Vidange de boite et de pont sur une S600L (Page 1) / Classe S W220 / Forum-mercedes.com

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#1 22-03-2019 13:55:37

Kenn974
Stagiaire
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Messages : 65

Vidange de boite et de pont sur une S600L

Bonjour à tous,

Me voila de retour, toujours avec ma S600L, .......... cependant je prévois de faire un aller-retour qui va compter environ 4000 km et pour ce faire j'ai voulu faire une vidange de boite et de pont car je pense que cela n'a jamais été fait sur ma voiture. Je suis donc aller ce matin chez "Mercedes Pont-Marly", donc une concession MERCEDES pour avoir un devis et savoir quand il serait possible de le faire. J'ai été reçu par quelqu'un de l'atelier, un responsable je pense, qui m'a dissuadé de le faire car selon ses dires "vu que la boite est dans son jus il ne faut rien toucher", parce qu'apparemment quand on met de l'huile neuve dans la boite ensuite on risque d'avoir des accoups .......... c'est la 1ére fois que j'entends ça !!!!! la voiture devrait moins bien fonctionner si on change l'huile par de l'huile NEUVE !!!!!!!!!
Pareil pour le pont, il m'a dit que cela n'était pas nécéssaire sur ce genre de véhicule et que l'huile du pont se change pratiquement jamais et que vaut mieux le laisser dans son jus.
Pouvez-vous m'éclairer sur ses dires !!!! ...... dois-je faire ou ne pas faire la vidange de boite et de pont ?????????


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#2 22-03-2019 15:38:34

Paulo_99
Responsable après-vente
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

Bonjour,
Quelle année ? Quelle boite ?
Si avant 2000, il y a une vis de purge pour le convertisseur de couple ; après il n'y en a plus. Bon, ça, c'est juste pour savoir.
Normalement tu aurais une 5G-Tronic, mais vers la fin il y avait des 7G-Tronic sur W220. Sur la S500, c'est sûr, sur la S600... je ne sais pas. A confirmer.
Impossible de se prononcer sur ton cas sans ces informations.

Dernière modification par Paulo_99 (22-03-2019 15:39:31)


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#3 22-03-2019 15:53:13

a97can
Chef des ventes
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

Bonjour,
Il y a jamais eu de boite 7 sur une s600 w220.
Normalement c’est une 722.6.
Et elle se vifange tout les 60000 km.
La procédure est assez simple sur cette boite, on vidange, on ouvre le carter on remplace le filtre et remonte le tout avec un joint de carter neuf.
Remplissage en ouvrant le capot, par contre pour avoir le niveau il faut une jauge MB qui coute a peu pres une quarantaine d’euros.

Et ton concessionnaie se met le doit dans le ...
bien sûre il est préférable pour faire du chiffre de changer une boite de vitesse plutôt que de l’entretenir lol

Dernière modification par a97can (22-03-2019 15:55:07)

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#4 22-03-2019 17:40:18

Paulo_99
Responsable après-vente
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

OK, donc c'est bien une 722.6. La question de départ étant de savoir si on doit accepter les explications du responsable d'atelier MB concernant l’inutilité de vidanger une 5G-Tronic sur une W220... la réponse est non. Il est vrai que pendant une période de 5 ou 6 ans correspondant à celle de la commercialisation de la W220 entre autres, MB a décidé de présenter la 5G-Tronic comme étant "sealed for life". Sauf que "à vie", ça peut vouloir dire n'importe quoi. Cela n'a pas empêcher MB de conserver le carter, le joint, les boulons et tutti quanti permettant de vidanger la boite quand même. Y compris l'orifice dans le compartiment moteur permettant d'ajouter du fluide. Cet orifice est facilement identifiable par son capuchon avec "MB workshop only" inscrit dessus (ben, tien donc !) et un bout de plastique rouge qu'il faut casser pour pouvoir y accéder.
Vers 2006, MB a commencer à rétro-pédaler en préconisant officiellement une vidage de boite une seule fois à 60.000 kms pour être ensuite soi-disant OK à vie. Foutaise là aussi. Rien que le bon sens dicte que, bien évidemment, il faut vidanger une boite de vitesse avec un minimum de régularité. Même chose pour le pont.
Le responsable MB s'est borné à répéter la position officielle de MB et il faut croire qu'ils avaient suffisamment de boulot dans l'atelier comme ça.
Une fois la décision prise de vidanger, il faut décider s'il faut rincer ou pas, et si oui, si on est pour ou contre le rinçage sous pression. Il y a deux écoles de pensée sur ce sujet et je ne saurais pas me prononcer. J'aime bien l'idée du rinçage doux, où on met tout en marche et on verse le fluide en continu jusqu'à ce que du fluide propre ressort en dessous. Je ne sais pas quelle quantité de fluide il faudrait prévoir pour y arriver, par contre !

Il y des camarades qui pourront te recommander un bon garage indépendant dans ton coin...

Dernière modification par Paulo_99 (22-03-2019 17:41:28)


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#5 22-03-2019 18:39:58

Motardfou27
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

Pour la vidange de boite il y a une video sur youtube de comment vidanger une boite 722.6 ( simple vidange ou avec convertisseur). Le nom du gars " tintin bidouille"... oui le nom ne donne pas du tout confiance mais franchement la video explique bien tout et c'est façon "maison"... pour la vidange du pont par contre si quelqu'un a des conseil je suis preneur aussi...

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#6 22-03-2019 20:15:24

Paulo_99
Responsable après-vente
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

@Motardfou27... une bonne trouvaille cette vidéo smile.
Et il fait bien la vidange totale par la méthode douce cool.

Dernière modification par Paulo_99 (22-03-2019 20:17:34)


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#7 23-03-2019 11:13:23

Motardfou27
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

Oui sachant que moi j'avais fait faire la mienne chez mercedes et 2 semaine aprés la carte electronique dans la boite qui lache... j'avais un peu les boules du coup jai tout changer moi meme le gars a fait une video aussi pour le changement de la carte... 400 euros la vidange chez mercedes alors que finalement c'est trés simple a faire sur cette boite...

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#8 23-03-2019 11:19:07

a97can
Chef des ventes
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

Faudrait aussi savoir que sur le 722.6 la carte électronique est un défaut connue roll
Coïncidence ou pas, la vidange ne peut que lui faire de bien.

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#9 24-03-2019 02:30:30

Kenn974
Stagiaire
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

Bonjour à tous,

Je vous remercie grandement pour toutes vos réponses, vos conseils et vos vidéos.
Pour répondre à la 1ére question .......... ma S600 V12 367cv est de 2001 et je n'ai que 5 vitesses .........
Et Selon tout ce que je viens de lire, le chef d'atelier de chez Mercedes m'a vraiment pris pour un Con, quel c . . . . . d ce mec !!!!!! Bon, eh bien je vais le faire la vidange de boite et pont dans le garage qui m'a changé mon refroidisseur d'huile récemment, de toute façon comme le rodage est fini je devais faire une vidange moteur, bein comme ça je vais faire les 3 vidanges.
Par contre, dans la video de tintin bidouille preconise l'huile  "FUCHS TITAN ATF 4134" spécialement pour cette boite, est ce que pour le pont c'est le même genre d'huile ou une autre huile spécifique pour le pont, d'après vous ?


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#10 24-03-2019 02:46:19

a97can
Chef des ventes
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

alors, non l’huile de boite auto n’a rien avoir avec l’huile de pont (différentiel si tu veux wink )
Généralement mb preconise pour des véhicules particuliers non 4x4 de la 75w85 avec une spécification MB 235.4.

Après si tu veux vraiment savoir ce qui est compatible sur ta w220 donne nous ton vin.

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#11 24-03-2019 14:46:39

Kenn974
Stagiaire
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

Merci a97can et les autres d'être intervenu,
Après quelques recherche je retrouve pratiquement toujours les mêmes huiles en proposition .........
Pour un N° de boîte de vitesses: 722.628 5, 722.628 5/1; on retrouve toujours MB 236.1, 236.6, 236.9, 236.10; donc la Fuchs titan ATF 4134 - 4 Litres pour MERCEDES-BENZ transmission automatique-MB 236.14 convient parfaitement et pour le pont la Ravenol mtf-1 SAE 75w-85 gl4/gl5 transmission correspond parfaitement et est préconisé par MB avec une spécification MB 235.4.
Bein voilà, grâce à ce superbe reseau, je sais maintenant parfaitement ce que je dois rapporter au mécano.
Pour mon V12, pour une vidange moteur, 5W30 ou W40 ? ou peut-être est-il nécéssaire de passer en 100% synthése en 0W_ _ ? Qu'en pensez-vous ?


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#12 24-03-2019 14:56:45

cheyenne50
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

Re,
C'est vrai que remplacer de l'huile déjà usagée n'est pas vraiment utile.
Moi ça fait 20 ans que je fais mes frites dans la même huile, et je vous garantie qu'elles ont un bon goût tongue
Bon , je me tire..ailleurs pour éviter de recevoir des rafales d'insultes;
BYE BYE, À +

Dernière modification par cheyenne50 (24-03-2019 16:20:57)


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#13 24-03-2019 15:12:24

a97can
Chef des ventes
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

Pour la vidange moteur, une 5w40 au minimum, la 0w40 convient aussi avec bien sur une spécification Mb 229.5 pour un v12 cool

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#14 24-03-2019 16:10:16

Kenn974
Stagiaire
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

Bonjour Cheyenne,
Comment lilé ?
Ca fait longtemps, depuis mon changement de refroidisseur d'huile, ............ depuis la voiture marche impeccablement, plus aucune fuite d'huile, plus aucun problème moteur, car en même temps le radiateur huile/eau , les 24 bougies et les rampes d'injections ont été changés et tout ce qui va autour, donc le moteur maintenant, .......... une tuerie !!!!!!!! et je m'en suis super bien tiré, 3500 euro chez un indépendant à la place des presque 10000 euro chez Mercedes. Par contre, avec son age, je rencontre maintenant quelques problèmes électronique, ........ centralisation des portes, Capteurs de distance sur les pare-chocs AV et AR .......... Je m'en occuperai plus tard
Cependant, comme c'est un véhicule que j'ai récupéré il y a 2 ans et que prochainement je dois faire environ 4000 km aller-retour, je me suis dis, il faut quand même remettre un petit coup pousse à la boite et le pont, puisque de toute façon elle doit aller sur le pont pour faire une vidange moteur ......... et un C . . . . . . d de chez Mercedes Pont-Marly m'a raconté que de la M . . . e
Moi, je pense que changer l'huile de la boite et du pont ne peut pas lui faire de mal !!!!!!!!!!! au contraire, redonner un coup de jeunesse mécaniquement. Et si tu lis les commentaires precedents, tu pourras constaté que j'ai eu toutes mes réponses avec l'aide du reseau ......... wink


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#15 24-03-2019 16:29:55

cheyenne50
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

Re,
@Kenn974,
La raison pour laquelle les garagistes ne veulent pas faire de vidanges de boite, je l'ai expliqué : Ils ne veulent prendre AUCUN risque de peur que si...la boite tombe en panne moins de 3 mois après la vidange, qu'ils soient obligés de la réparer à leurs frais. Alors pour une vidange à 400 balles, ils ne veulent pas prendre de risque qui leur coûterait chers.
Pour le pont ,c'est complètement ridicule , il n'y a aucun risque , ce ne sont que des engranges avec quelques roulements, pffffff .
pour une vidange correct d'une BVA 722.6xxx il faut compter environ 10 litres d'huile + les joints, donc en gros avec la M.O ça coûterait entre 350 et 450 € chez un garagiste.


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#16 24-03-2019 18:54:57

Kenn974
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

Franchement, je ne sais plus quoi penser Cheyenne.
Par contre, tu écris que pour ma boite la 722.6--- il faut compter environ 10 litres d'huile, mais dans la vidéo précedemment envoyé de tintin bidouille, il fait une vidange sur la même boite et il n'a remplacé que 3,5 - 4L d'huile .............
Si il y a trop de risque je vais demander au mécano de me faire juste une vidange partielle, ......... vidanger le carter d'huile de la boite, le démonter pour vider le relicat d'huile et nettoyer les dépots de limaille, changer la crépine qui est accessible une fois le carter d'huile démonté et tout remonter et remettre les 4 litres d'huile, comme ça il ne touchera pas un organe sensible de la boite ......... rien que changer l'huile ça lui fera du bien


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#17 25-03-2019 06:49:19

cheyenne50
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

Re,
Lorsque je dis qu'il faut 10 litres d'huile, c'est pour effectuer une vidange AVEC rinçage complet.
4 litres c'est uniquement la vidange du carter + remplacement du filtre (ou crépine)
Voilà ne explication qui me convient (j'ai fait la même chose pour ma BVA perso)

Seulement voilà le circuit entier contient environ 9 litres d'huile : BVA + convertisseur + radiateur .
Donc en ne vidangeant que le carter et remplacement d'huile, on ne vidange la boite qu'à moitie.


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#18 25-03-2019 11:16:52

Kenn974
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

Bonjour Cheyenne,
Effectivement, maintenant je comprends mieux cette différence du nombre de litres d'huile dans la boite ...............
vidange partielle de la boite = 4L ; vidange totale de la boite = 9L
En tout cas, grand merci à tout le réseau pour cette aide si précieuse ...............


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#19 25-03-2019 11:39:00

cheyenne50
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

Re,
Ce qui m'agace un peu, c'est qu'il me reste 5 litres d'huile de rinçage à moitié propre (ou à moitié sale tongue ) que j'ai encore dans un bidon de 5 litres.
Je garde cette huile, car......avec le temps et comme il fait relativement chaud chez moi, l'huile au repos se décante....Depuis que j'ai vidangé ma boite en janvier 2017, les premiers 10 cm d'huile en haut sont presque clairs, et un petit dépôt noir commence à se faire en bas du bidon.
Bien que je compte pas ré-utiliser cette huile de rinçage, je la garde pour un cas d'urgence  wink
Sur la photo, l'huile sur environ 5 cm est claire et redevenue rose !!!
IMG_20190325_132934.jpeg


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#20 25-03-2019 11:44:56

Kenn974
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

Pas mal cette expérience, je pense que c'est normal qu'au bout d'un certain temps que les dépôts impures se déposent au fond de la bouteille


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#21 25-03-2019 12:42:51

cheyenne50
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

Re,
Juste une question:
Savez vous ce qu'ils font des huiles récupérées dans les déchetteries  roll roll ;ben moi je sais tongue


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#22 25-03-2019 13:23:24

Pierre81
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Lieu : Midi-Pyrénées
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

Des frites chez McDo ..?  lol lol lol


C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017
Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard...

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#23 26-03-2019 09:37:34

Kenn974
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

Recyclé je pense, ............ mais recyclé en quoi ????????


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#24 26-03-2019 10:26:57

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

re,
ben recyclé en huile moteur réutilisable, un peu comme le papier wink
Ils n'en font pas d'huile pour les frites lol:lol:
C'est comme l'eau de tes chiottes ou des ta douche= station d'épuration, filtrage, désinfection et hop de retour au robinet !!!


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#25 26-03-2019 10:57:11

nocbr
Jeune permis
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Re : Vidange de boite et de pont sur une S600L

Vidange boite et pont tous les 60 000km. Dans mon cas comme je le les fais pas en 5 ans, c'est vidange tous les 5  ans. Ça coûte moins cher qu'une boite.
Vidange de l'ABC tous les 30 000km en mème temps le circuit de refroidissement et les freins.

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