm de haut, elle est plus longue de 48 mm et plus large de 53 mm que sa devancière (CLA W117). L’empattement mesurant 2729 mm est également augmenté de 30 mm favorisant une meilleure habitabilité.




Nouvelle-Mercedes-CLA-C118-2.jpg




En termes de style, la silhouette caractéristique du nouveau coupé quatre-portes de Mercedes allie un design à la fois fonctionnel et raffiné. Certes, elle garde les principaux traits stylistiques de la version précédente notamment le capot long, les voies larges et la ligne de toit fastback qui descend de manière harmonieuse jusqu’à la partie arrière de la voiture. Cela dit, elle affiche des lignes plus sportives et un aspect plus compact que la version précédente. Avec un Cx de seulement 0.23, la nouvelle CLA se positionne parmi les modèles les plus aérodynamiques de sa catégorie.




Nouvelle-Mercedes-CLA-C118-3.jpg



Parmi les traits stylistiques typiques au nouveau modèle, citons le design de la partie avant en forme de « nez de requin », le capot abaissé et allongé, les nouveaux phares effilés vers l’arrière, les prises d’air latérales assez larges, le pare-chocs arrière intégrant la plaque d’immatriculation, et les nouveaux feux arrière en deux parties. La CLA est dotée de série de phares halogènes avec feux de jour LED intégrés. Des phares LED hautes performances et des phares Multibeam LED sont proposés en option. Les feux arrière sont disponibles de série avec la technologie Full-LED. La nouvelle gamme de CLA 2019 est proposée avec des jantes en alliages légers de 16 à 19 pouces.




Nouvelle-Mercedes-CLA-C118-4.jpeg





Habitacle

A l’intérieur, la petite sœur de la CLS emprunte de nombreux éléments à la nouvelle Classe A W177. Elle en reprend quasiment la même planche de bord en forme d’aile et les deux écrans tactiles « Widescreen » de 10.25 pouces assurant les fonctions de combiné d’instruments et d’interface d’affichage pour le système d’infodivertissement. Par ailleurs, l’augmentation des dimensions de la voiture a contribué à améliorer l’habitabilité à l’intérieur de manière significative. Ainsi, la garde au toit a été augmentée de 17 mm à l’avant et de 3 mm à l’arrière malgré un abaissement de 2 mm de la hauteur de la voiture.





Nouvelle-Mercedes-CLA-C118-5.jpg






Motorisations

La voiture présentée au Salon CES est une CLA 250. Baptisée Edition 1, elle est équipée du moteur M260 que l’on retrouve également sous le capot de la Classe A250 W177. Il s’agit d’un bloc 4 cylindres essence turbocompressé faisant partie de la nouvelle gamme de moteurs modulaires de Mercedes qui comprend également les blocs :

•    M264 (4 cylindres essence)

•    M256 (six cylindres en ligne turbocompressé essence)

•    M176 (V8 biturbo essence)

•    OM654 (4 cylindres diesel)

•    OM656 (six cylindres en ligne diesel)


A l’instar du moteur M270 qu’il remplace, le bloc M260 est destiné aux nouveaux modèles à traction. Il est doté d’une culasse en alliages d’aluminium-silicium intégrant un double arbre à cames en tête avec 4 soupapes par cylindre et poussoirs hydrauliques. Le système de calage variable Camtronic, lequel a déjà été introduit sur le moteur M270, permet de régler la levée des soupapes d’admission à l’aide d’un mécanisme à double actionneur commandé électroniquement. Le moteur de la nouvelle CLA 250 est également équipé d’un turbocompresseur Twin-scroll (à double entrée pour les gaz d’échappement) avec actionneur wastegate électrique. En combinaison avec un collecteur d’échappement à deux tuyaux, la conception du turbo de la CLA permet aux gaz d’échappement d’entraîner la roue de turbine tout en évitant les interférences entre les cylindres pendant le cycle de charge.




Nouvelle-Mercedes-CLA-C118-7.jpeg



Le bloc M260 est aussi équipé d’un système d’injection directe qui permet de pulvériser le carburant à haute pression dans les cylindres par le biais d’injecteurs piézo-électriques. A l’instar des nouveaux moteurs modulaires de Mercedes, le moteur est conçu pour fonctionner avec un système d’entrainement hybride. Disposant d’un système électrique de 12 et de 48 V, il peut recevoir un alterno-démarreur à courroie qui combine le démarreur et l’alternateur. La variante M260 E20 DE LA montée sur la CLA 250 délivre une puissance maximale de 225 ch à 5500 tr/min et un couple maximal de 350 Nm disponible dans une plage de régimes comprise entre 1800 et 4000 tr/min.




Nouvelle-Mercedes-CLA-C118-6.jpeg




Lors de son lancement prévu pour le mois de mai 2019, la CLA coupé sera proposée avec plusieurs motorisations diesel et essence, notamment le moteur quatre cylindres essence M282 développé conjointement avec Renault. A prévoir également deux versions à hautes performances : une Mercedes-AMG CLA35 de 306 ch et une Mercedes-AMG CLA45 proposée en version de base de 387 ch et en variante boostée S de 421 ch. Le modèle CLA Edition 1, produit en série limitée, est équipé d’une boite de vitesses à double embrayage 7G-DCT. Les nouveaux modèles seront proposés avec d’autres boites mécaniques et automatiques. Certaines variantes seront également dotées du système de transmission intégrale 4MATIC.




Nouvelle-Mercedes-CLA-C118-8.jpeg





Châssis

La nouvelle Mercedes CLA est construite sur la plateforme modulaire MFA2 (Modular Front Architecture 2), qu’elle partage avec la Classe A de quatrième génération (W177), la GLA, la nouvelle Classe B (W247), et le nouveau crossover GLB. Elle bénéficie des dernières technologies de Mercedes en matière de châssis et de trains roulants. Outre sa construction intelligente favorisant une répartition de masse optimisée entre les essieux et un centre de gravité abaissé, la CLA est équipée de paliers à amortissement hydraulique à l’avant et d’un essieu multibras à l’arrière. Ces nouveaux éléments de suspension contribuent à réduire davantage les vibrations et les bruits et à optimiser le comportement routier de la voiture. En option, le coupé quatre-portes de Mercedes est proposé avec un système d’amortissement adaptatif à pilotage électronique.



Nouvelle-Mercedes-CLA-C118-9.jpeg




Équipements de la nouvelle CLA C118: la révolution numérique

La nouvelle CLA 2019 est dotée de la dernière version du système d’infodivertissement intelligent MBUX. Ce système utilise des technologies d’intelligence artificielle lui permettant de reconnaitre les préférences du conducteur et de prévoir les itinéraires de navigation. Doté d’un système de commande vocale utilisant les nouvelles technologies de traitement automatique de langage naturel, il peut aussi comprendre les demandes du conducteur sans avoir besoin de mémoriser des commandes prédéfinies. Par ailleurs, il est également équipé de la dernière version du système de reconnaissance gestuelle développé par Mercedes.

A l’aide du système MBUX, le conducteur peut activer et régler de nombreuses fonctions de la voiture, notamment l’éclairage, le système de climatisation, la navigation, la radio, etc. Bien que la nouvelle CLA soit une voiture de milieu de gamme, elle emprunte de nombreux équipements à la Classe S, vaisseau amiral de la marque de Stuttgart. Pour la première fois, elle est proposée avec un système de conduite semi-autonome. Elle est également dotée de nombreuses fonctionnalités comprises dans le Pack Assistance à la conduite (optionnel) comme :

•    L’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif.

•    L’assistant d’arrêt d’urgence actif.

•    L’assistant de changement de voie actif.

•    Le système Pre-Safe Plus.

Parmi les nouveautés, on notera aussi le pack Energizing Plus qui permet d’optimiser le confort à bord de la voiture en réglant les paramètres des sièges et du système de climatisation en fonction des besoins et de l’état et de l’humeur du conducteur et des passagers. La commande confort Energizing peut être interconnectée avec la montre intelligente Mercedes-Benz vivoactive ainsi qu’avec les systèmes connectés de Garmin.




Nouvelle-Mercedes-CLA-C118-10.jpeg





La version CLA Shooting Brake X118

Dans tous les segments où les marques allemandes se partagent le podium des ventes, le lancement d’un nouveau modèle est l’occasion de découvrir de nouveaux standards en matières de design, de confort, et d’équipements. La Mercedes CLA Shooting Brake X118 n’échappe pas à cette règle et séduit énormément avec son look moderne et ses lignes expressives. Dérivée de la CLA Coupé 2019, elle en reprend quasiment toute la partie avant jusqu’aux montants B. A l’arrière, elle en reprend certains traits stylistiques comme les feux rouges en deux parties ou la plaque d’immatriculation fixée sur le pare-chocs, mais elle affiche sa propre identité avec notamment un design à mi-chemin entre le Break et la GT.

 


Nouvelle-Mercedes-CLA-C118-11.jpeg




Et comme le veut la tradition chez Mercedes, la deuxième génération de la CLA Shooting Brake est plus grande et plus imposante que la version précédente. A l’intérieur, elle reprend également la même conception stylistique et les mêmes équipements de la version Coupé. Elle en reprend les mêmes motorisations et les mêmes trains roulants. La nouvelle CLA Shooting Brake X118 sera construite à l’usine de Mercedes à Kecskemét en Hongrie. Les premières livraisons en France sont prévues pour le mois de septembre 2019.



Nouvelle-Mercedes-CLA-C118-12.jpeg


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

Annonce

#2 23-03-2019 15:12:28

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 5 894
Site Web

Re : Présentation Mercedes CLA C118 et CLA Shooting Brake X118

Bonjour,

Merci pour cette belle présentation smile

Sept ans après le concept, la CLA reste un modèle vraiment à part. Un modèle sans réelle concurrence, et une sacrée réussite! Réaliser une CLS moins chère sur la base d'une Classe A était vraiment une très bonné idée wink


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#3 07-04-2019 12:31:50

Claym
Hotesse d'accueil
Inscription : 07-04-2019
Messages : 118

Re : Présentation Mercedes CLA C118 et CLA Shooting Brake X118

Bonjour

Que pensez-vous des couleurs de la nouvelle CLA?
Car tout ce qui est rouge et blanc c’est du non métallisé, après le nacré est magnifique mais hors de prix, et les peintures métallisée c’est du gris plus ou moins standard que toutes les Mercedes ont.

Que pensez-vous des sièges en faux cuir et microfibre de la nouvelle CLA edition 1?
car j’ai toujours eu des cuir et je suis pro cuir !
J’ai peur que les sièges en microfibre face bas de gamme style tissu.

Je me tâte pour la édition 1 !

En vous remerciant

Hors Ligne

#4 17-07-2019 17:48:17

loebi
Directeur
Inscription : 02-06-2015
Messages : 1 417

Re : Présentation Mercedes CLA C118 et CLA Shooting Brake X118

La nouvelle Mercedes-AMG CLA 45s Shooting Brake fait son apparition

https://www.turbo.fr/actualite-automobi … ion-150007


smiley-mercedes CLA SB Sensation 200 CDI BA7 Blanc Cirrus smiley-mercedes
http://www.forum-mercedes.com/topic-122 … irrus.html

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Présentation par Scal81
7 55 Aujourd'hui 18:53:59 par merco33
11 235 Aujourd'hui 18:46:40 par th.davy
Présentation des membres par Mélanie27
5 53 Aujourd'hui 18:06:28 par nikodemus
Presentation par DARKSOUL
6 44 Aujourd'hui 18:04:08 par nikodemus
presentation par beru98
5 35 Aujourd'hui 18:03:08 par nikodemus

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.071 seconds ]   [ 2012 - 2019 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]